Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 29 déc. 2016 17:46

La question est dans le titre.
Je trouve totalement absurde les gens qui me disent "je n'aime pas le vin" tant pour moi tous les vins sont différents.
En général, les gens disent même plutôt "je n'aime pas l'alcool". Or le vin est bien plus qu'un simple alcool, car c'est un produit culturel d'une part, et c'est aussi un produit vivant, qui évolue, qui est complexe et se complexifie avec le temps.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 29 déc. 2016 18:43

Qu'ils ont 30 secondes pour changer d'avis avant que je leur gâche le restant de leur petite vie d'infidèle.

Ou alors, je me rappellerais que moi aussi, je n'aimais ni le vin, ni les alcools en général jusqu'à très tard, 20 ans passés. Que son goût amer, son alcool qui chauffe, son âpreté ou acidité, son manque de qualité hydratante me renvoyaient au jus d'orange, au Schweppes, voire au Malibu, bière ou Baileys pour espérer péoch sur un malentendu.

Les nuances aromatiques, l'effet terroir, la diversité de l encépagement, on s'en fouette les grappes quand la tête, palais voire l'estomac ne sont pas prêts.

Ceci dit, je leur conseillerai de laisser une petite porte ouvrte et de tenter de temps à autre, les quelques lapées qu'on leur propose. Ca a marché avec moi, sur un Brouilly, pourquoi pas avec d'autres sur un Vouvray moelleux, un cidre de glace ou un Bugey...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Greg v » 30 déc. 2016 10:07

sebovino a écrit : Que son goût amer, son alcool qui chauffe, son âpreté ou acidité, son manque de qualité hydratante me renvoyaient au jus d'orange, au Schweppes, voire au Malibu, bière ou Baileys pour espérer péoch sur un malentendu.


C'est les autres qu'il faut faire boire pour que tu péoch sur un malentendu.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 01 janv. 2017 14:59

ArnaudV a écrit :La question est dans le titre.


Qu'ils ont bien raison, ça limite la hausse des prix.
Et accessoirement qu'ils sont libres de leurs choix et de leurs préférences, même si effectivement pour la plupart ceux qui disent ça n'ont goûté qu'une infime partie des styles existants.

Or le vin est bien plus qu'un simple alcool, car c'est un produit culturel d'une part (...)


Argument de peu d'intérêt quand il s'agit de goût.
Ca a beau être un produit culturel, je n'aime pas la majorité de (ce que je connais de) l'art moderne. Et pourtant il parait qu'une oeuvre de Cy Twombly est bien plus qu'une accumulation de taches de peinture.

L'argument culturel permet éventuellement de s'y intéresser, mais pas forcément d'apprécier.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 01 janv. 2017 18:45

EricC a écrit :Et accessoirement qu'ils sont libres de leurs choix et de leurs préférences, même si effectivement pour la plupart ceux qui disent ça n'ont goûté qu'une infime partie des styles existants.

Et je vais donc aller plus loin. Que répondez-vous aux gens qui n'aiment pas et qui ne veulent même pas goûter. J'ai le cas avec ma belle mère que j'ai littéralement forcé à boire 1CL de De Sousa Grande Réserve pour le jour de Noël et qui a trempé ses lèvres dedans - que dis-je sa langue - en faisant des grimaces et rangeant discrètement son verre derrière le canapé.

Pire j'ai voulu aller encore plus loin en lui proposant une coupe de Granit de Eric Bordelet. Même réaction, elle me dit je n'aime pas l'alcool. Mais j'avais envie de lui dire mais p....n y a que 3 degré et demi !!! B...l de m...e !!! :rambo:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 01 janv. 2017 19:58

Je tiens à signaler à tous nos fidèles qui croyent croient en nous, et qui espèrent trouver la voie du divin nectarine de par nos prédications, que Monsieur Arnaud V. a ouvert une cellule évingélisation dont voci l'adresse:

Appelez-moi Prophète Arnaud V.
75cl rue de la Fermentation
Le Royaume de Bacchus ( En réalité Sarcelles, le loyer était moins cher)
Message codé à dire à l'ivrogne accoudé à la porte d'entrée:
"Si tu ne bois pas, t'iras en enfer"



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 01 janv. 2017 20:07

ArnaudV a écrit :
EricC a écrit :Et accessoirement qu'ils sont libres de leurs choix et de leurs préférences, même si effectivement pour la plupart ceux qui disent ça n'ont goûté qu'une infime partie des styles existants.

Et je vais donc aller plus loin. Que répondez-vous aux gens qui n'aiment pas et qui ne veulent même pas goûter. J'ai le cas avec ma belle mère que j'ai littéralement forcé à boire 1CL de De Sousa Grande Réserve pour le jour de Noël et qui a trempé ses lèvres dedans - que dis-je sa langue - en faisant des grimaces et rangeant discrètement son verre derrière le canapé.

Pire j'ai voulu aller encore plus loin en lui proposant une coupe de Granit de Eric Bordelet. Même réaction, elle me dit je n'aime pas l'alcool. Mais j'avais envie de lui dire mais p....n y a que 3 degré et demi !!! B...l de m...e !!! :rambo:


Pourquoi donc la forcer ?
L'intérêt m'échappe complètement ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Greg v » 01 janv. 2017 20:45

Moi celui qui me dit "je n'aime pas le vin", je lui réponds "et ben moi j'aime pas ta gueule".



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 01 janv. 2017 22:15

Parce que je pense que, en dehors de toutes considérations religieuses, tous les gens qui disent je n'aime pas le vin, c'est parce qu'ils se sont fait un jugement sur les vins à moins de 3€ disponibles en GD que 99% des français consomment.

En fait si je suis aussi insistant c'est que dans mon entourage (famille, amis, collègue, connaissance) je dirais que au moins la moitié (et encore je suis gentil) des gens sont dans ce cas là. Le vin c'est avant tout fait pour partager. Si tu peux pas le partager ça devient compliqué.

Bon heureusement il y a Coravin, je pourrais boire mes bouteilles tout seul !

Non et puis ça fait pas plaisir quand tu ouvres une bouteille de Krug, de Rayas etc et j'en passe et que les gens ne veulent même pas le goûter et te disent : je n'aime pas le vin.

Mais cette catégorie de personne c'est la même qui te dit je ne bois pas de café parce que c'est mauvais pour la santé, ni même de thé pour les mêmes raisons. Je ne mange pas non plus de viande, etc, ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 01 janv. 2017 23:03

Arnaud, tu es premier degré dans tes messages ou tu fais de la dérision et l'avocat du diable? :)

Je ne fais pas la confusion entre 2 types de population:

1• Celle qui n'aime pas le vin ni l'alcool en général.
-Faire du prosélytisme me semble suspect et j'aimerais comprendre pourquoi tu tiens absolument à obtenir les faveurs d'une population hostile à ce plaisir, passion ou obsession.

2• Celle qui n'apprécie pas un certain type de vin par méconnaissance d'une certaine qualité.
-Avoir une démarche pédagogique me semble possible et en faveur de la personne qui n'a pas connaissance de tout le spectre vin. Il m'est arrivé de "pousser" une personne qui n'appréciait pas le vin blanc (dixit: trop acide et vert) à boire ce que j'estimais être un blanc de réconciliation (blanc de qualité, mûr et expressif). Son jugement a été celle d'un buveur curieux qui n'avait pas conscience des blancs de qualité. Elle a été surprise et a aimé. J'ai été moi-même dans ce cas là il y a fort longtemps, je délaissais les blancs au profit des rouges. Mais j'aimais déjà boire un verre de vin...

Arnaud V.

Non et puis ça fait pas plaisir quand tu ouvres une bouteille de Krug, de Rayas etc et j'en passe et que les gens ne veulent même pas le goûter et te disent : je n'aime pas le vin.


Tu sers des vins pour faire plaisir, faire un don généreux à l'autre en fonction de ses besoins et goûts ou tu attends un retour sur investissement (reconnaissance, flatterie...)? J'ai comme un petit doute là... ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 01 janv. 2017 23:56

Tout pareil que Seb. La seule personne que je "force" à goûter des trucs (non, pas encore des vins !), c'est ma fille. Il m'arrive de proposer à des adultes d'essayer des alcools (vins, whiskys, etc ...) qu'ils ne consomment pas habituellement, mais sans insister, et s'ils n'ont pas la curiosité de passer au-delà de leur impression initiale c'est leur problème.
D'autant que certains ne boivent pas d'alcool pour des raisons très personnelles, sans même parler de religion.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 02 janv. 2017 09:55

sebovino a écrit :Tu sers des vins pour faire plaisir, faire un don généreux à l'autre en fonction de ses besoins et goûts ou tu attends un retour sur investissement (reconnaissance, flatterie...)? J'ai comme un petit doute là...


Bien sûr, cette passion n'est basé que sur la générosité. Il y en a peu d'autres où tu dépenses tant d'argent pour les autres.
Non mais justement ce que je dis c'est que tes étiquettes (Krug, Raveneau, GDP, etc ...) ne servent qu'à te faire plaisir à toi. Car tu ne passeras pas pour généreux en famille si tu ouvres un Rayas. Pour ma part, ils se diront il a ouvert un vin rouge qui ne pique pas. Je ferais absolument le même effet avec un Tour de Pierre de EPSL, car en vrai, le vin rouge pour eux est une boisson qui sert à accompagner le fromage (et oui ... ca m'exaspère mais c'est comme ça).

Il y a une grosse partie de la population qui n'est pas sensible aux bonnes choses. Ce n'est pas leur objectif de la vie que de manger qualitatif. Ils ne sont pas dans la quête de la qualité comme nous pouvons l'être. Pour beaucoup de français, l'objectif est de manger (et donc boire) pour le moins cher possible. Et ce n'est pas uniquement lié à la CSP. Je côtoie ce type de profil sur une large palette de CSP.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 02 janv. 2017 10:10

Ca ne répond pas à la question: pourquoi tiens-tu absolument à ce que ta belle-mère boive du Sousa ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 02 janv. 2017 10:35

EricC a écrit :Ca ne répond pas à la question: pourquoi tiens-tu absolument à ce que ta belle-mère boive du Sousa ?

En réalité, et vous l'avez compris, ce n'est pas de boire de De Sousa qui compte. Mais d'apprécier les bonnes choses. En l'occurrence ici le vin.
En fait je trouve ça ridicule de dire, je ne veux pas boire d'alcool si ce n'est pour des raisons médicales ou religieuses. D'ailleurs pour moi le vin ce n'est pas simplement un alcool, c'est bien plus que ça. Et si le vin est équilibré la dimension alcool ne ressort pas. Et donc c'est de la mauvaise foi que de dire je n'aime pas l'alcool alors que l'alcool est imperceptible.

Et en fait cette aversion va loin puisque comme je vous l'ai dit. Refuser de boire du Poiré parce qu'on aime pas l'alcool. C'est bien que c'est psychologique. Car qu'on vienne pas me dire qu'on sente l'alcool dans le Granit de Eric Bordelet ...

Et c'est vrai que les fêtes de fin d'année ne sont pas forcément une partie de plaisir pour moi vineusement parlant ;).

Et donc pourquoi forcer des gens à boire alors qu'ils ne veulent pas ? Parce que le vin est quelque chose qui se partage et que quand tout ton entourage ne boit pas, tu essaies d’éveiller leur réceptivité au bon pour partager ta passion.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 02 janv. 2017 12:16

ArnaudV a écrit :En fait je trouve ça ridicule de dire, je ne veux pas boire d'alcool si ce n'est pour des raisons médicales ou religieuses.

Redis-le à n'importe quel adulte qui s'est fait tabasser par un père alcoolique et violent quand il était gamin et on en reparle ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 02 janv. 2017 13:05

EricC a écrit :Redis-le à n'importe quel adulte qui s'est fait tabasser par un père alcoolique et violent quand il était gamin et on en reparle ...

Je comprends cependant je suis dans ce cas et ça n'a jamais altéré ma vision du vin. J'arrive à faire la part des choses. L'alcoolisme est une maladie et n'est en rien lié au vin. Pour un vrai alcoolique le vin n'est passez fort. Ils passent vite à des alcools beaucoup plus fort, Rhum, Whisky, Calvados, Génépi, ...

je trouve que c'est une réaction extrême que de dire. J'ai des alcooliques dans mon entourage alors je vais me fermer à tous les alcools.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 02 janv. 2017 15:11

ArnaudV a écrit :je trouve que c'est une réaction extrême que de dire. J'ai des alcooliques dans mon entourage alors je vais me fermer à tous les alcools.


C'est aussi peu rationnel que ton entêtement à vouloir leur faire boire des trucs qu'ils n'ont pas envie de goûter.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 02 janv. 2017 15:36

Je pense que ça peut être un obstacle pour vivre sa passion du vin que d'être dans un environnement soit hostile au vin, soit qui n'aime pas le vin, soit qui ne boit pas de vin pour une raison ou pour une autre.

La passion du vin n'a de raison d'être que via le partage d'émotions, de ressentis. Sinon elle n'a pas de raison d'être.

Heureusement il y a des communautés (comme Webovino) pour ça. Mais est-ce suffisant ?

Pour en revenir à la belle mère, je lui ai demandé de trinquer pour le jour de Noël ce n'est pas la fin du monde.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 02 janv. 2017 15:53

● "Donner, c'est s'approprier". Je te laisse googoliser les nombreux philosophes et pschologues qui ont traité de ce sujet complexe ;).

Arnaud V

Bien sûr, cette passion n'est basé que sur la générosité. Il y en a peu d'autres où tu dépenses tant d'argent pour les autres.


• Rien est évident. Je t'invite à relire ton passage sur Krug, Rayas. Personnellement, dire qu'une passion (qui implique un don, un cadeau commun, un partage à table) n'est basée QUE sur la générosité me laisse totalement perplexe. D'autant plus quand "l'offrande" est sujette, dans notre cas, à une missive sur la belle-maman post réveillon :)

• Sur l'argument financier, tu es en plein dans le conflit d'intérêt. Tu achètes, tu choisis ton cadeau, tu offres et tu bois la moitié du vin. Tu m'auras un peu plus convaincu quand tu offriras une belle bouteille avec comme seul retour un "merci Arnaud, c'est sympa". J'ajoute que tricoter un pull pour l'enfant d'un ami, prend des jours et des jours, coûte de l'argent et comble de la bêtise, tu ne peux porter le vêtement ;).

● Concernant ton regret que ta belle-madre ou autres convives se bloquent devant un verre de vin:
Sans même parler des victimes colatérales de l'alcoolisme, des diabétiques, des intolérances à l'alcool, de ne pas aimer les goûts liés aux alcools, des religions, il y a aussi ce qu'on appelle: UN BLOCAGE, UNE PEUR DE PERDRE CONTRôLE, UN REFUS IRRATIONNELLE :)

Dans ces cas, vouloir fédérer un public "hostile" au vin, par injonction de boire, est une erreur de communication bien connue. Peut-être faudrait-il changer ton approche et aussi accepter de boire de la Badoit ou du Perrier rouge...ou boire seul sans exprimer à tue-tête l'exceptionnel
arôme des terroirs de schistes. :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 02 janv. 2017 16:05

Pour revenir sur pourquoi insister quand quelqu'un refuse pour le motif qu'il n'aime pas.
La réponse c'est que comme nous l'avons tous dit il y a les gens qui à partir d'une mauvaise expérience ont fermé la porte à tout un produit. Et comme nous sommes des amateurs éclairés nous savons détecter ça, et que le jugement n'est fondé que sur le simple fait qu'ils n'ont pas goûté de bons vins (ceux décrits sur Webovino ;)).

Si tu bois un Cabernet Sauvignon de Roche-Mazet et qu'à la suite de ça tu me dis je n'aime pas le vin ... tu as envie de dire attends ... Ce n'est pas vraiment représentatif de ce qui se fait de mieux peux-tu s'il te plait juger sur un vin de qualité supérieur ?

Par exemple, j'ai servi le pétillant Ayse Mont Blanc Brut-Zéro à l'aveugle à mon beau-frère et qui avait un souvenir terrible des vins de l'Ayse. Pour lui quand il entendait Ayse, il entendait tord-boyaux et pourtant là il l'a trouvé plutôt bon.

C'est évidemment l'effet recherché. Faire changer d'avis quelqu'un quand tu sais que son jugement n'est pas fondé.

Car ce qu'il ne faut pas oublier c'est que 90% (voire sans doute beaucoup plus) de la population boit des choses proches de Roche-Mazet régulièrement et j'irais même plus loin souvent les gens le boivent éventé. Suffit de demander un vin au verre dans n'importe quelle bistro parisien pour s'en convaincre.

Entendre des choses comme j'aime pas le vin rouge, ça pique, c'est âpre, etc etc ... Ça m'exaspère car si je leur sers un vin sérieux alors ils changeront d'avis. Sauf que parfois certaines personnes veulent rester sur leur première impression, je trouve ça dommage.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion