Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Pour quelle raison boire un apéritif sucré en début de repas entraine le suicide des amateurs avertis?

Messagepar Sebovino » 07 janv. 2016 13:07

Pour quelle raison boire un apéritif sucré en début de repas entraine le suicide des amateurs avertis?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pour quelle raison boire un apéritif sucré en début de repas entraine le suicide des amateurs avertis?

Messagepar EricC » 07 janv. 2016 13:32

Réponse courte : parce que ça tend à "flinguer les papilles", réduisant ainsi la capacité à apprécier les vins suivants. Remarque vraie avec la plupart des alcools forts, y compris (sans doute le pire d'entre eux), le Pastis (et autres boissons anisées).

Mais bon, ça m'empêchera pas, en plein été, de prendre un pastaga sous la tonnelleuh, avant d'enchainer avé le rosé bien glace !



Avatar de l’utilisateur
Pax
Messages : 31
Enregistré le : 03 janv. 2016 09:44

Re: Pour quelle raison boire un apéritif sucré en début de repas entraine le suicide des amateurs avertis?

Messagepar Pax » 07 janv. 2016 19:20

sebovino a écrit :Pour quelle raison boire un apéritif sucré en début de repas entraine le suicide des amateurs avertis?


Parce que vous êtes gravos et un peu trop obsessionnels du protocole de l'ordre des vins! Faut vous détendre! :P

Boire un verre de moelleux en apéro n'aura, je pense, pas tant d'impact que ça, sur la capacité à déguster les autres vins. Il suffit de se rincer la bouche avec un bon Champagne :mrgreen: et les papilles seront comme neuves!

Plus sérieusement, à titre personnel, je n'ai pas l'impression que ma capacité à déguster est flinguée ensuite, d'autant plus quand on mange en même temps. La sucrosité ne reste pas ad vitam eternam dans le palais et un peu d'eau et de pain ou tout simplement la suite du repas nettoient le palais.

D'ailleurs, certains vignerons font déguster leur moelleux en 1er (bon, ça m'est arrivé 2 ou 3 fois, pas plus)! Ca, par contre, je trouve ça bizarre car on n'est pas dans le cadre d'un repas qui dure et c'est difficile d'éliminer la sucrosité dans son palais en moins d'une minute.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pour quelle raison boire un apéritif sucré en début de repas entraine le suicide des amateurs avertis?

Messagepar EricC » 07 janv. 2016 20:05

Pax a écrit :
D'ailleurs, certains vignerons font déguster leur moelleux en 1er (bon, ça m'est arrivé 2 ou 3 fois, pas plus)! Ca, par contre, je trouve ça bizarre car on n'est pas dans le cadre d'un repas qui dure et c'est difficile d'éliminer la sucrosité dans son palais en moins d'une minute.



C'est parce que le 1er sec qu'ils te font goûter derrière est trop mou, et comme ça quand il passe après le moelleux tu ne t'en rends pas compte :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pour quelle raison boire un apéritif sucré en début de repas entraine le suicide des amateurs avertis?

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 20:13

Une autre raison : une boisson sucrée n'est aucunement apéritive (je cite le Larousse : "qui stimule l'appétit"). C'est même tout le contraire puisque ces boissons sucrées et grasses en textures ont plutôt un effet coupe faim.



Avatar de l’utilisateur
Pax
Messages : 31
Enregistré le : 03 janv. 2016 09:44

Re: Pour quelle raison boire un apéritif sucré en début de repas entraine le suicide des amateurs avertis?

Messagepar Pax » 07 janv. 2016 20:39

Ok pour l'effet coupe-faim mais je voyais plutôt la question ainsi: est-ce qu'un apéro sucré flingue les papilles et empêche d'apprécier les vins qui suivent?




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion