Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins climatisés
Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine Castagnier

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 22:48

Image


Domaine Castagnier
20 Rue des Jardins
21220 Morey-Saint-Denis
Tel : 03 80 34 31 62
mail : jeromecastagnier@yahoo.fr


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine Castagnier - Visite au domaine - Millésime 2015

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 22:50

Petit Compte rendu de ma visite au Domaine Castagnier le 1 avril 2016 :

Tous les vins sont dégustés sur fût, avec des FML qui ne sont pas encore faites sauf pour les deux premiers vins.
Pour le millésime 2015, c'est la première fois que Jérôme Castagnier vinifie avec une partie de vendange entière sur toutes les cuvées à partir du niveau village dans une proportion de 30% à 40%.

Côteaux Bourguignons Chardonnay 2015 :
Un nez très axé sur la pomme verte (je suis tout à fait d'accord avec Michel) des agrumes, et presque de la banane. La bouche est ronde, mûre, très accessible. Un poil chaleureux en finale (effet 2015). Un petit blanc très sympa et plaisant sans se ruiner.

Bourgogne Passetoutgrain 2015 : 2/3 Pinot Noir et 1/3 Gamay
Beaucoup de fruit rouge au nez, un peu de fruit noir. C'est gourmand en bouche, sur le fruit, avec une chaire tendre. Un petit vin de plaisir que joue parfaitement son rôle.

Chambolle Musigny 2015 :
Le nez est réduit ici, mais on perçoit en fond des fruits noirs bien mûres. On retrouve cette maturité du fruit en bouche, avec un boisé encore un peu présent. les tanins sont présent mais bien enrobés.

Morey Saint Denis 1er cru "Aux Chéseaux" 2015 :
Fruits noirs, assez fin et pure. La bouche est velouté, soyeuse, bonne consistance et bonne équilibre. Un très beau vin.

Charmes-Chambertin 2015 :
Nez sur la cerise et la griotte. La présente une belle matière ronde et soyeuse, avec une finale équilibré grâce à une fraîcheur appréciable. Très bon.

Clos Saint Denis 2015 :
Nez poivré, fruits noirs, c'est beaucoup plus complexe et plus profond, ample avec un léger boisé. La bouche est superbe, très belle matière, équilibre parfait, belle profondeur. C'est bien équilibré. Très long en bouche. Clairement au dessus de tous les autres vins dégustés ce jour là.

Clos de la Roche 2015 :
Difficile de passer derrière le Clos Saint Denis. j'ai le souvenir d'un très bon vin mais un cran en dessous le Clos Saint Denis.

Clos de Vougeot 2015 :
Beau nez sur l'orange sanguine, un coté terrien, et des fruits noirs tels que la mûre. Les tanins en bouche sont fins, la matière est belle sans être imposante. Belle longueur. Très beau vin, que je classe 2ème derrière le Clos Saint Denis.

Charmes-Chambertin 2014 : ouvert depuis le mardi alors que nous sommes vendredi
J'ai le souvenir d'une nez précis et agréable sur les fruits des bois et d'une bouche très élégante, velouté et soyeuse, avec une acidité haute qui tiens bien le vin. Très joli encore une fois.



Ainsi s'achève cette très belle visite, de prêt de 3h, au Domaine Castagnier. Merci à Jérôme Castagnier pour son accueil et sa générosité.


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Castagnier

Messagepar ArnaudV » 07 juil. 2016 17:01

Jérôme Castagnier - Bourgogne Aligoté - 2014
6€
Seul vin que l'on peut acheter sans réserver 2 ans en avance.
Manque de présence au nez, un peu insipide en bouche, pas très équilibré.
La prochaine bouteille ira dans la marmite.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Castagnier

Messagepar ArnaudV » 10 oct. 2016 15:35

Pour répondre au message d'Eric :
EricC a écrit :Vu ce qu'il a dit de l'aligoté de Castagnier ... :)

Je vous rassure le reste de la gamme de Castagnier est supérieur à l'Aligoté. J'avais trouvé le simple Gevrey-Chambertin 2015 (de négoce, dommage!) vraiment très bien et même plus plaisant que les Clos de la Roche, Clos Saint-Denis et Charmes-Chambertin 2015 goûté en parallèle qui en avait plus sous la pédale mais se livrait moins bien que le simple Gevrey un vraie bombe de fruit.




Retourner vers « Vins de Bourgogne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion