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Sebovino
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Pourquoi un Négoce viticole peut-il être plus qualitatif en tout point qu'un petit domaine familiale?

Messagepar Sebovino » 09 sept. 2016 14:53

Il est de bon ton d'assassiner le Négoce, chantre du capitalisme sans scrupules et producteur de vins de piètre qualité, pour une masse préférant l'achat en supermarché à un vin d'artisan distribué chez de gentils petits cavistes indépendants.

Et si la réalité était bien plus subtile que ça?



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ArnaudV
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Re: Pourquoi un Négoce viticole peut-il être plus qualitatif en tous points qu'un petit domaine familiale?

Messagepar ArnaudV » 09 sept. 2016 15:33

Non la réalité n'est pas plus subtile que ça. La négoce est le porte étendard de la mondialisation. C'est avec ce genre de pratique mercantiliste que l'identité du vin est lissée au profit d'un produit packagé, markété, dont le but est de manipuler le client pour en tirer du profit :frontpuke:.

Ce qui me gène dans le négoce c'est tout d'abord d'acheter du raisin à plusieurs viticulteurs pour le vinifier. Le travail de la vigne fait partie de l'élaboration du vin. Cela ne peut être dissocié.

Je sais que de petits vignerons, notamment bourguignon, ont une activité de négoce. Par exemple Jérôme Castagnier. Ce n'est pas pour autant un méchant capitaliste. Pour autant, je pense que la négoce fait perdre son âme au produit.

Le vin doit être un produit fabriqué par un vigneron ou ne pas être.
Un vin est une signature. C'est l'expression d'un terroir modelée par la main de l'homme.

Ce qui est le plus gênant dans l'activité de négoce n'est pas forcément la délégation de la culture de la vigne précédemment cité. Ce qui me gène encore plus c'est la structuration en une entreprise avec tout corps de métier dont le but est d'industrialiser la vente et la fabrication dans le but de faire de l'argent.

Le vin doit rester un produit artisanal. Ce n'est pas un produit comme du Coca-Cola. Il ne doit pas uniformiser le goût du marché en l'inondant de vin au goût formaté par la technologie.

Pour conclure je dirai que le vin doit être une histoire de passion et non de business. C'est la rencontre d'un homme et d'un terroir, de l'amour de sa terre, de son identité et de ses racines.



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EricC
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Re: Pourquoi un Négoce viticole peut-il être plus qualitatif en tous points qu'un petit domaine familiale?

Messagepar EricC » 09 sept. 2016 16:41

On peut faire du négoce de manière artisanale. Si tu en as l'occasion, essaie d'en discuter avec Laurent Barrera par exemple (Clos de la Procure)



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Greg v
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Re: Pourquoi un Négoce viticole peut-il être plus qualitatif en tout point qu'un petit domaine familiale?

Messagepar Greg v » 09 sept. 2016 19:38

Oh mon dieu ce qu'il ne faut pas lire :rambo: :|

Le négoce peut évidemment être meilleur qu'un petit artisan qui travaille comme un cochon. C'est du cas par cas.

Je ne vois aucun rapport entre le négoce et le mercantilisme. On peut travailler seul et être mercantile. Et puis tout ce qui touche au vin est mercantile. Je ne connais pas de vigneron qui distribue ses bouteilles.

Passé ce préambule, le négoce peut induire un cahier des charges qui fait que le vigneron est contraint de travailler soigneusement. Ce n'est pas forcément un détachement du travail du sol mais un marché gagnant/gagnant pour les vignerons qui n'ont pas les moyens ou la formation de travailler sur les élevages et les négociants qui sont bons dans ce domaine et la commercialisation.

Enfin, côté négoce, je dois dire que les vins de William Fèvre, Bouchard, Leroy, Vincent Girardin, Guigal, sont loin de me faire vomir.



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ArnaudV
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Re: Pourquoi un Négoce viticole peut-il être plus qualitatif en tout point qu'un petit domaine familiale?

Messagepar ArnaudV » 09 sept. 2016 21:55

Greg v a écrit :Enfin, côté négoce, je dois dire que les vins de William Fèvre, Bouchard, Leroy, Vincent Girardin, Guigal, sont loin de me faire vomir.

Ces domaines ne me font pas vomir mais je n'achète pas ce type de vin parce qu'ils ne correspondent pas à ma conception des choses.

Après oui évidemment il y a de mauvais vignerons-artisans qui font moins bon que certains vins issus de la négoce. Mais à vrai dire peu importe. Il y a suffisamment de vignerons-artisans talentueux pour ne pas avoir à acheter de vins de négoce.



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Re: Pourquoi un Négoce viticole peut-il être plus qualitatif en tout point qu'un petit domaine familiale?

Messagepar Sebovino » 10 sept. 2016 15:08

Arnaud V (V comme vinaire*)

Avec tout le respect que je dois aux arguments qui sont les tiens (aie aie aie, ce début de phrase n'est jamais bon)...

...TUUU ARRÊTES DE DIRE N'IMPOOOOORTE QUOIIIIII!!!!!!!?????

On se reprend.

J'ai le sentiment que tu associes l'activité de Négoce aux pratiques les plus sordides pour tous amateurs de vin. La réalité est que tu ne sais pas comment on fait du vin. Ni à la vigne ni en cave. Tu ne le sais pas car tu n'es pas sur place pour voir ce que font les vignerons. Reynaud, Jamet, Ganevat, Chanson, Jadot (...) ont leurs pratiques et ce qu'en pensent les amateurs est une histoire pour enfant entre "la petite maison dans la prairie, Candy et Terminator".

Il y a la communication, la réputation, la belle histoire et la RÉALITÉ. Et cette réalité prend forme sous des impératifs et idéaux parfois antagonistes.

On peut être négociant et travailler en étroite relation avec un vigneron passionné par son terroir. Les deux étant à taille humaine et vendant localement.

Je ne vois pas en quoi un négoce serait plus industriel et tous corps de métier qu'un domaine ou château familiale ou tenu par un actionnaire.


*Vinaire: Etat suspect oscillant entre le binaire et le vénère.



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Re: Pourquoi un Négoce viticole peut-il être plus qualitatif en tout point qu'un petit domaine familiale?

Messagepar ArnaudV » 11 sept. 2016 11:26

Seb : A combien d'ETP penses-tu qu'un domaine reste à taille humaine ?

Après oui on peut voir un domaine avec des postes bien délimité. Un propriétaire qui s'occupe de la gestion. Un maitre de chai, un responsable de la culture, etc ...

Je préfère un domaine avec un vigneron qui occupe tous ses postes et impulse sa propre vision.
Je trouve que ça a nettement plus de charme. De noblesse. Au delà du fait que un Guigal peut faire mieux qu'un vigneron artisan vertueux.

Maintenant j'achète dans certains cas des vins issus de domaines qui ne sont pas dans ma configuration idéale. Par exemple j'ai acheté du Pontet-Canet. Pour d'autres raisons parce que c'est un des rares domaines bordelais à travailler en biodynamie. Maintenant à Bordeaux c'est difficile de trouver des domaines à taille humaine dans les appellations prestigieuses de la rive gauche.

J'ai peut-être une vision différente parce que je suis issu de la terre. D'une famille de propriétaire terrien et que de ce fait j'ai une vision toute particulière de ce que doit être le travail de la terre et de son exploitation. J'ai vu les méfaits sur ces 30 dernières années les méfaits de l'exploitation intensive, de la mécanisation et de l'industrialisation. De ce fait, je combat une certaine forme d'agriculture.
De plus l'augmentation de la taille des exploitations va dans le sens de la diminution du nombre de paysans/vignerons. Et pour moi ce n'est pas forcément une bonne chose.



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Re: Pourquoi un Négoce viticole peut-il être plus qualitatif en tout point qu'un petit domaine familiale?

Messagepar Sebovino » 11 sept. 2016 15:33

ArnaudV a écrit :Seb : A combien d'ETP penses-tu qu'un domaine reste à taille humaine ?


4 ETP :mrgreen:

J'ai le sentiment que tu te méprends sur les idéaux de chacun sous prétexte que tu affirmes les tiens haut et fort.

Je répète que la QUALITÉ d'un vin, d'une production, d'une méthode et d'une organisation professionnelle et sociale ne sont pas liées aux statuts de l'entreprise mais à une alchimie complexe.

Au début, il y a un homme ou une femme investi d'une passion, avec une certaine idée du vin qu'il veut faire de la plus qualitative des façons. D'où des choix de matériels agricoles, végétales (...) qui lui sont propres.

Une fois les raisins "parfaits", respectant le terroir blablabla selon la charte Arnaud V, il va devoir les vinifier ses foutus fruits!

Là, soit il peut le faire lui-même, avec des infrastructures parfois peu appropriées pour la réalisation d'un grand vin, selon l'aveu du vigneron lui-même - bien que son vin soit déjà très grand (Cf. Le chai de vinification chez Cornélie, entre autre exemple ) - soit il peut s'entourer, s'associer avec des gens qui ont le matosse, la même passion et haute exigeance.

Si nous prenons l'association gagnant-gagnant, les deux comparses, copains comme pochetrons, vont échanger, chercher les meilleurs solutions pour travailler le jus dans la plus pure expression possible avec toujours en quête de ne pas avilir les idéaux de départ.

Le vin est donc fait, il part en élevage.

Reste la commercialisation, le positionnement, le choix des étiquettes et de la communication et surtout le circuit de distribution. Le négociant, suivant l'accord signé avec le vigneron associé ou simple pourvoyeur de raisins frais, va se foutre au boulot. Combien d'ETP? Chapi chapo chepa.

Comment écouler leur 3000 bouteilles? Expression d'un terroir de grande qualité, dans le mâconnais, travaillées au dahu et à la crevasse de la main.

Une idée forte et fédératrice semblent s'imposer. Ils passeront par le circuit court, local et par quelques cavistes indépendants passionnés, proche du domaine pour ne pas faire exploser la taxe carbone.

Et voili voilou, tout le monde il est content, sauf Arnaud V qui l'a dans le cululu, qui ne pourra pas s'en procurer car ces bouteilles ne s'achètent que dans le Languedoc, et partent très vite après la mise en bouteille.

Evidemment, Arnaud V aura essayé de se les faire livrer, arguant être l'un des administrateurs de Webovino. Mais à son grand désarroi, le vigneron, le négociant, le caviste lui claquairent un refus ferme et courtoix: "Non monsieur, ce vin à certains idéaux, il est l'expression d'une sensibilité sociale forte et d'un travail d'attention et de choix difficiles de tous les instants, nous tenons à ce que notre association pluri-disciplinaire soit proche de nos consommateurs; tels des maraîchers qui vendraient leurs produits sur le marché. Circuit court Monsieur V, circuit court! bip bip bip, putain l'enfoiré il a raccroché!!!"

Et voilà, tu vois, il y a des négociants qui font bons, en conscience. :mrgreen:




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