Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar Greg v » 09 févr. 2016 20:31

Plantons le décor : sur l'excellent blog de François Mauss, Michel Bettane publie un commentaire au vitriol :

Blog du GJE
Je rappelle le titre d'une vieille chronique du précédent millénaire p.e. vin de nez. vin de niais..en hommage aux faux nez qui pullulent sur la toile ou ailleurs. Les vrais et ils exercent en virtuose en parfumerie ont encore beaucoup à apprendre aux Zagat degustateurs les ZG à commencer par la modestie et la rigueur....J'ai la nausée de lire les diarrhées de commentaires de Trip advisor sur nos restaurants comme les idioties des amateurs de syrah et pinot sur LPV....


En filigrane je crois comprendre qu'il s'agit d'une disqualification des commentaires de "simples amateurs" qui fleurissent sur la toile.

Ce à quoi je me permets une petite pique en relevant qu'il vaut peut être mieux lire des avis sur le net, que les derniers conseils de champagne pour la Saint Valentin, parus sur MyB&D (article sur lequel on remarquera un onglet "achat" qui permet à l'heureux lecteur d'acquérir un superbe Palme d'Or rosé 2006 pour la modique somme de 105 euros :o )
http://www.mybettanedesseauve.fr/la-cai ... t-valentin

La discussion est fermée par le Maître des lieux qui craint des dérives, mais laisse un droit de réponse à Michel Bettane, dont la conclusion me laisse pantois :

Quant aux Champagnes aimées de Greg V on en reparle quand ils auront pris 5 à 10 ans de cave. Mais on boit ce qu'on mérite.....Merci cher François de chercher à me défendre mais j'adore prendre les coups si cela peut faire réfléchir ne serait ce qu'un dixième de ceux qui me les donnent. Qui a découvert en 1985 et encouragé Anselme Selosse, jusqu'alors plutôt inconnu?

Qui a encouragé Michel puis Francis Egly, absent des guides mais aujourd'hui chouchous o combien justifiés de la planète vin ?

Qui soutient chez les récoltants Lahaye, Gonnet, Chartogne, Larmandier,Bedel, Collin, Fleury,Lancelot, Fouquet et des dizaines d'autres? Qui a encouragé les frères Chiquet, et les a aidés à progresser, qui a suivi amicalement, pas à pas, la mise en culture biodynamique certifiée de 65 ha de grands crus chez Roederer? Qui a visité dans les années 1980 village par village toute la champagne, jusqu'à Colombey pour se faire une idée du terroir bien avant d'arpenter les caves des grandes maisons?. Qui a défendu la bonne coopération? Je ne vois quère d'amateurs de Palmer, de Pannier sur les forums et même de Mailly. En revanche on ne me fera pas aimer les vins trop simples, (une cuvée bien faite aura toujours plus de complexité),trop verts, trop réduits ou trop oxydés, qu'on essaie dans certains milieux de faire passer pour le modèle éthique du produit. Ah défendre le petit contre le gros c'est émouvant. Mais un bsa de veuve Clicquot, assemblé par Demarville, après dix ans de cave ce sera autre chose qu'un excellent Jérôme Prévost! On me dira c'est une opinion-pronostic contre une autre. Je suis assez d'accord! L'essentiel est ce qu'il y aura vraiment dans le verre.


Puisqu'il ne m'est pas permis de répondre à cela, je dois avoué être stupéfait par cette remarque :

Mais un bsa de veuve Clicquot, assemblé par Demarville, après dix ans de cave ce sera autre chose qu'un excellent Jérôme Prévost!


J'ai toujours considéré Michel Bettane comme un éminent spécialiste du Champagne dont le seul "défaut" était de surnoter les vins des grandes maisons. L'aveu est ici presque caricatural, à tel point que je me demande si ce Grand Critique est sérieux, s'il provoque ou si c'est le reflet véritable de sa pensée et de ses goûts.

A titre personnel j'ai dû avoir une immense malchance pour tomber sur des BSA de veuve Clicquot, de l'époque contemporaine, dont le rapport qualité/prix m'a semblé lamentable. Peut être y a t-il certaines bouteilles qui sortent du lot, mais de là à prendre le pari que ce sera au dessus du travail d'un petit producteur, disciple de Selosse, qui réalise de vrais petits bijoux, j'en suis très étonné. Et qu'on ne me dise pas que les petits récoltants ne savent pas faire des vins aptes au vieillissement : ceux de Larmandier, Selosse, Egly, Diebolt, pour citer les meilleurs sur lesquels on a du recul, nous montrent le contraire.

Monsieur Bettane, si par extraordinaire vous tombez sur ce petit forum : je
suis prêt à prendre le pari !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar Sebovino » 10 févr. 2016 08:21

Greg v a écrit :Plantons le décor : sur l'excellent blog de François Mauss, Michel Bettane publie un commentaire au vitriol :

Blog du GJE

Monsieur Bettane, si par extraordinaire vous tombez sur ce petit forum : je
suis prêt à prendre le pari !


Il te lira sûrement mais pas sûr qu'il te réponde:


Bettane a écrit sur le GJE:
Les bons lisent mais rarement sont assez narcisses pour exhiber leur opinion (degré zéro, comme toute opinion, de la pensée et degré encore plus zéro du rapport au vrai) sur un forum.


On peut considérer les forums et blogs (dont le GJE, celui de de Rouyn et bien d'autres) comme des centres d'échanges, des cellules de formations journalistiques à la pratique du bon compte rendu. On peut après tout. Il est évident que chaque amateur "amateur" a une aura différente auprès des teachers tel Bettane. Je vois mal ce dernier mépriser Laurent G, qui officie sur le GJE. J'ai le sentiment que Michel Bettane pose un tacle glissé à Lpv et à certains de ses contributeurs péremptoires. Il est vrai que ce forum claironne à tue-tête qu'il est l'avenir de la critique. Un rien agaçant pour des Bettane et Citerne qui ont une autre expèrience que la simple visite d'un domaine pendant les vacances scolaires. D'ailleurs, je ne compte plus les vignerons qui posent un regard amusé et dépité sur des propos qui ne reflètent en rien la réalité de leur travail avec parfois des infos totalement fausses et fantasmées.

Sur le narcisse qui ose poster sans vergogne, c'est un peu caricatural mais j'aime assez la provoc' et le débat a sa place :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar EricC » 10 févr. 2016 09:40

sebovino a écrit :Il te lira sûrement (...)


Tu es bien optimiste :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar EricC » 10 févr. 2016 11:37

sebovino a écrit :On peut considérer les forums et blogs (dont le GJE, celui de de Rouyn et bien d'autres) comme des centres d'échanges, des cellules de formations journalistiques à la pratique du bon compte rendu. On peut après tout. Il est évident que chaque amateur "amateur" a une aura différente auprès des teachers tel Bettane.

Une "aura" ? Allez, disons juste une crédibilité, ça sera moins pompeux ... et plus réaliste.
Je pense que rares sont ceux qui bénéficient d'une "aura" auprès de Bettane :)

J'ai le sentiment que Michel Bettane pose un tacle glissé à Lpv et à certains de ses contributeurs péremptoires.

... à l'ensemble des contributeurs péremptoires qui se baladent sur le net, et pas que sur LPV.

Il est vrai que ce forum claironne à tue-tête qu'il est l'avenir de la critique.

L'avenir, ou bien un complément ?


Sur le narcisse qui ose poster sans vergogne, c'est un peu caricatural mais j'aime assez la provoc' et le débat a sa place :)

Je ne sais pas qui est visé par cette sortie, je me demande s'il n'y englobe pas Bizeul.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar Sebovino » 10 févr. 2016 14:36

Je confirme que certains contributeurs vouent un culte à d'autres contributeurs amateurs ou professionnels. Par ex, M.Mauss a pour icone Bettane, beaucoup d'lpviens crient louange à Perez et Greg V n a qu'un seul Dieu...moi.

Michel Bettane ne doit pas lire beaucoup de forums ni blogs, mais il doit surement faire une petite veille concurrentielle qui l'amène exclusivement sur LPV tant il est l'objet d'agressions et remises en cause. Et puis entre LPV, le GJE, de Rouyn, il y a comme une bataille des mots organisée entre des administrateurs qui se côtoient et semblent avoir des liens. Cela crée de l'ambiance, ça capte les internautes déjà sacrément confinés. Sur LPV, il y a comme une défense de la communauté, de la marque, qui parfois prend des accents sectaires et péremptoires. Un effet de groupe où le libre arbitre s'efface au profit des 3 saintes lettres. Je trouve Bettane relativement sage. Je peux comprendre qu'il soit agacé par ce qu'il lit. Il suffit de passer en revue les critiques qu'il a subies quand il a fait des petites vidéos fantaisistes de dégustations. Scud sur scud, comme si sa fantaisie ponctuelle rendait caduque ses compétences. Ubusque scène lpvienne.

Sur le web qui remplacerait le guide papier et les critiques à l'ancienne, Jérôme Perez a souvent répété que l'avenir de la prescription était les forums participatifs gratuits (parlait-il d'Lpv ou Webovino?) et que le modèle Bettane totalement dépassé par cette lame de fond, pouvait compter ses jours. Vision d'une humilité somme toute rigolote. Je préfère ne pas énumérer le nombre de vins que certains messieurs ont découvert grâce aux guides et qui aujourd'hui crachottent dans la soupe.

On sait bien qui il vise. Il y a un cercle d'intouchables sur LPV, qui donnent le ton et les gnons et se gargarisent de leur savoir auto proclamé. Bettane est un "troll positif", certains comme Zozo Ravioli ou quelques administrateurs sont des "trolls négatifs". Bizeul, lui, tient sa barque, donne des coups de rames, subi quelques vents contraires mais me semble être un bon gars.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar EricC » 10 févr. 2016 15:25

sebovino a écrit :Je confirme que certains contributeurs vouent un culte à d'autres contributeurs amateurs ou professionnels. Par ex, M.Mauss a pour icone Bettane, beaucoup d'lpviens crient louange à Perez et Greg V n a qu'un seul Dieu...moi.


Tu parlais de l'aura que certains pouvaient avoir auprès de Bettane. Donc soit tu as inversé les mots, soit je maintiens que le nb d'élus se compte sans doute sur les doigts d'une main, et sûrement pas parmi les forumeurs/blogueurs.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar EricC » 10 févr. 2016 15:27

Pour le reste, ta querelle perso avec LPV nous écarte pas mal du sujet initial :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar Sebovino » 10 févr. 2016 23:16

J'ai digressé, on peut déplacer les messages. Mais moi, j'aime bien LPV, il faut sacrément trier mais certaines sources sont intéressantes. Chez les admini, j'apprécie Javaux, il est rigolo. Pérez est en mission, il m'amuse avec son caractère professoral austère comme un BSA non dosé nature. Lpv est un bon complément à Webovino je pense.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar EricC » 10 févr. 2016 23:23

C'est la victoire du PSG qui te rend si jouasse ? :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar Sebovino » 10 févr. 2016 23:30

Non,c'est que grâce à la polémique engagée sur le GJE de Mauss, entre Bettane et Greg V, ce dernier va encaver pendant 10 ans des superbes champagnes et nous faire une dégustation à l'aveugle pour en définir les gagnants. Il se pourrait même qu'il ait envie de sortir demain des millésimes de 10 ans sans plus attendre. :good:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar Greg v » 10 févr. 2016 23:34

T'as raison je suis allé au supermarché pour encaver des pépites : des putains de Veuve Clicquot de derrière les fagots. Mais chut, c'est chasse gardée :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar ArnaudV » 11 févr. 2016 09:37

Je viens de lire une grande partie de la conversation.
Il y a un peu de Vincent Ravenne chez Bettane avec peut-être un peu plus de fond. Je pense qu'il manque un peu d'humilité. Mais au moins il a le mérite d'être franc.

Les forums en ont pris pour leurs grades. Les avis de Greg sur les champagnes aussi ...

Effectivement, il y a un côté pronostic/boule de cristal. Qui aura raison dans 10 ans ? Je vous propose de prendre date. Je crée le doodle ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le BSA de Veuve Clicquot sera t-il au dessus des champagnes de Jérôme Prévost dans 10 ans?

Messagepar Sebovino » 11 févr. 2016 09:58

Pas la peine d'attendre 10 ans. Il suffit de sortir quelques vieilles bouteilles de domaines comparables et les comparer.

Toujours est-il, que mon avis est qu'un Champagne de petite qualité présumé, vieillira souvent mieux qu'un petit vin tranquille. J'ai souvent remarqué un nivellement qualitatif avec l'age. Les champagne "acides" ou déquilibrés gagnent en gras et aromes oxydatifs et paraissent souvent plus flatteurs avec toujours en filigane une tension d'origine.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion