Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar Greg v » 12 janv. 2016 21:47

Affreuse tradition que de sortir le champagne pour le dessert :hugepuke:

En fin de repas, nos palais sont saturés. Le sucre du dessert accentue l'acidité naturelle du champagne et la rend désagréable. J'ai rarement vu quelqu'un dire d'un champagne qu'il est bon, lorsqu'il est sorti en fin de repas. Au contraire on entend souvent la sempiternelle remarque "oh, il est vert" !

Bref, au dessert, vin de dessert, ou champagne demi-sec !



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar Cora » 14 janv. 2016 22:45

Et encore, tu as la chance de ne pas connaitre les pots d'entreprise, où il faut que tu te réjouisses de boire un champagne tiède servi dans un gobelet en plastique... et dire que je passe pour la pire des snobs si je me fais choper en train de vider mon verre dans le pot de la première plante verte venue...

Bref, pour les pots, on mise tout sur le jus d'orange ! :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar EricC » 14 janv. 2016 23:00

Alcool interdit chez nous pour les pots (alcool interdit tout court, sauf 1/4 de vin par personne à table le midi). Ca s'éloigne du sujet, mais c'est impressionnant de voir à quel point les habitudes ont changé en entreprise sur ce sujet. Aujourd'hui, les gens qui boivent du vin au déj' sont rarissimes ...

Pour revenir à la question, ma foi, je dois dire qu'il m'arrive de préférer une bulle sur certains desserts.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar Greg v » 15 janv. 2016 08:50

EricC a écrit :Pour revenir à la question, ma foi, je dois dire qu'il m'arrive de préférer une bulle sur certains desserts.


C'est pas grave, nous t'acceptons tel que tu es :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar Sebovino » 15 janv. 2016 10:46

It's funny but j'aurais plutôt dit que toutes bulles confondues (ceteris paribus sic stantibus) étaient ouvertes en début de repas...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar ArnaudV » 15 janv. 2016 13:11

Cora a écrit :Et encore, tu as la chance de ne pas connaitre les pots d'entreprise, où il faut que tu te réjouisses de boire un champagne tiède servi dans un gobelet en plastique... et dire que je passe pour la pire des snobs si je me fais choper en train de vider mon verre dans le pot de la première plante verte venue...

Bref, pour les pots, on mise tout sur le jus d'orange ! :mrgreen:


Effectivement rien qu'avec le contenant, c'est à dire le gobelet en plastique, tu ne pars pas gagnant. Quand bien même on te servirait un Comte de Champagne 1996, avec le gobelet en plastique ce serait dur de l'apprécier.

Je hais les pots d'entreprise. Le seul que j'ai apprécié, c'était le mien, où j'avais ramené mes propres verres, ma GDP 2008, mon Clos des Grives 2010 et autres crus de ma cave ... Mais sinon c'est toujours un fiasco.

Hum ... revenons au sujet ... pourquoi les français débouchent-ils du champagne avec le dessert. La raison numéro 1 est simple. Le français lambda, le sans-dents comme dirait l'autre, ne connait rien au vin, à ses codes et à ses accords possibles avec les différents mets. Il n'y connait rien et il s'en fout de toute façon.

Dans mon milieu familial, professionnel et sportif, c'est simple ... si on enlève ceux qui pour des raisons religieuses ne veulent pas entendre parler du vin, ceux qui pour des raisons personnelles ne veulent pas non plus en entendre parler, les autres (moins de 50%) boivent pour des raisons sociales (certains par dépendance). Et le champagne, c'est festif, et ça se boit plus facilement que du liquoreux/moelleux qui s'il n'a pas une bonne acidité pour contrebalancer les sucres est indigeste.

L'autre argument c'est qu'un mauvais Champagne passe plus facilement que les autres tord-boyaux décliné en sauvignon et chardonnay que les français achètent en supermarché.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar Sebovino » 15 janv. 2016 14:32

ArnaudV a écrit :
Cora a écrit :Et encore, tu as la chance de ne pas connaitre les pots d'entreprise, où il faut que tu te réjouisses de boire un champagne tiède servi dans un gobelet en plastique... et dire que je passe pour la pire des snobs si je me fais choper en train de vider mon verre dans le pot de la première plante verte venue...

Bref, pour les pots, on mise tout sur le jus d'orange ! :mrgreen:


Effectivement rien qu'avec le contenant, c'est à dire le gobelet en plastique, tu ne pars pas gagnant. Quand bien même on te servirait un Comte de Champagne 1996, avec le gobelet en plastique ce serait dur de l'apprécier.

Je hais les pots d'entreprise. Le seul que j'ai apprécié, c'était le mien, où j'avais ramené mes propres verres, ma GDP 2008, mon Clos des Grives 2010 et autres crus de ma cave ... Mais sinon c'est toujours un fiasco.

Hum ... revenons au sujet ... pourquoi les français débouchent-ils du champagne avec le dessert. La raison numéro 1 est simple. Le français lambda, le sans-dents comme dirait l'autre, ne connait rien au vin, à ses codes et à ses accords possibles avec les différents mets. Il n'y connait rien et il s'en fout de toute façon.

Dans mon milieu familial, professionnel et sportif, c'est simple ... si on enlève ceux qui pour des raisons religieuses ne veulent pas entendre parler du vin, ceux qui pour des raisons personnelles ne veulent pas non plus en entendre parler, les autres (moins de 50%) boivent pour des raisons sociales (certains par dépendance). Et le champagne, c'est festif, et ça se boit plus facilement que du liquoreux/moelleux qui s'il n'a pas une bonne acidité pour contrebalancer les sucres est indigeste.

L'autre argument c'est qu'un mauvais Champagne passe plus facilement que les autres tord-boyaux décliné en sauvignon et chardonnay que les français achètent en supermarché.


BON ET BIEN VOILÀ, ON PEUT FERMER BOUTIQUE, WEBOVINO MERCI ARNO!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar ArnaudV » 15 janv. 2016 15:13

Mais non mais non il y a quand même des passionnées de vin mais ils sont rares. Et d'ailleurs il n'y a que les passionné(e)s qui intellectualisent autant le sujet et se posent ce genre de question.

Mais là en l'occurrence on parlait des Français ... Et statistiquement on est que très peu à accorder de l'importance au vin qui accompagnera notre dessert ;).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar Greg v » 15 janv. 2016 15:21

En tout cas la prochaine fois que tu fais un pot d'entreprise appelle moi, j'apporterai les tucs salés et un savane pour aller avec la Grange des Pères.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi les français débouchent ils la roteuse pour le dessert ?

Messagepar ArnaudV » 15 janv. 2016 16:36

En fait c'est à travers les pots d'entreprise que j'ai compris que je ne pouvais pas convertir des gens à ma passion en ouvrant simplement de grosses étiquettes .... Une GDP pour un non-amateur ca reste du vin ... qui pique pas ... et encore ca dépend pour qui ...




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion