Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2016 14:17

Petite dégustation-concours de vins faciles à trouver :)

Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Barème et protocole Rvf

Ils étaient 7 copains-copines et ils ont bien souffert !!

Par ordre d'apparition, voici la liste des vins( prix cavistes parisiens), dont 4 viennent de ma cave (prix domaine en rose). Chacun a été choisi pour des raisons bien précises, pour former un tout aussi sadique qu'intéressant...

1-Miche Gahier - Crémant du Jura - Vin mousseux - 100% chardonnay - 2010
Allez une petite bulle pour commencer. Jura, bourgogne, Alsace, Limoux?autour de 10€

2-Domaine Ostertag - Alsace - "Les Vieilles Vignes" - 100% Sylvaner - 2013 - 15,90€
Goûter du Ostertag est toujours intéressant
Un sylvaner, cépage rarement dégusté qui devra être perçu par défaut, par élimination des autres

3-Château Champs des soeurs - Corbière - 50% Grenache Blanc 50% Roussanne - 2011 - 10,65€
Choisi pour sa fraîcheur. Le problématique Nord/sud se pose.

4-Domaine François Villard - VDF - "Les Contours de Marlants" - 100% Marsanne - 2013 -14€
Le risque est grand de jouer roussanne et de perdre tous les points de cette 100% M.

5-Domaine des Huards ( Jocelyne et Michel gendrier ) - Cour Cheverny - "Vieilles Vignes" - 100% Romorantin - 2009 - 12,50€
Un cépage également peu dégusté, nordiste, issu d'un millésime solaire avec des arômes mûrs. Difficile!

6-Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon Village - "Modeste" - 60% Grenache noir 20% Syrah 20% cinsault - 2013 - 10,50€
Aux antipodes des standards du Roussillon avec sa robe de rosé. Il faudra oser ne pas mettre cinsault ou tout autre cépage hyper clair.

7-Les Grandes Costes -Coteaux du Languedoc - "Musardises" - 60%cinsault 20%syrah 20%grenache - 2013 - 10,50 €
Il faudra oser cette fois le cinsault alors que la robe est plus soutenue que le vin précédent.

8-Château Saint Saturnin - Médoc - 60% Merlot 30% Cabernet sauvignon 5% Cabernet franc 5% Petit Verdot - 2000
15 ans. Le bon âge pour lisser les différences avec une majorité de Merlot en terre de Rive gauche. autour de 10€

9-Jacques Maillet - AOC savoie Chautagne - "Autrement" - 40% gamay 35% pinot noir 25% Mondeuse - 2011 - 14,70€
Le vin de tous les dangers au niveau de l'appellation.

10-Domaine Plageaoles - AOP Gaillac - "Syrah" - 100% syrah - 2013 - 10,70€
Une syrah 100% cuve béton, clair, qui n'est ni du Rône, ni du Languedoc. Bon courage.

11-Domaine de la Roche Moreau -AOC Chaume 1 er Cru des Coteaux du Layon - "Chaumes 1er cru" - 100% chenin - 2004
Un classique. 10 ans. Facile tout en étant pas facile du tout :) autour de 15€

12-Michel Gahier - AOC Arbois - "La Fauquette" ( vin de voile ) - 100% chardonnay - 2007
Evidemment, risque de tomber sur un os ou un savagnin. autour de 15€



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2016 14:39

Petite explication sur la démarche de cette sélection et soirée.

Plaisir

En lisant plusieurs Cr et connaissant moi-même certaines cuvées, il était possible de penser que l'Ostertag, le Champs des soeurs, Les Huards, les Grandes Costes, Le Saint Saturnin et le Maillet apportent du plaisir.

Intérêt de l'étiquette et de la découverte

Le Modeste est une cuvée qui fait débat, l'Ostertag inutile de le présenter, Plageoles représente un acteur incontournable à plus d'un titre du vignoble français et du sud ouest en particulier, Villard aussi sur le Rhône...Gahier est à l'école Puffeney.

Choix des cépages

Comme lors de la Rvf, il y avait quelques cépages rarement dégustés par les amateurs ( sylvaner, romorantin ).

Les pièges/le défi

Nous y voilà. C'est ce qui a été le plus difficile pour moi.

Pourquoi?

Le but était de fixer un objectif clair ( pour chaque vin ) atteignable, mais en dehors de la zone de confort des participants. Les problématiques posées devaient mettre le doute ( couleur ou aromatique ou région ) mais pas excessivement pour ne pas décourager et in fine que mes cobayes ne perdent pas l'estime d'eux-même. :mrgreen: . Difficile de trouver le bon dosage.

Pour réussir ces défis, il leur fallait se mettre dans un état de focus, de concentration fort pour laisser courrir leur imagination, sensations, intuition,, cheminements. Nous étions serrés ( tt le monde ne peut pas avoir 200m2 sur Paris, nous aurions été encore plus serré chez moi ), nous avions faim, l'heure tournait, des biais existaient dans chaque cervelet; pas facile donc de lâcher prise, de rester dans sa bulle et réussir à optimiser son potentiel.

Or j'estimais que chacun/chacune pouvait vraiment trouver ou s'approcher pleinement de chaque vin. Je croyais à la possibilité qu'ils entrent dans la "ZONE" OU le "FLOW". Cette expérience du Flow, qui peut durer une minute ou des semaines, met une personne dans un état de bonheur, de plénitude et de réussite absolue. Tel un joueur de tennis qui soudain se met à tout réussir. je suis sérieux mais :jesors:

La prochaine fois, j'adapterai ma sélection. Je peaufinerai pour que plaisir et défis réussis soient de paire, et évidemment leurs compétences ne sont pas remises en question, tant je pense qu'en modifiant quelques conditions, qui ne sont pas les vins eux-mêmes, le plaisir et la réussite du cheminement peuvent être atteints. Je pourrais expliquer plus en détail les conditions et caractéristiques du Flow, lesquels malheureusement ( j'en suis aussi le fautif ) n'ont pu être toutes présentes ce jour là.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar EricC » 08 sept. 2016 16:59

Ah, ça tombe bien, c'est le dernier compte-rendu qui me restait, je ne me souvenais plus à quoi ça correspondait. J'essaie de poser ça ici ce soir, sans rien toucher aux notes chiffrées mises sur le moment, tu verras que j'étais loin de ton flow mystique ...
Bon évidemment, 6 mois plus tard, je vais avoir du mal à justifier mes commentaires



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar Greg v » 08 sept. 2016 17:26

18 mois plus tard ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2016 19:50

Le Flow* n'est pas mystique, il est scientifique et mesurable sur des critères précis et identifiés. :)

En revanche, l'atteindre est plus complexe.

*Ce concept, élaboré par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi, a été largement repris dans de nombreux domaines



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar EricC » 08 sept. 2016 19:59

Damned, oui, même pas fait gaffe. Ca veut dire que ça fait 18 mois que cette feuille traine autour de ma table de chevet ? :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2016 20:24

T'inquiète Monsieur C, personne n'a posté son CR. On ne me respecte pas!



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar EricC » 08 sept. 2016 21:22

1-Miche Gahier - Crémant du Jura - Vin mousseux - 100% chardonnay - 2010
Allez une petite bulle pour commencer. Jura, bourgogne, Alsace, Limoux? (autour de 10€)

Pas d'aromatique. Bouche ronde, peu d'acidité, un peu de prune jaune. Bof. 12/20


2-Domaine Ostertag - Alsace - "Les Vieilles Vignes" - 100% Sylvaner - 2013 - 15,90€
Goûter du Ostertag est toujours intéressant
Un sylvaner, cépage rarement dégusté qui devra être perçu par défaut, par élimination des autres

Du fruit un peu dans tous les sens, bonbon, pomme, poire, banane, mais ça reste simple. Sauvignon ? Grenache ? JE pense au sylvaner, mais lui trouve trop de gras. 13/20

3-Château Champs des soeurs - Corbière - 50% Grenache Blanc 50% Roussanne - 2011 - 10,65€
Choisi pour sa fraîcheur. Le problématique Nord/sud se pose.

Raisin, colle, bois. Equilibre sur amertume et gras. Je pense à du rolle. 12.5/20

4-Domaine François Villard - VDF - "Les Contours de Marlants" - 100% Marsanne - 2013 -14€
Le risque est grand de jouer roussanne et de perdre tous les points de cette 100% M.

Ananas. Grillé (réduction), l'élevage est sensible, avec des notes de miel. 13.5/20


5-Domaine des Huards ( Jocelyne et Michel gendrier ) - Cour Cheverny - "Vieilles Vignes" - 100% Romorantin - 2009 - 12,50€
Un cépage également peu dégusté, nordiste, issu d'un millésime solaire avec des arômes mûrs. Difficile!

Nez discret. Agrumes, bouche citrique à l'unisson. Je pense à du chenin. 13/20


6-Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon Village - "Modeste" - 60% Grenache noir 20% Syrah 20% cinsault - 2013 - 10,50€
Aux antipodes des standards du Roussillon avec sa robe de rosé. Il faudra oser ne pas mettre cinsault ou tout autre cépage hyper clair.

Fruits rouges frais. Robe très légère. Un peu de végétal. Bouche fraîche, pas si mal dans un style privilégiant la buvabilité. 13/20

7-Les Grandes Costes -Coteaux du Languedoc - "Musardises" - 60%cinsault 20%syrah 20%grenache - 2013 - 10,50 €
Il faudra oser cette fois le cinsault alors que la robe est plus soutenue que le vin précédent.

Robe claire, mais un vin plutôt sudiste, typé grenache je trouve, sur les agrumes. Puis le doute point, je pense à un pinot noir alsacien ...
14.5/20


8-Château Saint Saturnin - Médoc - 60% Merlot 30% Cabernet sauvignon 5% Cabernet franc 5% Petit Verdot - 2000 (autour de 10€)
15 ans. Le bon âge pour lisser les différences avec une majorité de Merlot en terre de Rive gauche.

Viande fumée, bordelais sans trop d'hésitation, je pense à du cab. sauv.
14.5/20

9-Jacques Maillet - AOC savoie Chautagne - "Autrement" - 40% gamay 35% pinot noir 25% Mondeuse - 2011 - 14,70€
Le vin de tous les dangers au niveau de l'appellation.

Cassis, chou, pneu au nez. Grosse acidité. 12.5/20


10-Domaine Plageoles - AOP Gaillac - "Syrah" - 100% syrah - 2013 - 10,70€
Une syrah 100% cuve béton, clair, qui n'est ni du Rône, ni du Languedoc. Bon courage.

Nez discret. Bouche tendue, peu de plaisir. Bof. 12.5/20

11-Domaine de la Roche Moreau -AOC Chaume 1 er Cru des Coteaux du Layon - "Chaumes 1er cru" - 100% chenin - 2004 (autour de 15€)
Un classique. 10 ans. Facile tout en étant pas facile du tout :)

Nez complexe, thé, tisane (verveine), miel. Abricot rôti. J'aime beaucoup l'aromatique, même si la bouche manque un poil de fraicheur. 15/20

12-Michel Gahier - AOC Arbois - "La Fauquette" ( vin de voile ) - 100% chardonnay - 2007 (autour de 15€)
Evidemment, risque de tomber sur un os ou un savagnin.

Oxydatif, sec, tendu (pas de note)

Voilà, bon, ne me demandez pas pourquoi les notes sont si sévères, j'avais peut-être commencé 2015 en me disant qu'il fallait noter sur une plage plus étendue (ce que je me répète régulièrement) ... Quoiqu'il en soit je ne me souviens pas avoir pris beaucoup de plaisir à part sur le Layon.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar Greg v » 08 sept. 2016 21:31

Une soirée cauchemar pour notre Eric C ! :frontpuke: :D



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation type concours RVF - 26/02/2015

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2016 21:34

Pourtant sur le papier, je vous ai gâté. Que des beaux domaines d'amateurs! Comme quoi...




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion