Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar EricC » 08 nov. 2016 00:20

La liste des vins dégustés pour commencer :

Blancs

Vin N° 1 :
Cépages : clairette 60 % roussanne 40 %
Appellation : Côtes du Rhône
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Rabasse Charavin
Nom de la cuvée : Laure
Millésime : 2015

Vin N° 2 :
Cépages : Marsanne
Appellation : Saint-Joseph
Producteur (Château ou domaine) : Cave de Tain
Nom de la cuvée : Terres d’Ivoire
Millésime : 2015

Vin N°3 :
Cépages : chardonnay
Appellation : Saint Aubin 1er cru
Producteur (Château ou domaine) : Roux père et fils
Nom de la cuvée :
Millésime : 2014

Vin N° 4 :
Cépages : sauvignon 60% sémillon 30 % muscadelle 10 %
Appellation : Sainte Foy Bordeaux
Producteur (Château ou domaine) : Château Hostens Picant
Nom de la cuvée : cuvée des demoiselles
Millésime : 2014

Vin N° 5 :
Cépages : pinot gris
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (Château ou domaine) : Cave de Ribeauvillé
Nom de la cuvée : Grand cru Gloeckelberg
Millésime : 2010

Rouges

Vin N° 6 :
Cépages : cabernet franc
Appellation : Saumur Puy notre dame
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Mélaric
Nom de la cuvée : clos de la cerisaie
Millésime : 2012

Vin N° 7 :
Cépages : gamay
Appellation : Fleurie
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Yohan Lardy
Nom de la cuvée : Le vivier
Millésime : 2015

Vin N° 8 :
Cépages : Merlot 80 % Cabernet sauvignon 10% franc 10%
Appellation : Saint Emilion grand cru
Producteur (Château ou domaine) : Château de Lescours
Nom de la cuvée :
Millésime : 2010

Vin N° 9
Cépages : grenache 96% syrah 4%
Appellation : Vacqueyras
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de la ligière
Nom de la cuvée : cuvée G
Millésime : 2014

VIN N° 10
Cépages : syrah 68 % mourvèdre 20 % cabernet sauvignon 12 %
Appellation : IGP vin de pays d’Oc
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Sauzet
Nom de la cuvée : Champ de la croix
Millésime : 2012

Vin N° 11 :
Cépages : syrah 70% grenache 20 % mourvèdre 10 %
Appellation : Minervois
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Sainte Léocadie
Nom de la cuvée : Fernand Aveyrous
Millésime : 2012

Liquoreux

Vin N° 12
Cépages : petit manseng
Appellation : IGP comté Tolossan
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Cabidos
Nom de la cuvée : Gaston Phoebus
Millésime : 2011



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar EricC » 08 nov. 2016 00:22

Le classement, avec en gras les deux binômes weboviniens :

1ers : Christophe Boyet/ Emmanuel Olive 132
2è : Didier Sanchez 126
3è : Stephane Pierrel 121
4è : François Breteau 120
5è : Pascal Piednoir/Eric Slort 119
6e : Eric Derenne/Jean Luc Javaux 117
7è : Olivier Arribard/olivier Meunier 113
8è : Eric Barjot/Jérôme Labro 104
9è : Sébastien Collin/ Gilles Amherdt 103
10 è: Vincent Dulhoste/Brice Gagnage 101
11è : Olivier Rotiers/Philippe Berger 100
12è : Jacky Camus/Christian Colin 98
13è : Walter Labouyrie/Chris Nelmes 97
14è : Robert Rouelle/olivier Georges 96
15è : Sabine Merdinoglu/Hakim Mireau 92
16è : Jean-Pierre Cabocel/Philippe St Martin 91
16è : Hervé et Zaiah Amann 91
18è : Julien Medrinal/Ronny zuffrano 90
19è : Filip Mesdom/Philippe Ketelslegers 88
20è : Remy Levasseur/Olivier Michelon 86
21è : Bruno Oechslin/Pascal Vigne 81
21è : Jean-Marc Guillaume/Xavier Drumel 81
23è : Guy Bosseler/Valentin Niro 80
23è : Miguel Sennoun 80
25è : Jean Luc Chauvet 79
26è : Baptiste Mathies/Arnaud Chantôme 76
27è : Philippe Escapat 75
28è : Sylvain Cloarec 74
28è : Arnaud Voisin/Sylvain Maillot 74
30è : Frédéric Villemiane/Eric bordas 73
30è : Jean Claude Deluc/Philippe Heriaud 73
32è : Mathieu Virlée/Xavier Grégoire 71
33è : Marc Morel-Chevillet/Denis Fonknechten 70
34è : Eddy Gautier 70
35è ; Arnaud Alborghetti/Norbert Puzenat 68
35è : Anne-Sophie Gimonnet/Stéphane Saillet 68
37è : Philippe Haid/Henri Rossignol 67
38è : Hervé Bidoire/Pierre Pacaud 64
39è : Didier Frayssou/Françis Griffe 62
40è : Michel Grimaud 59
40è : Pierre Flahaux/Nathalie Harhelier 59
42è : Pierre Rey/Marc Lignac 54
43è : Pierre Hatte/Nicolas Hestin 52
44è : Genevieve Latour/Philippe Tassart 51
45è : Eric Cabrol/Laétitia Rusticoni 47
46è : Cécile Debroas Castaigns 46
47è : André Bérenger/Daniel Chailley/Patato Valdès 45
48è : Maryse Bonnot/David Russier 44
49è : Yvan Dame/Jean-François Sauboin 25
50è : Sylvain Lemaitre/Guillaume Jamet 22
51è : Clément Sarowski 19
52è : Jean Aigrot/Michel Converset 9



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar EricC » 08 nov. 2016 00:26

Et mon compte-rendu pour finir :

Vin n°1 : tranquille, sudiste, gras. Nez peu expressif mais avec de la profondeur, équilibre gras-amertume, rétro présente et plaisante. Ca commence pas mal. Je pense tout d'abord à un vermentino (provençal ou corse), pour l'amertume et le nez absent. Puis je pense au Rhône, note "St-Jo ?". Laetitia évoque Cassis. Il y a suffisamment d'acidité dans le vin, c'est pas déconnant. On note donc "Clairette, Cassis, 2012". Et c'est pas mal pour un début, puisqu'il s'agit d'un assemblage clairette 60%/roussanne 40% (mon St-Jo n'était donc pas déconnant) ... mais en Côtes du Rhône (mon St-Jo n'était donc pas déconnant, bis), du domaine Rabasse Charavin sur 2015.
On marque donc 6 pts pour le cépage.

Vin n°2 : assez gras également mais un peu moins mou que le précédent, je trouve rapidement que ça fait plus rhodanien (rigolo a posteriori puisqu'on était déjà dans le Rhône sur le précédent). Beurré, élevage sensible. Je pense à St-Joseph ou St-Péray. Laetitia de son côté a noté chardonnay. Pouilly-Fuissé ne serait pas déconnant ... On hésite. L'amertume finale me fait rester dans le Rhône. Mais le pb de la région c'est qu'il faut jouer à pile ou face sur le cépage, tellement on a peu l'habitude de goûter des mono-cépages de l'inséparable paire : alors, roussanne ou marsanne ?
On écrit Roussanne, St-Péray, 2013. Caramba, c'est de la Marsanne, sur St-Joseph, avec un 2015 de la cave de Tain
Sans doute 4 pts pour la région, et on passe à côté des 9 pts du cépage : il faut vraiment qu'on se fasse un match comparatif marsanne vs roussanne !

Vin n°3 : rapidement chardonnay bourguignon sans trop d'hésitation. Beaucoup moins de gras que les vins précédents, bien tendu, légère réduction, équilibre sur l'acidité. Le boisé est soutenu, mais l'acidité nous fait partir dans le nord de la Bourgogne, j'évoque Chablis, ça semble convenir à Laetitia (qui était sur du chardo aussi). En y réflechissant je me dis quand même qu'un tel élevage sur Chablis est rare, voire rarissime ... j'écris "Marsannay ?" ... mais on s'entête ! On propose donc un Chablis 2014, et c'est un ... Saint-Aubin 1er cru 2014 du domaine Roux.
On marque quand même 9 pour le cépage + 3 pour la région (à Chablis on est qd même loin du sud de la Côte d'Or) + 3 pour le millésime puisqu'on a la bonne région.
25 pts en 3 vins, c'est pas mal jusque là ! Mais ça va commencer à se gâter ...

Vin n°4 : nez peu expressif, floral. Moins tendu, moins typé, pas facile à placer, pas de 1e idée évidente. En tout cas c'est sudiste pour tous les deux, Laetitia dit "ça ressemble au 1e". C'est pas faux ... Elle me dit aussi qu'elle a noté sauvignon dès le début. J'ai du mal à y croire, ne voyant aucun des marqueurs du cépage, au moins sur le plan aromatique. De mon côté j'évoque un grenache blanc du Roussillon, ça ne lui cause pas davantage. On reste donc sur notre idée de la proximité avec le 1er vin, du moins avec ce qu'on pensait qu'il était, et juste pour la forme on change le cépage pour proposer un vermentino de Provence en 2013. Erreur, c'était bien un sauvignon majoritaire (60%) en appellation Sainte Foy Bordeaux (Hostens-Picant 2014)
Zéro, zéro, zéroooo ....

Vin n°5 : robe plus intense, jaune or soutenu. En bouche : sucre sensible, touche plastique (en général quand je la sens je pars sur un liquoreux bordelais !). Pas super net. Champignon. Pensé à Alsace au 1er nez, puis au sémillon, puis à du chenin. Abricot rôti. C'est confit, dense ... Laetitia a également pensé à du chenin. Le vin parait suffisamment évolué pour qu'on lui attribue une dizaine d'années. On converge donc vers un chenin de Loire 2006.
Surprise, c'est un pinot gris Grand Cru Gloeckelberg 2010 de la cave de Ribeauvillé.
Un deuxième zéro ! Certes je pourrais regretter de ne pas avoir suivi ma 1e intuition, mais franchement j'avais rapidement abandonné cette piste alsacienne, et même a posteriori je reste surpris.

Vin n°6 : Le dernier de la série des blancs est un rouge, et vu la robe sombre ce n’est manifestement pas un coteaux champenois ! Le nez amène clairement vers le nord, avec un côté terreux, un peu végétal. Je pense évidemment à un cabernet franc de Loire. On sent la rafle, l’équilibre se fait sur les tannins et l’acidité. Laetitia a noté “dur, cacaoté, fruits noirs, Anjou”. Va donc savoir pourquoi je me mets à m’interroger, à songer à une syrah septentrionale pas très mûre !? J’y pense tellement que je finis par poser une réponse “mixte” sur la feuille, avec un combo syrah+Loire 2015 peu académique. Mais bon, à jouer petit bras, aussi, on marque des petits points. Ceux de la région en l’occurrence, puisqu’il s’agissait bien d’un cabernet franc de 2012 en appellation Saumur, domaine Mélaric
3 pts de plus seulement, et une leçon claire : quand on est tous les deux d’accord, il faut garder la réponse commune … On peut se tromper, mais au moins on ne regrette rien.
Le pire c’est qu’on reproduit presque la même erreur sur le vin suivant !


Vin n°7 : la robe est claire, le nez sur la groseille, la bouche acidulée, sur une texture clairement nordiste … mais mûre. Je songe gamay bien sûr, mais je trouve la finale un peu chaleureuse, avec presque une pointe de sucrosité. Ca me laisse perplexe, et quand on commence à échanger je vois que Laetitia a la même interrogation. On tergiverse, et comme la note de maturité augmente avec le réchauffement du vin dans le verre on finit par basculer et abandonner notre gamay pour un cinsault, proposant la Terrasse d’Elise en 2013.
Ben non, c’était bien un gamay 2015 en appellation Fleurie.
Un nouveau zéro, alors qu’on avait 12 pts quasiment dans la poche.


Vin n°8 : robe évoluée, humus, typiquement bordelais, avec un élevage appuyé mais que je trouve élégant … contrairement à Laetitia qui parle de jus de planche. Dire qu’il y a quelques années elle supportait davantage les vins boisés que moi ! En tout cas le vin est équilibré, les tannins bien fondus, je vois ça avec une bonne dizaine d’années. Côté cépage je suis assez convaincu par le merlot, suffisamment pour convaincre Laetitia qu’on est bien rive droite … On propose donc un St-Emilion de 2003, mais c’est en fait bien plus jeune que ça, et en GC.
Château de Lescours, 80% merlot, 2010 !
On doit donc marquer 8 pts pour le cépage, et 4 pour la région. Comme on avait fini la 1e série à 28, on en totalise a priori 42.


Vin n°9 : robe plus jeune. Nez fermé. Sud. Puissant. Tannins fins mais présents. Du fruit, une certaine austérité, mais c’est bon. On hésite entre une dominante syrah ou carignan. On penche pour le carignan à cause de la puissance tannique, et on propose Terrasses du Larzac 2014. Raté, c’est 96% de grenache et c’est dans le Rhône, sur Vacqueyras en 2014, domaine de la Ligière.
Un point pour le millésime, youhou !


Vin n°10 : robe semblable au précédent, nez plus expressif, sudiste, mûr. Mais en même temps il y a beaucoup moins de tannins, c’est plus fin, presque fluide. Le vin souffre en outre d’un creux en milieu de bouche. Une touche florale fait son apparition et me met le doute. Je me demande si ça ne pourrait pas être un pinot noir d’une année chaude. Laetitia a écrit cabernet sur sa feuille, je suis plutôt surpris. On finit par écrire pinot noir + Bourgogne + 2010, et on passe à côté mais je vois dans les CR que d’autres ont suivi cette (fausse) piste …
C’est un assemblage à majorité syrah (68%), 2012, en IGP pays d’Oc.
Nouveau zéro :(


Vin n°11 : nez lacté, crémeux. Note de racine. Plus frais. Bon équilibre, je pense à une syrah sur Crozes. Laetitia a écrit syrah ou grenache, on garde donc l’hypothèse commune sur 2012.
C’est bien une syrah maj. (70%) de 2012, mais en Minervois.
On devrait donc marquer 7+1 pour cépage et millésime, ce qui nous emmènerait à 51 pts … alors que Philippe ne nous a crédités au final que de 47. J’ai dû merdouiller dans mon estimation de points, et ça ne change rien au classement de toute façon puisque ceux de devant sont également à 51 … et qu’on fait un nouveau zéro sur le dernier vin.


Vin n°12 : robe dorée encore jeune, au nez je pense plutôt à un chenin dans un 1er temps. En bouche la liqueur est concentrée, “tapissante”, typée sud-ouest au sens large. Je perçois une note de truffe, mais trouve qu’il n’y a pas l’acidité d’un manseng, et penche pour du sémillon. J’hésite, et vois que Laetitia en fait de même, après avoir écrit un SGN Loire autoritaire au début, puis évoqué Pacherenc … On se dit qu’on va revenir vers notre 1e choix commun qui était la Loire, en proposant un chenin en Cx du Layon de 2010.
Erreur, c’était bien un petit manseng en IGP Comté-Tolosan, 2011.
Un vague regret sur le cépage, mais je trouvais que ça manquait de finesse et aurais sans doute choisi gros manseng.


Cinq zéros sur douze vins, ça pique forcément. Evidemment, comme tout le monde, et comme à chaque fois, on a eu la bonne piste sur un bord de la langue à un moment ou à un autre sur plusieurs de ces vins, et on peut au moins regretter notre prise de risques sur les vins 6 et 7, qui nous font perdre une vingtaine de points. Mais bon, même avec 20 pts de plus on ne gagnait que 7 ou 8 places ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar EricC » 08 nov. 2016 00:46

Bilan de nos participations à 3 épreuves :

Chassenay d'Arce (02/2015) : 46e sur 57, avec 56 pts (les vainqueurs sont à 121)
Amboise (04/2016) : 28e sur 52, avec 49 pts (les vainqueurs sont à 84)
Les Riceys (11/2016) : 45e sur 52 avec 47 pts (les vainqueurs sont à 132)

Conclusion : on marque de moins en moins de points :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar Greg v » 08 nov. 2016 08:50

Bravo à vous, ainsi qu'à Sylvain et Arnaud qui font une belle place honorable. Bravo à JL Javaux qui m'est très sympathique et qui semble faire des bonnes performances récurrentes.


Pour le pinot gris, tel que vous le décrivez, je pense qu'il y avait un défaut de bouteille.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar EricC » 08 nov. 2016 09:18

On avait fini devant JLJ à Amboise :)

J'ai évoqué le défaut de bouteille sur le forum, m'appuyant sur un constat similaire fait par Stéphane Pierrel dans son CR, mais la réponse est que les bouteilles sont goûtées au préalable, et assemblées dans une bonbonne avant de faire le service. Donc a priori tout le monde se retrouve avec le même mélange dans le verre ... or un autre CR parle de "très beau vin".
Ceci dit, il peut quand même rester des inhomogénéités, je vais peut-être leur suggérer de procéder à une dynamisation avant le service :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar Greg v » 08 nov. 2016 09:40

Deux réflexions :

- lors du concours au salon de la RVF je suis archi persuadé qu'on a eu un vin bouchonné malgré les dénégations de Philippe

- lors du WE BDE à Malaguet, il nous a été servi le même vin d'un magnum dans deux carafes différentes : l'une semblait défectueuse et pas l'autre (avis partagé par ceux qui ne buvaient pas à l'aveugle et connaissait la supercherie)


Bref le vin c'est compliqué.

En tout cas ce Gloeckelberg 2010 je l'ai trouvé très beau moi aussi.



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar Nicolas SF » 08 nov. 2016 12:26

Félicitations ! Cela m'impressionne toujours moi qui distingue à peine un blanc d'un rouge ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar EricC » 08 nov. 2016 14:26

Nicolas SF a écrit :Félicitations ! Cela m'impressionne toujours moi qui distingue à peine un blanc d'un rouge ;)


Bah, je pense que n'importe quel amateur intéressé peut figurer dans le classement sans se retrouver dernier, la preuve on y arrive :)
Ceux qui sont impressionnants ce sont les binômes (ou solos !) qu'on retrouve régulièrement dans les 15-20, ça c'est vraiment balèze.
Sur une épreuve tout peut arriver, sur la longueur du championnat ce sont souvent les mêmes qui finissent devant.
Inversement ceux qui n'ont mis que 9 points sur cette épreuve, là, ils ont fait "fort" :) La sélection n'était pas injouable, il suffit de voir les scores avec 11 équipes à plus de 100 pts , alors qu'à Amboise les vainqueurs ne scoraient que 84.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar Sebovino » 08 nov. 2016 21:45

Sympa à lire tes CR :). Ils me donnent surtout envie de refaire des dégustations aveugles!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar Sebovino » 08 nov. 2016 21:56

Dans cet exercice, il y a plein de petites choses à relever, à debattre mais une chose est amha symptomatique.

Le fait de reconnaître un chardonnay, de percevoir un élevage appuyé et de le placer...en Chablis; là où la raison et l'expérience vous auraient normalement conduit à choisir un bon vieux côte de beaune. Mais une sorte de "pression" nous pousse à jouer contre nature et à vouloir jouer l'original pour anticiper d'éventuels pièges. C'est mon impression du soir :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar EricC » 08 nov. 2016 22:24

En l'occurrence l'acidité soutenue du vin me poussait à jouer Chablis, plutôt que la Côte d'Or.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Les Riceys 2016

Messagepar ArnaudV » 09 nov. 2016 11:29

Voici mon rapide CR sur la session des Riceys où nous (Sylvain et moi) scorons 74 points :

Vin 1
Je note sur ma feuille pamplemousse, mangue, finale crayeuse, moyennement intense, note vanillé, note mentholé.
Je perçois pas mal d’acidité. Cela m’oriente vers le nord. Sylvain ne m’a pas contredit. Ce n’était pas spécialement bon et avec le biais du premier vin qui doit normalement être un Champagne. Le fait que nous soyons en Champagne. Nous avions envie de jouer un Chardo tranquille de Champagne. Cependant cela ne collait pas avec l’aromatique.
Sylvain propose Sauvignon. Je ne retrouve pas les marqueurs du tout. Finalement on coupe la poire en 2. On joue Chardonnay de Menetou Salon sur millésime 2015.
Donc gros regret, car l’aromatique aurait dû m’envoyer au Sud mais l’acidité m’a envoyé vers la mauvaise piste.

Cépages : clairette 60 % roussanne 40 %
Appellation : Côtes du Rhône
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Rabasse Charavin
Nom de la cuvée : Laure
Millésime : 2015


Vin 2
Sur celui-là, j’ai comme une évidence. Je sens un coté beurré, pain grillé et citronné au nez. J’ai aussi noté un peu de verdeur, une petite longueur et peu de volume.
Pour moi, c’était sûr on était sur un petit Chardonnay. Nous jouons Rully sur 2015.

Cépages : Marsanne
Appellation : Saint-Joseph
Producteur (Château ou domaine) : Cave de Tain
Nom de la cuvée : Terres d’Ivoire
Millésime : 2015


Vin 3
Je n’ai pas noté grand-chose tellement c’était évident. Par contre ce vin m’a mis le doute sur les 2 premiers car je me suis dit celui-là c’est sûr c’est un Côte de Beaune. L’élevage est tellement marqué.
Je me suis juste dit qu’il y avait une grosse différence qualitative entre le 2 et le 3 voilà tout.
Intuitivement j’avais envie de jouer Roux père et fils la Chatenière 2014. Finalement dans la précipitation, nous jouons JC Bachelet Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2014. Nous avons changé de climat puisque changé de domaine. Beaucoup de regret là-dessus nous y laissons 5 points.

Cépages : chardonnay
Appellation : Saint Aubin 1er cru
Producteur (Château ou domaine) : Roux père et fils
Nom de la cuvée :
Millésime : 2014


Vin 4
Je note Champignon, réduction, brûlé, beaucoup d’élevage, menthol, fruit blanc, poivré.
Nous jouons Marsanne Saint Peray 2014 Domaine du Tunnel.
Nous étions totalement à côté de la plaque. Pourtant l’élevage aurait du nous mettre sur la piste. Mais il n’y avait aucun marqueur du sauvignon à mon sens et je ne pense pas que ce fût un blanc typique de Bordeaux.

Cépages : sauvignon 60% sémillon 30 % muscadelle 10 %
Appellation : Sainte Foy Bordeaux
Producteur (Château ou domaine) : Château Hostens Picant
Nom de la cuvée : cuvée des demoiselles
Millésime : 2014


Vin 5
Je note Miel, pain d’épice, cire d’abeille.
Grosse acidité, aérien, pas trop de résiduel.
Nous notons Chenin Côteaux du Layon 2011.
Encore une fois nous sommes très mauvais. Et tant que nous ne scorerons pas sur les vins sucrés nous ne pourrons être bien classés.

Cépages : pinot gris
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (Château ou domaine) : Cave de Ribeauvillé
Nom de la cuvée : Grand cru Gloeckelberg
Millésime : 2010


Vin 6
Très typique au nez. Je retrouve tous les marqueurs du Cabernet Franc j’ai noté Cabernet Franc avant même de le mettre en bouche.

Nous jouons Cabernet Franc Bourgueuil 2015 Domaine Guion.

Cépages : cabernet franc
Appellation : Saumur Puy notre dame
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Mélaric
Nom de la cuvée : clos de la cerisaie
Millésime : 2012


Vin 7
Je note pas mûr, pas beaucoup de matière, très fruit rouge.
Pas débat pour nous, c’est un Gamay. On discute pas mal sur la région. Est-ce assez bon pour être du Beaujolais. Nous votons Beaujolais millésime moyen et jeune.
Gamay Brouilly 2014 de JPB.

Cépages : gamay
Appellation : Fleurie
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Yohan Lardy
Nom de la cuvée : Le vivier
Millésime : 2015


Vin 8
Nez évolué, café, fruit noir, cuir, framboise, champignon.
Bouche fine, cacao, bonne longueur.
J’ai bien aimé.
Comme le cab franc. Sans mettre en bouche je vote Pomerol. Comme pour les autres vins, avec Sylvain nous avions choisi de nous concerter qu’après avoir noté notre première impression sur une feuille. Sylvain veut partir sur Syrah Rhône Nord. Un petit doute s’installe. Mais je le trouve très typé et je fais le forcing pour passer mon Pomerol. Sylvain fini par se laisser convaincre.
Nous jouons Merlot Pomerol 2006 Château Le Gay.

Cépages : Merlot 80 % Cabernet sauvignon 10% franc 10%
Appellation : Saint Emilion grand cru
Producteur (Château ou domaine) : Château de Lescours
Nom de la cuvée :
Millésime : 2010


Vin 9
Je note note réduit, résine, sucrosité en bouche.
Nous partons sur Grenache Côteaux du Languedoc 2014 Mas de Martin

Cépages : grenache 96% syrah 4%
Appellation : Vacqueyras
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de la ligière
Nom de la cuvée : cuvée G
Millésime : 2014


Vin 10
Je note Orange Sanguine, vin clair, de la finesse, c’est pas mauvais.
Nous joins Grenache Châteauneuf du Pape 2014 Bois de Boursan

Cépages : syrah 68 % mourvèdre 20 % cabernet sauvignon 12 %
Appellation : IGP vin de pays d’Oc
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Sauzet
Nom de la cuvée : Champ de la croix
Millésime : 2012


Vin 11
Je note vendange entière, énormément de SR (vin muté ?), je retrouve quelque marqueur de la Syrah. Cependant jouer Syrah sur un Languedoc est toujours risqué. Le Grenache est quasiment systématiquement dans l’assemblage. Par sécurité nous jouons Grenache.
Résultat nous notons Grenache Côteaux du Languedoc 2013

Cépages : syrah 70% grenache 20 % mourvèdre 10 %
Appellation : Minervois
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Sainte Léocadie
Nom de la cuvée : Fernand Aveyrous
Millésime : 2012


Vin 12
Pour nous, c’était clairement un beau vin. Pas de note sur ce vin.
Nous avons exclu d’emblée Chenin et Petit Manseng. C’est vrai que l’équilibre du vin, sa digestibilité aurait dû nous faire exclure Sauternes. Un verre en appellait un autre. Ca ne pouvait être du Sauternes. C’était tellement bon qu’on joue Sémillon Barsac 2005 Coutet.
Comme à chaque série je marque 0 sur les liquoreux et c’est très handicapant surtout quand il y a 2 sucrettes dans la série où les gens font le plein.

Cépages : petit manseng
Appellation : IGP comté Tolossan
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Cabidos
Nom de la cuvée : Gaston Phoebus
Millésime : 2011




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion