Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Bourgogne: 2008 est-il un millésime surévalué?

Messagepar Sebovino » 23 mars 2017 15:05

Bourgogne: 2008 est-il un millésime surévalué?

Le débat concerne les Bourgognes blancs sur le millésime 2009. Il a digressé sur 2008. Suite, donc, à ce mignon petit débat qui sévit sur un autre média du Net, j'en profite pour centrer la problématique sur 2008 en partant de l'avis d'un des acteurs de la Bourgogne...et du Net: Patrick Essa du très bon domaine Buisson-Charles sur Meursault.

Il semble acquis que cette hypothétique surévaluation ne concerne pas les vins rouges. Puisque ces derniers, s'ils ont la réputation d'être dans la lignée des "classiques" avec des acidités notables et une élégance certaine, n'ont jamais été annoncés comme de futurs grands ou déjà tout grand. 2008 rouge subit même quelques quolibets ici ou là et les vins qui rejouissent sont d'emblée signalés comme de l'exception qui confirmerait une règle ( je ne la connais pas ).

Patrick Essa, donc, bien qu'il n'ait pas la science infuse, sait être entendu de part sa qualité de vigneron et de part son expertise qu'on peut lui accorder. Et je l'ai entendu. La parole a eu lieu en 2011, pas dans une étable, mais au milieu de ses tonneaux. Je lui achetais des blancs 2009, et je faisais la gueule.

"2009...aime pas....trop rond..nanani nanana...manque d'acidité...pfff fait chier......t'as pas plutôt des 2008...grand millésime....truc bidule...grosse tension...j'adore..."

Et que me dit-il?! "2009 est un grand millésime en blanc, beaucoup se trompent, ils le regretteront dans 10 ans, quand les 2009 gagneront en précision et tension. 2008 manque de fond..." J'étais surtendu, mais suis resté fidèle à mes sensations. Je préfère 2008 à 2009; mais je ne dis pas qu'Essa à tort.

Je dis que je vais ouvrir un de ses Meursault 2009 sous peu et un 2008 d'un autre domaine et sur ce maigre panel, j'en tirerai de maigres conclusions.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Bourgogne: 2008 est-il un millésime surévalué?

Messagepar Greg v » 23 mars 2017 15:32

En blanc je préfère 100 fois le 2008 avec des équilibres plus hauts en terme d'acidité, que les 2009, plus solaires.

Maintenant, que 2009 se révèle super au bout de 10 ans, pourquoi pas. Mais comme je bois souvent les blancs assez jeunes, je m'en fous :mrgreen: Blague à part, même si 2009 peut se révéler, je ne vois pas 2008 s'effondrer et perdre de sa superbe.



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Bourgogne: 2008 est-il un millésime surévalué?

Messagepar Romu » 27 mars 2017 14:51

Lors d'une soirée LP :lol: en février dernier, nous avions 3 Bourgognes rouges 2008.

-Gevrey Chambertin VV Geantet Pansiot.
-Pommard 1er cru Chantal Lescure.
-Clos de la Roche de chez Castagnier.

Eh bien ils se sont révélés parfaitement bon sans acidités appuyées. (Je n'ai pas pris de notes)




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion