Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Qu'est-ce qu'un vin idéal pour des "non amateurs"?

Messagepar ArnaudV » 09 août 2016 17:43

"D'où je viens les personnes n'ont pas peur de mélanger du Chablis et du Pouilly-Fuissé"

Je viens de me relire et je vois que j'ai écris Pouilly Fuissé alors que je voulais écrire Pouilly-Fumé car c'est nettement pire car il s'agit de cépages différents.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est-ce qu'un vin idéal pour des "non amateurs"?

Messagepar Sebovino » 09 août 2016 18:00

Donc tu ne prônes que les mono-cépages?

D'autre part, la génèse de ce fil prend sa source sur le fil de Sardat Malet. Tu conseilles en effet le 2013 de ce domaine pour les non-amateurs. Je rappelle que cette catégorie est pour toi représentée par les gens qui boivent du cubi laissé sous un soleil de plomb (...). Donc le vin idéal n'existe pas pour cette catégorie, et encore moins un vin que tu estimes de qualité. Un cubi de base suffira.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Qu'est-ce qu'un vin idéal pour des "non amateurs"?

Messagepar ArnaudV » 09 août 2016 18:46

Pour moi il y a un profil de vins plus consensuels que les autres.
Le vin consensuel doit posséder plusieurs qualités.
Le nez on l'écarte les non-amateurs de cette catégorie ne mettent jamais leur verre au nez.
Toutes les qualités doivent se concentrer dans la bouche.
La première qualité que cette catégorie recherche c'est la puissance. C'est pour cette raison que j'écarte d'office les Pinot et les Gamay car ils sont trop délicats et cette délicatesse et cette finesse n'est pas souvent bien interprété par cette catégorie.
Le vin doit être lisible. La complexité n'est pas recherché. Seul l'équilibre compte.

Pour moi le Sarda-Malet générique est idéal car il répond à tous les critères et en plus est bon marché.

Autre chose, l'amateur de cette catégorie préfère les vins larges au vins longs. Un vin large mais court sera souvent mieux apprécié qu'un vin tout en longueur.

Je me trompe peut-être mais c'est mon ressenti d'organisateur de dégustation et de fournisseur de vin pour quelques évenements.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est-ce qu'un vin idéal pour des "non amateurs"?

Messagepar Sebovino » 09 août 2016 20:45

ArnaudV a écrit :D'où je viens les personnes n'ont pas peur de laisser un cubi de Roche-Mazet Rouge en plein soleil par 32°C tout l'après-midi.
D'où je viens les personnes n'ont pas peur de mélanger du Chablis et du Pouilly-Fuissé. D'où je viens les personnes ne sont pas gêné de boire du vin dans un gobelet en plastique blanc. D'où je viens les personnes mangent du Boursin et du Camembert Président pour le réveillon du jour de l'an. D'où je viens les personnes fêtent leur anniversaire à Flunch (pour avoir le gâteau gratuit bien évidemment).
A un moment donné, je pense que parmi les non-amateurs il y a plusieurs catégories. Alors effectivement il existe une catégorie de non-amateur qui habite Saint-Germain des Prés ou le 7ème arrondissement qui est jeune, cadre, dynamique, qui joue au golf, etc ... qui n'y connait rien et qui serait réceptif à un Rayas.


Arnaud, mon mien AAAAARNAUUUUUUD!!!!!! :evil: :evil: :violence:

Les non-amteurs dont tu parles sont à la fois les gens à qui tu donnes des "cours de dégustation" en banlieue parisienne et les gens "d'où tu viens" qui boivent des cubi chauds comme le soleil?

Alors excuse-moi, mais l'intellectualisation du vin horizontal et vertical, du vin complexe et lisible à ses limites. Tu prends 50 de ces "non-amateurs", tu leur fais boire un Grand Cru de Vosne, un Pommard 2009, un Pignan 2003 et un Côte du Roussillon bien rond, un Bordeaux boisé 2012, et on verra les résultats. Pas sûr que ces derniers sortent en pôle position, même chez tes non-amateurs de Savoie, qui coupent le blé avec les ongles des doigts de pieds, qui mangent les perdrix en leur arrachant la tête avec les chicos, le tout avec un verre de pif pamplemousse à 48° dans un verre en plastique Bisphénol A/phtalates...

A un moment donné, les biais et croyances apportés par le G.O. peuvent aussi induire une réaction attendue des participants: manque de confiance et réponse dirigée. Tu me fais boire un Sarda Malet rond et généreux en arômes, il y a de fortes chances que je le préfère au pinot du nord Bourgogne à 10€




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion