Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Sebovino » 19 sept. 2016 22:11

Et une question de ouf, UNE!!

Certains p'ti cocos prétendent déceler à l'aveugle (dégustation de vin sans avoir d'informations sur ces vins au préalable) des marqueurs typiques des vins en biodynamie. Ce qui les différencierait aisément des autres tels les vins en culture raisonnée voire des vins biologiques.

Il semblerait qu'une énergie vibratoire se dégagerait de ces cuvées, un toucher de bouche dynamique.

Alors les poules ont des dents, le mouton a 5 papattes ou ces vins biodynamiques sont-ils réllement identifiables?

Bon courage :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar EricC » 19 sept. 2016 22:28

OUI ... si l'étiquette est en braille.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Sebovino » 19 sept. 2016 22:40

Une épreuve qui aurait eu toute sa place lors des derniers Jeux Paralympiques.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Greg v » 19 sept. 2016 23:12

J'attends qu'Eric nous organise une petite dégustation à l'aveugle !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar ArnaudV » 19 sept. 2016 23:44

Je suis content que cette question soit posée car oui je crois que effectivement on peut reconnaître un vin Biodynamique à l'aveugle. C'est d'ailleurs un minimum pour des dégustateurs de votre rang :x .

Blague à part, je maintiens que de certains vins Biodynamiques que j'ai goûtés se dégage une certaine aromatique et une énergie commune, peu importe le terroir ou le cépage.

Pour ce faire c'est simple : Mettez un Saumaize Michelin, un Foradori et un Berlioz ou un Belluard dans une série. Et vous verrez qu'il y a une parenté évidente.

Si il y a une parenté évidente c'est bien qu'ils sont reconnaissables non ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar EricC » 20 sept. 2016 00:01

ArnaudV a écrit :Pour ce faire c'est simple : Mettez un Saumaize Michelin, un Foradori et un Berlioz ou un Belluard dans une série. Et vous verrez qu'il y a une parenté évidente.


HAHAHAHAHAHA !
Pardon, c'est nerveux.
N'empêche que c'est le truc le plus drôle que j'ai lu sur le vin depuis longtemps :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Sebovino » 20 sept. 2016 00:08

HIHIHIHIHIHIHI

J'en profite pour rire en taille de police GRANDE, puisqu'on en a pas l'droit sur Webovino!
Moi ce que j'aime dans la biodynamie, c'est l'idéologie "propre", quoi que le soufre et le cuivre... mais bon c'est mieux que rien ( ou que tout ). Pour ce qui est de ses conséquences organoleptiques, difficile d'en dégager une quelconque supériorité puisque j'avoue que des vins traditionnels sont sacrément bons.

Je me propose pour reccueillir les propositions d'apports de chacun.

On part sur des blancs uniquement, biodynamie et culture raisonnée.

Il faudra:
2 Bourgogne
2 Jura
2 Savoie
2 Loire
2 Alsace

Ça vous va?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Greg v » 20 sept. 2016 09:09

Ca me désole de le dire, mais je ne suis pas loin de penser comme sieur Arnaud V, même si je trouve ça un peu présomptueux de penser qu'on va retrouver nos petits à l'aveugle et même si c'est complètement ésotérique.
Il n'empêche, je vois souvent ce caractère commun "d'énergie" dans les vins en bioD, qu'on peut bien évidemment trouver ailleurs, mais disons que c'est très fréquent en bioD.

Dès lors, je propose de relever le défi avec Arnaud, au risque de me planter lamentablement.

Il faut un seul organisateur et pas d'apports de chacun, sinon il y aura un biais.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar EricC » 20 sept. 2016 09:33

Je l'organiserai avec grand plaisir :)




Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Sebovino » 20 sept. 2016 09:47

Arnaud V et Greg V, V comme Vibratoire.

Je vous charie mais je ressens également certains vins comme dynamiques, salivants, vibrants sur le langue. Le percois-je uniquement sur des vins Natures, Biodynamiques, AB ou Raisonnés, ça je ne peux le dire faute d'avoir répertorié mes sensations.

Ceci dit, cet exercice à l'aveugle est complexe à mettre en oeuvre car il faut s'assurer que les vins confrontés par paire soient strictement les mêmes hormis biensûr leur "label".

A savoir:

- exposition de la parcelle (oui il faut des parcellaires, voire les mêmes parcelles si plusieurs producteurs y sont installés)
- sous/sol
- sol
- encépagement
- rendement
- vinification
- type et durée d'élevage
- millésime

Et encore, malgré ces quelques biais évités, pas sûr que telle ou telle sensatoin en bouche soit due au "label"

Voilà, je vous ai bien déprimé! Au plaisir!!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar ArnaudV » 20 sept. 2016 09:57

Ah cela me fait plaisir de ne pas être seul à le penser.
Pour répondre à Monsieur Ovino, je ne pense pas que les vins en biodynamie sont supérieurs. Je pense qu'ils se distinguent par certaines caractéristiques.
sebovino a écrit :Je vous charie mais je ressens également certains vins comme dynamiques, salivants, vibrants sur le langue. Le percois-je uniquement sur des vins Natures, Biodynamiques, AB ou Raisonnés, ça je ne peux le dire faute d'avoir répertorié mes sensations.

Les vins conventionnels peuvent avoir les mêmes caractéristiques que les vins en biodynamie mais pas de la même manière. C'est peut-être subtil mais j'ai vraiment l'impression de ressentir quelque chose de différent.
Est-ce de l'ésotérisme ? Nous le verrons dans nos différents essais.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar EricC » 20 sept. 2016 10:19

sebovino a écrit :Ceci dit, cet exercice à l'aveugle est complexe à mettre en oeuvre car il faut s'assurer que les vins confrontés par paire soient strictement les mêmes hormis biensûr leur "label".

C'est parfaitement impossible. Arnaud a dit qu'il le ressentait sur des vins très différents, donc on verra bien ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Greg v » 20 sept. 2016 14:06

Juste un truc : le titre n'a aucun sens : pourquoi comparer spécifiquement BioD vs raisonné ? Non l'enjeu c'est BioD contre reste du monde.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Sebovino » 20 sept. 2016 14:11

Mister Arnaud V,

Il est bien entendu que je ne parlais pas de "vins supérieurs" mais "de vins aux marqueurs différents".

Je suis d'accord avec les V. sur le fait que bien des vins ont un toucher énergique, mûr presque vibrant. On en a dèjà discuté lors de dégustation. Les vins de Thomas Pico sur Chablis m'ont procuré ces sensations par ex. De là à dire que c'est de l'ésotérisme...! :shock:

C'est marrant, quand un produit agricole
a du goût et des saveurs, on dit de lui qu'il est fait "à l'ancienne, de la plus naturelle des façons sans biais chimiques ni technologiques" et quand il s'agit de vin, on dit de lui qu'il est mystique, ésotérique, la presque réincarnation de Jésus sur terroir.

Sinon, Monsieur C, effectivement la tâche est complexe de rassembler tous les bouts, mais au moins peut-on tenter de créer une certaine homogénéité d'origine entre les vins ( Foreau VS Huet, Alexandre Bain/Cailbourdin...) :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Sebovino » 20 sept. 2016 14:20

Greg v a écrit :Juste un truc : le titre n'a aucun sens : pourquoi comparer spécifiquement BioD vs raisonné ? Non l'enjeu c'est BioD contre reste du monde.


Puis-je faire la contraction de Arnaud V + Greg V afin de gagner du temps? Ça donerait Gregaud V² ou Areg Deubeule Vi. Je vous laisse le choix, je ne suis pas un monstre non plus!

Pourquoi BioD et Garder Raison? Tout simplement parce que si tu places un Nature face à un BioD, en réalité, le nature peut avoir une culture Bio ou BioD, avec presque le même taux de soufre. Idem entre un BioD et un AB, ce dernier pouvant in fine avoir une approche très biodynamique.

Pour réellement comparer des marqueurs déjà subtiles, mieux vaut faut un grand écart franc. Avec le Raisonné, bien que certains vignerons travaillent en Bio, BioD ou nature mais ne le revendiquent pas, il y a plus de chances d'avoir des vins "conventionnels" avec leurs lots de produits phyto, de soufre etc...

... Et là...PAF le iench!!! vous vous trompez quand même! hihihi



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar ArnaudV » 20 sept. 2016 14:36

Je me demande si ce que je ressens ne proviendrait pas de l'élevage en cuve ovoïde béton souvent utilisé en biodynamie.
Il y a une multitude de techniques en biodynamie et différents degrés d'implémentation de ces pratiques. Je n'aimerais pas être à la place de Eric qui devra choisir de bon représentant sous peine d'invalidation du concours !! ;)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar ArnaudV » 27 sept. 2016 11:09

Dans le documentaire Vins à la carte dédié au Roussillon. Gérard Gauby qui était interrogé disait que les vins en biodynamie perdaient leur côté variétal au profit du terroir qui s'exprime davantage que dans les vins conventionnels.

Je le rejoins complètement. C'est d'ailleurs pour cette raison que parfois entre Gringet, Jacquère, Chardonnay, Bianco Gentile, j'arrive à ressentir la même chose.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar EricC » 08 mai 2019 00:44

sebovino a écrit :
Sinon, Monsieur C, effectivement la tâche est complexe de rassembler tous les bouts, mais au moins peut-on tenter de créer une certaine homogénéité d'origine entre les vins ( Foreau VS Huet, Alexandre Bain/Cailbourdin...) :)


(oui, je déterre un vieux sujet)
Ce soir j'ai goûté "Marguerite" 2013 d'Alexandre Bain, ben (sic) je crois qu'on peut le reconnaître à l'aveugle : c'est complètement flingué :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin en Biodynamie et Vin Raisonné, peut-on les reconnaître à l'aveugle?

Messagepar Sebovino » 08 mai 2019 09:32

Conservé pendant 6 ans à moins de 14°?

Un contre exemple : Bu fin avril 2019 un Riesling 2010 de Rietsch totalement debout, net (un brin perlant et encore) et conservé dans des conditions théoriquement catastrophique pour un tel vin nature.
Bon courage à celui qui voudra identifier sa nature AB, Biodynamique ou Nature.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion