Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar EricC » 19 mars 2016 20:50

Le pinot noir en Bourgogne peut offrir parmi les plus beaux vins de la planète, mais elle fournit aussi, malheureusement, le gros des troupes des pires rapport plaisir/prix.
Illustré par un Gevrey-Chambertin "En Vosne", d'un domaine que je ne citerai pas par charité, du millésime 2013. Une bouteille vendue ... 65€ ! (certes chez le caviste le plus cher de la capitale).
Goûté aujourd'hui, un vin peu expressif aromatiquement, de constitution maigre. Alors c'est sûr, ce n'est qu'une bouteille isolée, peut-être un mauvais passage. Mais bon, à plus de 400 F il y a 20 ans on pouvait boire les meilleurs crus de la planète ... Là, très franchement, je ne mettrais pas plus de 8-10€ dans ce vin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar Sebovino » 19 mars 2016 22:00

EricC a écrit :Le pinot noir en Bourgogne peut offrir parmi les plus beaux vins de la planète, mais elle fournit aussi, malheureusement, le gros des troupes des pires rapport plaisir/prix.
Illustré par un Gevrey-Chambertin "En Vosne", d'un domaine que je ne citerai pas par charité, du millésime 2013. Une bouteille vendue ... 65€ ! (certes chez le caviste le plus cher de la capitale).
Goûté aujourd'hui, un vin peu expressif aromatiquement, de constitution maigre. Alors c'est sûr, ce n'est qu'une bouteille isolée, peut-être un mauvais passage. Mais bon, à plus de 400 F il y a 20 ans on pouvait boire les meilleurs crus de la planète ... Là, très franchement, je ne mettrais pas plus de 8-10€ dans ce vin.


Bah si, tu as mis 65€, tu as déjà oublié?! :mrgreen:

C'est Hubert de Montille qui disait que le pinot noir est une bête à chagrin. Il en donne beaucoup aussi du chagrin. Ça s'explique assez facilement je pense. Les têtes d affiche font monter les prix de l'ensemble. Mais l'ensemble n'est pas travaillé avec le même talent partout ni avec les mêmes terroirs. Du coup, comme tu es en quasi limite nord de maturité, sur un cépage très fin, la moindre défaillance ( vigneron qui tombe dans la facilité, climat pas sympa...) se paye cash...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar EricC » 19 mars 2016 22:47

Non, j'ai payé le prix d'un verre à l'Oenomatic, et c'est déjà trop.
C'est un domaine en bio-D, donc on peut imaginer qu'ils font un boulot sérieux...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar Sebovino » 19 mars 2016 23:33

Alors, on va dire que le potentiel déception du pinot noir s'étend à tous les rouges, tous cépages confondus, de la zone septentrionale française ( Jura, loire, alsace...). Avec des équilibres sur l'acidité, les tanins et l'amertume, sans le moelleux si séducteur des vins du sud.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar ArnaudV » 20 mars 2016 09:05

Que la Bourgogne soit décevante parfois ou souvent n'est pas forcément le problème. C'est le prix moyen si élevé pour des vins si moyen parfois qui créé la déception.

Car dans d'autres régions quand je passe 60€ voire même 40€ je sais qu'il y aura du vin dans la bouteille.

Exemple je mets 60€ dans une Côte-Rôtie, j'ai la garantie d'avoir une qualité minimum. En Bourgogne, à 60€ je peux être face à un flop total comme c'était ton cas. C'est vrai que en ça la Bourgogne est unique.

Je pense que Sébastien a raison. Ce sont les quelques grands vignerons qui font monter les prix de l'ensemble. Je pense également que la rareté y est aussi pour beaucoup. Les grands vignerons suscitent une forte demande. L'offre étant faible. Les prix s'envolent très vite. C'est la loi du marché.

Pour autant peut-on ne plus acheter de Pinot ? Il est clair que compte tenu des prix et du côté aléatoire il y a de quoi être refroidi. Je fais mon maximum pour essayer d'en encaver sans me ruiner et en prenant le moins de risque. Alors j'achète chez des vignerons sérieux et non spéculatif comme Bart ou Castagnier. Ainsi je continue de viser le meilleur RQP et je minimise les chances d'être déçu.

Je regrette de ne pas avoir commencé à m'intéresser au vin plus tôt quand les prix étaient plus sages.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar Sebovino » 20 mars 2016 10:10

Arnaud:

"Car dans d'autres régions quand je passe 60€ voire même 40€"


...voire même 15 ou 20€ ;)
"je sais qu'il y aura du vin dans la bouteille"
on peut trouver un très bon vin :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar ArnaudV » 19 mai 2016 12:27

EricC a écrit :Le pinot noir en Bourgogne peut offrir parmi les plus beaux vins de la planète, mais elle fournit aussi, malheureusement, le gros des troupes des pires rapport plaisir/prix.
Illustré par un Gevrey-Chambertin "En Vosne", d'un domaine que je ne citerai pas par charité, du millésime 2013. Une bouteille vendue ... 65€ ! (certes chez le caviste le plus cher de la capitale).
Goûté aujourd'hui, un vin peu expressif aromatiquement, de constitution maigre. Alors c'est sûr, ce n'est qu'une bouteille isolée, peut-être un mauvais passage. Mais bon, à plus de 400 F il y a 20 ans on pouvait boire les meilleurs crus de la planète ... Là, très franchement, je ne mettrais pas plus de 8-10€ dans ce vin.

Eric, t'es-tu posé la question sur le fait que tu as ouvert le vin trop tôt et sur le fait que les vins de la Côte de Nuit demandent du temps pour se révéler ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar EricC » 19 mai 2016 16:27

J'ai goûté le vin à l'Oenomatic chez Lavinia Madeleine. Je veux bien croire que le vin n'ait pas été dans une période très favorable, mais en même temps c'est un peu bizarre de mettre à la dégustation un vin si tu ne penses pas qu'il a une chance d'intéresser des curieux de passage.
Après, oui, bien sûr, on peut toujours estimer que quand on boit un vin qui se révèle sous un jour ingrat, ce n'est pas la faute du vin mais celle du consommateur qui ne l'a pas ouvert au bon moment ...
Mais à force de se trouver de bonnes excuses comme ça, un jour, certains finiront dans le mur.

PS : ce n'était pas un GC, hein, ni même un 1er.




Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar Sebovino » 19 mai 2016 22:55

Il est évident que cette problématique mériterait un fil à part.

Je suis plutôt en phase avec Eric. On entend souvent dire (moi le premier) qu'il faut attendre les "grands Bordeaux" pour pouvoir les apprécier dans leur équilibre attendu, qu'un "grand bourgogne" sera fermé et boisé...

Oui enfin, il y en a aussi qui sont tout simplement excellents en jeunesse et tout aussi bons en vieillesse. Maintenant si le domaine me dit qu'il faut attendre absolument 25 ans pour que les tanins, la rafle soient intégrés à une aromatique pour le moment totalement mutique, j'attendrai.

Mais qu'un simple village réputé soit aussi décévant, c'est...bah décevant. Et il y en a un paquet des comme ça!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar ArnaudV » 20 mai 2016 11:07

La déception se créé en lien avec des attentes. Qu'attendez-vous des vins de Bourgogne ?

Je pense aussi qu'on attend trop de ses vins aussi parce qu'ils sont chers. Or beaucoup de facteurs autres que la qualité expliquent ces prix élevés.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Pourquoi la Bourgogne peut-elle être aussi décevante ?

Messagepar Sebovino » 20 mai 2016 12:26

EricC a écrit :Le pinot noir en Bourgogne peut offrir parmi les plus beaux vins de la planète, mais elle fournit aussi, malheureusement, le gros des troupes des pires rapport plaisir/prix.
Illustré par un Gevrey-Chambertin "En Vosne", d'un domaine que je ne citerai pas par charité, du millésime 2013. Une bouteille vendue ... 65€ ! (certes chez le caviste le plus cher de la capitale).
Goûté aujourd'hui, un vin peu expressif aromatiquement, de constitution maigre.


En réponse à Arnaud:

Moi amateur d'une Bourgogne récemment intronisée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, je serai effectivement attentif à une certaine qualité.
Moi amateur de Pinot Noir bourguignon, je serai effectivement attentif à son expression eu égard à son historique et prestigieuse origine.
Moi amateur de Pinot Noir de Gevrey, je serai évidemment attentif à une certaine promesse organoleptique.
Moi amateur de Pinot Noir de Gevrey "en Vosne" vendu 65 patates, je serais surpris de ne pas prendre de plaisir.
Moi amateur de ce vin à 65€ sur 2013 bu en 2016, je serais très étonné ( même si Moi Pas Trop Naif, plus rien ne m'étonne) qu'il ne soit pas agréable à boire sur le fruit.

Moi amateur de ce vin, je suis pour le moins contrarié que cet enfant issu de 2000 ans d'histoire, du berceau du pinot, vendu 65€, prix de très grands vins en Rhône, en Languedoc, à Bordeaux, en Provence (...) n'ait à m'offrir que : peu d'expression aromatique et une constitution maigre.

Si j'étais mauvaise langue je dirais que pour avoir ces caractéristiques je me tournerais vers un bon petit cabernet franc de Loire à 8 euros terreux et poivroné à souhait, sur 2013 (2014 étant une autre affaire).

Donc moi Dindon Amateur de Pinot Noir issu d'Gevrey issu d'2013 issu d'65€, j'attends un fruit juteux, une texture caressante, souple et fraîche aux petits tanins accrocheurs et à des notes végétales maîtrisées qui viendraient se fondre sur un boisé délicat; délicat pour ne pas vampiriser une matière peu abondante. Joli choix monsieur/madame le-la vigneron(ne)!

Mais moi Amateur idéaliste peut être.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion