Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 02 janv. 2017 16:05

Franchement, j'entends ce désir de partage, d'amour du beau vin, cette envie exacerbée d'échanger et prendre le temps autour d'un vin rare ou excellent.

Mais j'ai comme le sentiment qu'il s'agit aussi d'une posture convenue. N'y-a-t-il aucune boulimie dans ta passion? Aucune ambition spéculative? Aucune retention de bouteille par peur de perdre un graal que tu penses détenir? Aucune valorisation de l'égo par ce fameux don "gratuit"? As-tu déjà offert une bouteille, à une personne proche, alors qu'elle aurait surement préféré un autre cadeau? Préfères-tu ouvrir 8 bouteilles en réunion ou apprécier une simple bouteille à table?

Pauvre Belle-mère, elle voulait simplement sa tisane préférée! :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 02 janv. 2017 16:23

sebovino a écrit :N'y-a-t-il aucune boulimie dans ta passion?

Oui, comme souvent dans les passions on est vite rattrapé par les excès.
sebovino a écrit : Aucune ambition spéculative?

Aucune. Je n'achète pas pour revendre. Ca m'est arrivé une fois de faire un déstockage sur IW pour faire de la place. Et aussi récupérer de l'argent à partir de ce que je n'apprécie plus pour acheter ce qui colle avec mes goûts du moment. Et je n'exclue pas de vendre des bouteilles à nouveau si ma famille se trouvait dans le besoin.
sebovino a écrit :Aucune retention de bouteille par peur de perdre un graal que tu penses détenir?

Je suis un collectionneur, j'ai toujours été, effectivement, parfois ouvrir une bouteille, synonyme de rupture de la collection, me fend le cœur. Exemple, tu casses ta verticale de GDP en ouvrant ta dernière bouteille. J'arrive à passer outre mais effectivement ça m'arrache le cœur à chaque fois.
sebovino a écrit :Aucune valorisation de l'égo par ce fameux don "gratuit"?

Je pense que sur terre pas grand chose n'est fait de manière totalement désintéressé. Si on analyse tout avec cette angle, je pense qu'on va arriver à la conclusion que chaque être humain est égoïste.
sebovino a écrit :As-tu déjà offert une bouteille, à une personne proche, alors qu'elle aurait surement préféré un autre cadeau?

Non jamais.
J'ai juste offert pour Noël (entre autre) un Brane Cantenac 1986 à Mélanie (ma compagne), c'est son millésime de naissance et ca lui a fait plaisir. Et je le savais avant de lui offrir.
Par contre effectivement, j'ai prévu d'offrir un grand vin de son année de naissance à ma fille pour chacun de ses anniversaires, sans qu'elle ne le veuille effectivement. Je suis un grand égoiste !! Je ne lui offrirais pas que ça bien évidemment.
sebovino a écrit : Préfères-tu ouvrir 8 bouteilles en réunion ou apprécier une simple bouteille à table?

Aucune importance, ce que je préfère c'est qu'on respecte le vin en lui accordant l'attention qu'il mérite. Rien ne m'insupporte plus que de boire un vin sans chercher à savoir ce que c'est ni même à se poser de questions.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Greg v » 02 janv. 2017 16:36

Vous êtes un peu durs avec notre Nono V national. Il n'a jamais écrit qu'il voulait forcer les gens à boire, mais que les gens qui ne veulent pas boire en prétendant qu'ils n'aiment pas ça, ça l'insupporte. Je ne suis pas loin de partager son avis car le manque de curiosité en matière gastronomique m'horripile. Et il a raison sur un point : les vins sont tellement variés qu'on ne peut affirmer qu'on n'aime pas ça en en ayant bu quelques uns par ci, par là.

C'est comme le whisky, je déteste que les gens qui n'ont bu que du Label 5 puissent dire qu'ils n'aiment pas le whisky ou que ça les rend malades. En fait ils n'en savent rien !

Perso je n'ai jamais apprécié les bon sakés, même, apparemment des très grands. Pour autant j'aurais toujours la curiosité de goûter ceux qu'on me proposera.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 02 janv. 2017 17:21

ArnaudV a écrit :Aucune importance, ce que je préfère c'est qu'on respecte le vin en lui accordant l'attention qu'il mérite. Rien ne m'insupporte plus que de boire un vin sans chercher à savoir ce que c'est ni même à se poser de questions.



Cher Arnaud de Jéhovah,
Tu as trouvé ta lumière dans le vin, accepte juste que les autres n'y voient que du jus de raisin fermenté sans intérêt.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Cora » 02 janv. 2017 17:46

Je comprends ta frustration Arnaud, mais tu ne peux pas forcer les gens à aimer et apprécier le vin. En plus tu dois passer pour un relou, voire un snob (j'ai déjà entendu ce genre de réflexion quand je m'enflamme en parlant du sujet). Et franchement, ce n'est pas parce que certains membres de ta famille vont accepter de boire un verre que tu vas de sentir mieux. Je crois qu'il n'y a rien de pire que d'ouvrir un beau Champagne et de s'entendre dire qu'il est vert... Bref, en famille on s'adapte, pas le choix...

En revanche, je m'aperçois que, consciemment ou non, notre cercle d'amis s'est pas mal modifié au fil du temps, et je me rends compte qu'aujourd'hui, nos amis aiment tous le vins et la gastronomie. Exit la nana qui m'avait demandé de la crème de cassis pour agrémenter un Santenay - Les Coteaux sous la Roche de chez Olivier :evil:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 02 janv. 2017 17:59

'tain vous êtes graves ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Greg v » 02 janv. 2017 18:11

Il ne faut pas non plus traduire cela par le fait que nous sommes des Ayatollahs, mais que le cercle d'amis se forme naturellement autour de ce genre de points d'intérêt qui traduit un partage de certaines valeurs.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 02 janv. 2017 18:19

Arnaud V,

Ce que je constate c'est qu'entre tes premiers mesages page 1, et le dernier page 2, ta position écrite s'est totalement modifiée. Tu parles dorénavant des gens qui peuvent apprécier le vin, en détestent beaucoup et en conséquence, un accompagnement qualitatif peuvent leur être précieux pour qu'ils apprécient (en ta compagnie évidemment) blanc comme rouge, comme sucré comme papagne.

Comme quoi les cellules de déradicalisation ont bien fonctionné entre le début et maintenant ;)

Cora,

Messieurs Greg V et Arnaud V sont quasi passés du côté obscur. Soit forte, reste avec nous, ne devient pas une Cora V(ador).



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 02 janv. 2017 22:56

Greg v a écrit :Il ne faut pas non plus traduire cela par le fait que nous sommes des Ayatollahs, mais que le cercle d'amis se forme naturellement autour de ce genre de points d'intérêt qui traduit un partage de certaines valeurs.

Je pense que Greg a tout bien résumé. C'est beau l'esprit de synthèse !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 02 janv. 2017 23:48

Donc tu vas continuer à ouvrir un vin qui TE plait et emmerder ta belle-mère pour que cela lui plaise? Tu as les mêmes valeurs avec le beurre ou le ketchup? ;)

Pascal Duret sociologue, auteur de "S’aimer quand on n’a pas les mêmes valeurs": La différence oblige au contraire à être encore plus soi. Chacun n’est jamais autant lui-même que lorsqu’il défend ses valeurs, mais accepte en même temps de s’ouvrir à celles de l’autre. Toutefois, certaines sont inconciliables, comme le racisme et la tolérance, parce qu’elles mettent en jeu non seulement la relation au conjoint, mais aussi la relation de soi au monde. :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Greg v » 03 janv. 2017 09:48

Pascal Duret c'est l'auteur des bisounours ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 03 janv. 2017 14:10

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas pourquoi ledit mÔsieur Grev V est devenu aussi méchant, alors qu'il était doux comme un agneau sur les forums ces dernières années, j'ai l'explication:

Depuis que je lui ai expliqué qu'associer des pommes de terre rissolées et des morceaux de citrons confits était une pratique de barbare, j'ai vu un changement radical dans ses yeux. Il a commencé à visionner des vidéos fanatiques et violentes de pomme de terre écrasées et oblige ses enfants à se laver au vin. :shock:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 03 janv. 2017 14:18

Il est important de laisser chacun libre de ses goûts et de ses choix, de préférer les vins du Languedoc aux vins de Bordeaux ou bien de penser que les vins de Dauvissat sont trop réduits.

Par contre, je pense que c'est important d'essayer d'ouvrir les gens qui sont fermés sans raisons valables. Ainsi mon grand-père m'aura proposé du choux-fleur toute sa vie, en me disant que j'avais tord de ne pas en manger. Et c'est normal, il souhaite me faire partager quelque chose qu'il lui est agréable. Si tu ne fais plus ça tu ne partages plus. Tu restes dans ta communauté de valeur. Tu te fermes.

sebovino a écrit :Tu as les mêmes valeurs avec le beurre ou le ketchup?

Et donc pour répondre à Seb, je le fais à peu près avec n'importe quoi mais surtout avec les personnes que je connais très bien. Exemple avec ma belle-mère. Mais t'inquiète je sais encore faire la part des choses. Je ne le fais pas avec mon père qui est un ancien alcoolique.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 03 janv. 2017 14:37

Ah ok, me voilà rassuré, tu pratiques cette démarche évangéliste avec tous les produits. Tu es donc cohérent. Quand ta belle-mère refuse ton beurre demi-sel, préférant sa margarine vegan, tu lui fous une tartine dans la gueule...et après tu parles baratte tout le repas.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 03 janv. 2017 16:47

sebovino a écrit :Ah ok, me voilà rassuré, tu pratiques cette démarche évangéliste avec tous les produits. Tu es donc cohérent. Quand ta belle-mère refuse ton beurre demi-sel, préférant sa margarine vegan, tu lui fous une tartine dans la gueule...et après tu parles baratte tout le repas.


:D



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Greg v » 03 janv. 2017 18:58

N'empêche que oui c'est cohérent.
J'ai eu des crises d'urticaire le jour où après être allé chercher des beaux cèpes en forêt, une des personnes chez qui on les a cuisinés les a aspergés de ketchup.

Je n'ai rien dit, mais j'ai eu quelques envies de meurtre. On a tous nos petits principes qui peuvent nous rendre intolérants à moins d'être moine bouddhiste ou centriste.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Sebovino » 03 janv. 2017 20:49

Greg v a écrit :Je n'ai rien dit, mais j'ai eu quelques envies de meurtre. On a tous nos petits principes qui peuvent nous rendre intolérants à moins d'être moine bouddhiste ou centriste.


Alors oui, je suis moine bouddhiste dans le stAAAIIIYle, mais pas Bayrou, il est trop lent pour moi, ça me rend bouddhiste nervelous.

Ceci dit, il n'est pas interdit, à table, de mépriser toute sa famille... mais en silence!!!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar ArnaudV » 04 janv. 2017 09:37

Les goûts sont en partie formatés par la société dans laquelle tu vis et l'éducation que tu as reçue. Il y a un facteur culturel dans la détermination des goûts. Et je pense que c'est aussi intéressant pour chacun de faire découvrir aux autres cultures ce qu'elle n'aurait peut-être jamais goûté du fait de sa culture et ses croyances. Je vais vous raconter une petite anecdote tirée de mon expérience.

J'avais essayé de faire découvrir à mon ex-beau frère américain les produits français qu'il ne voulait pas goûter. Je lui ai clairement forcé la main. Charcuterie, œuf sur le plat cuit à la française, viande cuisson saignante, foie gras, cuisine gastronomique, autant de choses qui pour lui était inconcevables. Si je ne l'avais pas forcé il n'aurait jamais goûté. Faire manger un oeuf dont le jaune n'est pas dur est une mission très compliquée.
Il y a une question de perception. Il faut savoir que les américains (du terroir) pensent qu'ils sont ou du moins font parti des meilleurs questions gastronomie. Il y a quand même une grosse part de subjectif la dedans je trouve.
Et je suis d'ailleurs d'accord que forcer ne mène pas forcément à grand chose. Car après avoir fait goûter un étoilé à mon ex beau-frère, le repas suivant j'ai voulu lui faire découvrir le kebab sauce harissa qu'il a vraiment adoré contrairement au gastronomique où il ne s'est pas caché de me le dire. Je n'ai pas réussi à éveiller son palais comme je le désirais. Il est resté sur ses positions à aimer les sauces fortes qui masquent toutes subtilités et tout repas qui se mange avec les mains et si possible entre 2 tranches de pains façon Burger.
J'ai moins eu de mal à faire apprécier les vins français aux américains même si à chaque dégustation à l'aveugle les vins français se faisaient massacrer par les vins américains.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar Greg v » 04 janv. 2017 09:57

Puisqu'on dérive un peu : d'un point de vue éducatif, je suis pour "obliger" les enfants à goûter tout ce qu'on leur propose. Je ne parle pas de forcer un enfant à finir tout un plat qui ne lui conviendrait pas, mais au moins qu'il fasse l'effort systématique de tout essayer et de répéter l'expérience même si une fois précédente il n'a pas aimé.

Par expérience j'observe que les parents qui font cela ont des enfants qui mangent à peu près de tout, alors que ceux qui laissent le choix finissent souvent par avoir des enfants qui ne mangent que du jambon et des pommes de terre.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Que répondez-vous aux gens qui vous disent "je n'aime pas le vin" ?

Messagepar EricC » 04 janv. 2017 10:15

Greg v a écrit :Puisqu'on dérive un peu : d'un point de vue éducatif, je suis pour "obliger" les enfants à goûter tout ce qu'on leur propose. Je ne parle pas de forcer un enfant à finir tout un plat qui ne lui conviendrait pas, mais au moins qu'il fasse l'effort systématique de tout essayer et de répéter l'expérience même si une fois précédente il n'a pas aimé.


Je fais pareil ... avec ma fille.
Mais pour des adultes, je leur propose _une fois_ de goûter, et s'ils ne veulent pas je n'insiste pas. Ce n'est dès lors pas/plus mon problème ...
(même si je ne comprends évidemment pas ce manque de curiosité).




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion