Webovino
Le forum qui a du nez
les vignerons se mettent à table
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3401
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Entretien avec Sébastien Mouzon (Champagne Mouzon-Leroux)

Messagepar Greg v » 21 févr. 2016 18:27

Entretien avec Sebastien Mouzon :

Webovino:Pouvez vous nous présenter votre domaine ?
Sébastien Mouzon : Nous sommes viticulteurs de père en fils depuis 1776. Les premières bouteilles du Champagne Mouzon ont été élaborées en 1930 par mon arrière grand-père et mon arrière grand-mère, sous le nom du Champagne Mouzon Juillet. Aujourd'hui je travaille 5 ha en biodynamie essentiellement sur le terroir de Verzy.


Webovino : Quelles sont les méthodes culturales et de vinification utilisées ?
Sébastien Mouzon : Nous sommes en viticulture biodynamique depuis 2008 certifiée biologique par Ecocert. S'agissant des vinifications, la fermentation alcoolique se fait avec des levures indigènes, les fermentations malolactiques sont réalisées pour utiliser le moins possible de soufre. Le vin est élevé sur lie, sans filtration ni collage. Le vieillissement est réalisé sur latte pendant au minimum 30 mois ; de plus je garde 6 mois en moyenne en cave après dégorgement. Pas de dosage ou extra brut selon les cuvées.


Webovino : Quels sont les apports de la biodynamie par rapport à la "simple" culture biologique ?
Sébastien Mouzon : Cela permet une compréhension plus globale de l'influence de notre système solaire sur la terre pour rechercher un meilleur équilibre entre les hommes, les animaux, le sol, la vigne et le vin.


Webovino : Vous avez provoqué un changement de cap du domaine familial en adoptant une culture respectueuse de la nature. pensez vous qu'il y ait un impact direct en terme de dégustation sur les vins ?
Sébastien Mouzon : Oui, les vins ont beaucoup plus de profondeur, ont plus de minéralité, sont plus aériens. Les vins sont à la fois plus complexes et plus digestes.

Webovino : Votre domaine a t-il vocation à s'étendre ?
Sébastien Mouzon : Non


Webovino : Vous avez replanté des vieux cépages. Une cuvée va t-elle être prochainement commercialisée ?
Sébastien Mouzon : Le but de planter les anciens cépages est de préserver les anciennes variétés. D'ici quelques années je ferai une vinification séparée, et si le vin est excellent, je ferai une nouvelle cuvée.


Webovino : Quelle est la cuvée produite par le domaine dont vous êtes aujourd'hui le plus fier ?
Sébastien Mouzon : C'est impossible de choisir. Pour vous, quel est votre enfant préféré...? Chaque cuvée a une identité propre, a sa personnalité.

Webovino : Pouvez vous nous proposer un accords mets/vins particulièrement réussi avec l'une de vos cuvées ?
Sébastien Mouzon : Côte de Bœuf avec la cuvée l'Atavique ( c'est simple mais efficace).


Webovino : Quelle cuvée de l'un de vos confrères auriez vous rêvé de produire ?
Sébastien Mouzon : Je ne peux pas répondre à cette question. Chaque vigneron à sa personnalité, qu'il transmet à son vin. Je ne peux pas imaginer produire le même vin que mes collègues, même si j'avais leur terroir et leurs vignes. En revanche, ces quelques vignerons ont fait mon éducation et son mes références : Benoit Lahaye, David Leclapart, Egly Ouriet, Pascal Agrapart, Vouette et Sorbée, Selosse, Vincent Laval, Bedel, Larmandier-Bernier



Retourner vers « Les entretiens de Webovino »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion