Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Pourquoi les blancs "Natures" sont-ils extraordinaires?

Messagepar Sebovino » 07 juin 2017 13:18

En voici une question qui secoue les cocotiers dans le pré carré et obtus des néo-traditionnalistes ( puisqu'ils sont attachés à l'oenologie moderne qui n'est pas donc absolument pas traditionnelle).

La question n'est pas de savoir si les blancs "Natures" sont souvent déviants, fragiles, plein de défauts, cahotiques, perlants, puants, cidrés (...). Car évidemment beaucoup le sont. Tout comme les "Conventionnels" et "bios" le sont à leur manière.

La question est de savoir pourquoi les bons blancs "Natures" sont parfois plus extraordinaires que les bons blancs "Conventionnels?

Ma question est une assertion dont le développement est faussé avant même son commencement? M'en fous.

Les Blancs "Natures" sont SURPRENANTS; rarement les autres. Ils offrents une dimension unique, un toucher de bouche, des saveurs difficiles à qualifier et charmantes. Goûtez au blanc de Joseph Bock, au vieux savagnin d'Overnoy, aux vins de macération alsacien de Riestsch et vous connaitrez de nouvelles sensations, qui sortent des chemins aromatiques bordés, calibrés.

J'adore les Boisson vadot, Taille aux Loups, les Boulay, les Kientzler, tous ces domaines référents de leurs régions, mais force est de constater, que l'esthétique n'est JAMAIS SURPRENANTE. Les vins sont bons, très bons, toniques, grillés, longs, agrumés, légèrements floraux ou beurrés, parfois salins, salivants mais JAMAIS DIFFéRENTS.

En ça, les blancs "Natures" boulversent nos habitudes et ouvrent la boite à originalité, singularité et donc émotion. AMHA.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi les blancs "Natures" sont-ils extraordinaires?

Messagepar EricC » 11 juin 2017 15:05

La réponse est dans la question : extra-ordinaire, qui sort de l'ordinaire.
Ton savagnin d'Overnoy est extraordinaire pour un bordelais élevé au sauvignon boisé, mais il ne l'est pas pour un jurassien.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les blancs "Natures" sont-ils extraordinaires?

Messagepar Sebovino » 11 juin 2017 15:54

Oui, évidemment oui pour le non ordinaire.

Mais j'appuie sur le fait qu'un "nature" jurassien sera différent d'un jurassien conventionnel.

Ce que j'essaye de dire c'est qu'en "nature", chez le vigneron-artisan ("évidemment pas chez le vigneron "nature" opportuniste qui ne maîtrise ni sa vigne ni ses vinifications), les vins blancs sortiront de l'ordinaire aromatique que l'on rencontre ici ou là. Ils apportent d'autres choses, d'autres textures et arômes.

Je viens de boire l'Aligoté d'Anne Boisson. Superbe Aligoté mais l'aromatique est clairement issue d'une maîtrise technique conventionnel apportant son grillé quotidien.

Actuellement, il y a des familles aromatiques, des styles qui plaisent, que l'on retrouve partout. J'ai le sentiment que seul le "Nature" associé à un élevage délicat propose des alternatives surprenantes.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion