Webovino
Le forum qui a du nez
Celles que nous posons sans que vous ayez osé le demander
etlevinfut
Messages : 34
Enregistré le : 24 juin 2016 19:45

Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar etlevinfut » 24 juin 2016 20:51

Un très bon article du Point du 4 septembre, dans lequel l’hebdomadaire ‘Spécial Vins 2014’ donne la parole à l’INRA au sujet des effets climatiques sur la vigne, m’a donné envie de m’intéresser de plus près à ce débat: réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

A l’instar du Bourgueil de Pierre et Catherine Breton, l’une des conséquences directes du réchauffement climatique est la production de vins plus forts, tanniques et charpentés, dont les grammes de sucre et le degré d’alcool n’ont eu de cesse d’augmenter: 10°C dans les années 1970 contre 14°C à l’heure actuelle. Certes, cela n’est pas la seule raison, comme le souligne Le Point: “la réduction des rendements, l’augmentation de la hauteur de palissage de la vigne […], la recherche de la forte maturité ont sans doute amélioré la qualité des vins, les rendant surtout plus faciles à boire dans leur jeunesse, mais ont contribué à faire grimper l’alcool.” Mais personne n’ose le contester: le réchauffement modifie la vigne. Et l’article du Huffington Post n’incite pas à l’optimisme: 89% du vignoble européen pourrait disparaître, dont la majorité du pourtour méditerranéen. Au revoir Toscane, Andalousie et Bordelais…Bonjour Suède, Russie et Pologne ! Et oui, un déplacement vers le Nord s’opérerait. C’est pourquoi, une équipe d’une centaine de chercheurs français (nommée Laccave…) travaille sur les conséquences du changement climatique à long terme (2050) sur la vigne. Et Nathalie Ollat, ingénieur à l’INRA, n’y va pas quatre chemins: “Les simulations prévoient une hausse des températures de 1,5 à 2°C d’ici 2050, voir 5°C d’ici la fin du XXIe siècle”. Alors, est-ce-que tout ça est inquiétant ? Pas forcément, si on anticipe les changements: vendanges avancées, diminution de l’approvisionnement en eau, modification des arômes du raisin, apport de nouvelles maladies et disparition de certaines. C’est pourquoi cette équipe pense à:

– de nouvelles technologies: comme le note National Geographic, “l’Inra a associé des membranes utilisées pour le dessalement de l’eau de mer à des membranes en polypropylène. Ainsi le vin qui transite par ces filtres synthétiques ultrafins perd jusqu’à 2° d’alcool.”

– de nouvelles règles: rappelons, par exemple, que l’irrigation est interdite en France entre la véraison et la récolte et reste donc une variable d’ajustement.

– réaménager les espaces en replantant en hauteur comme Olivier Jullien dans le Languedoc. Ou d’autres imaginent de planter des nouveaux cépages plus résistants.

Toutefois, le discours du sommelier Fabrizio Bucella tranche et tend à rassurer les plus angoissés. Cité dans le Huffington Post, il rappelle par exemple que les cépages bordelais (Cabernet Sauvignon et Merlot) s’adaptent aux climats plus chauds, si l’on pense aux superbes vins réussis dans le Nouveau Monde. De même, la revue britannique Nature a publié en décembre 2012 un constat sur la baisse d’activité du Gulf Stream, qui aboutirait alors à l’effet inverse: un refroidissement de l’Europe de l’ouest. Quoiqu’il en soit, changement il y a eut et changement il y aura. La viticulture n’en est pas à sa première adaptation. Alors faisons confiance à l’instinct humain qui sait se montrer efficace et performant. En attendant, si la chaleur est vraiment un problème, j’ai une idée pour les vendanges…

Article original:
http://etlevinfut.com/rechauffement-cli ... on-menage/



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar EricC » 27 juin 2016 22:24

Le vrai (et le faux) des conséquences du réchauffement climatique sur la vigne et les vins (HuffPost, 12/2015)
Jusqu'à deux degrés, les viticulteurs sauront gérer. VRAI
(...)
En 2050, il n'y aura plus de Bordeaux. FAUX
(...)
Avec le réchauffement climatique, le vin est plus alcoolisé. VRAI
(...)
On va finir par vendanger le 15 août. VRAI
(...)
Le vin rouge et le vin blanc sont impactés de la même manière. FAUX
(...)
Les volumes vont baisser et le vin deviendra un produit de luxe. FAUX
(...)
Vous allez découvrir de nouveaux cépages. VRAI
(...)
Le goût du vin restera le même. FAUX


Article à lire pour avoir le détail des arguments avancés par l'auteur



etlevinfut
Messages : 34
Enregistré le : 24 juin 2016 19:45

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar etlevinfut » 28 juin 2016 10:41

Merci pour le rajout Eric, qui confirme les questions de l'article sur le réchauffement climatique.
J'avais trouvé intéressant justement les solutions que certains essayent de trouver pour s'adapter à ce réchauffement, notamment pour faire baisser le degrés d'alcool.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar EricC » 27 août 2019 21:25

Comment le réchauffement climatique va changer les arômes du vin
La hausse des températures va modifier l’alcool des vins et leur acidité, s’accordent à dire les scientifiques. A Montpellier, le professeur Alain Razungles va plus loin et décrypte les changements à l’œuvre dans le profil aromatique des vins de demain. Voyage prospectif au cœur du métabolisme de la baie de raisin, pour capter les arômes du vin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Sebovino » 27 août 2019 22:04

Truffe et tapenade pour la Syrah

De la même manière sur un stress hydrique léger, le sulfure de diméthyle, une molécule présente à l’état naturel dans les vins de raisins très mûrs notamment de Syrah, va donner des choses intéressantes : en gagnant en concentration sous l’effet d’un ensoleillement accru, ce composé livrera des arômes caractéristiques d’olive noire, de tapenade, de truffe


Extrait du lien proposé par Eric.

Ma réaction:

Ils sont des petits rigolos ceux qui ont pondu ce texte et plus exactement cet extrait où l'on peut lire que la syrah qui prendra des degrés proposera des arômes intéressants d'olive, de tapenade...

Pour avoir dégusté récemment 3 rouges de Combier, l'une des références qualitative du Rhône Nord et de la syrah, je peux affirmer ceci:

Le charme et l'équilibre aromatiques s'opèrent sur les millésimes frais comme 2017 et 2016 et aucunement sur 2018.

Quel vigneron sérieux désire avoir de l'olive noir, de la tapenade ou des pruneaux dans son vin au détriment de la fraise, de la cerise ou de l'orange sanguine...

La blague.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar EricC » 27 août 2019 22:13

sebovino a écrit :
Ils sont des petits rigolos ceux qui ont pondu ce texte et plus exactement cet extrait où l'on peut lire que la syrah qui prendra des degrés proposera des arômes intéressants d'olive, de tapenade...


Oui, un vrai guignol, indubitablement : http://www.jiu-vin.com/fr/?page_id=359
Seb ... :roll:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Greg v » 27 août 2019 23:20

Une belle syrah qui truffe ou part sur l'olive noire moi ça me plaît bien. Comme ça je pense à Gonon ...

Le Monsieur n'a pas cité le pruneau, qui est tout à fait différent de l'olive noire.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Emmane » 28 août 2019 12:14

On parle d'arômes d'olive noire et de tapenade. Trêve de plaisanterie et un peu de retenue messieurs. Ne faudrait-il pas évoquer plutôt l'olive noire et préciser si on parle de tapenade d'olive verte ou d'olive noire ? Moi je veux bien de l'imprécision mais quand on parle de tapenade faudrait penser à un peu de correction. L'autre jour d'ailleurs j'ai senti dans un vin des effluves de fraise mais aussi de fraise écrasée, et cerise sur le gâteau, de salade de fraises avec leur queue. Et bien si j'avais fait un cr j'aurais précisé qu'il s' agissait de maras des bois, par respect pour le lecteur.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Greg v » 28 août 2019 13:05

Ceux qui disent tapenade pensent à olive noire + anchois. Ils devraient donc dire olive noire+anchois car ce serait plus juste que cette préparation qui contient aussi de l'ail et des câpres, ce qui fait désordre dans un vin digne de ce nom



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar EricC » 28 août 2019 13:40

Emmane a écrit :On parle d'arômes d'olive noire et de tapenade. Trêve de plaisanterie et un peu de retenue messieurs. Ne faudrait-il pas évoquer plutôt l'olive noire et préciser si on parle de tapenade d'olive verte ou d'olive noire ? Moi je veux bien de l'imprécision mais quand on parle de tapenade faudrait penser à un peu de correction. L'autre jour d'ailleurs j'ai senti dans un vin des effluves de fraise mais aussi de fraise écrasée, et cerise sur le gâteau, de salade de fraises avec leur queue. Et bien si j'avais fait un cr j'aurais précisé qu'il s' agissait de maras des bois, par respect pour le lecteur.



:)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Sebovino » 28 août 2019 20:32

Ok y'a de la provocation, je l'ai bien cherché. :)

Ceci dit, pouvez vous me dire où vous placez l'olive noir, la truffe et la tapenade sur l'échelle de maturation des arômes?

Étant entendu que le citron est le premier ou presque et que le pruneau est le dernier ou presque (arôme déclinant)...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar EricC » 28 août 2019 21:16

Maturation ou maturité ?
Je sais bien que tu es dans une phase qui va à l'encontre de ces caractéristiques, mais ce n'est pas universel pour autant. Pour moi olive noire c'est du bon côté, sans être too much. Clairement, a fortiori sur une syrah rhodanienne, à choisir je préfère le "un peu mûr" au "un peu vert".



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Sebovino » 28 août 2019 22:21

La maturité du raisin dépend du stade de maturation (?).

Ok pour le "un peu mûr" plutôt qu'"un peu vert". Quoi que... :)

L'aromatique d'olive noir ou de tapenade personnellement je la place sur des millésimes chauds comme 2018. Où viennent s'ajouter des fruits noirs comportés.

Prenons Combier.

L'entrée de gamme se veut "vin facile de copain, sur le fruit". Cette cuvée L 2018 est à mon sens la moins "buvable, digeste, élégante".
La cuvée domaine 2017 est un hymne à la syrah, quant au Cap Nord 2016, sa race faite de fraîcheur est évidente.

En définitive, la cuvée la plus "lourde" est la cuvée qui se veut être légère et fruitée.

Sauf qu'un millésime chaud est passé par là et que l'aromatique a pris un p'tit coup d'chaud.

Quant à l'arôme de truffe, franchement, trouver du champignon sur un rouge jeune, a priori ce n'est pas UN PLUS.

Qu'un Chenin, un petit manseng, un beau Bordeaux rouge truffent en phase tertiaire après avoir digéré par exemple ses fruits type cassis, vanillé fûtale, ok. Mais qu'ils truffent en primaire... Pas trop ok.

A ce titre et en suivant les avis des petits rigolos qui en réalité n'en sont pas car chercheurs œnologues, un Chablis qui pète sur le miel et la pomme tatin serait un bon signal pour l'AOC.

Permettez moi de ne pas être en phase avec les opinions subjectives de chercheurs qui ont mis en évidence des résultats a priori sérieux et objectifs...

La tapenade noir je la mets après la mûre ou la prune...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Sebovino » 28 août 2019 22:27

Mais comme tu le dis, la limite n'est pas franchi et M. Razungles apprécie peut être les vins sudistes riches et mûr :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Greg v » 29 août 2019 10:37

Un arôme de truffe n'est pas un arôme de champignon comme les autres. C'est plutôt des notes thiolées de la syrah ... enfin je pense



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar EricC » 29 août 2019 12:30

Greg v a écrit :Un arôme de truffe n'est pas un arôme de champignon comme les autres. C'est plutôt des notes thiolées de la syrah ... enfin je pense


Voici ce qui se dit du sulfure de diméthyle évoqué par Razungles (et qui n'est pas un thiol puisque le groupe SH est absent) : http://www.vignevin-occitanie.com/fiche ... le-ou-dms/



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Greg v » 29 août 2019 12:54

Je suis en train de me dire qu'il y a d'ailleurs un lien de parenté évident entre la truffe et l'olive noire



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Réchauffement climatique et vin font-ils bon ménage ?

Messagepar Sebovino » 29 août 2019 14:31

Ok. Je vous lis, je vous comprends

Je suis content que ce dernier PDF parle du petit manseng et de la syrah.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a 2 causes fondamentales pour qu'un vin truffe.

1- la maturité du raisin et son degré (alcoolique+soleil sur la gueule)

2- le vieillissement du vin (pas 6 mois hein !)

Donc, à moins d'aimer cet arôme et donc de prier pour que la canicule s'installe durablement sur nos vignes, cette truffe est attendue dans 10 ans, fondue avec d'autres arômes. Une évolution aromatique "normale" quoi.

Le petit manseng, moi, je le trouve POSITIF quand il est sur les fruits et qu'il claqué de fraîcheur. Sa truffe "subtile", je l'attend après 10 ans de garde de Canopée ou DB de Bellegarde ...

Encore faut-il s'entendre sur l'intensité et l'omnipotence de l'arôme de truffe ou de tapenade dont parle le scientifique dans le premier pdf ...




Retourner vers « Des questions qui secouent le cocotier! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion