Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Sebovino » 20 nov. 2016 12:37

LE GÂCHIS ET L'AMATEUR PASSIONNÉ DE VIN

:arrow: L'idée n'est ni de faire culpabiliser ni de porter un regard moralisateur.

Ce qui va suivre faire peur, très peur. Un amateur passionné averti, bref un grand malade, passe une partie de son temps à lire les médias, les sites commerciaux, est à l'affut des dernieres cuvées et millésimes. L'objectif est évidemment de remplir sa cave. Ensuite, il ouvrira des vins dans différents contextes:
- Des bouteilles à table afin de les consommer, de les boire.
- Des bouteilles lors de dégustations thématiques où l'on crache pour pouvoir finir la journée dans son lit et non dans un platane.
- Des bouteilles que l'on verse dans...un évier car flinguées.

Il va de soi que des sommes importantes sont dépensées pour assouvir cette passion. Cette passion est l'une des rares où le produit peut être altéré et où on refuse de l'avaler, bref on le crache. On imagine mal cracher du caviar ou une escalope de dinde.

Dès lors un gâchis assez important est produit chaque année par ces énergumènes (j'en fais parti? ah merde!), d'où cette question. Comment calculer ce gâchis?

Définition sommaire d'un passionné: Bipède aux sens développés qui achète beaucoup beaucoup de bouteilles, par peur de rater ce qu'il croit être une "bonne affaire", par envie de découvrir le graal et vivre le plaisir perdu (un peu comme Indiana Jones), par besoin de renouveller une cave qui descend comme la marée et surement pour d'autres raisons.

Quantité de vin acheté à l'année: Q

Prix moyen par bouteille: Pm

Lama (unité de mesure du crachage exprimé en nombre de bouteilles): Lama

Dégueulasse (Quantité de vins défectueux, bouchonnés, décevants exprimés en nombre de bouteilles): Dég

Lama + Dég ( réunification des tâches façon Kho Lanta ) = CPPB! ( C'est Pas Possible Bordel!)

Miam (Quantité de vins réellement bus sans défauts ni crachages): Miam

Exemple sur 100 bouteilles achetées:
Dég = 30 bouteilles
Lama= 45 bouteilles
Miam= 25 bouteilles

Tx de Gâchis = 100 - [( 30Dég + 45Lama ) x 25Miam] ÷ 100Q
Tx Gâch. = 100 - (75CPPB!×25Miam)÷100Q
Tx Gâch. = 100 - 18,75
Tx Gâch. = 81,25%

Dépression? = fonction du gâchis qui est fonction de l'importance du Taux de Gâch.

Car un Gâchis en € dont le tx de gâchis est 81,25% calculé sur un nombre de bouteille 100 dont le prix d'achat moyen unitaire est de 20€ serait de:

Gâchis = [(100Q x 20Pm) x 81,25]÷ 100 = 1625 € = Dépression

C'est mathématique.

Et vous, quel est votre taux de gâchis? Combien de bouteilles flinguées ou crachées? :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Greg v » 20 nov. 2016 14:49

On imagine mal cracher du caviar ou une escalope de dinde.


Et qu'est ce que t'en sais Monsieur jesaistout Ovino ? Tu as déjà posé la question à un passionné d'escalope de dinde ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Greg v » 20 nov. 2016 14:54

La vraie question que m'inspire ton excellent sujet est : mais qu'est ce qu'il lui passe bien par la tête à ce type pour nous pondre un truc pareil !! :lol: :lol:

Mon taux de gâchis est égal à 0 car les bouteilles défectueuses passent dans les sauces (oeufs en meurettes délicieux vendredi, au Sociando Mallet 2003), tandis que ce qui est recraché je vous le ressers systématiquement à l'aveugle la fois d'après.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Sebovino » 20 nov. 2016 17:09

Greg v a écrit :Mon taux de gâchis est égal à 0 (...) ce qui est recraché je vous le ressers systématiquement à l'aveugle la fois d'après.


Ah je comprends mieux certaines perceptions de vin métallique et sanguin. Certainement le résidu de la vieille molaire couronnée d'un de tes vieux convives.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Sebovino » 22 nov. 2016 08:58

Malgré la grande discipline de Greg, je serais curieux de connaître le nombre de vos bouteilles qui passent dans le crachoir par exemple...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Greg v » 22 nov. 2016 09:36

J'aimerais personnellement que ce soit de moins en moins. Ceci dit, quand c'est recraché, peut on véritablement parler de "gâchis" ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar ArnaudV » 22 nov. 2016 09:41

La dégustation est à ranger dans les besoins secondaires voire tertiaires. Et peut-on réellement parler de gâchis lorsqu'il ne s'agit pas de combler des besoins primaires ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Sebovino » 22 nov. 2016 10:24

Sur sur fil, j'aimerais quantifier, sur 100 bouteilles ou le nombre réel que vous estimerez, les bouteilles crachées, à défaut, sans plaisir; pour les mettre en parallèle des bouteilles véritablement bues et appréciées.

Je vais créer un autre fil concernant la notion de "cracher". :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Greg v » 22 nov. 2016 10:54

Fort heureusement le nombre de bouteilles ouvertes pour être bues normalement doit dépasser les 95%



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Sebovino » 22 nov. 2016 11:04

Si on associe les vins crachés ( souvent lors de dégustations thématiques, concours, repas gargantuesques ), les vins à défauts ( bouchon, brett, oxydation...) et les vins pas bons, tln TAUX DE GÂCHIS est à moins de 5% ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar ArnaudV » 22 nov. 2016 12:15

Pour ma part, plus de la moitié des bouteilles que j'ouvre sont destinées à des dégustations à l'aveugle. Je dirais même un bon trois quart des bouteilles. Et dans les dégustations à l'aveugle, il est de bon aloi de recracher pour ne pas risquer d'avoir une cirrhose du foie à 40 ans.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Comment calculer le gâchis d'un amateur de vin?

Messagepar Sebovino » 22 nov. 2016 12:53

Ok Arnaud,

Et sur le reste des bouteilles que tu bois, seul ou accompagné, à table ou ailleurs, as-tu une idée de la proportion des vins qui procurent une déception et donc un non plaisir?




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion