Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander

A-t-on plus de chances (de risques) d'être déçu par un bordeaux rouge que par un bourgogne rouge ?

Oui
1
17%
Non
3
50%
Vous pouvez répéter la question
0
Aucun vote
C'est pareil
2
33%
Le Bourgogne ce n'est pas du vin
0
Aucun vote
Le Bordeaux ce n'est pas du vin
0
Aucun vote
Le vin n'existe pas nous sommes dans la matrice
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

arnaudlebonobo
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2017 17:10

A-t-on plus de chances (de risques) d'être déçu avec un bordeaux rouge ou un bourgogne rouge

Messagepar arnaudlebonobo » 20 janv. 2017 17:23

Bonjour les buveurs de vin,

Pour mon premier message j'ai décidé de lancer une polémique. :rambo: :rambo: :rambo: :rambo:
En tant que néophyte qui n'y connait rien du tout. :oops: :oops: :oops: :oops:
Mon ressenti est qu'il n'y a pas de mauvais Bourgogne rouge. ;) ;) ;)
Contrairement au Bordeaux fourre tout avec des vins imbuvables à 10€. :hugepuke:

En tant que néophyte :oops: :oops: :oops: :oops: , je m'intéresse à ce que je vais prendre plaisir à boire et à partager et j'évite donc soigneusement l'achat de Bordeaux à ces gammes de prix, surtout quand je vais partager.
Pourtant, je ne pense pas être difficile et apprécier tout autant les vins taniques que les vins légers, fruités, etc. Et dans ce sens, j'ai toujours eu ou bu plutôt des Bourgogne goutus. Par contre dans les Bordeaux j'ai eu des tas de fois des trucs (v)ignobles :hugepuke: à des prix étonnants. :frontpuke: :puke: :lol:

Enfin bref, si je ne veux pas prendre risque :shock: , je prends un Bourgogne. Au resto ce sera jamais le moins cher mais je ne serai pas déçu. :good: :good: :good: :good:

Qu'en pensez-vous ? :?: :?: :?: :?: :?:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: A-t-on plus de chances (de risques) d'être déçu avec un bordeaux rouge ou un bourgogne rouge

Messagepar Greg v » 20 janv. 2017 17:57

Ouf, un moment j'ai cru lire Arnaud le Bobo !

Et bien moi j'ai voté l'inverse, mais en réalité j'aurais dû dire "c'est pareil".

Contrairement aux idées reçues il y a plein de très bons rapports Q/P à Bordeaux, alors qu'il y en un paquet d'affreux en Bourgogne.

Par ailleurs attention à l'effet millésime en Bourgogne qui peut donner des vins à la limite de l'aigreur en Bourgogne, alors qu'à la rigueur à Bordeaux ça peut leur conférer un certain charme.

Alors en ciblant, moi c'est certain que je préfère acheter du Bourgogne, mais sur la masse de la production, je pense qu'il y a match.

Sinon bienvenue ! ;)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: A-t-on plus de chances (de risques) d'être déçu avec un bordeaux rouge ou un bourgogne rouge

Messagepar Sebovino » 20 janv. 2017 19:09

Cher monsieur Bonobo,

Contrairement à monsieur V., je serai on ne peut plus précis et sans concession.

CE QUE VOUS DîTES EST ABSOLUMENT EXTRAORDONAIRE

Vins des deux régions à moins de 10 euros:

D'un point de vue général, il est quasi (pour ne pas dire TOTALEMENT) impossible de trouver un bon Bourgogne à ces tarifs, quand sur Bordeaux, en fouillant, en allant au bon endroit, tu trouveras des quantités de Bordeaux savoureux. Le risque est effectivement de tomber sur un bourgogne fluet, assez acide. Au mieux il sera léger et d'un fruité acceptable.

Entre 10 et 20€:

Avantage Bordeaux sans conteste, bien que l'on trouve des bons bourgognes, plus vers les 20 que les 10 d'ailleurs; car entre 10 et 15, les difficultés sont toujours grandes pour dénicher du bon. Sur Bordeaux, il y a du très très bon à 10-12-15 et évidemment 20 euros. Et de tous les styles: Boisé, sans bois.

Entre 20 et 50€:

Là, on commence à retrouver le sourire sur la Bourgogne. On trouve de bons à très bons vins. A Bordeaux, cette tranche tarifiaire permet de péoch du grand vin.

Au delà de 50€:

Il n'y a pas forcément un immense intérêt à aller sur Bordeaux si ce n'est pour toucher des étiquettes prestigieuses. En revanche, sur la Bourgogne, on peut commencer à se faire grave plaisir. De 50 à 100€, on a accès au Pinot Noir de grande finesse et de belle garde.

Vous l'aurez compris cher Bonobo, la Bourgogne a ce qu'il y a de plus grand mais à des hauts tarifs. Bordeaux demeure une des régions les plus intéressantes et les moins décevantes pour les vins à "petits prix", car tu peux y trouver tous les styles aromatiques, mais aussi toutes les gardes possibles.

BREF, la déception est plus assurée avec la BOURGOGNE sur des tarifs de la moitié basse.

NB: les régions (en rouge) les plus excitantes à bas tarifs <20€ sont de loin le Languedoc et le Rhône.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: A-t-on plus de chances (de risques) d'être déçu avec un bordeaux rouge ou un bourgogne rouge

Messagepar ArnaudV » 23 janv. 2017 11:45

Personnellement, je pense que dans les 2 cas les déceptions peuvent être grandes.

Côté Bordeaux si on est indisposé par le poivron certaines années cela peut être compliqué. Et je ne parle pas de l'indisposition par le côté boisé.

Côté Bourgogne, même à 20 ou 30 voire même 40€ on peut acheter des vins totalement fluet, dilué, vert, sans aucun intérêt. La déception peut être grande.

Mais effectivement en réfléchissant la déception peut être plus importante en Bourgogne car le RQP tournent à l'avantage de Bordeaux. Et à prix égal disons 30€ on a moins de chance d'être déçu à Bordeaux.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: A-t-on plus de chances (de risques) d'être déçu avec un bordeaux rouge ou un bourgogne rouge

Messagepar EricC » 23 janv. 2017 11:46

arnaudlebonobo a écrit :
Mon ressenti est qu'il n'y a pas de mauvais Bourgogne rouge. ;) ;) ;)
Contrairement au Bordeaux fourre tout avec des vins imbuvables à 10€. :hugepuke:


Pour moi c'est précisément l'inverse, je trouve très rarement mon bonheur à 10€ en Bourgogne (rouge), sauf éventuellement dans les très bons millésimes.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion