Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar ArnaudV » 15 juin 2017 15:02

Si il y a bien une chose (parmi d'autres) qui m'empêche de faire une mariage traditionnel/conventionnel où on invite 200/400 personnes (voire plus) pour un repas c'est bien de devoir servir un vin moyen à tous mes invités.

Avec du recul même un vin moyen semble bien suffisant quand on voit le sort qui lui est réservé lors de ces festivités.

Cependant quoi de pire pour un amateur que de devoir boire dans des quantités industrielles de la piquette quand dort une quantité pléthorique de grand cru dans ta cave ?

Si tu adaptes le vin en fonction de la table ce serait très mal vu (je ne comprends pas pourquoi ?). Si tu sors du GDP pour tout le monde, 1) tu es ruiné, 2) c'est du grand gâchis tellement il sera bu sans l'attention qu'il mérite voire pas bu car ouvert et pas terminé voire pas commencé.

Le seul moyen que je vois pour arroser dignement son mariage c'est de le faire en petit comité. Mais dans ce cas, exit les traditions .... et tu devras sans doute te fâcher avec une partie de ta famille.

Et vous comment ferez-vous/avez-vous fait ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Greg v » 15 juin 2017 15:11

Il y a plusieurs solutions :

- ne pas se marier
- organiser le mariage au Bengladesh pour avoir le moins d'invités présents possibles
- se rappeler que si le vin est important pour toi, il ne faut pas imposer ta passion à tous.
- acheter intelligemment son vin de mariage

Tu prends des exemples extrêmes. On n'est pas obligé de servir de la Grange des Pères pour avoir un bon vin. Tiens, hier au foot j'ai bu de l'aligoté de Moingeon absolument délicieux : 5,50 euro la bouteille ! C'est franchement bon, même si en petit comité, c'est sûr, tu ouvrirais des bouteilles meilleures.

Côté champagne c'est vrai que si on te sert une piquette surdosée, ça a tendance à gâcher la fête. Mais franchement, on trouve des champagnes à moins de 20 euros qui sont parfaits ! Sinon, tant pis pour le snobisme mais un simple crémant bien fait peut également faire le job (Grange Tiphaine par exemple, 10 euros).

Enfin, du côté des rouges, pour les mariages qui ont souvent lieu en été, pourquoi ne pas servir des entrées de gamme des bons domaines du Languedoc, frais ? Ou un gamay bien fichu ?

Dernière chose, la table des mariés étant un peu "a part", tu peux aussi t'autoriser à te faire servir des flacons spéciaux :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 15 juin 2017 17:35

Arnaud V,
Merci pour ce sujet, je sens que je vais m'éclater. :mrgreen:

Peux-tu m'éclairer? Je n'ai pas tout compris.

1- Tu aimerais te marier mais tu t'y refuses car tu n'acceptes pas de servir des vins moyens à tes 300 convives?

2- Il n'est pas possible de servir un vin très bon qui donne envie de boire la moitié de la bouteille?

3- Quel est ton budget vin pour 300 personnes?

4- Quel est selon toi le budget vin minimum pour boire avec grand plaisir à 300 convives?

Merci pour tes réponses et bon courage pour tes séances de sophrologie!!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 15 juin 2017 17:45

Avant tes réponses, j'ai une idée GÉNIALE.

Ta cave est constituée de grosso modo 2000 bouteilles. Ce n'est pas un secret, tu l'as évoqué sur un autre fil.

Puisqu'un mariage Arnaudien "traditionnel/conventionnel" est l'agrégation de 300 convives en un couple qui ne fait qu'un, je propose d'agréger 300 de tes bouteilles en une cuvée spéciale. Un vin où serait mélangé GDP, Beaujolais, bordeaux, Provence. Un assemblage d'amour et de qualité en Bag in box!!

Image



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Romu » 15 juin 2017 20:26

Le mariage c'est pas la mer à boire, c'est la belle-mère à avaler!

Sinon, j'insiste sur la cuvée triplette en blanc Guffens au sud, une mise pour Carrefour j'imagine, à 5,50€ la bouteille.
Je l'ai encore servi à l'aveugle à des cavistes pros ce week-end, et on m'a énoncé Chassagne de très bons producteurs voir St Joseph de Gangloff!!!
Modifié en dernier par Romu le 15 juin 2017 20:57, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 15 juin 2017 20:41

Mais Romu, t'es pas bien de balancer des informations comme ça sur Webovino!! Je n'ai aucun Carrefour à proximité, je vais très mal dormir!!

T'as une propension à susciter l'envie assez diabolique :mrgreen:



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Romu » 15 juin 2017 20:58

J'peux t'en envoyer par la poste si tu veux!!! :D
Ou t'en apporter à ton mariage...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar EricC » 15 juin 2017 20:59

ArnaudV a écrit :
Et vous comment ferez-vous/avez-vous fait ?

On ne s'est pas mariés.
Question suivante ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 15 juin 2017 22:52

Romu a écrit :J'peux t'en envoyer par la poste si tu veux!!! :D
Ou t'en apporter à ton mariage...


Ne s'agit-il pas de la cuvée "Trilogie" plus que "triplette"?:)

A mon éventuel mariage, il y'aura un crémant, un blanc du nord et un rouge nature du sud :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Greg v » 15 juin 2017 23:03

Seb, tu dessines admirablement les robinets de BIB :o



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar ArnaudV » 16 juin 2017 11:50

sebovino a écrit :1- Tu aimerais te marier mais tu t'y refuses car tu n'acceptes pas de servir des vins moyens à tes 300 convives?

Ce n'est pas qu'une histoire de vin. On pourrait généraliser cela à la cuisine. Logistiquement c'est impossible de réaliser un repas de niveau gastronomique pour 300 personnes qui mangent chaud tous en même temps.
sebovino a écrit :2- Il n'est pas possible de servir un vin très bon qui donne envie de boire la moitié de la bouteille?

Non c'est très compliqué car il faut que tu sois capable de fournir une immense quantité d'une même référence, même domaine, même cuvée, même millésime. Tu ne peux donc pas avoir un vin avec un peu de cave.
Car tu n'achètes jamais autant de bouteilles d'une même référence (à l'exception de L'aiguelière ou j'en avais 48 bouteilles ;)). Mais même 48 bouteilles ça n'aurait pas suffit. De plus aucun professionnel pourrait te fournir une telle quantité sur un vin plus ou moins à maturité dans le nombre demandé.

Car oui je pense qu'un bon vin doit avoir un peu de cave. Exemple je viens de boire Venise 2015, qui sur le papier est un super vin. Mais à date ... c'était quand même très faible. Dans l'état je ne le servirais même pas à mon mariage.

sebovino a écrit :3- Quel est ton budget vin pour 300 personnes?
4- Quel est selon toi le budget vin minimum pour boire avec grand plaisir à 300 convives?

Dans le budget vin, c'est surtout le vin effervescent qui aura le plus de succès et qui va faire grimper la note. Le vin effervescent va accompagner le vin d'honneur et certainement le dessert ainsi qu'une bonne partie de la nuit.
Si il y a 300 personnes au repas c'est qu'il y en a au moins 600 au vin d'honneur.

Si on part sur une cuvée Réserve 2005 de Naudin à 17€ x 200. On serait déjà à 3400€ uniquement pour les bulles.
Après je pense que 50 bouteilles de blanc et 50 de rouges pourraient suffire.

Ca fait quand même 5000€ rien que pour le vin pour boire quelque chose de pas trop dégueulasse et dont tout le monde se contrefout ;).



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar ArnaudV » 16 juin 2017 11:53

Pour revenir sur ce que je disais. Pour les rouges à maturité. Côté Bordeaux il doit y avoir des stocks. Notamment sur des domaines de qualité et bon marché comme Saint-Saturnin. Je pense que ce serait une bonne option.

Le blanc lui n'a pas besoin d'avoir 10 ou 20 ans de cave. 4 ou 5 ans suffisent à le faire gagner en complexité.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Greg v » 16 juin 2017 12:56

Tu es sérieux quand tu dis que tu auras 600 personnes à ton non-mariage :? ?

Tu es sérieux quand tu dis que tu ne pas décemment servir autre chose qu'un blanc qui a 4 ou 5 ans de cave ?

PS : 48 Aiguelière ? Seb vient de faire un infarctus là :lol:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar ArnaudV » 16 juin 2017 14:05

Greg v a écrit :Tu es sérieux quand tu dis que tu auras 600 personnes à ton non-mariage ?

Au mien non, mais en campagne c'est pas rare d'avoir autant de monde ( 300 à 600 personnes) à son mariage ou du moins au vin d'honneur.
Greg v a écrit :Tu es sérieux quand tu dis que tu ne pas décemment servir autre chose qu'un blanc qui a 4 ou 5 ans de cave ?

Je ne suis pas pour ouvrir des vins trop jeune. Je n'aime pas les vins trop vieux. J'aime les vins avant la phase tertiaire mais qui ont perdu les arômes fermentaires et qui sont gagné de la complexité, du gras, du volume grâce au temps.

Exemple, la cuvée prestige du domaine du Tunnel n'aura rien à voir entre sa jeune ou avec 4 ou 5 ans de cave.
Greg v a écrit :PS : 48 Aiguelière ? Seb vient de faire un infarctus là

Désolé je ne voulais pas tuer Seb ! ;)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 16 juin 2017 16:43

Arnaud,

Ce que veut dire Greg, c'est que si tu refuses de vendre à prix d'achat , à un ami administrateur, une de tes 48 Aiguelières, il est évident que tu vas avoir du mal à lacher 5000€ pour 300 invités et autant de vins qui n'auront évidemment pas la gueule d'une Grange des Pères 2001

:)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 16 juin 2017 16:54

En fait, je ne comprends.

Tu es contre le mariage car tu ne vois pas de solutions pour répondre à ton exigeance qualitative/prix?

Tu as l'intention de te marier et grâce à notre mon expertise, tu espères trouver une solution?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar ArnaudV » 16 juin 2017 17:35

sebovino a écrit :En fait, je ne comprends.

Tu es contre le mariage car tu ne vois pas de solutions pour répondre à ton exigeance qualitative/prix?

Tu as l'intention de te marier et grâce à notre mon expertise, tu espères trouver une solution?

Ne nous éloignons pas trop du vin ;).

Plus le temps passe et plus je suis devenu exigeant. J'ai blacklisté 60 à 80% de la restauration française qui ne sert pas du fait maison et ne fait aucun effort sur sa carte des vins.

De la même manière, je ne vois pas l'intérêt de faire une fête où la gastronomie passerait au second plan.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Greg v » 16 juin 2017 18:19

Arnaud,
Ce qu'on voudrait t'expliquer gentiment, c'est qu'entre servir de la piquette et des Coche Dury 2002 il y a certainement un juste milieu raisonnable.

Fais un mariage avec :

-Champagne Lancelot Pienne
- Aligoté de Moingeon ou Bart ou autre
- VDP Domaine des Tours

Crois moi que tu te feras plaisir pour pas cher.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar Sebovino » 16 juin 2017 21:05

Excusez- moi, je suis peût-être un peu con-con mais je ne comprends rien de chez quedal!

Arnaud, tu parles de quel mariage?

1- Du tien que tu ne feras jamais en raison de ta problématique sus-expliquée?

2- D'un mariage totalement fictif sur la base de ce qui se fait de temps en temps, à base de 300-600 convives dont le marié a des moyens mais pas extensible non plus pour fournir des vins à 40 euros pièce?

3- Du tien que tu vas faire en espérant pouvoir concilier le "oui" et le "17,5/20" à pas cher?

Parce que pour parler vin, il faut poser une problématique claire dans un contexte clair...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi ne sert-on que des vins dégueulasses à un mariage ?

Messagepar ArnaudV » 16 juin 2017 22:24

Pour ce qui est du domaine des Tours c'est une bonne idée ca c'est un des rare vins rouges qui se goutte aussi bien jeune que vieux.

Lancelot c'est déjà un peu cher ?

Pour le blanc je suis pas vraiment convaincu par les Aligoté de Bart ou Moingeon.

Je pense que je chercherais un Chardo du côté de Rully ou de Macon. Ou celui de Guffens dans le sud, sans l'avoir goûté me parait prometteur.

Malgré tout je pense que pour ma table je demanderais à ce que l'on transvase du Krug dans la bouteille de Lancelot, du GDP dans la bouteille de domaine des Tours et du Coche-Dury 2002 dans la bouteille de Guffens !! ;)




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion