Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Sulfites et maux de tête

Messagepar EricC » 27 avr. 2016 23:24

Dans un autre billet, Arnaud écrivait ceci :

ArnaudV a écrit :
Une autre information qui m'a quand même interpellé lors de mon passage au domaine, c'est la dose de soufre une fois le vin mis en bouteille. Le fils de Philippe Foreau me dit qu'elle est entre 80 et 90mg/L. Il m'a également confié que le soufre est ajouté à chaque étape de la vinification. Et que pour lui c'était une étape absolument indispensable sur le chenin qui est un cépage oxydatif.
C'est pour moi le bémol de cette dégustation. Je pense qu’il n’y a pas de prise de conscience que le soufre au-delà des effets potentiels sur la santé, a un effet immédiat sur le mal de tête. Et j’y suis très sensible. Après la dégustation chez Foreau j’avais vraiment très très mal à la tête.
Bon il faut dire que le matin j’avais quand même déjà bien bu au concours RVF et je pense des vins qui n’était pas exempt de soufre.



Une question en passant : as-tu mal au crâne quand tu manges des abricots secs ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Sulfites et maux de tête

Messagepar EricC » 27 avr. 2016 23:31

Ce qui est amusant, c'est que les maux de tête semblent très "culturellement" dépendants de la ... couleur du vin !
Eh oui, en France on prétend que ce sont surtout les blancs qui filent mal au crâne, et on accuse les sulfites. Dans les pays anglo-saxons, en revanche, ce sont les rouges. Voir par exemple cette page wikipedia : Red wine headache
L'histamine semble être mise en cause dans ce cas (à moins qu'il ne s'agisse des tannins).



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Sulfites et maux de tête

Messagepar ArnaudV » 27 avr. 2016 23:35

Je mange très rarement des abricots secs.

Par contre maintenant que je bois une majorité de vin autour de 20mg/L de soufre, je pense que je deviens plus sensible aux doses de soufres plus importantes.

D'ailleurs on avait ouvert avec Mélanie un vin bas de gamme qui trainait, après avoir bu moins d'un tiers de la bouteille à 2, nous avons eu mal à la tête jusqu'au lendemain ...
Alors que quand on boit une bouteille de L'Anglore on ne ressent absolument pas ce mal de tête.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Sulfites et maux de tête

Messagepar EricC » 27 avr. 2016 23:45

ArnaudV a écrit :Je mange très rarement des abricots secs.


Ben tu n'as plus qu'à essayer pour savoir si tu es réellement intolérant ... La dose maxi autorisée est de 2000 mg/kg (oui oui, 2000), il te suffit donc d'en manger 100g pour te faire une idée.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Sulfites et maux de tête

Messagepar Greg v » 28 avr. 2016 08:46

Moi ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas recraché lors de ta visite chez Foreau.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Sulfites et maux de tête

Messagepar Sebovino » 28 avr. 2016 10:40

EricC a écrit :Dans un autre billet, Arnaud écrivait ceci :

ArnaudV a écrit :
Une autre information qui m'a quand même interpellé lors de mon passage au domaine, c'est la dose de soufre une fois le vin mis en bouteille. Le fils de Philippe Foreau me dit qu'elle est entre 80 et 90mg/L. Il m'a également confié que le soufre est ajouté à chaque étape de la vinification. Et que pour lui c'était une étape absolument indispensable sur le chenin qui est un cépage oxydatif.
C'est pour moi le bémol de cette dégustation. Je pense qu’il n’y a pas de prise de conscience que le soufre au-delà des effets potentiels sur la santé, a un effet immédiat sur le mal de tête. Et j’y suis très sensible. Après la dégustation chez Foreau j’avais vraiment très très mal à la tête.
Bon il faut dire que le matin j’avais quand même déjà bien bu au concours RVF et je pense des vins qui n’était pas exempt de soufre.



Une question en passant : as-tu mal au crâne quand tu manges des abricots secs ?


Une autre question puisque je passe par là aussi. Ça t'arrive de boire un liquide appelé EAU entre les 12 vins RVF, puis faire une bonne nuit, aller faire un pti pipi matinal puis éventuellement reboire EAU pour enfin déguster les Foreau ( blocage de la Fermentation Malo par ajout de soufre ) dans des conditions relativement confortable? Et conduis tu avec des lunettes de soleil? Car le soleil ça fait souffrir. Mais tu n'es peut être que migraineux après tout?

A l'aveugle aurais-tu eu ces maux de tronche?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Sulfites et maux de tête

Messagepar ArnaudV » 28 avr. 2016 20:33

Greg v a écrit :Moi ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas recraché lors de ta visite chez Foreau.

Sisi j'ai recraché un peu évidemment. Mais quand il m'a dit 90mg/L, rien que là j'ai eu mal à la tête ;).
Non j'ai vraiment eu mal à la tête mais était-ce la fatigue ? Je n'en sais rien. Malgré tout je remarque que quand je bois des vins bas de gamme j'ai mal à la tête ou bien quand je bois les vins de François Cotat, qui a la main lourde également sur les sulfites, j'ai aussi mal à la tête.

Je n'ai pas encore de preuves irréfutables à ce stade. Mais ce que je peux dire c'est que pour moi c'est important de se sentir bien après avoir bu et même le lendemain. Je fais hyper gaffe à ce que je choisi. Et pour moi la dose de soufre est un critère d'achat à l'heure actuel. Je ne veux pas de sans soufre. Mais je ne veux pas trop de soufre. J'essaie de placer le curseur au bon endroit.
J'ai malgré tout une quarantaine de bouteilles de Foreau en cave. Je ne m'arrête pas non plus à ce genre de détail.

Il faudrait peut-être que j'essaie les abricots secs à 2000mg/kg de soufre, histoire de vérifier que je ne suis pas

Et effectivement Seb a raison. Je ne bois pas assez d'eau pendant la dégustation. Mais j'ai fais un effort particulier sur cette session où j'ai pris une gorgée entre chaque vin. D'habitude j’enchaîne toujours sans une seule goutte d'eau.



javio
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2023 11:21

Re: Sulfites et maux de tête

Messagepar javio » 29 déc. 2023 11:43

Bnjour, selon moi, la consommation de vin peut parfois entraîner des maux de tête. Personnellemnt, j'ai l'habitude d'utiliser des moyens de soulagement lorsque je fais face à cette situation. Merci de prendre cela comme un partage d'expérience. Quelle est votre opinion à ce sujet ? Merci.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Sulfites et maux de tête

Messagepar Sebovino » 30 déc. 2023 19:57

Je n'ai pas d'avis sur ce produit commercial qui au delà de la mode devient de plus en plus controversé.

Personnellement, je te conseille vivement de passer au vin sans chimie, sans intrants et sans ou quasi sans sulfite.

Tu pourras constater aucun maux de tête. Encore faut-il bien choisir ses vins...:)




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion