Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Qu'est-ce qu'un vin équilibré ?

Messagepar ArnaudV » 26 sept. 2016 15:32

Cette question m'a été posée lors d'une dégustation que j'ai organisée. On m'a dit : "Qu'est-ce qu'un vin équilibré ? Moi, je n'arrive pas à les reconnaitre."

Et une autre personne dit : "Moi j'ai trouvé que le Tour Haut-Caussan 2009 n'était pas équilibré car il avait trop de tanins".

Et finalement, après échange nous avons fini par nous rendre compte que tout le monde n'avait pas la même perception de l'équilibre. Qu'en fait chacun trouvait équilibré les vins qu'il avait appréciés. Ces vins n'étant pas les mêmes pour chacun évidemment.

Je tenterai un jour l'expérience de prendre un Bordeaux du style Baron de Lestac (vin de grande consommation par excellence) pour voir quels sont les réactions et les appréciations de l'équilibre comparativement à un vin du type THC 2009 (ayant globalement bonne presse des amateurs).

Ce qui me questionne, c'est parfois le manque de relativité dans certains propos. Quand un jugement tombe, il tombe comme une sanction. Ton vin n'est pas équilibré/mauvais. Le problème c'est que quand on ne met pas de note on ne hiérarchise pas et donc l'expression "ton vin il est mauvais" raisonne comme "il est mauvais comme les autres vins mauvais donc comme le Baron de Lestac".

Je me pose la question pour les prochaines dégustations de mettre un vin étalon/référent. Je pense que ca aiderait à chacun de hiérarchiser un peu mieux.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Qu'est-ce qu'un vin équilibré ?

Messagepar Greg v » 26 sept. 2016 15:39

Un vin équilibré est un vin qui n'est pas déséquilibré :)

Autrement dit, je trouve un vin équilibré lorsqu'il n'y a pas un excès de telle ou telle chose le rendant désagréable ou fatiguant.

Très généralement, je m'exprime sur l'équilibre entre alcool et ou sucre et fraîcheur/acidité, étant précisé que l'aromatique peut également jouer un rôle équilibrant.

Je ne sais pas si les tanins peuvent entrer en ligne de compte car c'est le caractère d'un vin qui fait qu'il est tannique ou non et après on peut se poser la question de la qualité desdits tanins, mais je ne vois pas ce qui viendrait en balance pour équilibrer les tanins.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Qu'est-ce qu'un vin équilibré ?

Messagepar Sebovino » 27 sept. 2016 10:58

Je suis assez en phase avec Greg V, qui pour s'accorder sur l'équilibre d'un vin, nous pousse à examiner ses déséquilibres potentiels. La fameuse "recherche du défaut" des oenologues au détriment du plaisir. Un peu comme l'entraineur de foot supervisant une équipe, qui au lieu de se régaler du spectacle qu'offre le FC. Barcelone, note que sa défense est friable, surtout côté gauche.

Alors, quand les dégustateurs ne tiltent pas sur une caractéristique, une saveur omniprésente, on peut déjà parler d'équilibre...et non de qualité comme le dégustateur averti l'entend.

Un Mouton cadet 2012 bu récemment est équilibré. Est-il qualitatif à mon palais? Pas forcément...mais il est équilibré.

Il y a aussi les déséquilibres dans l'équilibre. Avec la volatile qui frôle l'inacceptable mais qui en étant borderline apporte une plus value géniale.

Là où je crains que Greg V tombe dans les abîmes du néant du trou noir du "j'me gourre en toute beauté", est: Le Tanin. AMHA, si tel ou tel cépage a son caractère tannique, il est éduqué par le vigneron qui décide de l'extraire avec plus ou moins de quantité. Quant à la qualité dudit tanin, son expression sera évidemment capital pour considérer un vin équilibré car sinon la sanction est immédiate:

Grand Vin de Bordeaux en devenir, gros potentiel, mais en l'état vin déséquilibré par des tanins beaucoup trop abondants, jeunes et durs.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion