Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Le faible dosage en Champagne, une mode contre nature ?

Messagepar EricC » 28 nov. 2016 10:54

C'est David Cobbold, évidemment, qui tire la première salve :
« Vous avez dosé à combien? » est la question la plus récurrente chez les professionnels du vin (sommeliers et chroniqueurs) face au chef de cave d’un champagne lors d’une dégustation. Une question que le consommateur classique n’a aucune espèce d’idée du sens, mais qui depuis une décennie maintenant, pour une minorité d’éclairés est devenue le « Je vous salue Marie » devant les cuvées qu’on lui présente. Éclairés ? Plutôt snobs, je dirais…
(source Arrêtons la dictature du faible dosage en Champagne)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le faible dosage en Champagne, une mode contre nature ?

Messagepar Greg v » 28 nov. 2016 15:43

Le faible dosage n'est pas toujours contre nature. Avec des raisins mûrs (ce qui est plus le cas en 2016 qu'en 1966), une FML non réalisée, des élevage sous bois ou des vieillissement sur lies prolongés, on peut obtenir des champagne "accessibles", sans nécessairement doser ou beaucoup doser.

Là où Cobbold a raison, c'est lorsque les acheteurs en font une fin en soi : "ah c'est dosé à 9g ! J'en veux pas". Pour le coup je suis d'accord pour dire que ça n'a aucun sens et que ça peut même confiner au snobisme. Le dosage c'est une question de ... dosage et la bonne formule n'est pas gravée dans le marbre, c'est du cas par cas.

A titre personnel je remarque que j'ai tendance à aimer les champagnes pas trop dosés (entre 4 et 8 grammes, souvent), mais que je suis las des champagnes quasiment pas dosés qui peuvent parfois manquer de gourmandise.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion