Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

La consommation de vin et la santé

Messagepar ArnaudV » 24 févr. 2016 16:54

L'accumulation de bouteilles dans ma cave et la perspective de les boire toutes m'a amené à me poser la question suivante :
A partir de quel niveau la consommation de vin commence à être néfaste pour la santé ?

Il semblerait que les polyphénols soient des antioxydants et soit donc bons pour la santé.
La consommation de vin bio, bioD, nature permet de diminuer les doses ingurgitées en pesticides et sulfites et permet donc de moins nuire à notre santé.

Cependant, on dit que l'alcool peut avoir comme conséquence la cirrhose du foie, augmenter le risque de cancer ou les risques de maladies cardiovasculaires, être responsable de troubles de l’attention (de la concentration, de la mémoire, des capacités d’abstraction et des fonctions exécutives) ou à des troubles psychiques (anxiété et dépression notamment).

Ma question c'est de savoir quelles sont les précautions à prendre pour ne pas tomber dans un de ces cas ? Les avis médicaux sont les bienvenus.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar EricC » 24 févr. 2016 17:12

Sur les aspects positifs, si tu ne connais pas déjà le lien je te suggère la lecture des papiers référencés ici : http://4verites-vin-etudes.blogspot.fr/

Concernant les précautions à prendre, je dirais "ne pas boire trop, et pas trop souvent" :)
Plus concrètement, faire un bilan hépatique régulièrement (gamma GT en particulier), et vérifier la dépendance psychologique par un moyen ou un autre (es-tu capable de te passer d'alcool pendant une période donnée ?)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Greg v » 24 févr. 2016 17:48

Moi j'ai déjà testé ma dépendance psychologique et il n'y a pas de problème. J'arrive à me passer de vin entre deux verres. :jesors:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Sebovino » 24 févr. 2016 22:45

Greg v a écrit :Moi j'ai déjà testé ma dépendance psychologique et il n'y a pas de problème. J'arrive à me passer de vin entre deux verres. :jesors:


Pareil!! Ça me permet de fumer une clope.

Blague à part, pour profiter pleinement des polyphénols et de ta pleine santé, je te conseille plutôt le cassis et la fève de cacao. Il y a nettement moins d'alcool, qui comme tu l'as si bien dit, n'est pas le meilleur ami du corps humain. En revanche, quelques verres de vins par semaine ou par mois, peuvent entrainer un certain plaisir, voire bonheur de vivre; un bon remède contre la sinistrose et les maladies. :)

Pour ce qui est du verre quotidien, voire de la bouteille, on ne va pas se mentir hein! ;)

Je ne veux pas flinguer notre forum mais je placerais l'alcool dans la catégorie "intrants nocifs", comme le tabac, le charbon des aliments trop grillés, le sucre raffiné, le gras saturé...Après, chaque organisme a sa propre tolérance.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Sebovino » 25 févr. 2016 07:57

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vin_alcool_ps

Posologie

Puisque le vieil adage dit « in vino veritas », autant souligner d'entrée de jeu que les bienfaits pour la santé ne croissent pas nécessairement avec l'usage et que « la modération a bien meilleur goût ».

Ainsi, la très grande majorité des études montrent que prendre une à deux consommations (une consommation = 13 g d'alcool) par jour fournit une certaine protection contre les troubles cardiovasculaires et coronariens, alors que des quantités plus importantes font augmenter les risques de souffrir de ces mêmes problèmes. Plusieurs recherches différencient les sexes et recommandent l'équivalent d'une consommation par jour aux femmes et de deux consommations aux hommes.


Il n'est pas recommandé de commencer à boire pour des raisons médicales. « Après tout, on consomme de l'alcool pour le plaisir et par choix personnel, pas comme médicament. »


L'effet protecteur de l'alcool ne touche pas les jeunes. Il se manifeste chez les hommes à partir de la quarantaine et chez les femmes, à partir de la ménopause, c'est-à-dire au moment où les risques de maladies cardiovasculaires augmentent. « C'est auprès des personnes âgées de 60 ans et plus que les effets protecteurs d'une consommation modérée d'alcool sont les plus évidents. »



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Sebovino » 25 févr. 2016 08:05

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vin_alcool_ps

D'une étude épidémiologique à l'autre, les conclusions des chercheurs diffèrent sur l’ampleur de l’incidence du cancer chez les gens qui boivent modérément et sur les effets des différentes formes d'alcool. Cependant, une méta-analyse récente (235 études, 117 000 sujets) pointe vers une corrélation forte entre une consommation de 25 g d'alcool par jour (soit deux consommations) et une augmentation significative des cancers de la cavité orale, du pharynx, de l'oesophage et du larynx. 22 Une synthèse récente parue en 2002 dans The Lancet va dans le même sens. 23 La corrélation est moins forte dans le cas des cancers du côlon, du rectum, du foie, du sein et de l’ovaire



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar EricC » 25 févr. 2016 13:22

sebovino a écrit :Blague à part, pour profiter pleinement des polyphénols et de ta pleine santé, je te conseille plutôt le cassis et la fève de cacao. Il y a nettement moins d'alcool, qui comme tu l'as si bien dit, n'est pas le meilleur ami du corps humain.


Tout à fait en phase là-dessus, j'avais d'ailleurs eu pas mal de discussions animée avec Fabrice Delorme sur iacchos/yukos il y a plusieurs années, vu que Fabrice est un membre de l'association "les 4 Vérités sur le Vin".

A mon sens les hypothétiques bienfaits de la consommation de vin à dose modérée ne peuvent pas être une justification de la consommation de vin. Si je bois du vin c'est parce que j'aime ça, pas parce que ça peut être bon pour ma santé (d'autant que je bois certainement trop en quantité pour être du côté bénéfique de la barrière).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Greg v » 25 févr. 2016 22:17

Pesticides et santé : pourquoi il faut éliminer les vins non bio
Si le vin était de l'eau, sa consommation serait interdite. Pourquoi ? Les résidus de pesticides ne sont pas règlementés dans le vin non bio et les teneurs qu'on y retrouve dépassent les seuils autorisés dans l'eau potable. Et de loin. Le vin non bio contient en moyenne 300 fois plus de pesticides.

Ce sont les vins blancs qui embarquent le plus de résidus de pesticides, selon l'analyse de Que Choisir
info +Le point sur les sulfites et le vin bio
Les sulfites ont des propriétés anti-bactériennes et antioxydantes. C'est pourquoi ils sont utilisés comme conservateurs, non seulement dans le vin mais dans beaucoup d'autres aliments (saucisson, cornichons, fruits et légumes secs...). Certaines personnes pouvant développer une réaction inflammatoire lorsqu'elles consomment des sulfites, la réglementation limite leur utilisation.
L'ajout de sulfites est autorisé en vinification bio, mais en quantité bien inférieure à celle permise pour les vins conventionnels. Les vins certifiés en biodynamie peuvent également contenir des sulfites ajoutés, mais dans des limites encore plus basses. Pour résumer et contrairement à une idée encore trop répandue, " vin bio " ne signifie donc pas " vin sans sulfites ". Néanmoins, il est tout à fait possible de produire des vins bio et sans sulfites ajoutés, c'est le choix que font de nombreux vignerons.


Plus d'un tiers des Européens sont amateurs de vins bio Plus d'un tiers des Européens sont amateurs de vins bio
92% des cours d'eau surveillés sont pollués par les pesticides 92% des cours d'eau surveillés sont pollués par les pesticides

Avant le vin, il y a le raisin. C'est là que commencent les traitements. Pour s'en faire une idée, il faut savoir que les vignes occupent 755 000 hectares en France (dont 64 000 en bio) soit environ 3% de la surface agricole (1). Mais elles utilisent environ 15% en valeur et 20% en volume des pesticides épandus, soit 65 000 tonnes par an (2). Fongicides surtout, insecticides, herbicides, etc.
Ces produits, déposés sur les raisins, finissent en grande partie dans la cuve. En 2013, Que Choisir a analysé 92 vins et 100% d'entre eux contenaient des pesticides. Résultats de l'étude : le vin recèle en moyenne 300 fois plus de pesticides que l'eau potable. Beaucoup d'échantillons mélangeaient 9 ou 10 molécules différentes, un bordeaux de marque connue en contenait 14 dont une interdite en France. Dans un autre bordeaux, on trouvait un pesticide avec une teneur 3364 fois plus élevée que la norme appliquée à l'eau potable. Une étude antérieure parvenait à un résultat plus alarmant encore : un autre résidu de pesticide équivalait à 5800 fois la norme autorisée dans l'eau potable ! (3) Ce n'est pas illégal car aucune norme ne limite la teneur du vin en pesticides.
Des sulfites et des métaux lourds
Après la vigne, la cuve. L'oenologue ajoute de nouveaux produits pour la vinification. Une soixantaine d'additifs sont autorisés. Et surtout des produits chimiques : polyvinylpolypirrolidone, ferrocyanure de potassium, carboxyméthylcellulose... La liste exhaustive, trop longue pour être reproduite ici, est accessible sur le site de la Commission européenne. Aucun de ces produits ne figure sur la bouteille.
Bruxelles a déjà beaucoup peiné à imposer la mention des sulfites (additifs technologiques et dérivés du soufre) sur l'étiquette. Il a fallu que l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) en France signale en 2011 un dépassement des doses journalières admissibles pour 3% des français, à cause du vin, avant que la situation évolue. L'ANSES signalait des risques toxicologiques - allergiques notamment- et recommandait de réduire les doses de sulfites.
Ce n'est pas tout : on trouve encore dans ce breuvage des métaux lourds à des niveaux dangereux pour la santé. C'est la revue scientifique en ligne Chemistry Central qui l'a révélé fin 2008.
Il ne faut donc pas s'étonner que ce cocktail chimique détonant qu'est le vin, même consommé à dose raisonnable, soit accusé d'être cancérigène par l'Institut national du cancer ! (4)
Et le vin bio ? Quelle différence ?
Elle commence à la vigne. Aucun pesticide de synthèse n'est autorisé. Pour prévenir le mildiou, principale maladie, les vignerons utilisent du cuivre à des doses réglementées. Pour prévenir l'oïdium, ils utilisent du soufre. Avec précaution car le vin bio est plus exigeant sur la teneur maximale en sulfites. Beaucoup ont recours aux huiles essentielles de plantes. Pour lutter contre les insectes nuisibles, une population de prédateurs est entretenue dans la vigne. L'essentiel du travail consiste à prendre soin du sol et des ceps (pieds de vignes) afin de leur assurer une bonne santé.
Une étude menée en 2005 sur six vins bio n'avait révélé de traces de pesticides que dans l'un d'eux (3). Que Choisir a également analysés dix vins bio. Ils n'étaient pas épargnés par les pesticides mais à des doses à peine décelables, ce qui laisse supposer une contamination. En effet, une contamination accidentelle est possible dans des vignobles où les parcelles bio sont proches de parcelles conventionnelles mais les teneurs retrouvées ne sont pas comparables.
Le raisin bio est transformé en vin bio selon un cahier des charges européen adopté en 2012. Il autorise une quarantaine d'additifs, la plupart sont des produits non toxiques. Ceux dont il est possible de se passer ont été éliminés.
Des vignerons vont même au-delà des exigences de ce cahier des charges. Ils produisent des vins en biodynamie et des vins " nature " exclusivement à partir du raisin mûr, sans ajout à la cuve. La fermentation est plus complexe à réussir et la conservation plus délicate mais la contrepartie est un goût non standardisé qui séduit les amateurs de vins.
Anne-Françoise Roger



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Cora » 27 févr. 2016 19:54

Le vin rouge bon pour la santé : mythe ou réalité ?
Est-ce que boire modérément est bon pour la santé ?
Il semble que oui. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’une portion d’alcool par jour pour les femmes et deux pour les hommes, peut être bon la santé. Dans certaines études à court terme, les scientifiques, en mesurant les effets physiologiques chez des personnes buvant modérément, ont observé une augmentation du bon cholestérol dans le sang et la diminution de la coagulation. Les études à plus long terme qui permettent de comparer des buveurs à des non-buveurs, observent que dans la très grande majorité des cas, les buveurs modérés ont eu moins de maladies cardiaques et ont vécu plus longtemps. Ils ont aussi moins de diabète, un facteur de risque important pour les maladies du cœur.

Le vin rouge est-il plus bénéfique que les autres alcools ?
A priori, non. Vin, bière ou alcool fort… peu de différences ont été constatées. Certaines études ont accordé un peu plus de bienfaits pour le vin rouge, d’autres pour la bière, et d’autres pour les spiritueux.

Il faut néanmoins insister, note la journaliste de Vox, sur le fait que ces études ne sont pas une science exacte et qu’en aucun cas l’alcool peut être considéré comme un élixir de santé. D’autant que chez certaines personnes, il semble qu’une consommation même modérée d’alcool peut présenter des risques.


Bon, bah je ne sais pas si on est plus avancé :shock:
Et puis au final, comme beaucoup ici, je bois du vin car j'y trouve beaucoup (beaucoup, beaucoup) de plaisir !
Par contre, j'ai dépensé des fortunes dans des crèmes au Resvératrol, et là, j'apprends que des études plus poussées ont démontré que le Resvératrol n’avait rien d’une molécule miracle... :(



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Sebovino » 28 févr. 2016 11:24

Cora a écrit :Le vin rouge bon pour la santé : mythe ou réalité ?
Est-ce que boire modérément est bon pour la santé ?
Il semble que oui. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’une portion d’alcool par jour pour les femmes et deux pour les hommes, peut être bon la santé.


Si je n'ai pas mis le lien, je le posterai, mais il semblerait que ces "effets positifs" soient réels pour une population de + 60 ans( :?: ). Donc, avec de grosses pincettes, on peut penser qu'un trentenaire qui boit des verres de madiran avec un cassoulet, n'aura pas le bénéfice du french paradoxe. Mais il pourra mettre fin à sa constipation chronique.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar EricC » 28 févr. 2016 14:27

sebovino a écrit :
Si je n'ai pas mis le lien, je le posterai, mais il semblerait que ces "effets positifs" soient réels pour une population de + 60 ans( :?: ). Donc, avec de grosses pincettes, on peut penser qu'un trentenaire qui boit des verres de madiran avec un cassoulet, n'aura pas le bénéfice du french paradoxe. Mais il pourra mettre fin à sa constipation chronique.


Non, le gain n'est pas valable que pour les plus de 60 ans. Par exemple la 1e étude citée par "les 4 Vérités" (voir plus haut), celle de Serge Renaud, porte sur des buveurs dits "middle-aged". En l'occurrence l'âge moyen est de 49 ans, avec un écart-type de 5.7 ans (c'est-à-dire que 95% de l'échantillon étudié a entre 38 et 60 ans)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Greg v » 28 févr. 2016 20:37

A priori, non. Vin, bière ou alcool fort… peu de différences ont été constatées. Certaines études ont accordé un peu plus de bienfaits pour le vin rouge, d’autres pour la bière, et d’autres pour les spiritueux.


En fait tout dépend si celui qui a commandé l'étude est un brasseur, une distillerie ou un vigneron :lol:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar EricC » 29 mars 2016 22:21

ArnaudV a écrit :L'accumulation de bouteilles dans ma cave et la perspective de les boire toutes m'a amené à me poser la question suivante :
A partir de quel niveau la consommation de vin commence à être néfaste pour la santé ?


Arnaud, Webovino a la solution pour toi : Une bouteille intelligente pour conserver le vin
Une entreprise américaine de Boston, Kuvée, a lancé une bouteille de vin intelligente, qui permet à la boisson de conserver ses propriétés jusqu'à 30 jours après ouverture, grâce à une technologie qui évite le contact avec l'oxygène de l'air.


Hihi, 30 jours ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar ArnaudV » 30 mars 2016 22:48

C'est je pense une très bonne idée. Cela permet d'apprécier un vin sur plusieurs jours. Le jours où un système fiable existera pour un prix raisonnable je franchirai le pas.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Greg v » 31 mars 2016 10:05

Le système le plus fiable reste de bourrer le vin de soufre, à la mise :jesors:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Sebovino » 31 mars 2016 12:01

Le système le plus fiable est un changement global du stockage du vin à sa ditribution. Je propose aux domaines de garder des années voire des dizaines d'années leur vin et faire la mise en bouteille en fonction des étapes de maturité du jus. Cette mise serait alors faite en demi-bouteille, en 75cl ou en contenant de pichet, puisque le français adore le PI-CHET.

Nous aurions la possibilité, donc, d'acheter en 2016, une "fillette" d'Ebrescade 2001 ou 2007, en provenance direct domaine à un tarif évidemment sage, puisque tout serait organisé autour de cette démarche afin que les domaines puissent stocker sans agonie fiscale et le client recevoir sans s'endetter...

Arnaud V pourra ouvrir des vins sans culpabiliser et les boire, sans perte, avec qui veut.

Deuxième système: ne boire que des vins oxydatifs.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Greg v » 31 mars 2016 20:39

Le Vin et le champagne ferait vieillir la voix

Amateurs de vin et de champagne, cette étude devrait vous intéresser. Croyez-le ou non, ces boissons influeraient sur nos voix.

On savait que le vin pouvait faire partie intégrante d'un régime mais visiblement, ce n'est pas sa seule vertu. Selon une étude française, le vin et le champagne aiderait nos voix à prendre du relief - comprendre par là qu'elle viellerait. Alors bien sûr, la cigarette a aussi à son rôle à jouer dans la mesure où après une grosse consommation, la voix devient rauque et cassée. Mais visiblement, l'alcool aurait le même effet (du moins, le vin et le champagne).

Relayée par le Point.fr, cette étude française (pour une fois), nous éclaire au moins la dessus. Comme le souligne Laure, il fut un temps où les artistes fumait et buvait pour que leur voix soit suffisamment cassée.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar EricC » 07 avr. 2016 10:53

Ah, tiens, sur ce coup je ne sais pas trop quoi en penser : "Recettes pompettes"
"On ne peut plus rien faire en France, (...) à aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool", se défend Stéphane Bern



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Sebovino » 07 avr. 2016 12:22

Le teaser de l'émission "les Recettes Pompettes" avec Bern et le Poulpe: Du choix de la musique et de l'image et de la cible...

https://youtu.be/-4IPBSMOEKA

l'émission canadienne:

https://youtu.be/ihN9DukPnyo

Je suis d'accord avec Bern, on ne peut plus rien faire en France, ceci dit...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La consommation de vin et la santé

Messagepar Sebovino » 16 nov. 2016 00:14

France 3

La France, première puissance agricole européenne, est également championne du taux de pesticide dans le sang de ses habitants. Selon une étude de l'institut de veille sanitaire, ils sont présents dans notre sang à des niveaux au moins trois fois plus élevés que dans ceux des Américains ou des Allemands




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion