Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?

Messagepar Sebovino » 07 janv. 2016 13:14

Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 13:56

Facile :

Supermarché = volume
Volume = piètre qualité.

T'as d'autres questions comme ça ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?

Messagepar EricC » 07 janv. 2016 14:22

Trop simple la réponse !
On peut trouver des trucs sympas en supermarché, selon les approvisionnements parfois locaux, la volonté de travail du chef de rayon, etc ...
(Pis tu viens de dire toi-même hier que Guigal c'était bien, et du Guigal y'en a partout en super/hyper :))

Pour moi, la principale raison, c'est qu'en GS (grande surface), il y a zéro conseil. Donc celui qui sait quoi chercher (l'amateur qui s'y connait un peu) saura quoi prendre, par contre le non connaisseur n'aura _aucun_ élément de choix (à part les quelques collerettes "Reflet de France", "Guide Machin", "Médaille de plastique au concours Truc", et ceux-là méritent des sujets à part :))
La seule solution pour le non-connaisseur, c'est le vrai caviste.
Question suivante : qu'est-ce qu'un vrai caviste ?



Leçon de Vigne
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2016 17:17

Re: Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?

Messagepar Leçon de Vigne » 19 juin 2016 21:53

Trouver un vin correct voire bon en supermarché n'est effectivement pas donné au néophyte.

Produire du bon vin a un coût, à mon avis au moins 6 à 7 euros la bouteille. Peu de non connaisseurs souhaitent y mettre un tel prix sans conseil.

Pour la production de gros volumes il convient aussi de souligner que les gros producteurs de qualité ne passent pas par la grande distribution pour conserver un certain standing. Le côte du Rhône rouge de Guigal produit à 3,5 millions de bouteilles pourraient suivre la forte demande des supermarchés.

Pour le conseil j'ai proposé sur mon blog un article dédié à cette problématique avec un axe fondé sur un prix minimum de 7 euros pour des appellations peu connues ou non prestigieuses : http://lecon-de-vigne.fr/comment-acheter-son-vin-au-supermarche/

Je pense qu'avant toute chose il faut être un peu méthodique et connaître deux ou trois pièges ! Non?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?

Messagepar Sebovino » 20 juin 2016 10:06

Salut monsieur de Vigne :),

Je pense qu'avant toute chose il faut être un peu méthodique et connaître deux ou trois pièges ! Non?


Non. :mrgreen:

Bon, blague à part, j'ai lu ton texte. Ai-je le droit d'être en désaccord sur certains points? :cry:

À mon sens, ton texte propose une méthode pour choisir un vin et non un vin d'une bonne ou mauvaise qualité, qu'il soit vendu en hyper, superette ou caviste indépendant.

Si effectivement tu fais un état des lieux de quelques pièges ( dont les évites-pièges que tu préconises peuvent d'ailleurs être tout autant piégeux :) ), reste la question du "bon choix" celui d'une qualité, qualité très subjective certes. Nous savons tous içi la différence entre Reynaud, Vieux Donjon, Cornélie et une obscure marque au nom ronflant de C9P, Médoc ou Fronton vendu en hyper. Or, ce n'est pas en connaissant nos besoins, nos budgets, les AOC, que le piège va être évité.

Pour éviter le piège du Supermarché, il faut être curieux, passionné, avoir expérimenté les différents lieux d'achats, saisir que les labels, les médailles, les Aoc, les prix sont souvent les plus grands des pièges, avoir dégusté à l'aveugle ou tout du moins avoir conscientiser par l'expérience qu'un Haut Médoc à 30€ ou 8€ peut être dégueulasse en fonction du domaine, de sa cuvée...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?

Messagepar Sebovino » 20 juin 2016 11:59

Lorsque je parle d'hyper/super, j'ostracise les nouveaux espaces dédiés aux beaux vins de vignerons réputés/maisons célèbres. Car dans ce cas, nous ne sommes plus dans ces lieux où l'huile de palme cotoie les vélos en carton mais dans de véritables caves qualitatives où le choix est souvent sans risque.

Je traite içi des linéaires conventionnels, ceux qui sont frôlés par les caddies et où la bouteille du petit producteur cohabite avec les négociants tenors de la barre au front .

Un non connaisseur se fera "avoir" 95% du temps car...il est non connaisseur et bourré de croyances qu'on lui a inculquées et qu'il a auto alimentées lui-même.

Déjà que pour un connaisseur passionné averti maître boulard c'est compliqué...

...alors que si tu fais un lâché de Jean-Bernard, de Roger, de Monique ou de Marie-Jo chez Auger ou à Lavinia, il y a 95% de chance qu'ils ressortent avec une sacré putain de bouteille d'amateur et nous ne serions pas à l'abri d'entendre:

" J'aime pas le blanc normalement mais ce vin était incroyablement bon..."



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?

Messagepar EricC » 20 juin 2016 12:24

Le jour où sebovino écrira des messages compréhensibles, un grand progrès aura été fait.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?

Messagepar EricC » 20 juin 2016 12:25

Leçon de Vigne a écrit :Pour la production de gros volumes il convient aussi de souligner que les gros producteurs de qualité ne passent pas par la grande distribution pour conserver un certain standing. Le côte du Rhône rouge de Guigal produit à 3,5 millions de bouteilles pourraient suivre la forte demande des supermarchés.

On en trouve d'ailleurs régulièrement en grande surface :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les supermarchés sont des endroits à proscrire pour les non connaisseurs?

Messagepar Sebovino » 20 juin 2016 12:43

-Que ne.comprends.tu pas?

-Au Super, il y a de tout. Aucune règle. Impossible de s'en sortir sans grandes connaissances et forte intuition, sauf coup de ch'moule.

-Au Super, il y a du gros volume, du micro volume, du gros negoce, du petite producteur, du bio, du bioD, du nature, du raisonné modéré, de l'enfoiré, du médaillé biaisé, du non mêdaillé qui aurait méritê, de l'AOC indigne de sa réputation, du Vin de France meilleur que 95% des vins de l'AOC la plus proche...

Au Super, même le caviste n'a ni le.temps d'écouter ton envie, ton degré d'expertise ni la liberté de prodiguer le.bon conseil, tant il veut ecouler.certains vins.

Au Super, t'es seul et perdu. Foutu.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion