Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Greg v » 25 nov. 2015 15:26

Image

9 r Charles Giraud, 21190 MEURSAULT
Tél : 03 80 21 24 12
Fax : 03 80 21 67 65

Pas de visite, pas de vente aux particuliers, hors allocations.


Liens :

Journal d'un passionné de la rive droite

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=IRSz-1Lq7qc

https://www.youtube.com/watch?v=UxUFjm9Urlw

https://www.youtube.com/watch?v=Jd2-vWxWHAg



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine COCHE-DURY (Meursault)

Messagepar Greg v » 25 nov. 2015 15:29

Coche-Dury Chevalières. 2004 :

Nez sur la poire, fruits blancs, chèvrefeuille, menthe, pierre
Bouche intense, pure, longiligne et longue, avec une finale minérale. Équilibre magistral

17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine COCHE-DURY (Meursault)

Messagepar Greg v » 25 nov. 2015 15:30

Bourgogne blanc 2005 :

Bouteille bue en bonne compagnie :

Nez : finement grillé, noisette, poire, menthe et pierre
La bouche est ciselée, d'un excellent équilibre avec une aromatique un peu austère, plutôt dans un registre "minéral", mais l'ensemble est très agréable et élégant. Il manque un peu de matière et de longueur pour arriver au niveau des Meursault, mais c'est déjà très bon.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine COCHE-DURY (Meursault)

Messagepar Greg v » 25 nov. 2015 15:31

Coche-Dury Meursault 2010 :

Nez fin, sur le citron, le chèvrefeuille, la noisette. Un peu de grillé mais moins que d'habitude.

Bouche : d'une superbe texture et d'un beau toucher, gras en attaque avec parallèlement beaucoup d'énergie et de tension, les notes de citron, de fruits blancs et de chèvrefeuille dominent en milieu de bouche, puis la finale, toujours citronnée (mais un beau citron hein) s'accompagne de jolies notes de noisette et de beurre. Cette finale est longue, tendue, fine, ciselée, comme taillée par un diamantaire. Je passe sur l'équilibre qui est excellent.

Un beau vin tout en finesse, en texture et en équilibre. Vu son âge, la complexité aromatique fait un peu défaut, mais le plaisir est bien là. A revoir dans quelques années.

16,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine COCHE-DURY (Meursault)

Messagepar Greg v » 25 nov. 2015 15:32

Coche-Dury Meursault 2002 :



Nez pétaradant qui signe clairement l'origine. A l'aération il devient plus fin et fruité, avec une prédominance de notes florales (chèvrefeuille) et de noisette

Bouche : Coche duresque, c'est à dire d'une grande netteté et d'un superbe équilibre. L'ensemble est assez long, sans creux, avec une finale qui fait ressortir encore un peu d'élevage. C'est la raison pour laquelle je pariais à l'aveugle sur un 2010. J'ai été étonné de voir que le vin avait plus de 10 ans alors qu'il affiche une jeunesse étincelante.

Bref, excellent.

17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine COCHE-DURY (Meursault)

Messagepar Greg v » 25 nov. 2015 15:34

Coche Dury Bourgogne 2008 :

Noisette, léger grillé, brioche, chèvrefeuille. Super d'équilibre et d'élégance. Manque simplement de longueur. 16,50



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine COCHE-DURY (Meursault) - Meursault 2009

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 15:35

Domaine COCHE-DURY - Meursault 2009 :

Robe jaune or.
Nez assez ouvert, pas d'une énorme complexité mais très précis, élégant, sur des notes de noisette, beurre, léger grillé et quelques agrumes et fruits jaunes.
La bouche est très précise, parfaitement équilibrée, aucun ressenti du millésime ou presque, c'est d'une belle pureté. Très belle longueur !
Un vin qui est très élégant, délicat, et de part son pedigree ne possède pas une grande puissance. J'entend par là qu'on est sur un village et qu'il est normal ne ne pas retrouvé l'impact que peu avoir un 1er cru ou Grand cru. D'où le fait qu'il est complètement absurde de mettre le prix demandé en seconde main. Je ne mettrait même pas le quart de la cote idealwine dans ce vin qui pourtant est excellent. Mais on ne peut pas demander à un village d'être au niveau d'un beau 1er cru ou Grand Cru.
TRES BIEN +


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine COCHE-DURY (Meursault)

Messagepar Sebovino » 11 avr. 2016 15:40

Merci pour ton CR Flo, il me parle, j'ai le vin et ses caractéristiques en bouche. :good:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine COCHE-DURY (Meursault)

Messagepar Greg v » 11 avr. 2016 15:46

sebovino a écrit :Merci pour ton CR Flo, il me parle, j'ai le vin et ses caractéristiques en bouche. :good:


Tu viens d'économiser pas mal de pognon ! :lol:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar EricC » 11 avr. 2016 22:47

Nonobstant, la question est intéressante : le vin est excellent, mais ... c'est un village donc il n'y a(urait) pas de raison d'y mettre un prix élevé ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Sebovino » 11 avr. 2016 23:36

EricC a écrit :Nonobstant, la question est intéressante : le vin est excellent, mais ... c'est un village donc il n'y a(urait) pas de raison d'y mettre un prix élevé ?


Le vin est excellent, mais...il n'a ni l'impact ni la puissance d'un 1er ou GC...c'est un village donc il n'y a pas de raison de mettre le quart de la cote idealwine: 70€ le quart.

Florent LB a écrit : Domaine COCHE-DURY - Meursault 2009 :

Je ne mettrait même pas le quart de la cote idealwine dans ce vin qui pourtant est excellent. Mais on ne peut pas demander à un village d'être au niveau d'un beau 1er cru ou Grand Cru.
TRES BIEN +


En revanche, on ne peut pas demander mais certains domaines le proposent :)



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 23:38

ça dépend ce qu'on appel prix élevé.
Mais moi personnellement je ne mettrait pas plus de 65€.

Après chacun fait ce qui veut. Mais m'a remarque s'adresse surtout aux personnes qui achètent des bouteilles de Meursault village 150€ et plus sur internet et qui après se plaignent en disant qu'ils n'en n'ont pas pour leur argent dans le verre, et qui disent qu'ils auraient pu avoir mieux sur des grands crus ou 1er crus.
Bien oui le problème est là. En mettant le prix d'un grand cru dans un village ce n'est pas pour ça que le village possède le niveau d'un grand cru.

La remarque est donc juste pour éviter la déconvenue à certain.


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Greg v » 12 avr. 2016 09:50

Coche est un des rares domaines spéculatifs dont j'ai bu pas mal de bouteilles. Les vins sont clairement excellents, mais en aucun cas on en a pour son argent en achetant de telles bouteilles au prix du marché gris actuel. Définitivement, Coche soit on est allocataire, soit on a des copains généreux qui le sont, soit on le boit dans les quelques restaurants qui le proposent à prix humain.

Sur table, je suis prêt à mettre 80-100 euros pour une bouteille de village, parce qu'on atteint déjà un assez haut niveau.

Si c'est pour enrichir ma cave, je n'irai pas au delà de 50-60 euros.



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Florent LB » 12 avr. 2016 10:17

On est parfaitement d'accord.

Pour info j'ai payé cette bouteille au restaurant 75€, dans un restaurant bien connu des amateurs de bourgogne dans l'Yonne. ;)


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Greg v » 06 oct. 2018 10:38

Coche-Dury Meursault 2014 :

Nez d'emblée magnifique où tout est en place et en osmose : notes grillées et fumées délicates, fruits blancs, citron, noisette, chèvrefeuille, pointe fraîche pouvant être rapproché du gingembre ou de la coriandre en graine

Bouche : tout aussi magnifique, voluptueuse : d'un toucher souple, délicat, belle intensité, équilibre magistral en texture, en acidité. Grande finale harmonieuse. Ce qui frappe c'est cette harmonie, l'impression que tout est en place sans que rien ne dépasse, et surtout une énergie, une intensité sans aucun creux, nulle part, alors que la bouche est d'une belle longueur. Attaque, milieu, finale, tout est linéaire.

Voilà mon vin de l'année je pense, et le meilleur Coche bu alors que j'ai eu la change de boire Rougeots et Chevalières.

18,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Sebovino » 30 déc. 2018 21:08

Coche-Dury - Bourgogne Aligoté - 2010

Servi à l'aveugle.

Le nez est évidemment un Bourgogne de la plus noble origine; qu'elle soit issue du terroir, de la technique de vinification ou du choix de l'élevage.
Un nez très intense et expressif sur le "fameux grillé" mais accompagné (et c'est là toute sa grandeur) de noisette et de léger fruits jaunes agrumés. J'insiste sur la noisette. SUPERBE

La bouche est tout en attaque et milieu de bouche et retombe en finale. Une retombée toute relative car la persistance aromatique est remarquable sur la noisette torréfiée et la "coquille d'huitre".

L'ensemble est équilibré sur une fraicheur qui ravira tout le monde tant elle est élégante.

Léger gras, joli volume, rétro qui entraine sourire, acidité tranchante mais non blessante.

Bref, un Aligoté de très haut niveau. Merci le fût?

A l'aveugle, j'ai pensé à un Meursault 1er cru 2010 de Coche Dury, voire à un Puligny.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Greg v » 01 janv. 2019 23:03

Effectivement,

Cet Aligoté 2010 de Coche Dury est très impressionnant.

Le nez surtout est fabuleux. Il fait clairement penser au Meursault du domaine et on ne pense pas un instant à l'aligoté. Superbes notes finement grillées, de noisette, de chèvrefeuille. Vraiment difficile de quitter son nez du verre. Les notes de noisette sont vraiment prégnantes

Bouche d'une grande finesse. On pense toujours à un chardonnay. C'est très subtil, élégant. Seule la longueur est relative, et le volume assez faible.

Je dirais 17+/20 en tenant compte du nez hors norme.

Le lendemain le fond de bouteille est assez faible



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Greg v » 14 juil. 2020 17:54

Coche Dury Bourgogne blanc 2017

Plus du tout de grillé, mais un ensemble fondant et gourmand, sur la poire, la menthe, le beurre frais. Bouche à la très jolie matière douce. Equilibre excellent. Peu de longueur et de volume en revanche.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Coche-Dury - Meursault

Messagepar Greg v » 30 nov. 2023 00:06

Coche Dury Meursault 2018 :

Bu à l'aveugle je reconnais de suite Coche, mais avec peut être un biais vu la personne qui a choisi la bouteille. Le fait est que sur ce millésime le domaine n'a pas totalement perdu son style finement grillé

Nez : joli grillé, chèvreveuille, noisette

Bouche : très élégante et équilibrée, sur les notes perçues au nez. Le vin est étonnamment délicat, presque léger, sans énorme profondeur, ni longueur.

A vrai dire, il m'a semblé écrasé par un Anjou de Boudignon 2017, bu juste avant

16/20




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion