Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar EricC » 22 janv. 2016 00:22

L'expression même de vin nature, ou vin naturel, a du apparaître au début de la décennie, mais il n'en existe toujours pas de définition juridique. D'où l'idée de constituer ici un petit recueil des interprétations du concept par les principaux protagonistes ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar EricC » 22 janv. 2016 00:26

Le vin naturel, c’est quoi ? par Lilian Bauchet, sur Rue 89 (11/2012) :
« Certains disent que leur vin est naturel parce qu’ils l’ont vinifié sans sulfite, d’autres parce que leur vin n’a pas été levuré, d’autres estiment qu’un vin naturel doit être libre de tout intrant œnologique et n’avoir subi aucune opération jugée dénaturante, comme le chauffage à haute température ou encore la filtration stérile.
Il y aussi le problème de la matière première, les raisins. Certains prétendent faire des vins naturels à partir de raisins non bio, c’est pour moi une imposture. »



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar EricC » 22 janv. 2016 00:35

Vin Nature : qui es-tu ? sur le blog midi-vin
Souvent lorsque j’ai entendu les gens parler de vins natures, ou naturels, ils expliquaient simplement « c’est un vin sans soufre ». Même si cet aspect est une des règles observées par les producteurs de ce type de produits, je leur dirai qu’ils ont tord !
Les vins natures correspondent à une philosophie de vie et de production, malheureusement trop longtemps oubliée. En effet les vins natures sont les vins « d’avant société de consommation, optimisation des rendements, mondialisation, explosion de l’utilisation des produits phytosanitaires et oenologiques ». Bref ce sont les vins de nos arrières-arrières grands pères, avec un peu de technologie en plus…
Les vins natures commencent à la vigne, lorsque le vigneron décide de préserver son environnement et d’en faire son allié. C’est-à-dire que, plutôt que le combattre avec des désherbants, des pesticides et autres merveilles de l’industrie phytosanitaire, il décide de le comprendre.
(...)
Pour faire du vin nature, les vignerons cultivent généralement leurs vignes soit dans le respect des chartes de l’agriculture biologique, soit en suivant les préceptes de la biodynamie, ou simplement en n’utilisant pas du tout d’intrants nuisibles pour l’environnement sans revendication de label ou de certification (comme AB ou Demeter). On en revient donc simplement au bon sens, prendre de la nature ce qu’elle veut bien nous donner, et l’en remercier en lui donnant un coup de pouce naturel.
(...)
La vinification est le moins interventionniste possible. On n’utilise pas de levures commerciales ou exogènes, mais on laisse faire la nature et les levures indigènes. Les fermentations sont bien moins maîtrisées, le stress qu’elles se finissent est parfois grand, mais c’est un choix que le vigneron accepte.
Et comme nous le disions au début de ce billet, le soufre est toujours limité, voire banni.
Il est assez commun que les vins ne soient pas filtrés, aussi ne vous alarmez pas quand vous ouvrez une de ces bouteilles, le dépôt est signe que le vigneron est allé au bout de sa démarche.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar EricC » 22 janv. 2016 00:55

François Pinon, interviewé (in english, sorry) sur le site Louis Dressner :
What's your take on the whole natural wine debate?

This term has become popular because of an excess of chemical use and cellar manipulation. I think the original point of defining these wines as "natural" was to point out just how many artificial additives were being put in "conventional" wine. An appellation will tell you that its goal is to express terroir, but vignerons are somehow legally allowed to use commercial yeasts that are not indigenous to the area and will modify the wine in a way that terroir will be lost.

So to me, "natural" wine is a reaction to wines that are too sulfured, too concentrated, over extracted, over filtered... Over-everything! It makes sense that certain people would want to let the world know that you can make great wine without manipulation.

I still think "natural" wine is a flawed term. Man makes wine. The grapes can be natural (organic or biodynamic) but the minute you decide to make wine, a process of intervention begins. From the harvest to the cellar, human decisions in the winemaking will affect the final product.

What matters to me is to intervene but not manipulate. Of course I use indigenous yeasts because I want my wines to reflect their terroir. So maybe we should talk about wines of terroir instead of "natural" wine!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Sebovino » 22 janv. 2016 13:59

Lise et Bertrand Jousset, vigneron(ne)s rigoureux et talentueux:

"Notre approche,
Chez nous c’est bio depuis le début et c’est pas près de changer. Respecter la nature qui nous fait vivre nous paraît juste fondamental ! Mais au-delà de cet aspect «philosophique», il y a aussi des convictions de vignerons.

Notre approche est très simple, nous voulons des vins qui expriment leur caractère et leurs origines.En d’autres termes des vins vivants !

Pour cela il nous faut :
– des sols vivants, avec une vraie activité microbienne,
– une vigne vivante,
– une vie végétale et animale équilibrée dans nos parcelles.
Forcément tout ça exclut les désherbants qui tuent les sols, les engrais qui maintiennent sous perfusion une plante privée de sa nourriture terrestre et les pesticides, insecticides ou autres fongicides de synthèse qui polluent notre environnement."


"Chez nous pas de cuisine à la cave ! Nous laissons nos vins se faire naturellement sans utilisation de produits oenologiques. Juste un peu de soufre et juste ce qu’il faut !" Lise 


Ici le lien vers d'autres bons mots des Jousset: Domaine Jousset



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar EricC » 22 janv. 2016 14:05

sebovino a écrit :Lise et Bertrand Jousset, vigneron(ne)s rigoureux et talentueux:

"Notre approche,
Chez nous c’est bio depuis le début et c’est pas près de changer. Respecter la nature qui nous fait vivre nous paraît juste fondamental ! Mais au-delà de cet aspect «philosophique», il y a aussi des convictions de vignerons.



Ils parlent de bio ou de nature là ?

Réponse de Sebovino:
Ils parlent de bio et de nature. Les vins sont travaillés en "Nature", la démarche s'étend de la vigne à la bouteille.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Sebovino » 22 janv. 2016 14:22

Vins naturels : pièges à gogos ?

11 Mai 2011 , Rédigé par Laurent Gotti

"L'histoire du vin n'aurait pas duré longtemps avec de telles déguelasseries". C’est Bruno Quenioux, pourtant promoteur historique des vins bios, qui l’affirme. Débat !

Rarement il m’aura été donné de retranscrire des propos aussi cinglants. Ils sont de Bruno Quenioux, créateur et ancien responsable de la cave de Lafayette Gourmet (Paris). Je le questionnais sur la tendance, très parisienne, pour les vins dits "naturels", les vins "sans soufre". Le soufre est un antiseptique et un conservateur utilisé pour stabiliser le vin. La plupart en contiennent sous peine de finir en vinaigre. La réponse de Bruno Quenioux n’a pas tardé : "Qu'est ce que ça veut dire vins naturels ? Il n'y a aucun cahier des charges, pas de contrôles. La neige carbonique est naturelle. Vous en mettez sur les raisins à la place du soufre : les structures phénoliques sont toutes brûlées… Qu'on ne s'étonne pas de constater des déviations dans le vin ! Il faut arrêter de monter un label avec ça. Il y a un vrai problème de légitimité. Les clients sont perdus, ils ne savent plus où aller. On est en train de revenir à la vinasse. Certains disent : "Ça c'est un vin authentique !". Ce n'est pas vrai du tout. L'histoire du vin n'aurait pas duré longtemps avec de telles déguelasseries. Un tas de gogos sont paumés au niveau de leurs goûts. Ils ne s'écoutent plus et deviennent capables de boire n'importe quoi. On fait même face à un problème sanitaire. Moi je ne rentre pas là dedans". Il ajoute plus loin : "Dommage que de grands vignerons crédibilisent une telle médiocrité".

Sa prise de position est d’autant plus intéressante que Bruno Quenioux est l’un des promoteurs historiques des vins bios. Il avait largement anticipé, puis accompagné, l’émergence de ces vins à Lafayette Gourmet à partir de 1990. La tendance au "naturel" trouve donc de sérieuses limites à ses yeux.

En prenant ses distances avec l’air du temps, Bruno Quenioux crédibilise son approche du vin. Autant la montée de la viticulture bio est un véritable mouvement de fond qui trouve aujourd’hui sa légitimité scientifique face aux questions et impasses de l’agrochimie. Autant la mode urbaine des vins naturels n’est qu’un feu de paille, un snobisme de pseudo-connaisseurs. Elle finira par s’éteindre. Assez vite, on l’espère, pour ne pas ternir collatéralement les vins bios.

En attendant, rien n’empêche les producteurs de se questionner sur l’emploi du soufre. Quelques jours après cette interview de Bruno Quenioux, les coïncidences des rencontres m’ont emmené chez Pablo et Vincent Chevrot (Cheilly-lès-Maranges), domaine de 17 hectares qui terminera sa conversion à la viticulture biologique cette année. Pablo a décidé de tester la vinification sans soufre sur une cuvée de maranges 2010. Ce jeune viticulteur est, comme son frère, titulaire d’un diplôme national d’œnologie et n’ignore rien des contraintes d’élaboration d’un vin. Il a fait fermenter des raisins issus de la même vigne avec un peu et pas du tout de soufre. Il me propose de descendre en cave, goûter, "à l’aveugle", les deux cuvées encore en fûts. Sans hésitation, je lui désigne le verre de gauche comme étant le vin exempt de soufre. Il est plus expressif au nez, plus croquant en bouche avec des tannins moins accrocheurs en finale. Un vin tout simplement plus digeste. Des caractères que j'avais également appréciés en goûtant des morgon de Marcel Lapierre ou de Jean Foillard et un délicieux moulin à vent 2006 de Jean-Paul Dubost. Sans oublier un magnifique chablis grand cru Vaudésir 1995 de la maison Verget, goûté en 2008 en compagnie de Jean-Marie Guffens. Tout simplement l’un des plus beaux chablis qu’il m’ait été donné de déguster.
Contradictoire avec les propos de Quenioux direz-vous ! Certes. Mais ces vins ont été dégustés en cave ou après un minimum de transport. Ils n’ont pas eu à pâtir de l’absence (ou quasi absence) de protection du soufre. Il aurait fallu garantir une chaine du froid sans faiblesse pour que ces bouteilles contiennent toujours un vin "propre" et marchand à leur destination. Pablo Chevrot le sait, il a bien insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un essai de vinification sans soufre. Lors de la mise en bouteille, ou pendant la suite de l’élevage si nécessaire, ce vin recevra une petite quantité de soufre. Un peu de pragmatisme n’est pas interdit, y compris dans le monde du vin...


L'intégralité de l'interview de Bruno Quenioux sera à lire dans Bourgogne Aujourd'hui n°100à paraître début juin."

Ici le lien de cet intéressant article: Laurent Gotti



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Sebovino » 22 janv. 2016 14:36

Voici la charte de "bonne conduite" émanant de S.A.I.N.S, association pour le moins très sensible sur le sujet...

"CHARTE DES VINS S.A.I.N.S. (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite "ajoutés")

mardi 18 septembre 2012


La présente Charte est écrite, reconnue et portée par l’Association des Vins S.A.I.N.S.

Elle est l’architecture principale de cette association et ses membres (individuellement ou collectivement) s’engagent nécessairement à respecter celle-ci dans son entité chaque année s’ils souhaitent prétendre à une adhésion.

La charte s’appuie essentiellement sur trois fondements principaux qui sont indissociables :

Le respect de l’être :

La dimension humaine est primordiale.

Tout d’abord, un vigneron (Personne qui cultive la vigne et élabore son vin) de l’Association des Vins S.A.I.N.S. respecte les consommateurs et plus généralement le public qu’il est amené à côtoyer sur tout type de situation qui a trait à son métier.

Celui-ci ne ment pas sur l’ensemble de ses pratiques, et ce, à tout niveau de sa communication (orale, écrite y compris site Internet et étiquetage des bouteilles).

D’autre part, un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. a un esprit d’entraide, participatif, amical et convivial.

La vigne :

La nature est l’outil principal.

Quelles que soient les pratiques (travail des sols, enherbement naturel, etc.) et les labels, un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. ramasse inévitablement et à 100% de son activité viticole des raisins mûrs, manuellement et exempts de tous produits chimiques de synthèses et moléculaires.

La qualité alimentaire optimale des raisins est l’exigence de l’Association des Vins S.A.I.N.S.

La cave :

Le plaisir des sens est l’aboutissement d’un millésime.

La transformation de la matière « jus de raisin en vin » s’effectue naturellement et seulement par l’action des levures et des bactéries indigènes.

Un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S., grâce à l’expérience, s’adapte aux saisons et élève ses vins sans utiliser, à aucun moment des différents processus de fermentations et des mises en bouteilles les produits de laboratoire ou les technologies visant à accélérer la stabilité ou la modification des jus.

Les sulfites et autres intrants oenologiques, sur 100% de l’activité viticole, ne sont par conséquent pas utilisés.

La qualité alimentaire optimale des vins est l’exigence de l’Association des Vins S.A.I.N.S.

Un vigneron de l’Association des Vins S.A.I.N.S. réalise des vins S.A.I.N.S. (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite « ajoutés ») sur 100% de son activité vinicole."

Ici le site de l'association: S.A.I.N.S



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Cora » 22 janv. 2016 19:04

Interview de Vincent Pousson (2013), reproduite sur son blog, Idées Liquides & Solides.
http://ideesliquidesetsolides.blogspot.fr/
Ces trois questions avaient également été posées à cinq autres personnalités du monde du vin.

(...)
Dans sa manifestation concrète, c'est-à-dire le vin, je trouve que cette vague a vraiment apporté du bon. Non pas que tous les vins qui en sont issus soient tous des chefs d'œuvre, loin s'en faut (cela étant, on pourrait dire pareil des vins normaux), mais parce que l'engouement suscité a conduit beaucoup de vignerons extérieurs à la mouvance sinon à une remise en question, au moins à un début de questionnement.
Pour ce qui est des vins « naturels », si l'on excepte les approximations (à la vigne comme à la cave) de certains néos, les vignerons sérieux, paysans, ont montré qu'on pouvait élaborer de superbes bouteilles, des vins complexes, loin des macération carboniques systématiques et à fort pouvoir banalisant. Parmi les incontournables, je citerais Thomas Pico à Chablis (qui sulfite raisonnablement et travaille également sur l'oxygène dissous), Patrick Corbineau à Chinon avec des cabernet-francs d'une grande profondeur, Francis Boulard et ses champagnes aériens.
(...)

http://ideesliquidesetsolides.blogspot. ... on-de.html



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar EricC » 22 janv. 2016 23:30

En tout cas c'est pas gagné, parce que même au sein du "camp naturiste" (désolé), ça semble compliqué d'aboutir à un consensus, comme le montre l'article Faut-il officialiser les vins naturels ? de la RVF :
L’AVN (Association des Vins Naturels) a accouché d’une charte : "Le vin naturel est un vin fait sans aucun ajout, à aucun moment", résume Gilles Azzoni (vigneron en Ardèche et membre de l'AVN)
(...)
L’adhésion est libre ... "Mais si on s’engage, il faut pouvoir prouver ce qu’on dit", prévient Gilles Azzoni. Pour lui, faire du vin naturel "à la carte" c’est "douteux".
(...)
La définition est globalement validée dans la communauté. Mais comme souvent, c’est sur les détails que ça coince. Catherine Vergé, vigneronne (Bourgogne) et fer de lance des vins S.A.I.N.S (vins sans intrants ni sulfites) ne peut tolérer, par exemple, l’obligation d’être certifié bio en préalable. Ce serait "cautionner" un système dont elle veut s’affranchir.
(...)
Pour la journaliste américaine Alice Feiring, la charte de l’AVN est au contraire un peu trop "dogmatique". Elle y ajouterait bien une marge de manœuvre pour les débutants et les fois où il faut bien "sauver son vin".
(...)
Pour d’autres, c’est le principe même qui pose problème. "Moi, je n’aime pas l’idée de dire ‘ça, c’est bien, et ça non’. C’est comme ça qu’on devient sectaire", juge Bruno Schueller, vigneron dit "naturel" en Alsace. Il a même fini par quitter l’AVN. "Ce sont des batailles à la con."


Marrant, je reconnais bien le style Schueller, là :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar EricC » 31 janv. 2016 21:38

«Vins naturels» : un cépage se tourne
Actuellement, l’aura des vins naturels repose, d’un côté, sur le discrédit d’un système agrochimique et, de l’autre, sur la confiance que lui accordent des cavistes, des sommeliers, des restaurants et des amateurs, qui y trouvent l’incarnation d’un modèle enfin désirable de culture et de transformation de la vigne.
(...)
Au terme d’un procédé de vinification par grappes entières, privilégiant une technique dite de fermentation carbonique, de nombreux vins naturels présentent un goût presque identique - évoquant un panier de fruits rouges -, tout en étant pourtant issus de cépages et de terroirs différents. Une telle typicité gustative, aussi marginale soit-elle, va dans le sens d’un nivellement des saveurs.
(...)
Pour preuve du renoncement au vieillissement et à la garde, les vins sont élaborés en sachant qu’ils seront rapidement consommés. Etant donné qu’il est exclu de patienter des années avant de déguster, ce sont de facto des gammes de goûts - évolués et liés au temps - qui disparaissent, et ceci, indépendamment du fait de les apprécier ou non. A terme, en tarissant une source de diversité gustative, ce sont nos propres aptitudes à juger qui s’émoussent.
(...)

Un entretien pour le moins non-consensuel avec Olivier Assouly, "Philosophe, spécialiste de l'alimentation et du goût"



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar ArnaudV » 01 févr. 2016 13:00

Je trouve que le titre de ce sujet est très mal choisi. Car il en va de soit que le vin nature peut être autre chose que du vinaigre.

La question que l'on peut se poser est pourquoi le vin nature n'est pas le reflet de son terroir ni de son cépage ?

Car pour en avoir goûté quelques uns : En Cabernet Franc, en Grenache, en Syrah, ..., sur des régions très différentes, il faut avouer que tous se ressemblent énormément. La différence se fera surtout sur la méthode de vinif. Par exemple, les macérations carboniques (Cf L'Anglore) vont apporter quelque chose de différent.

Pour ma part ,j'ai bu un L'Anglore Pierre Chaude 2011 en magnum qui m'avait vraiment bluffé. Car il pinotait beaucoup. Il était gourmand, long, complexe. Un grand moment de dégustation. Et pour info il avait été dégusté juste avant un Grange des Pères 2009 et dans une série où il y avait du Simone Blanc 2010, du Labet Montceau 2010 et d'autres vins non nature qui sont communément classés dans la catégorie des vins de qualités. Le L'Anglore était ressorti comme dans le top de la soirée.

Le vin nature peut donc être autre chose que du vinaigre, il peut aussi être un grand vin.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Greg v » 01 févr. 2016 13:06

"Grand vin", faut pas exagérer ! En tout cas je n'en ai pas encore rencontré ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 13:46

ArnaudV a écrit :Je trouve que le titre de ce sujet est très mal choisi. Car il en va de soit que le vin nature peut être autre chose que du vinaigre.


Le titre du sujet était choisi tout à fait délibérémént : si tu veux vraiment faire un truc nature/naturel, c'est-à-dire SANS intervention, tu n'obtiens que du vinaigre.
Pour moi, un truc naturel, c'est quelque chose qu'on trouve dans la nature. Faire du vin, ça suppose une intervention humaine. Après je comprends bien la volonté de limiter autant que faire se peut ladite intervention, mais le vin n'en demeure pas moins une boisson "transformée", dont la transformation est "accompagnée".



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar EricC » 01 févr. 2016 13:47

ArnaudV a écrit :
Car pour en avoir goûté quelques uns : En Cabernet Franc, en Grenache, en Syrah, ..., sur des régions très différentes, il faut avouer que tous se ressemblent énormément. La différence se fera surtout sur la méthode de vinif. Par exemple, les macérations carboniques (Cf L'Anglore) vont apporter quelque chose de différent.



Je trouve au contraire que les macérations carboniques harmonisent encore plus le résultat. Et s'il y a une vinif qui me semble anti-naturelle, c'est bien celle-là !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar ArnaudV » 01 févr. 2016 14:15

EricC a écrit :Le titre du sujet était choisi tout à fait délibérémént : si tu veux vraiment faire un truc nature/naturel, c'est-à-dire SANS intervention, tu n'obtiens que du vinaigre.

Un vin dit "nature" ne veut pas dire sans intervention ou accompagnement du vigneron. Cela veut dire que l'on exclut l'ajout de tout produit de synthèse que l'on ne trouve pas à l'état naturel.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Greg v » 01 févr. 2016 14:23

Où trouves tu cette définition ? La soufre, c'est bien un produit naturel dont l'ajout à la mise est proscrit par le groupement S.A.I.N.S ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2016 15:27

ArnaudV a écrit :
EricC a écrit :Le titre du sujet était choisi tout à fait délibérémént : si tu veux vraiment faire un truc nature/naturel, c'est-à-dire SANS intervention, tu n'obtiens que du vinaigre.

Un vin dit "nature" ne veut pas dire sans intervention ou accompagnement du vigneron. Cela veut dire que l'on exclut l'ajout de tout produit de synthèse que l'on ne trouve pas à l'état naturel.


Excuse moi de ne pas etre d'accord DU TOUT avec ce que tu viens de dire :D .

Primo, comme le dit Greg et d'autres, IL N'Y AS PAS DE DéFINITION ET DE CADRE STRICTS POUR DéFINIR LE NATURE.

Si les bases sont les memes pour tous (bio/bioD à la vigne), on pense que le Nature est le simple fait de baisser au maximum les doses d'anhydride sulfureux.

Oui, enfin, beaucoup de vignerons considèrent que la démarche est globale. Bloquer la malolactique, la filtration, les futs, la gestion des températures pendant la FA...autant d'actions qui jouent sur le sentiment d'appartenir ou non à la mouvance Nature.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Greg v » 04 févr. 2016 21:28

LE VIN BIO, « NATURE » ET AUTRES… EST-CE BIEN SÉRIEUX ?


On pourrait l’appeler le vin « nu ». Ici, pas de gloubli-boulga chimique ni de poudre de perlin-pimpin. Le vin nature est…disons nature. Pas d’additif chimique et idéalement pas ou très peu de soufre (30 mg/litre, soit un cinquième du niveau des vins « conventionnels »). Et pas de levure chimique industrielle, on utilise la levure naturelle présente dans le raisin. Le résultat, on obtient un vin plus fragile, certains et avec raison, oseront dire plus instable. La présence d’arômes d’écurie ou d’étable est plutôt courante surtout à cause de leur instabilité. Et c’est bien normal, puisque les produits chimiques ne sont pas là pour faire tenir l’ensemble de façon artificielle. Imaginez un vin « nature » qui traverse l’Atlantique, arrive à la SAQ, est ensuite transporté dans un restaurant qui va nous le servir à une température ambiante de 23 degrés… Je grossis le trait, mais c’est un peu comme ouvrir une bouteille de nitroglycérine. (Insérez un sourire ici…)



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Un vin nature, ça peut être autre chose que du vinaigre ?

Messagepar Emmane » 20 janv. 2019 12:08

Salut salut; pour moi le vin naturel est du vin qui évolue sans sulfite ajouté et n'est donc pas destiné à être gardé, sous peine d'avoir des déconvenues aromatiques.. qui peuvent plaire !

Si on n'aime pas, on boit pas, mais je pense vraiment qu'il faut laisser tranquilles les vignerons qui s' y attellent, ou les amateurs qui trouvent du plaisir à les consommer.

Cette mouvance est forcément un plus pour la viticulture en général : avant, il n'y avait que des vins avec sulfites ajoutés ; maintenant, on a plus de choix, avec ou sans sulfite ajouté.

Plus il y en a pour tous les goûts, mieux c'est, non?




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion