Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Pax
Messages : 31
Enregistré le : 03 janv. 2016 09:44

Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les forums sur le vin ?

Messagepar Pax » 20 janv. 2016 22:10

Non, ce n'est pas du tout un travers que de débattre sur un forum, bien au contraire! :good: C'est juste que les débats sont très chronophages et qu'on n'a pas envie d'y passer trop de temps, d'autant plus que les débats sont souvent sans fin. On a un peu l'impression de perdre du temps et qu'on pourrait faire autre chose à la place.
Ceci est juste une piste qui expliquerait le peu d'entrain des femmes à poster et débattre. Peut-être, certaines ne seront pas d'accord.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les forums sur le vin ?

Messagepar Cora » 24 janv. 2016 14:28

EricC a écrit :
greg v a écrit :Si on fait des statistiques sur le nombre de femmes participant à des concours, je suppose qu'on arrivera à un chiffre assez bas.


Ah, j'imagine que tu voulais écrire "cet argument tombe à l'eau" donc :)
Oui, c'est certes bas, mais je pense encore beaucoup plus bas sur les forums.
Sur la dernière épreuve de la RVF il y en a une dizaine sur cent concurrents (compté rapidement sur la liste donnée sur le forum), mais si tu regardes sur LPV, je pense que le ratio doit tomber bien en-dessous d'1% (et encore pire si on compte les contributions et pas seulement les inscriptions).


Je viens de découvrir qu'il existe des concours exclusivement féminins, et c'est pas récent !
La 10ème édition du concours mondial Feminalise aura lieu le 14 avril 2016 à Beaune.
Ça devrait faire remonter vos statistiques Messieurs !
http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vi ... feminalise

Et puis n'oubliez pas que l'épreuve de la RVF d'Amboise devrait compter un nombre anormalement haut de femmes... les choses changent :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les forums sur le vin ?

Messagepar Cora » 30 janv. 2016 17:50

Pourquoi n’y a-t-il que deux femmes récompensées sur les onze trophées 2016 décernés début janvier à l’hôtel Bristol ?

Ça ne répond pas à la question initiale posée par Eric, mais ça donne quelques éléments de réflexion sur la présence et la reconnaissance des femmes dans le monde du vin...

Denis Saverot, directeur de la rédaction de la Revue du Vin de France a du se fendre d'un article pour justifier pourquoi seulement deux femmes ont été distinguées lors de la remise des Trophées 2016.

Quelques voix se sont élevées à la suite de la remise de notre palmarès du 7 janvier distinguant les personnalités du vin, pour critiquer une sélection trop masculine.


Pour moi, ce sont des polémiques inutiles et les femmes n'ont besoin ni de parité ni de discrimination positive pour faire ce qu'elles aiment et le faire aussi bien que les hommes. La profession se féminise, comme beaucoup d'autres. Ça mettra peut être un peu de temps, mais les choses évoluent...
Et puis, j'aime à penser que les personnes sont jugées en tant qu'individu et non en tant qu'homme ou femme. Je rêve peut être...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les forums sur le vin ?

Messagepar Sebovino » 28 mars 2016 12:06

Un début de réponse:

Parce qu'il y a trop d'hommes?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les forums sur le vin ?

Messagepar EricC » 29 mars 2016 23:06

Quand la RVF organise un tirage au sort parmi ses lecteurs, qui doivent je pense être majoritairement de sexe masculin (ok, je m'avance, mais bon ...), eh bien 7 des 10 gagnants sont des gagnantes.

Le hasard fait bien les choses :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5829
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les forums sur le vin ?

Messagepar Greg v » 30 mars 2016 09:33

C'est juste parce que les hommes jouent deux fois : une fois sous leur nom, une fois au nom de leur épouse. :ugeek:




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion