Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Sebovino » 26 mars 2016 11:06

Ici ou là, surtout là et parfois içi, nous pouvons lire des sujets enflammés sur ce qu'est un rapport qualité prix. Il y a le bon rapport qualité prix, qui, s'il ne signifie en fin de compte strictement rien tant il est relatif, a le mérite de faire parler et satisfaire celle ou celui qui pense l'avoir trouvé.

Mais il y a le Très Grand Rapport Qualité Prix Plaisir ( TGRQPP ). Et celui-là, je le dis avec force: N'est pas TGRQPP qui veut!

Il est pour moi "consensus universel". Qu'est-ce qu'un consensus universel? Prenez une large population au sein de laquelle des groupes différents opèrent. Cette population apprécie le vin, elle aime tous les types de vins, est suffisamment ouverte d'esprit, curieuse, pour aimer un blanc très sec et incisif comme très rond et évolué. Elle adore de temps à autre un rouge sans tanins, exubérant sur les fruits comme se confronter à un rouge massif, profond sur le bois ou le champignon de 20 ans d'âge. Quant aux sucrés, aux bulles, aux oxydatifs, elles ne demandent qu'à en goûter.

Quelle belle population. :cdc:
Bémol: :shock:

Ces fameux groupes, cités plus haut. Aie! Certains groupes se foutent de claquer 50-100€. D'autres peuvent dépenser tout autant mais se refusent de le faire. Les plus répandus s'arrêteront, jour de fête, à une somme oscillant entre 15 et 30. Déjà cher pour eux. "Ce n'est que du vin après tout". Il y a enfin le groupe des curieux mais alors pas du tout chaud du porte monnaie. Ça claque rarement au-dessus de 8-10€, parfois 15, allez, mais si "c'est un super vin". On excluera les amateurs de vins à 2-5 euros. Et oui, il y a toujours des ostracisés dans la vie. Petite pensée pour eux.

Nous y voilà. Il est évident que ceux qui payent 80 pour un vin peuvent acheter celui à 15. Or, toutes régions confondues, il y a des vins à 8-15 euros qui peuvent défier sinon les plus grands, au moins certains très grands. D'autant plus qu'à l'aveugle, ils ne seront parfois ni reconnus, ni placés dans la bonne région ou le bon cépage.

Il est donc possible, en France, de trouver des cuvées, à moins de 15 euros, qui enchanteront tous les groupes et donc l'ensemble de la population amatrice de vin. Quel que soit le genre, le CSP, la culture, la passion (...) de chaque individu, quelques cuvées engendreront une universalité de louanges...ce que j'appelle le TGRQPP et non pas le bon rapport mou.

Des vins pour tous, de très haute qualité, qui font souffler un vent de "stupeur". Le style de vin que vous mettez à table et qui fait dire:

" Je n'aime pas le champagne mais pourtant là..."
" Je suis un grand amateur de Champagne mais ce petit à ce prix me sidère..."

En rouge, je citerai EVIDEMMENT la référence quasi absolue: Le Vin de Pays de Vaucluse d'Emmanuel Reynaud: Domaine des Tours: 8,75€.

J'ai été long et sur le fil, vous pouvez attaquer. :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région, appellation et des étalons?

Messagepar Greg v » 26 mars 2016 11:19

Alors moi je pense qu'on peut qualifier de TGRQPP un vin cher, voire même très cher, dès lors que comparé à ses pairs (même statut, même qualité), il est largement moins cher.


Ainsi, si tu me trouves un très bon Montrachet à 60 euros, j'en prends une caisse de 12.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Sebovino » 26 mars 2016 11:35

J'ai le sentiment que ton TGRQPP n'est en réalité qu'un bon rapport qualité prix confiné à sa région, eu égard à ses étalons qui sont vendus plusieurs centaines d'euros, voire milliers.

Exemple: Tu te procures un Gevrey Chambertin à 70 euros et toute la table le trouve absolument délicieux. Du coup, le réflexe est de se dire " Punaise, quand tu penses que des GC de domaines réputés sont à 500 euros, c'est une affaire! J'en prends une caisses de 6!"

Sauf que ça reste 70€!! C'est une sacré somme quoi qu'on en dise et beaucoup diront que c'est beaucoup trop cher et ne pourront ou ne voudront l'acheter.

Un TGRQPP est à mon sens un vin achetable par toutes et tous. Le reste n'est que curseur d'amateur.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Greg v » 26 mars 2016 12:04

Non, c'est bien dans mon esprit un très grand rapport QP puisque je serais prêt à en prendre 12, soit la même quantité que ce que j'achète en VDP de Reynaud à 9 euros



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Sebovino » 26 mars 2016 12:52

Sommes-nous bien d'accord? Le TGRQPP est un immense rapport. Or, dans la notion relative du merveilleux RQPP, il y a toujours un critère de pouvoir d'achat. Le RMIste et le milliardaire auront des satisfactions différentes. Mais si tu veux réunir les deux mondes, tu es obligé d'abaisser le tarif et trouver des vins à haute valeur ajoutée. Et il me semble que la limite de 15€ permet de toucher tout le monde sans discrimination.

Ce tarif permet en outre de ne pas banaliser l'immense rapport qualité prix et de ne pas le faire basculer dans une relativité toute personnelle.

Si ce Gevrey à 70€ ( qui doit exister) est un TGRQPP, qiod du VDP des Tours à 9€? D'ailleurs, si tu mets les deux en comparatif aveugle, pas certain que l'unanimité se fasse sur le Bourgogne...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Greg v » 26 mars 2016 13:43

C'est juste qu'en tant qu'amateur on cherche l'éclectisme. Donc il faut un peu de tout et personnellement, si je peux avoir du bon Montrachet à 60 euros, j'achèterais.

Sinon, si le but est juste de boire du bon vin, c'est sûr qu'on peut remplir sa cave du domaine des Tours



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Sebovino » 26 mars 2016 22:45

Moi aussi j'aimerais bien avoir un bon Montrachet ou un GC de Vosne à 60€...mais ça n'existe pas.

J'aimerais avoir l'avis d'autres.

Je trouve que le vin est devenu hors de prix, que j'ai les moyens ou non d'acheter des vins à 3 chiffres n'y change rien. L'hors de prix commence grosso modo à mon sens dès 50 euros. En deça, c'est encore três cher. Et autour de 10-20 euros la France propose des vins extraordinaires (de - en - certes) que tout le monde peut s'offrir et c'est là que le TGRQPP se trouve. Au-dessus on entre dans des niches pour amateurs dépensiers sans certitudes de boire grand. T'es d'accord? :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Greg v » 27 mars 2016 10:22

Le seule réponse que je peux te faire, c'est que le énième Mas Saint Louis 2011 bu hier me conforte dans l'idée que c'est un TGRQPP



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar EricC » 28 mars 2016 22:31

Il me semble difficile de faire abstraction du prix moyen de l'appellation : même toi, Seb, si je te propose un super Morgon à 30€, et un super Gevrey 1er cru au même prix, j'ai du mal à croire que tu ne seras pas plutôt enclin à penser que le 2e peut être un TGRQPP, alors que le 1e ne sera "que" un bon beaujolais, mais dont le prix flirte avec le top de l'appellation.
Mais la question est évidemment intéressante, et on pourrait même inviter Hervé Bizeul à en discuter, puisque c'est si j'ai bien compris la base de réflexion qui a conduit au prix fixé pour la Petite Sibérie.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 12:19

Alors en fait, je choperais direct le Gevrey à 30 patates. :). certes.

Mais en filigrane, peut être n'ai je pas été assez clair, je voulais radicaliser le terme de TGRQPP ou INCROYABLE RQPP. Ne pas le banaliser ni permettre à quiconque qui estime avoir bu un super vin de le catégoriser dans cette terminologie, dès lors qu'un certain tarif ait été dépassé.

Le Graal en terme de RQPP doit selon moi être accessible à tous; et l'accessibilité se situe sous 15, allez sous 20, allez sous 25€ :).

La pépite est partout et ne dépend absolument pas d'une zone d'appellation ou d'un tarif. Ce TGRQPP est selon moi un terme qui doit avoir une charte plus qu'exigeante ( qualité unanimement reconnue, prix très bas ). Si un des critères n'est pas respecté, ce vin passe illico presto dans la catégorie des Très Bon et non Très Grand RQPP :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Greg v » 29 mars 2016 12:38

C'est toi qui te fixes tes propres règles. En quoi un bon rapport qualité prix signifierait que ce soit à la portée de tous ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar EricC » 29 mars 2016 12:59

sebovino a écrit :
Le Graal en terme de RQPP doit selon moi être accessible à tous; et l'accessibilité se situe sous 15, allez sous 20, allez sous 25€ :).


25€, c'est déjà supérieur au montant maxi que 97.32% de mes collègues (estimation faite un jour feuille) sont prêts à dépenser pour une bouteille de vin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le TRÈS GRAND RAPPORT QUALITÉ-PRIX-PLAISIR est-il relatif aux prix moyens de sa région et de son appellation?

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 13:23

C'est bien pour cela que je parlais dans mon premier message de la tranche 8-15€. Tranche qui satisfera tout le monde et dans laquelle on trouve des pépites à unanimité. C'est ma croyance en tout cas.




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion