Webovino
Le forum qui a du nez
les vignerons se mettent à table
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Entretien avec Tristan Hyest (champagne Tristan H)

Messagepar Greg v » 21 déc. 2015 18:44

Entretien avec Tristan Hyest, vigneron :

Pouvez vous nous décrire votre parcours ?

Je n'étais pas forcément destiné à devenir vigneron (malgré les études réalisées en ce sens et la taille réduite de l'exploitation), mais la passion est venue au début des années 2000, sans doute avec l'âge. Le temps de comprendre comment élaborer un champagne, que les différentes parcelles ne donnent pas le même vin et d'observer le microcosme champenois (afin proposer autre chose), je me suis déterminé en 2003 et je me suis lancé avec 2 cuvées... sur une petite récolte. En effet, j'ai essuyé cette année là la gelée et la canicule, ce qui fut riche d'enseignements. Je me souviens encore quand j'ai dit à mon père ce que je voulais faire comme cuvée, il m'a dit : "très bien, débrouille toi !" et on apprend vite de ses erreurs ;-) ou de sa chance.


Pouvez vous nous présenter votre domaine ?

Le domaine a été crée en 1981 par mes parents. Première vinification en 1991 pour leur propre compte (4,5 hectares). Je suis arrivé en 1999 sur le domaine. J'ai ensuite crée ma propre exploitation en 2001. J'ai réalisé des achats, locations, plantations entre 2000 et 2010, ce qui nous a amene à 10 hectares aujourd'hui avec la réunion de mon propre domaine et celui de mes parents. L'encépagement est à 50% en meunier, 25% en pinot noir, 25% en chardonnay. Nous disposons de 2 crus voisins: Trélou sur Marne et Passy sur marne. 1 hectare de Meunier date de 1955 ! Le reste a été planté par mon père ou par moi avec une moyenne d'age pondéré de 26 ans.

S'agissant des méthodes de vinification ?

Les élevages se font en cuve, mais nous allons avoir bientôt les premiers fûts et foudres. Les fermentations malolactiques sont réalisées. Nous utilisons des levures sélectionnées. Nous pratiquons un sulfitage à la vendange, avec correction si nécessaire en élevage et au dégorgement. Filtraton entière ou partielle par plaque de cellulose. Les tirages se font en avril ou mai. 4 à 5 fragmentations au pressurage suivant le millésime.


Votre domaine vient donc de prendre de l'ampleur entre le rachat de vignes et l'intégration du domaine familial. Est ce que ce volume de production peut remettre en cause votre volonté de produire des champagnes de "créateur" ?

Bien au contraire, ma palette de goût est plus large et je pense déjà aux nouvelles possibilités ! je trépigne même depuis un moment mais il va falloir être patient.


Quel est le plus grand champagne que vous ayez bu ?

Spontanément Jacquesson Signature 1995 (dégustation en 2004), bien que j'ai apprécié Salon 1995 (dégustation en 2004) et une Belle époque ( ma mémoire me fait défaut mais il me semble 2002 ou 2000 blanc de blancs dégusté en 2012). J'ai beaucoup apprécié une D de Devaux (ancienne version sur un vieux dégorgement dégusté en 2010). En vigneron le rosé pur pinot noir Herbert Beaufort me reste encore dans la bouche (dégusté il y a 5 ans). J'aime aussi beaucoup les 1985... Je me suis fait une petite collection et déjà décapité une cordon rouge...


Quelle est la cuvée dont vous êtes le plus fier depuis que vous êtes vigneron ?

Ma cuvée Colostrum car c'est ma première création, mais avec une année de plus je dirai sans doute le Blanc de Noirs...


Proposez nous un accord étonnant avec l'un de vos vins ?

Blanc de blancs 2008 servi à 12°C en fin de repas avec Chocolat noir Pralus (paris) "les crus d'exception, le Porcelana", ou mon Rosé la Grapillère avec une côte de Boeuf Bleue.


De quelle cuvée d'un de vos confrères auriez vous rêvé être l'auteur ?

Sans hésitations, Blanc de Rose de chez Geoffroy à Cumières parce que je mijotais la même sorte d'élaboration...



Retourner vers « Les entretiens de Webovino »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion