Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Les dégustations des Bordeaux en primeur : une mascarade ?

Messagepar Greg v » 01 févr. 2016 13:41

L'UGCB vient de rappeler qu'elle entendait mettre fin à un certain laisser aller dans les dégustations des primeurs bordelais, ouvertes à un trop grand nombre de personnes. Lire cet article sur Vitisphère

Parmi les choses remises en place, l'UGCB affirme qu'il n'y aura plus aucune dégustation à l'aveugle, ce qui a inspiré notamment cette réaction de Jancis Robinson (toujours l'article de Vitisphère) :

Si l’UGCB travaille actuellement à la présentation de ces nouvelles conditions de dégustations aux distributeurs, négociants et journalistes, les premières critiques pleuvent déjà. Sur son site, la critique anglaise, Jancis Robinson MW paraît très peu convaincue par ces modifications, que ce soit en terme de concentration ou de localisation*. « Mais là où j’en veux le plus à ces changements, c’est que l’UGCB ne permettra plus les dégustations à l’aveugle » estime-t-elle, ajoutant « qu’ils pensent sans doute que nous pénalisons leurs vins dégustés à l’aveugle, mais ce changement proposé nous prive de l’un des principaux aspects des primeurs ».
Visiblement amusé par ce procès d’intention, Olivier Bernard se défend du moindre lobbying anti-dégustation à l’aveugle. « Mais on sait que l’approche n‘est pas la même entre les dégustations à l’aveugle ou non. Il n’y aura pas de problème quand les autres seront aussi passés à l’aveugle. On était les seuls à accepter ça » tranche-t-il. En jouant la carte de l’équité de traitement (ou de nivellement par le bas selon ses critiques), l’UGCB compte bien achever de se poser en défenseur d’un moment de service au collectif.


Ce n'est pas la seule réaction, puisqu'on retrouve de multiples billets sur le sujet :
http://gje.mabulle.com/index.php/2016/0 ... n#c1295269
https://les5duvin.wordpress.com/2016/01 ... meurs-non/

Alors franchement, quel crédit peut on accorder à ces dégustations, qui, pour résumer :

- ne se font pas à l'aveugle, ce qui fausse nécessairement le jugement. On peut supposer que Petrus part avec une longueur d'avance sur un simple Cornélie, à étiquette découverte
- les échantillons sont soigneusement préparés, c'est un secret de Polichinelle.
- les journalistes sont reçus en grande pompe dans un cadre prestigieux. Qui ira prendre le risque de dézinguer un château qui le reçoit si bien et lui fait goûter chaque année sa production si onéreuse ?
- un vin en primeur n'est absolument pas le reflet de ce qui sera commercialisé 18 mois plus tard ?


J'ajoute, sans que cela ait un rapport direct avec cette discussion :
- que le système des primeurs devient de plus en plus aléatoire et que l'acheteur n'est plus certain de faire une affaire
- que le système des primeurs a laissé quelques acheteurs sur le carreau (affaire 1855).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Les dégustations des Bordeaux en primeur : une mascarade ?

Messagepar Greg v » 02 févr. 2016 09:48

Tiens, justement, un communiqué de Bettane et Desseauve :

http://www.mybettanedesseauve.fr/a-nos- ... s-primeurs

En conclusion d'un long développement :

Nous allons donc encore une fois venir à Bordeaux déguster le plus de 2015 possible. Je ne participerai pas aux dégustations de l’Union des Grands crus pour marquer mon profond désaccord avec les orientations prises cette année, mais l’équipe complète de Bettane + Desseauve dégustera partout ailleurs et avec les mêmes critères d’exigence et d’indépendance tout ce qui lui sera présenté. Et en indiquant clairement les conditions de chaque dégustation. Mais tout ceci n’aidera pas l’ensemble du petit monde bordelais à devenir plus sympathique aux yeux de la grande majorité du public, malgré l’excellence plus que probable des vins de ce nouveau millésime et sa qualité d’ensemble.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les dégustations des Bordeaux en primeur : une mascarade ?

Messagepar Sebovino » 02 févr. 2016 15:22

J'apprécie ce passage:

"Cela dit, présenter un échantillon représentatif aussi vite après la vendange est un véritable casse-tête pour tout producteur sérieux. Et pour tout expert sérieux, projeter à partir de cet échantillon un jugement sur ce que sera le vin après mise et imaginer son comportement tout au long de son vieillissement est un exercice aussi délicat qu’inconfortable. Quant à lui donner une note chiffrée ayant du sens par elle-même et encore plus par rapport à toutes les autres notes données à des vins de caractère et de qualité comparables, très peu d’experts ont la formation, l’expérience et la liberté de pensée nécessaire à une mission proche de l’impossible."



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Les dégustations des Bordeaux en primeur : une mascarade ?

Messagepar ArnaudV » 04 févr. 2016 18:55

Sincèrement qui de vous à déjà goûté du Cabernet Sauvignon en élevage ?
Pour l'avoir fait à de multiples reprises et également lors des primeurs de Bordeaux. C'est quand même assez particulier ... Mieux vaut avoir les gencives bien accrochées. Il faut avoir une expérience énorme pour pouvoir se projeter et déterminer le potentiel du vin à partir de ces jus si astringents.

A côté pour avoir goûté en élevage du Pibarnon, du Trevallon, du Beaucastel, du Mas Laval et autres vins sudistes, c'est déjà nettement plus flatteur. Le Cabernet Sauvignon est assez rude au début. Même le Cabernet Franc se goûte mieux en cours d'élevage que le Cabernet Sauvignon. Par exemple, les Mémoires 2014 de Thierry Germain était tout en délicatesse et avec peu/pas de bois. Le Coteau du Noiré 2014 de Philipe Alliet était plus rude, car avec un élevage assez féroce, mais tout de même moins dur que les bordelais ... Haut-Brion faisait pourtant parti des échantillons.

Celui que j'ai préféré c'est le Durfort-Vivens cela est-il du à la biodynamie ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Les dégustations des Bordeaux en primeur : une mascarade ?

Messagepar Sebovino » 04 févr. 2016 21:16

Je ne sais pas si tous les cab. Sauvignon bordelais sont très astringeants au cours de l'élevage. Mes expériences vont dans ton sens Arnaud. Mais Bettane dit beaucoup d'autres choses que la problématique "tanins". Il valide le fait que ces dégustations ne valent que pour ceux qui y croient et qui pensent pouvoir rendre compte avec pertinence.

Pour ma part, j'ai goûté un Merlot 2010 ( ou 09) sur fût. Il s'agissait du Valandraud de Thunevin. Et je dois admettre qu'il était d'une rondeur et d'une intensité aromatique (bois/fruits noirs) redoutable de gourmandise. Certes il s'agissait d'UN fût d'UN cépage.

On est tous d'accord, pro comme amateur. Il est impossible d'appréhender un vin en cours d'élevage si ce n'est donner une impression générale sur la qualité du millésime. C'est bien peu pour crédibiliser les articles de presse parlant de telle ou telle aromatique et saveurs...




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion