Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar ArnaudV » 08 oct. 2016 23:27

Une question qui secoue le cocotier. Je pense que j'ai bien choisi la catégorie.
On m'a récemment offert un bon d'achat chez Nicolas. J'y ai mis un pied pour la première fois depuis très très très longtemps. Je me suis un peu senti en terrain inconnu.

J'ai malgré tout vu de rares références connus. Comme L'arbouse de Mas Bruguière. Je suis d'ailleurs très déçu de les y trouver là.
Et forcément quelques références connus de Bordeaux à des prix frisant le grand n'importe quoi. Du Cantermerle 2011 à 45€ par exemple.

Connaissez-vous des Nicolas avec des sélections supérieurs ? Ou bien les sélections sont homogènes et quasi-identiques dans tous les magasins ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar EricC » 09 oct. 2016 00:47

J'imagine qu'ils ont une centrale d'achats, donc les références doivent être communes à la plupart des magasins. Je ne sais pas dans quelle mesure ils ont une certaine liberté d'approvisionnement. Dans une des autres chaines de cavistes (le Repaire de Bacchus), une boutique pas loin de chez moi a une sélection assez étoffée de vins corses ... parce que le gérant semble y avoir des affinités.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar Sebovino » 09 oct. 2016 00:57

3 questions très diffelérente donc.

BON VIN?:
Faudrait savoir ce que tu entends par "bon vin" mais dans le nombre, il me semble certain que tu pourras trouver buenita.

QUALITÉ SUPERIEUR?:
Tous les Nicolas piochent dans une centrale aux milliers de références. Il y a évidemment des cuvées prestigieuses aux terroirs clinquants.

INDEPENDANCE DANS LA SELECTION?:
Chaque Nicolas, a selon la légende, l'entière liberté de construire son fond de cave. Fonction de la clientèle. Exactement comme le Repaire de Bacchus, uniquement sur l'ile de France, qui laisse au vendeur une certaine liberté.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar Greg v » 09 oct. 2016 08:54

Ils ont peut être du Bollinger, Deutz, Bouchard, Fevre ou autre grosse structure qualitative



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar Sebovino » 09 oct. 2016 11:26

D'un point de vu purement qualitatif, on trouve de tout partout maintenant.

Nicolas n'échappe pas à la règle. Tu trouves de belles références comme Thierry Germain par ex.

Quand on sait que Prisunic vend de la Taille aux Loup ( Caburoches, Remus), la rareté, l'exlusivité et la segmentation du réseau de distribution deviennent des notions de plus en plus désuètes.

Ceci dit, à moins d'être pris de court et d'être à ce moment précis devant un Nicolas, je ne vois aucun intérêt pour un amateur passionné d'y faire ses emplettes.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar Greg v » 09 oct. 2016 12:44

Tu ne risques pas d'avoir de la taille aux loups dans un Nicolas car, contrairement au Franprix dont tu parles, qui s'adapte à la clientèle du Champ de Mars, Nicolas ne vend que ce qui est distribué dans son réseau et cela suppose un vin produit sur un énorme volume.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar Sebovino » 10 oct. 2016 20:19

Il faudrait vérifier leur gamme en boutique, évidemment plus complète et sujjete à changer en fonction des boutiques mais sur leur site web, tu trouves ces domaines:

Jadot- Bouchard- Chanson- Bichot- Daumas Gassac- Prieuré de St jean de Bébian- l'Hortus- Guigal- Mont Redon- Clos Triguedina- Disznoko...

Alors certes, ce n'est pas de la petite production pointue mais ya moyen de trouver des trucs sympas. Trucs sympas que je n'achèterai certainement pas, et encore moins chez Nicolas :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar ArnaudV » 10 oct. 2016 22:31

Tu n'achèterais pas Clos Triguedena et tu aurais bien tord.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar ArnaudV » 14 oct. 2016 10:34

Je suis passé hier dans un Nicolas à Puteaux et je dois dire qu'au moins la moitié de la sélection était intéressante. J'ai échangé un peu avec le responsable qui me disait avoir une certaine latitude pour composer sa sélection en fonction de ce que la centrale d'achat propose. Résultat on y trouve du Simone, du Georges Vernay, du Gruaud Larose, du Krug, Clos des Lambray, du Thierry Germain, du Cauhapé, etc ...
Dans le livre de cave (donc pas en magasin) de grosses références sont disponibles. Ainsi on peut y trouver du Léoville Las Cases par exemple.

Néanmoins les prix affichés sont vraiment très très élevés et hormis un achat via une carte cadeau je vois pas comment un amateur averti pourrait acheter là bas.

Je demandais au responsable quelle était sa meilleur vente. Il m'a répondu le Loup dans la Bergerie du domaine de l'Hortus qui y est vendu à 9,9€ ce qui est très cher pour cette bouteille et très cher je trouve quand on connait le prix d'achat moyen des Français pour une bouteille de vin rouge. Ceci lui est d'ailleurs reproché par le groupe Castel (auquel appartient Nicolas), son panier moyen est trop élevé. Et le groupe craint que cette forme d'élitisme ait un impact négatif sur les ventes.

La conclusion est que tous les Nicolas ne se valent pas. Et le pouvoir d'achat supposé des habitants du quartier n'est pas un critère suffisant. Par exemple : le Nicolas de Versailles (Paroisse) a une piètre sélection. Cela dépend surtout de la volonté du propriétaire/responsable du magasin.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar EricC » 03 janv. 2017 00:20

Vu au magasin Nicolas le plus proche de chez moi un Terres Chaudes 2015 de Th. Germain à 20€60, sachant qu'on le trouve sur le net entre 19 et 23€. Rien de scandaleux donc ...



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Peut-on acheter du bon vin chez Nicolas ?

Messagepar Romu » 05 janv. 2017 14:47

Nicolas à la Madeleine à Paris vaut le déplacement pour les "yeux". Tous les plus grands y sont... Que si vous aimez payer le prix X2 voire X3 :rambo: :rambo: :rambo:




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion