Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Sebovino » 10 déc. 2016 00:23

Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Nous avons l'habitude, parfois, souvent, tout le temps, bibi-moi compris, de décrire le nez d'un vin par le spectre des arômes.

Nous les énumérons à la chaine. Réglisse, fruits rouges, cassis, bois, fumé...

Malheureusement, nous citons les arômes sans en parler, sans traiter de leur qualité, de leur interaction.

Nous n'évoquons que très peu le ressenti tactile lorsque nous humons un vin. Ni le toucher, ni les saveurs, ni le relief, la profondeur, la longueur et tant d'autres qualités que peuvent inspirer les nez.

Si je trouve que le nez est une composante essentielle au plaisir de la bouche, le fascisme de la liste aromatique tend à rendre l'exercice caricatural, incomplet, facile et peu significatif pour le lecteur.

Ne faudrait-il pas que l'amateur corrige sa copie et fasse un véritable effort pour non seulement ďécrire le nez mais aussi comprendre ses sensations sans en avoir peur?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Greg v » 10 déc. 2016 10:05

Mais qu'est ce que tu nous racontes là ? :roll: :roll: :roll: :roll:

Le fascisme serait plutôt la tendance actuelle à dénigrer l'aromatique parce que 2 ou 3 illuminés pensent que le vin ne présente d'intérêt qu'en bouche. Ceux qui disent ça sont peut être des fumeurs de gitanes anosmiques, car le vin est un tout, éveille tous les sens et se décrit évidemment au travers de grandes familles aromatiques.

Donc, j'ai grand intérêt à savoir si un sauvignon sent plus le pipi de chat ou les fruits de la passion. Je ne me verrais pas me passer du plaisir de humer un beau vin jaune ou un liquoreux.

Cela n'empêche, effectivement, qu'il est important de décrire le toucher de bouche, la structure, ce que, je crois, nous faisons à peu près ici.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Sebovino » 10 déc. 2016 11:16

Il a mal lu et mal compris mon message le mÔssieur V...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Greg v » 10 déc. 2016 11:34

Effectivement, mais ça m'a permis de mettre des émoticones préférés :roll: :roll: :roll: :roll: :lol:

Bon j'ai relu mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire en fait.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Sebovino » 10 déc. 2016 11:49

Je parlais de la nécessité de parler du nez autrement que par la simple liste aromatique.

Se contenter de lister des arômes est sympa et intéressant mais ne représente que 20% ( chiffre approximatif ) de l'exercice.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Greg v » 10 déc. 2016 11:54

Tu peux donner un exemple ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Sebovino » 10 déc. 2016 14:02

1- un arôme n'est pas un marqueur de plaisir. Tout juste peut il évoquer un marqueur de maturité, indiquer un défaut de vinification ou une origine.

2- Écrire " ce nez est grand car il est complexe avec ses notes de cassis, cèdre, tabac, bois" me semble totalement stérile. Si ce n'est que le lecteur saura qu'il peut y trouver du cassis, du cèdre...

3- Deux Muscat avec un nez de pèche peuvent être perçu différemment. Écoeurement ou Émerveillemet. Pourquoi, alors qu'il s'agit...de pèche?

4- Sentir un vin peut apporter des perception savoureuses ( sucre, acide, salé, amertume ) et tactiles " se vin me parait gras, lourd, léger, aérien, dense..."

5- Les arômes se combinent et se combinent avec les saveurs, l'alcool, la matière pour développer un nez particulier qui mérite d'être verbalisé autrement que par l'énumeration de quelques arômes

Coorection des multiples fautes d ortho a venir...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Greg v » 10 déc. 2016 14:18

Tu veux dire qu'il faudrait exprimer ce qu'au nez tu imagines ce que ça va donner en bouche ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Sebovino » 10 déc. 2016 15:23

Ça en fait parti. Mais tu peux ne pas te projeter et rester concentrer sur des sensations purement nasales; qu'elles soient aromatique ou liées au toucher. Le gras que tu vas ressentir au nez ne sera pas forcement le meme quu se developpera en bouche, ni à l'oeil d'ailleurs...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar EricC » 10 déc. 2016 19:11

J'avoue que le concept de côté tactile du nez me laisse un peu perplexe ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Greg v » 10 déc. 2016 20:17

Moi aussi. Je crois que je vais rester sur des choses plus terre à terre : arômes au nez, sensations tactiles en bouche :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la description du nez d'un vin est-elle souvent sans intérêt?

Messagepar Sebovino » 10 déc. 2016 22:47

C'est votre côté "conventionnel du vin" :)

C'est marrant, j'ai toujours trouvé certains vins particulièrement "texturés" au nez.

Prenons l'exemple de Mas Laval et des vins d'autres domaines de la même régions et même encépagement. J'ai souvent remarqué un nez gras, rond, enrobé, glycérol, qui m'inspire des saveurs un peu sucrées, de la densité. Ca peut venir interférer dans mon plaisir alors que les arômes pris un par un me plaisent beaucoup ( fruits noirs, réglisse...).

D'autres fois, le vin évoque une matière riche, une structure large avec des arômes confits et une fois en bouche, le vin est tendu et délié comme une arbalète...




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion