Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar ArnaudV » 27 sept. 2016 10:55

Suite de la conversation débuté ici suite à un CR de la Cave de Tain - Hermitage - 2006 :
sebovino a écrit :Dans notre affaire, il ne s'agit certainement pas de casse ferrique ( oui Greg, cela provient du matériel de vinif/élevage trop vieux, mal entretenu...) puisque le ressenti d'Arnaud n'est pas sur une bouteille isolée ou d'un lot d'un même vigneron, mais d'une succession de cuvées prestgieuses issues de domaines prestigieux.

La difficulté içi est de comprendre ce qu'a perçu réellement Arnaud. Note sanguine (appellé métallique), réduction (metallique), Sol riche en fer (metallique)...

...oui Eric, pour avoir, à de nombreuses reprises, fait part aux vignerons que je trouvais leurs vins assez "sanguins", presque "ferreux", ils m'ont rétorqué que les sous/sols étaient riches en fer; et que cela entrainait ceci. De plus, ces sols associés à de la Syrah (par exemple) accentuent le phénomème. AMHA-cf. Côte Rôtie, Fronton...

Dans ce cas, c'est une caractéristique des vins que j'apprécie beaucoup, tout comme les notes agrumées sur les rouges, ou les notes volcaniques/fumés des sols volcaniques.

Cela montre une fois de plus le caractère subjectif de la dégustation. Des notes agréables pour certains peuvent ne pas l'être pour d'autres.
Pour ma part j'apprécie modérément le côté, cuir, sanguin, ferreux des vins évolués. J'apprécie également modérément le côté agrume des vins rouges.

En général ce que j'apprécie le plus dans les vins rouges est dans le registre des fruits rouges ou fruits noirs, du menthol, du réglisse, de la garigue, de la résine,...

Pour les vins blancs, ce que j'aime le plus c'est le caractère minéral (caillou, iode) et salin, les arômes citrique, les arômes de poire,...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar Greg v » 27 sept. 2016 12:10

Le pipi de chat, le boisé vanillé façon copeaux, les arômes floraux entêtants de violette par exemple (viognier), le litchi exubérant (de certains gewurtz)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar Sebovino » 30 sept. 2016 17:13

Je suis surpris d'apprendre que tu apprécies peu les arômes sanguins et agrumés, Arnaud. J'éviterai donc d'apporter les vins d'Emmannuel Reynaud ( Rayas et compagnie ) et les Côtes Rôties.

Pour ma part, l'arôme en soi ne me gène pas forcément. C'est son intensité qui va éventuellement me procurer peu de plaisir.

Sur les blancs, non exhaustif:

- Les fleurs du Viognier, par exemple
- Le kiwi trop mûr
- Le litchi, la pêche trop mûre
- Les hydrocarbures pétroleux du riesling un poil trop exubérants
- Les boisés trop marqués type caramel

Sur les rouges:

- Le poivron, le terreux des cabernets ligériens peu mûrs
- Les notes balsamiques borderline


Bien évidemment, ces arômes "peu appréciés" sont indexés à un contexte général de dégustation qui comprend la texture en bouche, la précision et complexité de ces arômes et d'autres facteurs organoleptiques subtils.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar Sebovino » 30 sept. 2016 22:49

En ce qui concerne les arômes que j'apprécie:

Sur les rouges:

- Le fumé ( plus minéral que lardé)
- Le sanguin (sans être véritablement métallique)
- L'agrume (définitivement l'agrume qui à mon sens est un marqueur de grand vin)
- Les épices (poivre blanc, girofle)
- Les notes végétales (menthe et pas le poivron)
- Les fruits rouges&noirs avec peut être une préférence pour les rouges

Sur les blancs:

- Les agrumes orange/citron
- La pierre/l'orage ( expression empruntée à GregV)
- Les épices ( gingembre, poivre)
- Alumette frottée de la réduction
- Léger vanillé du bois
- Les fruits mûrs sur les sucrés ( ananas, abricots)
- Les fruits à coque/secs

Mais toujours, toujours encadrés par une acidité en chef d'orchestre.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar ArnaudV » 30 sept. 2016 23:36

sebovino a écrit :Je suis surpris d'apprendre que tu apprécies peu les arômes sanguins et agrumés, Arnaud. J'éviterai donc d'apporter les vins d'Emmannuel Reynaud ( Rayas et compagnie ) et les Côtes Rôties.

J'ai bien un problème avec les Syrah évolués et donc Côte-Rôtie compris. Je ne les apprécie pas beaucoup. Sauf exception, j'avais beaucoup apprécié le Voge 2001 mais par exemple la Côte Brune de Jamet 2004 je n'avais pas du tout apprécié.
Pour les vins de Reynaud, je ferais une différence entre les vins du domaine des tours et ceux de Rayas et Fonsalette. Pour avoir goûter quelques fois en bouteille et au domaine je pense que le côté agrume n'est pas la principale caractéritique ou du moins elle ne domine pas l'ensemble qui est fondu dans une grande complexité aromatique. Franchement Rayas sur fût c'est à pleurer de plaisir. Je n'ai jamais jamais bu rien de meilleur que ce que j'ai bu dans les fûts de Reynaud. Parcelle par parcelle. Chaque parcelle est exceptionnelle. Si je pouvais je ramènerais un fût chez moi.

Pour revenir sur la Syrah, je l'adore jeune, je peux aimer certaines expression d'évolution. Mais l'évolution qui part sur des notes métalliques (sanguines) majoritaires non merci !!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar Sebovino » 30 sept. 2016 23:58

Faudrait que tu me fasses goûter une des syrah évoluées dont tu me parles.

Rayas sur fût:

Quel(s) millésime(s) et quel(s) arôme(s)?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar Greg v » 01 oct. 2016 12:41

J'avais pas vu qu'il fallait dire quels arômes on aime.

En vrac j'aime :

- fruits blancs, fruits rouges, fruits noirs, fumée, grillé, fruits secs, menthe, chèvrefeuille, tilleul, cuir, pétrole, fruits exotiques, agrumes, brioche, pain, poivre ... punaise, ça donne des possibilités tout ça :D



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar Sebovino » 01 oct. 2016 18:03

Quelques arômes jeunes qui pour le moment ne me lassent jamais:

Les agrumes, la fraise et la cerise à juste maturité sur les rouges. La menthe et simili, le poivre blanc, le gingembre en général.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar EricC » 04 oct. 2016 22:54

sebovino a écrit : (définitivement l'agrume qui à mon sens est un marqueur de grand vin).


:?:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar ArnaudV » 05 oct. 2016 00:26

Je suis d'accord avec Eric, je ne vois pas en quoi l'agrume serait le marqueur d'un grand vin ... Je ne pense d'ailleurs pas que ça se joue sur une typologie d'arôme mais plutôt la complexité et l'harmonie aromatique.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar Sebovino » 05 oct. 2016 12:01

Je développe le "coup de l'agrume".

Il est évident, pour moi, qu'un arôme quel qu'il soit ne peut être décorrelé non seulement des autres arômes mais aussi des constituants du vin ( tanins, acidité etc etc ).

Un vin rouge maigre, acide, sans qualités évidentes, qui aurait un arôme monolitique d'agrume ne deviendrait pas de fait un grand vin.

Cet arôme d'agrume s'inscrit donc dans un ensemble complexe, dans une certaine complexité aromatique.

Ça tombe bien, est dit "complexité aromatique" tous vins qui auraient 2-3 arômes par forcément évident à identifier; à savoir la majorité des vins que dégustent des amateurs.

Pour finir, quand cet arôme de pamplemousse, d'orange se manifeste dans certains vins, de mon expérience il s'agit de "grand vin", "grand petit vin" ou "grand vin de plaisir". Je le vois sur les beaux climats de Bourgogne, du Rhône et chez certains vignerons à belle réputation.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar Cora » 06 nov. 2016 19:15

sebovino a écrit :En ce qui concerne les arômes que j'apprécie:

Sur les rouges:
- Le fumé (plus minéral que lardé)
- Le sanguin (sans être véritablement métallique)
- L'agrume (définitivement l'agrume qui à mon sens est un marqueur de grand vin)
- Les épices (poivre blanc, girofle)
- Les notes végétales (menthe et pas le poivron)
- Les fruits rouges&noirs avec peut être une préférence pour les rouges

Sur les blancs:
- Les agrumes orange/citron
- La pierre/l'orage (expression empruntée à Greg V)
- Les épices (gingembre, poivre)
- Alumette frottée de la réduction
- Léger vanillé du bois
- Les fruits mûrs sur les sucrés ( ananas, abricots)
- Les fruits à coque/secs

Mais toujours, toujours encadrés par une acidité en chef d'orchestre.


Tout pareil que Seb O Vino (mais que ce garçon à du goût !), j'ajouterais quand même pour les rouges les notes animales, le cuir (et puis le fumé lardé, j'aime aussi), et pour les blancs le grillé, la coquille d'huître chablisienne.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont les arômes que vous aimez et ceux que vous aimez moins ?

Messagepar Sebovino » 07 nov. 2016 10:57

Je reviens sur le couple arôme/texture.

J'avais écrit ceci:

Gewurztraminer Bildstoecklé 2014 N'étant pas un grand grand fan du genre, je ne peux qu'applaudir. Une superbe expression aromatique entre les notes habituelles de litchi, rose où vient s'ajouter une note pulpeuse de pèche jaune magnifique. C'est sec, frais, précis et gourmand :cdc: :cdc:


Si j'ai été saisi par cet arôme de pèche, c'est parce que et parce que seulement, le texture pulpeuse accompagnait cette note dont je ne suis pas par ailleurs amateur du genre.

Mais ce couple harmonieux faisait de ce gewurztraminer, un modèle du genre.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion