Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Domaine des Comtes Lafon

Messagepar EricC » 10 janv. 2016 22:40

Le domaine des Comtes Lafon couvre un peu plus de 16 hectares plantés en chardonnay sur les villages de Meursault et Chassagne, en pinot noir sur les villages de Volnay et Monthélie. Dirigé par Dominique Lafon, le domaine est mené en bio-dynamie.

Site : http://www.comtes-lafon.fr/



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine des Comtes Lafon

Messagepar EricC » 10 janv. 2016 22:46

La Goutte d'Or est un climat d'une superficie de 5 hectares, c'est le premier 1er cru que l'on trouve en quittant Meursault en direction de Puligny-Montrachet. Le domaine Louis Latour affirme que c'était le cru préféré de Thomas Jefferson (mais j'ai l'impression que Jefferson avait beaucoup de vins préférés ...)

Comtes Lafon - Meursault 1er cru Goutte d'Or - 2010

Grosse sensation de soufre (ou de réduction, ou d'allumette grillée). Bouche équilibrée, droite et longue, mais écrasée par l'aromatique. A garder trèèès longtemps ...
16.5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine des Comtes Lafon

Messagepar Sebovino » 10 janv. 2016 22:56

Dégustation avril 2013

Meursault village Clos de la Barre 2010:


Sur un grillé fort séduisant d'une très belle tension, ce vin est droit, racé, avec un manque de matière pour en faire un superbe vin.


Meursault 1er cru Charmes 2010:

Ce vin est GRAND. Il a tout dès lors que l'on aime les expressions grillée. Encore très jeune, il offre un grand volume en bouche, un toucher remarquablement velouté et une colonne vertébrale tendue, longue. Matière, volume, droiture, précision aromatique, longue finale, "minéral". SUPERBE.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine des Comtes Lafon

Messagepar Greg v » 18 janv. 2016 20:04

LA RVF : Comtes Lafon : Ses meursaults sont précis et tendus
> LA DÉGUSTATION :

Meursault villages
2012 : 16,5/20
Issue de cinq terroirs de Meursault, cette cuvée affiche une très belle énergie, avec des notes de fruits jaunes, de menthe fraîche et un éclat somptueux. Magnifique intensité pour une cuvée villages.
Prix : Env. 45 € - 6 000 bouteilles

Meursault Clos de la Barre
- La cuvée emblématique -
2012 : 17/20
Issu d’une parcelle d’un peu plus de deux hectares, ce Clos de la Barre livre un vin gourmand et brillant, avec une finale tendue, marquée par un zeste de citron frais et des notes salines.
Prix : Env. 50 € - 10 000 bouteilles

Meursault 1er cru Bouchères
2012 : 17,5/20
Un admirable vin de chair et d’équilibre. Il offre du volume, de la profondeur, avec élégance et un côté déjà très accessible.
Prix : Env. 60 € - 1 200 bouteilles

Meursault 1er cru Les Charmes
2012 : 18,5/20
Un vin monumental qui combine profondeur et élégance, avec un raffinement somptueux. Énergique et gracieux, avec un toucher de dentelle et une longueur de grand cru. Irrésistible.
Prix : Env. 95 € - 6 000 bouteilles



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine des Comtes Lafon

Messagepar EricC » 06 févr. 2016 10:35

Bus fin 2012 à l'occasion d'une soirée thématique chez Grains Nobles (voir le CR ici)

  • Comtes Lafon, Meursault 1er cru Perrières 91. Rhââ !!! Superbe, semble à son apogée. (18)
  • Comtes Lafon, Meursault 1er cru Charmes 90 : un peu plus d’acidité, moins gourmand, mais très bon quand même (17)
  • Comtes Lafon, Meursault 1er cru Perrières 88. Aromatique, sapide, mais un poil moins net que le précédent (16.5)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine des Comtes Lafon

Messagepar EricC » 09 juin 2016 23:39

J'ai le droit de mettre les Héritiers dans ce fil ? Allez, je le fais

Les Héritiers du Comte Lafon - Mâcon-Uchizy les Maranches - 2011
100% chardonnay
(bu en juin 2016)

Un bon Mâcon assez classique, un peu d'élevage, un peu de gras mais-pas-trop-sinon-on-penserait-plutôt-à-Pouilly, côté miellé en bouche, avec des agrumes, c'est salivant, long et sapide, finale légèrement saline.
Bien. Acheté 15€ en 2013, c'est plutôt un bon rapport plaisir/prix.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine des Comtes Lafon

Messagepar EricC » 26 mars 2019 21:36

Oh ben la petite soeur de la bouteille ci-dessus ...

Les Héritiers du Comte Lafon - Mâcon-Uchizy les Maranches - 2011

Trois ans plus tard j'aurais du mal à faire une comparaison rigoureuse, mais mon commentaire du jour pourrait être proche de celui de l'époque. Ca me semble tout à fait à point, on est loin du boisé des cousins murisaltiens, c'est aromatique et sapide sur un registre tout à fait classique en mâconnais. Un possible reproche sur le fond de verre une fois réchauffé : un petit manque de tension. Mais à température adéquate c'est simplement bon ...
16/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine des Comtes Lafon

Messagepar EricC » 23 sept. 2020 21:27

Jamais 2 sans 3 (mais comme je n'en ai plus ça sera le dernier CR)

Les Héritiers du Comte Lafon - Mâcon-Uchizy les Maranches - 2011

Toujours parfaitement net, peu d'élevage, notes d'acacia, le nez comme la bouche sont toujours jeunes (à l'aveugle je lui donnerais 3-4 ans de moins), c'est sapide, de bonne longueur.
Est-ce que je trouve ça meilleur que le Raveneau bu samedi ? C'est bien possible ...




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion