Page 1 sur 1

Les oxydatifs du Jura sont ils une négation du terroir ?

Posté : 13 oct. 2017 20:14
par Greg v
En consultant le site d'un domaine que je ne connais pas : domaine de l'aigle à deux têtes, voici ce qu'on peut y lire en guise de présentation :

Le « goût de Jura » n’existe pas ! Vous avez probablement eu déjà affaire à un blanc du Jura oxydé.

A l’instar du Vin Jaune, une rareté dont on parle beaucoup trop, c’est l’élevage qui donne ce goût si particulier. De telles pratiques existent parfois en Hongrie, et les vins y ressemblent à s’y tromper.

Nous faisons uniquement des vins blancs « à la bourguignonne ». Ainsi, le vrai goût du terroir et du cépage s’exprime au gré des différentes parcelles. Minéral, frais, fruité. Alors on aime ce beau Jura, on aime ceux qui travaillent avec nous, et ceux qui aiment nos vins.


On est dans le même registre caricatural que sur la vidéo d'Antonin I A, non ?

Parce que désolé mais des oxydatifs du Jura avec du fruit, de la fraîcheur et de la subtilité on en trouve plein. Et parmi tous les essais oxydatifs que j'ai pu tester dans d'autres régions, je n'ai jamais trouvé la même classe ...

Re: Les oxydatifs du Jura sont ils une négation du terroir ?

Posté : 13 oct. 2017 22:20
par Sebovino
Positionnement intéressant de ce domaine :)

Disons que la fraîcheur du fruit sur un vin oxydatif ( oxydé donc pour le domaine de l'aigle à'deux têtes) est discutable. En revanche, la manifestation du terroir en terme d'équilibre des saveurs ne devrait pas être impacté par l'élevage, le terroir a fait le raisin, donc comme le raison fait l'oxydatif ou le blanc à la bourguignonne...