Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Boit-on les Languedoc trop tôts ?

Messagepar Emmane » 28 avr. 2019 12:20

Bonjour ; je me fais la réflexion depuis un moment déjà ; j'ai le sentiment que l'explosion qualitative du vignoble languedocien n'est pas suivie dans les faits de l'attente nécessaire à la dégustation de bouteilles à maturité ( je mets de côté les vins de "soifs" souples faits pour être bus sur le fruit); ou, si cette attente n'est pas vraiment nécessaire, tout du moins une sensation de frilosité des consommateurs à attendre certains vins.

Pourquoi les bons languedocs seraient-il destinés à vieillir moins bien que les bons bordeaux, ou tirer moins d'avantage au vieillissement que les bons bordeaux ?

Sur un site pris "au hasard", où le niveau des étiquettes dégustées est en général très "high level", et où le grand sérieux règne en Maitre, j'ai comparé la date de consommation des "languedocs" face aux "bordeaux"; sans pincette, en prenant bêtement les 15 derniers compte-rendus de dégustation. Il va sans dire que l'on table sur les beaux domaines , les belles étiquettes, aussi bien dans le languedoc que dans le bordelais (le forum est très sérieux).

Résultat ; la date moyenne de consommation des bordeaux est de 18 ans, contre 5 ans pour les languedocs ( les extrêmes vont de 2 à 13 ans pour le languedoc, contre 6 à 44 ans pour les bordeaux ) .

Est-ce que cette différence tient uniquement au côté "récent" de l'explosion du languedoc ( et d'ailleurs, à quand faire remonter le début de cette explosion qualitative ? ) ; est-on trop frileux sur la garde des languedocs ?

Merci d'avance du partage de vos ressentis !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Boit-on les Languedoc trop tôts ?

Messagepar Sebovino » 28 avr. 2019 13:45

J'adore ce genre de question! Merci.

Si je me cale sur mon expérience, les réponses sont multiples.

Au préalable, je n'ai pas d'a priori négatif sur la capacité de garde des vins rouges du Languedoc. J'ai d'ailleurs actuellement quelques vins antérieurs à 2005 et un peu plus entre 2005 et 2010. Soit des vins qui s'approchent ou dépassent les 15 ans. Ce n'est pas rien par les temps et méthodes de vinification/élevage qui courent.

Très franchement, pour la cuvées essentiellement à base de grenache et syrah, et conservées dans une cave fraîche, je n'irai pas au-delà des 12 ans. A part exception, je n'en vois pas l'intérêt organoleptique. Pour celles qui ont du mourvèdre et les deux cabernet, on peut tout imaginer en terme de garde (cf. Daumas Gassac qui, jeune n'a aucun intérêt et qui après 10 voire 20 ans se révèlent plus facilement). Et encore. Moncalmès 2010 m'a clairement déçu bien qu'il ait enchanté ma compagne (18/20). Grange des Père 2008 ouvert il y a 1 ou 2 ans était plus que fatigué ( à revoir sur une autre bouteille, voire un millésime plus viril).

On peut basher Bordeaux pour tout un tas de raisons mais s'il y a une chose qu'on ne peut remettre en cause c'est la bonification de ses vins par le temps grâce à ses cépages idoines.

Une cuvée ambitieuse ou premium du Languedoc sera à son pic de forme entre 10 et 15 ans. En tout cas c'est ma conviction du moment.
Et comme souvent, le Languedoc se boit très bien en jeunesse ( moins de 5 ans ).

Ma réponse serait: On boit souvent un Languedoc trop tard et un Bordeaux trop tôt. Mais parfois c est un peu tôt et un peu tard :)



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Boit-on les Languedoc trop tôts ?

Messagepar Emmane » 28 avr. 2019 14:59

Merci pour ta réponse seb.

Je ne souhaite pas faire de Bordeaux bashing, mais plutôt du Languedoc encensing ; nous avons l'expérience de récits innombrables de vieux bordeaux (disons plus 15 ans) qui sont "au top" selon leurs rapporteurs.

J'ai la sensation qu'en Languedoc on est beaucoup plus frileux à la garde, et y a comme un truc qui coince; ma conviction est que l'on ne laisse pas assez leurs chances à de vieux Languedoc de qualité.
Comme tu le dis seb les Languedoc sont certes bons en jeunesse. Et si certains, peut être même beaucoup, déchiraient tout après 15 ans, à la façon des bordeaux ?

Pour revenir à tes expériences, et si le Gdp 2008 que tu as bu n'était qu'en phase de fermeture ou en phase de transformation ? Est-ce que montcalmes 2010 sera un vin d'anthologie en 2030 ?

Laisse-t-on autant leur chance de vieillir aux Languedoc qu'aux bordeaux? Il serait intéressant de compiler des compte-rendus de Languedoc rouges bus après 15 ans et voir ce qu'il en sort.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Boit-on les Languedoc trop tôts ?

Messagepar Sebovino » 28 avr. 2019 15:16

J'ai déjà fait la remarque sur d'autres sujets. Si ma cave n'est pas parfaite, pouvant laisser croire à une évolution prématurée des vins, elle n'a jamais autant mis en exergue la faiblesse des rhône sud et Languedoc à majorité ou proportion non négligeable de grenache. Alors qu'elle semble être be1ucoup plus tolérante pour mes blancs septentrionaux et mes rouges issus de cépages moins oxydatifs.

Franchement, des Languedoc ouverts sous les 5 ans c'est souvent dommage. Au-dessus de 15 ans c'est souvent dommage aussi :)

Évidemment, sur 2001, 2010 une Grange des Pères, un Guilhem Gaulcem de l'EPSL, un Mas Jullien conservé à 10° et 85% d'humidité, t'as envie de le garder 20 ans, certainement à raison...



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Boit-on les Languedoc trop tôts ?

Messagepar Emmane » 28 avr. 2019 17:27

Cette short liste de vins Languedociens potentiellement aptes à braver le temps sera probablement amenée à s' allonger, voire devenir, qui sait, interminable . Personnellement je vais tenter une grosse garde sur Antonin et Louis 2008 ,... pour l'instant je n'ai pas eu de sensation de "ouvert trop tard" (bon pour l'instant je suis à 10 ans), alors que l'"ouvert trop tôt" m'arrive fréquemment, étant à la recherche souvent de moins de fougue ou d ' aspérités. Peut -être que ça viendra à force de tirer sur la corde !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Boit-on les Languedoc trop tôts ?

Messagepar Sebovino » 28 avr. 2019 17:54

Ta cave est proche de la perfection ?

Tiens, j'ai un Antonin et Louis 2007. Acheté au Vignerons Indépendants. J'avais adoré son caractère graphite, fumé.

2007 est a priori un millésime beaucoup plus riche que 2008 (que j'adore par ailleurs ). Je vais l'ouvrir. Et à mon avis...ce n'est pas trop tôt vu la cave dans laquelle il repose.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Boit-on les Languedoc trop tôts ?

Messagepar Emmane » 28 avr. 2019 18:01

Ma cave est pas top à mon avis..sauf l'humidité, çà y en a (bretagne bord de mer) en tout cas le corbières Aux temps d'histoire 2009 et le saint chinian Peyroulières 2009 paraissaient au top de ce qu'il peuvent donner, tout en ayant encore quelques beaux jours devant eux.

Pour Antonin et Louis je verrais, mais je ne crois pas avoir encore lu de compte-rendu qui évoque une consommation trop tardive (souvent c'est l'inverse), donc j'espère...

Pour Antonin et Louis 2007, tu peux l'ouvrir et tu vas te régaler je pense, 2007 est à mon avis un millésime énorme en languedoc.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Boit-on les Languedoc trop tôts ?

Messagepar Greg v » 28 avr. 2019 20:50

Tout est relatif, je pense effectivement qu'on ouvre les Languedoc trop vite, en pensant que ce ne sont pas des vins de garde. Mais en même temps je crois qu'il faut faire une véritable distinction entre le potentiel de garde d'un Languedoc rouge et d'un Bordeaux rouge. Un Bordeaux ne délivre pas son potentiel avant 8-10 ans, et son firmament est souvent à 20-25 ans. Tandis qu'un beau Languedoc gagne certes à ne pas être bu sur le fruit, mais je pense que son apogée peut se situer aisément à 6-8 ans (sauf crus ou domaines d'exception).

Concernant les cépages utilisés, il me semble aussi qu'ils ne sont pas en cause, car le Grenache ou le mourvèdre vieillissent bien plus admirablement à Châteauneuf que dans le Languedoc




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion