Page 1 sur 1

Boirait-on autant de vin s'il ne contenait pas d'alcool ?

Posté : 29 août 2017 12:59
par EricC
David Cobbold pense qu'il préfèrerait que le vin ne contienne pas d'alcool :
J’ai souvent pensé (ou bien dit, ce qui n’est pas exactement la même chose) que je bois du vin essentiellement pour les sensations gustatives qu’il me procure, et non pas pour l’effet crée dans mon cerveau par la part d’alcool qu’il contient.
(...)
Pour résoudre ce dilemme, je me demande si je ne préférerais pas que le vin ne contienne pas d’alcool du tout. Cela règlerait aussi bon nombre de problèmes de communication ici en France et ferait exploser le marché mondial du vin. Pour l’instant cette transformation sans perte de saveurs n’existe pas et les quelques vins sans alcool que j’ai pu goûter n’ont guère enchanté mon palais.

Re: Boirait-on autant de vin s'il ne contenait pas d'alcool ?

Posté : 29 août 2017 16:50
par Greg v
Complètement absurde. S'il n'y avait pas d'alcool ce ne serait pas du vin et donc il n'y aurait pas d'amateurs. L'alcool a, qu'on le veuille ou non, avec son effet euphorisant un impact sur notre goût pour le vin. Il a également un impact sur ses qualités intrinsèques qui font différer ce breuvage du simple jus de raisin (équilibre, puissance, goût, capacité de vieillissement et donc d'évolution).

Bref, cette assertion me fait penser a contrario à cette citation de Flaubert dans le registre absurde : "je hais les épinards et j'en suis fort aise, car si je les aimais j'en mangerais. Or, je ne puis les souffrir" :mrgreen:

Re: Boirait-on autant de vin s'il ne contenait pas d'alcool ?

Posté : 29 août 2017 17:46
par EricC
Oui, question rhétorique parce que sans alcool ça n'est pas du vin, mais on peut en dériver d'autres questions, moins "théoriques" : est-ce que le fait de savoir qu'il y a de l'alcool (et donc qu'il s'agit d'une petite "transgression" aux règles de bonne santé) participe au plaisir lié à sa consommation ?
Corollaire bouffe : ne prend-on pas + de plaisir à manger du foie gras parce qu'on sait qu'il ne faut pas en abuser ?

Re: Boirait-on autant de vin s'il ne contenait pas d'alcool ?

Posté : 29 août 2017 20:52
par Sebovino
je comprends vos réponses. Mais j'ai rarement vu des passionnés de topinambour, de courge ou de reine claude créer un forum et avoir l'envie de boire tous les jours. Social oui, culturel oui, complexe et infini oui mais addictif sûrement aussi. Et l'addiction aussi fine soit elle permet de boire souvent et de développer sa passion :)

Donc pour répondre à la qwechtieune, en deux mots:

Evidemment non.

Re: Boirait-on autant de vin s'il ne contenait pas d'alcool ?

Posté : 29 août 2017 21:04
par Sebovino
Ah non pardon, évidemment si.

Puisque la dépendance à l'alcool n'étant plus un problème, on ouvrirait 2 bouteilles par jour par addiction à la surprise et découverte.

Re: Boirait-on autant de vin s'il ne contenait pas d'alcool ?

Posté : 30 août 2017 09:59
par EricC
sebovino a écrit :je comprends vos réponses. Mais j'ai rarement vu des passionnés de topinambour, de courge ou de reine claude créer un forum et avoir l'envie de boire tous les jours. Social oui, culturel oui, complexe et infini oui mais addictif sûrement aussi. Et l'addiction aussi fine soit elle permet de boire souvent et de développer sa passion :)


L'addiction vient-elle de l'alcool ou du reste (goût, complexité, intérêt géographico/historico/culturel) ?

Re: Boirait-on autant de vin s'il ne contenait pas d'alcool ?

Posté : 30 août 2017 10:01
par EricC
NB : en en discutant hier avec Laetitia je me demandais s'il existait des boissons non-alcoolisées qui pouvaient susciter suffisamment d'intérêt pour qu'il y ait des amateurs "déclarés", des magasins spécialisés ... et même des forums. Et j'en ai trouvé au moins une : le thé.

Re: Boirait-on autant de vin s'il ne contenait pas d'alcool ?

Posté : 30 août 2017 13:48
par Sebovino
EricC a écrit :NB : en en discutant hier avec Laetitia je me demandais s'il existait des boissons non-alcoolisées qui pouvaient susciter suffisamment d'intérêt pour qu'il y ait des amateurs "déclarés", des magasins spécialisés ... et même des forums. Et j'en ai trouvé au moins une : le thé.


Tu peux ajouter le café. D'ailleurs la caféine et la théine sont issus de la même molécule: "1,3,7-triméthylxanthine":

"Mais ce n’est pas tout : comme l’héroïne et la cocaïne, la caféine ralentit la réabsorption de la dopamine, un neurotransmetteur activant les zones du cerveau liées au plaisir. C’est ce mécanisme qui contribuerait à rendre la caféine addictive, selon les chercheurs(...)"


Il est toujours plus facile de se passionner pour une activité ou denrée alimentaire quand celle-ci vous CAPTE. C'est d'ailleurs le principe des Google, Nespresso...

Si en plus la variété culturelle, organoleptique de cette substance et la propension à spéculer sur celle-ci entrent en jeu, l'équation devient redoutable :)

Re: Boirait-on autant de vin s'il ne contenait pas d'alcool ?

Posté : 30 août 2017 14:05
par Greg v
Vous remarquerez qu'il y a dans tous les cas une drogue et une notion d'infusion ou de fermentation qui transforme un produit brut pour le rendre complexe.