Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar Greg v » 04 sept. 2016 17:51

Liste des vins dégustés :

1) Champagne Soutiran rosé NM
2) Champ Divin - Côtes du Jura - Cuvée Castor 2014 (50 chardonnay 50 savagnin ouillés)
3) Domaine du Tunnel St Peray Cuvée Prestige - 2012
4) La porte Saint Jean - La perlée 2013
5) Domaine de la Préceptorie de Canternach - Terres Nouvelles – 2011
6) Domaine de la Rectorie - L'Argile – 2011

7) Domaine Clusel-Roch - Les Grandes Places - 2000

8) Calon Ségur 2003
9) Domaine Moingeon Puligny Montracher les Garennes 2014

10) Marc Tempé, Gewurztraminer grand cru Mambourg 2010




Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar Sebovino » 05 sept. 2016 15:55

Il manque quelques infos, comme le millésime.

Trè beau choix de couleur de Monsieur V. Il joue dans l'innovation avec son vert flashy!!

Bientôt mes coups de coeur...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar Greg v » 05 sept. 2016 16:09

Môssieur Ovino est tâtillon car il ne manque qu'UN millésime.

Mon enquête à ce sujet permettra bientôt une modification.

Mes CR arrivent également.

Pour info : Moingeon bu le lendemain a gagné à l'aération tandis que le Tunnel s'est effondré, devant plat et terne.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar ArnaudV » 05 sept. 2016 16:20

Ne pas oublier que le domaine du Tunnel a été ouvert 4H avant le Moingeon.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar Greg v » 05 sept. 2016 16:44

Le domaine du Tunnel était surtout très bon à l'ouverture, c'est ce qui compte.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar Sebovino » 05 sept. 2016 17:31

Monsieur A V césar

La question du Tunnel ouvert depuis 4h n'est pas une problématique puisqu'à l'avenir je n'ai aucunement l'intention de m'en procurer et d'en ouvrir ne serait-ce que 10 min hihihi



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar EricC » 05 sept. 2016 21:27

Je me permets de corriger l'ordre des sévices : interversion 3-4 et 7-8

1) Champagne Soutiran rosé NM

Une couleur de cerdon du bugey (on a été deux à le dire !), beaucoup de mousse au service, puis une bulle évanescente en bouche. Joli nez floral, très pot-pourri, me paraissant un peu âgé. Le vin commence gras, mais laisse la bouche assez sèche, sur le fruit.
15.5

2) Champ Divin - Côtes du Jura - Cuvée Castor 2014 (50 chardonnay 50 savagnin ouillés)

Nez beurré fin. Attaque franche mais enchainant rapidement sur un petit coup de mou, puis revient salivant en finale.
14.5

3) La porte Saint Jean - La perlée

Typé nature, pomme très présente par moments, moins à d'autres. Poivré. Nez intéressant cependant, complexe, variant rapidement. Hélas la bouche dont l'attaque est tonique s'arrête un peu trop brutalement à mon goût.
Non noté sur le moment, je pense que c'est un joli vin mais potentiellement capricieux.

4) Domaine du Tunnel St Peray Cuvée Prestige - 2012

Fruits jaunes, menthol. Gras, aromatique, bouche large. Amertume bien intégrée, savoureux. J'aime bien le style.
16.5

5) Domaine de la Préceptorie de Canternach - Terres Nouvelles – 2011

Pas pris de notes, sans doute perturbé par la question de savoir si la proposition rapidement entendue en riesling était une bonne piste ou pas. Suis d'accord pour dire que ça en avait certains marqueurs, même si un petit quelque chose me laissait perplexe. Mais je n'aurais certainement pas couché une cuvée de la Préceptorie ni même du Roussillon sur une feuille de concours. En tout cas ça montre que le vin n'est pas une caricature de sa région.
15

6) Domaine de la Rectorie - L'Argile – 2011

Bouchonum pabonum.

7) Calon Ségur 2003

Mis du temps à converger dans ma petite tête, alors que tous les indices bordelais étaient là : la couleur, le cassis, le fumé. Très typé millésime chaud avec la température de service initiale, et des tannins en revanche nettement plus sensibles une fois le vin rafraichi, un vin moins souple, plus droit. Clairement deux visages différents à quelques degrés d'écart !
16

8) Domaine Clusel-Roch - Les Grandes Places - 2000

Nez faisant rapidement penser à un Rhône nord parfumé à la vendange entière, avec une note végétale mûre appuyée. Poivré, tannins présents, une belle syrah classique.
16.5

9) Domaine Moingeon Puligny Montracher les Garennes 2014

Un chardo assez typique, avec un côté beurré présent sur un ensemble restant frais et tendu. Hésité entre le Mâconnais dans une expression "sérieuse" (pas Pouilly-Fuissienne quoi), ou la côte de Beaune ...

10) Marc Tempé, Gewurztraminer grand cru Mambourg 2010

Gewurtz sans hésiter. Joli vin frais, très net, assez évident. Les 40g annoncés de SR sont plutôt bien intégrés.
16.5



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar Greg v » 05 sept. 2016 21:35

1) Champagne Soutiran rosé NM
Nez très vineux, fruits rouges (cerise), prune, fleurs séchées
Bouche puissante, mûre, pâtissière, crémeuse, avec une bulle très fine. Assez long, belle amertume. Graphite en finale. 16+/20

2) Champ Divin - Côtes du Jura - Cuvée Castor 2014 (50 chardonnay 50 savagnin ouillés)
Léger grillé, fruits blancs, fruits secs, chèvrefeuille.
Bouche grasse, pleine, avec un joli boisé. Finale salivante. 16/20


3) Domaine du Tunnel St Peray Cuvée Prestige - 2012
Mentholé, boisé, coquille d'huître, fruits blancs
Bouche dense, assez intense. Notes minérales. Belle amertume. 16/20


4) La porte Saint Jean - La perlée 2013
Nez étrange que je n'aime pas du tout, médicinal, poivre blanc et de Voatsiperifery, clou de girofle
Bouche tout aussi médicinale. L'aromatique m'empêche d'aller plus avant sur ce vin. NN
C'est ma 3e expérience ratée de suite sur ce domaine. J'ai du mal à comprendre l'engouement et les prix, mais en lisant à droite à gauche je vois que je ne suis pas le seul ...


5) Domaine de la Préceptorie de Canternach - Terres Nouvelles – 2011
Pas de notes. J'ai d'abord vu ce vin minéral, pétrolant un peu, sur du riesling. De belle architecture, j'ai aimé. 16/20
Le lendemain il devient franchement plat.

6) Domaine de la Rectorie - L'Argile – 2011
Bouchon ! NN

7) Domaine Clusel-Roch - Les Grandes Places - 2000
fumé, fruits noirs, poivre, fleurs séchées, sensation salines
Bouche élégante, fine, avec un côté végétal noble. Un vrai régal. A point. 17/20

8) Calon Ségur 2003
Humus, cassis, prune, poivron mûr
Belle texture, jolis tanins. Assez classe. Il pourrait se bonifier en attendant encore un peu. 16+/20

9) Domaine Moingeon Puligny Montracher les Garennes 2014
Grillé, fruits blancs, brioche
Bouche ample, grasse, avec un beau boisé fondu et une tension parfaite pour faire passer le tout. 16+/20 Il est totalement épanoui le lendemain. Confirmation que ce domaine est à explorer.

10) Marc Tempé, Gewurztraminer grand cru Mambourg 2010
Notes de rose, de fruits de la passion. Belle bouche élancée, avec une belle acidité, de beaux amers et des notes minérales. 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar ArnaudV » 07 sept. 2016 09:33

1) Champagne Soutiran rosé NM

Robe Couleur très soutenue.
Nez très fruits rouge. Comme mes petits camarades il y avait un petit quelque chose qui me dérangeait pour le placer en champagne. Sans doute la perte de bulle rapide.
En bouche c'est très vineux. Intéressant a table et désaltérant en même temps.

2) Champ Divin - Côtes du Jura - Cuvée Castor 2014 (50 chardonnay 50 savagnin ouillés)

Nez beurré fin typé bourguignon. Comme Eric, j'ai trouvé que un creu en milieu de bouche m'empêchant d'imaginer qu'on était sur un blanc de Bourgogne d'un domaine sérieux.
C'est pas mal. Impossible de détecter ne serait-ce que le moins marqueur du Savagnin. A 16€ ce n'est pas un RQP normal.

3) La porte Saint Jean - La perlée

Le nez n'a trompé personne. On est sur du nature.
Le poivre est très présent, entêtant. Cela dit ce n'est pas désagréable. J'ai pu sentir du coing également
En bouche, cela me semble moins précis que les vins goûtés en parallèle.

4) Domaine du Tunnel St Peray Cuvée Prestige - 2012

Amertume très présente au nez qui signe l'identité du cépage qu'il était dès lors impossible à cacher.
Vin assez fin, pas trop large par rapport à ce qui peut se faire dans la région, une belle acidité et une belle longueur pour des cépages rhodaniens qui en manque parfois.

5) Domaine de la Préceptorie de Canternach - Terres Nouvelles – 2011
Pas de note sous les yeux.
J'ai énormément apprécié ce vin.
J'ai le souvenir d'un nez avec une fine réduction (ou oxydation), de la minéralité et peut-être aussi un léger pétrole.
Joli gras et belle longueur.

6) Domaine de la Rectorie - L'Argile – 2011

Bouchon mais alors quelle poisse. 2016 année noire en terme de vins bouchonnés. J'espère que 2017 sera plus clémente avec moi !

7) Calon Ségur 2003

Nez présentant pour mon nez les marqueurs évidents d'un Bordeaux Rive Droite avec dominante de Cabernet Sauvignon à savoir un côté végétal (poivron) mûr dans le cas présent, cassis, cuir.
Ce vin n'a pas encore atteint son plateau de maturité. Pour moi il garde encore beaucoup de fraicheur. Les tanins ne sont pas complètement grillé comme certains autres Bordeaux de la même année.
C'est un bon vin. Mais ce n'est pas ma cam.

8) Domaine Clusel-Roch - Les Grandes Places - 2000
Je n'ai pas tout à fait la même sensation que Greg.
Pour moi ce qui ressort c'est le côté métallique, sanguin, cuir, fleurs séchées je veux bien y souscrire.
En bouche c'est fin. Peut-être un petit déficit de structure pour moi. Je suis d'accord pour dire que c'est noble et typique d'une Syrah à maturité.
Par contre cette aromatique me fatigue fortement. J'ai bu la Côte-Brune 2004 de chez Jamet qui était à mon avis comparable à ce vin et aussi la Côte-Rousse 2003 de L'Aiguelière qui joue dans le même registre.

En définitive c'est un très bon vin mais qui ne m'éclate pas. Va pas falloir que je traîne à ouvrir mes Côte-Rôtie moi ;).

9) Domaine Moingeon Puligny Montrachet les Garennes 2014

Aucune hésitation sur le Chardo. Je suis parti néanmoins sur Chablis du fait d'un côté Coquille d'huitre que j'ai noté.
Jusqu'à la fin j'ai eu le doute sur une légère aromatique de bouchon et ceci sans vouloir me rassurer !
C'est bon mais je ne suis pas sûr que ca puisse tenir la comparaison avec le même climat des meilleurs producteurs du coin.

10) Marc Tempé, Gewurztraminer grand cru Mambourg 2010

Gewurtz évident.
Joli vin. Bien fait, mais je pense que Bettane a exagéré en le notant 19/20.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar Greg v » 07 sept. 2016 09:57

Pour répondre à la question qu'on se posait, Clusel-Roch égrappe partiellement ses vendanges.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino du 3 septembre 2016

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2016 23:08

1) Champagne Soutiran rosé NM

Un rosé très très rouge brillant grenadine. Superbe couleur que je n'aurais pas placé en Champagne. Plus Bugey, voire carrément étranger.
Bulles très fines, agréables, dynamiques. Amertume en finale
les arômes évoquent la pâte d'amande, la pâtissier, les fruits rouges et noirs.

C'est bon, pas transcendant mais bon.

2) Champ Divin - Côtes du Jura - Cuvée Castor 2014 (50 chardonnay 50 savagnin ouillés)

Nez frais de pomme, légère réduction. belle équilibre entre le gras, les amers. Finale savoureuse sur des notes de coquilles d'huitre cadencé par une acidité tonique.

J'aime beaucoup, encore une belle cuvée sur ce domaine.

3) Domaine du Tunnel St Peray Cuvée Prestige - 2012

Nez complexe avec une pointe végétale poivré presque piquotante très agréable? Attaque ronde, souple. Milieu plus amer avec une matière presque séche, caillouteuse. Finale fumée/boisée.

Bon vin également.

4) La porte Saint Jean - La perlée 2013

Attaque vive et grasse, matiéré/granuleux. Finale amère. Sensation épaisse.

Un vin plus destructuré mais pas dénué de qualités.

5) Domaine de la Préceptorie de Canternach - Terres Nouvelles – 2011

Caoutchou, fumé, sensation de sucre résiduel, tendu, long, rond, gras, amertume.
Me fait penser aux cépage gris ( grenache ou pinot ).

Bon dans le style, il me manque du peps pour vraiment l'apprécier.

6) Domaine de la Rectorie - L'Argile – 2011

Bouchonné

7) Calon Ségur 2003


Note d'élevage, fumé, sanguin. matière ronde, fondu, grain poudré, granuleux. Pas si évident le Bordeaux la-dessus, je n'ai pas ressenti le côté cassis herbacé tant que ça.

Un beau Bordeaux à point.

8)Domaine Clusel-Roch - Les Grandes Places - 2000

très intense aromatiquement, matière déliée et soyeuse, longueur, persistance, tanins fins. Pointe de rafle.

:cdc:

9) Domaine Moingeon Puligny Montrachet les Garennes 2014


Réduit, boisé, tendu, précis, frais. Superbe équilibre d'ensemble avec ce qu'il faut de gras. Type Boisson vadot.

:cdc:

10) Marc Tempé, Gewurztraminer grand cru Mambourg 2010

Sucre parfaitement intégré. " se goûte demi-sec max". Aromatique absolument pas caricaturale. Saveurs en osmose. Grand équilibre. Manque un peu de fond, de longueur et persistance.

Très beau vin.




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion