Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Dégustation Webovino du 11/11/2016 : détermination du prix à l'aveugle

Messagepar Greg v » 11 nov. 2016 18:57

Image


Nous avons décidé d'indiquer à l'aveugle quels prix nous accepterions de mettre dans les vins dégustés. Les résultats sont parfois intéressants, notamment sur l'Enclos de Terrasse d'Elise !

1) Megyer Tokaj furmint sec 2014

Prix acceptés : 16 / 17 / 12 / 11 / 19 / 12 / 14
Prix réel : 4,20 euros

2) Champagne sans étiquette présenté comme Roederer brut nature "Starck" 2006 :

Prix acceptés : 12 / 14/ 10 / 11 / 14 / 12 / 15
Prix réel : 75 euros chez Lavinia

3) Barth Riesling Granite 2013 :

Certainement défectueux

4) Domaine d'Aigues Belles "le blanc" 2015 :

Prix acceptés : 20 / 15 / 20 / 22 / 20 / 20 / 18
Prix caviste : 18,50 euros

5) William Fèvre Chablis GC Bougros 2012 :

Prix acceptés : 20 / 20 / 16 / 20 / 24 / 15 / 28
Prix réel : environ 50 euros

6) Emile Beyer Riesling Pfersigberg GC 2014 :

Prix acceptés : 30 / 35 / 30 / 40 / 25 / 15 / 35
Prix domaine : 23 euros

7) Terrasse d'Elise l'enclos 2013 :

Prix acceptés : 55 / 17 / 60 / 80 / 40 / 40 / 45
Prix réel : 18 euros !

8) Pibarnon, Bandol 2004 :

Prix acceptés : 40 / 25 / 40 / 55 / 35 / 30 / 35
Prix winedecider : 30 euros

9) Trevallon 2000 :

Prix acceptés : 25 / 20 / 30 / 25 / 28 / 40
Prix cote idealwine : 56 euros

10) Clos du Marquis Saint Julien 2005 :

Prix acceptés : 5 / 16 / 15 / 70 / 15 / 8 / 25
Prix cote idealwine : 48 euros

11) Disznoko Tokaj 5 Puttonyos 1993 (50 cl) :

Prix acceptés : 25 / 30 / 25 / 25 / 18 / 20 / 25
Prix supposé : 35 euros



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino du 11/11/2016 : détermination du prix à l'aveugle

Messagepar Sebovino » 12 nov. 2016 10:22

Monsieur V et Madame Ra nous ont concocté un sacré menu digne d'un grand restaurant.
Je n'ai pas les intitulés mais la pièce de porc confite cuisson longue durée à basse température permet à Greg V d'obtenir sa première "cotelette d'or" :good:

Toutes les autres réussites reviennent à Cora qui reçoit sa 3ème "cotelette d'or" et largue totalement le pauvre Greg V :good:

1) Megyer Tokaj furmint sec 2014

Prix acceptés : 16 / 17 / 12 / 11 / 19 / 12 / 14
Prix réel : 4,20 euros

Une couleur jeune jaune citron clair. On pense à la moitié nord de la France ( Chablis-Muscadet...)

Le nez n'est pas net, pas désagréable mais pas hyper fruité ni précis. Pas évident d'identifier l'aromatique. Sensation de fraîcheur plus que de gras.

La bouche souple, tendue, droite me fait penser au Chablis-Chenin, voire Riesling village avec un peu de résiduel. Rétro olfaction hyper caillouteuse, craie typique de Montlouis-Vouvray. Toucher de bouche dynamique et plein. Longueur satisfaisante.

Mis à part pour le nez, et sans savoir comment est travaillé le vignoble ni le vin en cave, je dis: Bravo

2) Champagne sans étiquette présenté comme Roederer brut nature "Starck" 2006 "tête de cuvée", base Cristal :

Prix acceptés : 12 / 14/ 10 / 11 / 14 / 12 / 15
Prix réel : 75 euros chez Lavinia

Bouteille offerte par une connaissance. Sans étiquette ni capsule domaine.
Bulle nombreuse et fine.
Mousseux en bouche.
Souple et vineux à la fois.
Aromatique austère et fermé, avec quelques notes d'amande et de pomme.
Longueur correcte.
Vin bu certainement trop vite qui se bonifiera avec l'oxygénation.
Sceptique sur l'origine réelle de ce champagne, jamais placé en Champagne par les autres dégustateurs de ce repas.

3) Barth Riesling Granite 2013 :

Couleur très abricot mûr, façon vin orange.
Nez fruits à noyau type abricot. Sensation sèche, dense, tannique.
Bouche sèche, extrait sec serré.
Ovni compliqué à appréhender mais que j'ai trouvé pas si désagréable et inintéressant.

4) Domaine d'Aigues Belles "le blanc" 2015 :

Prix acceptés : 20 / 15 / 20 / 22 / 20 / 20 / 18
Prix caviste : 18,50 euros

Nez très expressif et puissant sur des notes exotiques, boisées. Beaucoup de choses. Sensation de gras, d'ampleur.

Bouche grasse, amère, boisée, grande longueur et équilibre d'ensemble réussie. Le boisé doit se fondre absolument car en l'état ce vin qui me fait partir sur un sémillon luxueux ou un vin languedocien aromatique et ambitieux, extraverti avec peu d'acidité et de finesse.

Un style qui n'est pas le mien mais qui peut faire chavirer (18/20 Bettane "Grand vin"). Quid de sa garde...

5) William Fèvre Chablis GC Bougros 2012 :

Prix acceptés : 20 / 20 / 16 / 20 / 24 / 15 / 28
Prix réel : environ 50 euros

Couleur jaune clair. Jeune
Nez au départ discret, frais, fin, fermé. L'aération fait montre de quelques notes pâtissières

Bouche souple, saline, tendue, assez dynamique en toucher de bouche. A l'aération le vin gagne en ampleur et profondeur. Je l'avais placé sur un Chablis village ou Bourgogne générique d'un beau domaine, mais l'aération m'oblige à le placer plus haut.

Vin de saveurs, d'équilibre mais pas vin d'arômes. Fermé, beaucoup trop jeune mais très agréable.

6) Emile Beyer Riesling Pfersigberg GC 2014 :

Prix acceptés : 30 / 35 / 30 / 40 / 25 / 15 / 35
Prix domaine : 23 euros

Suis-je réellement prêt à payer 35 euros pour ce vin? Pas sûr. Mais ce tarif me semble juste eu égard au marché.

Robe soutenue, jaune or.
Nez très intense type hydrocarbure avec une sensation de matière bien dense.

Bouche avec du sucre résiduel sans être demi-sec. Très long. Ample, charnue, fraîche, avec beaucoup de saveurs toutes bien intégrées. Le riesling semble assez évident. Haut niveau.

7) Terrasse d'Elise l'enclos 2013 :

Prix acceptés : 55 / 17 / 60 / 80 / 40 / 40 / 45
Prix réel : 18 euros !

Robe claire d'un rouge brillant et jeune, sans aucune trace d'orangé. Elle me fait penser à un gamay, pinot noir.

Nez expressif, assez complexe entre fin boisé, épice poivrée, fruits rouges/noirs mais aussi une pointe d'agrume assez perceptible. Je suis entre Pinot noir et grenache de Reynaud. Mais cette aromatique n'est pas aussi intense et extravertie sur la fraise, le poivre et surtout les agrumes que les vin de Reynaud. J'exclu le VDP, le CDR, Pignan et Fonsalette. Reste Rayas et Pialade...En Pinot je suis vers pommard et Nuit st George pour cette touche d'orange.

Bouche souple, tanins très fins, avec des notes d'épice peu intenses, de fruits rouges et d'agrumes timides. C'est rond, frais, élégant et expressif... mais c'est court en toucher de bouche, ça manque de dynamisme et longueur traçante. La persistance aromatique est convenable. J'exclu Rayas et pense à un Pialade 2011 pour le millésime frais (que je n'ai jamais goûté sur cette cuvée)

Très beau vin délié de belles saveurs, qui manque de longueur et d'ouverture aromatique pour être une véritable bombe.

D'où mon prix estimé contrairement à mes petits camarades totalement aveuglés et hystériques :)

8) Pibarnon, Bandol 2004 :

Prix acceptés : 40 / 25 / 40 / 55 / 35 / 30 / 35
Prix winedecider : 30 euros

Robe beaucoup plus classique et dense.
Epicé, fruits noirs, cuir, sous bois, sensation de rondeur.

Bouche équilibrée aux tanins fondus et poudrés. De la consistance, persistance et longueur.
Très joli vin de repas!

9) Trevallon 2000 :

Prix acceptés : 25 / 20 / 30 / 25 / 28 / 40
Prix cote idealwine : 56 euros

"Terreux noble". j'oscille entre cabernet franc de Loire et de Bordeaux. Pas assez fin et mûr AMHA pour être un Clos Rougeard, mais un beau ligérien assurément. Voire, Bordeaux :). Certains veulent me faire dire que l'amertume végétale est tout de même présente. Je suis pour le consensus et l'estime " terreux noblement dégueulasse".

La couleur très orangée non filtrée, la pointe végétale, et l'ensemble fin et plein me font partir sur un Bordeaux/Loire des années 90. Joli.

10) Clos du Marquis Saint Julien 2005 :

Prix acceptés : 5 / 16 / 15 / 70 / 15 / 8 / 25
Prix cote idealwine : 48 euros

Nez beurré, gras comme savent le faire les domaines du Larzac
Bouche un peu alcooleuse, puissante avec un zest de voltile. Je suis sur un équilibre Acidité/amertume/alcool.

Vin assez austère, sérieux non dénué de qualité d'harmonie.

11) Disznoko Tokaj 5 Puttonyos 1993 (50 cl) :

Prix acceptés : 25 / 30 / 25 / 25 / 18 / 20 / 25
Prix supposé : 35 euros

Couleur caramel, raisin sec. Pas jeune assurément :)
Nez intense de fruits secs, d'agrumes et sensation tendue, énergique. Complexe et frais.
Bouche sucrée mais contre balancée par une acidité présente, très présente rarement vue sur les sucrés aquitain. Finale amère et longue. Vin plein, complexe et savoureux.

Très beau Tokaj!!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 11/11/2016 : détermination du prix à l'aveugle

Messagepar Greg v » 13 nov. 2016 11:17

1) Megyer Tokaj furmint sec 2014

Pas de prise de notes car j'en ai déjà bu plusieurs. Entre un aspect coquille d'huître, un peu agrumes, un peu floral, on est à cheval entre un chablis et un riesling. Il y a une belle acidité et c'est bien fait. Super rapport Q/P

2) Champagne sans étiquette présenté comme Roederer brut nature "Starck" 2006 :

Fruité, floral, rond, impression sucrée, bulle assez grossière. Peu de longueur. On peine à croire que c'est un champagne. Ceux qui le dégustaient à l'aveugle y ont vu un chenin. 14/20

On peut se demander si c'était vraiment le champagne annoncé, d'autant qu'on a l'impression qu'il était bien dosé.
Pour alimenter l'enquête voici ce que j'écrivais sur un salon RVF du Roederer brut 2006 : "grossier. 13,5/20"

3) Barth Riesling Granite 2013 :

Certainement défectueux

4) Domaine d'Aigues Belles "le blanc" 2015 :

Floral, pêche, fleurs blanches.
Bouche grasse, boisée, avec un rebond en finale sur des amers. Effectivement assez long, mais pas mon style.

15/20

5) William Fèvre Chablis GC Bougros 2012 :

Coquille d'huître, minéral, beurre
Bouche d'une grande finesse, élégante/ Trop peut être car il est écrasé par le Emile Beyer servi à côté et par le haddock. Belle finale salivant, saline.
16/20

6) Emile Beyer Riesling Pfersigberg GC 2014 :
Ecorce d'agrumes, léger pétrole, exotique.
Bouche grasse, rectiligne, superbe de définition. Longue.
17/20

7) Terrasse d'Elise l'enclos 2013 :

Nez envoûtant, sur les agrumes, la réglisse, chocolat, léger bois classe
Bouche délicate, déliée, moelleuse. Aucun alcool ressenti. Finale fraîche et finement. Longueur moyenne mais quel vin !
17,5/20

8) Pibarnon, Bandol 2004 :

Nez : fruits noirs, léger cuir, prune, garrigue
Bouche : jolis tannins fondus. C'est à point.
16+/20

9) Trevallon 2000 :

Nez terreux, cassis, rafle, prune, racinaire. Elégant et frais
Bouche : élégante et fraîche. Saline, un peu fumée.
16+/20

10) Clos du Marquis Saint Julien 2005 :

Nez caramel beurre salé, fruits noirs, havane
Bouche : classique, tanins fins, lactée, moelleuse, avec encore cet élevage un peu caramel qui doit disparaître pour rendre le vin accessible.
15,5/20

11) Disznoko Tokaj 5 Puttonyos 1993 (50 cl) :


Raisin de Corinthes, datte confite, moka, orange
Bouche grasse, très liquoreuse, puis portée par une grosse acidité et une amertume noble. Long et minéral.

17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 11/11/2016 : détermination du prix à l'aveugle

Messagepar Greg v » 14 nov. 2016 09:54

Trevallon 2000 :

Nez terreux, cassis, rafle, prune, racinaire. Elégant et frais
Bouche : élégante et fraîche. Saline, un peu fumée.
16+/20


A J+2 le fond de bouteille est quand même très classe et frais. J'aime bien ces notes végétales qui participent à cette fraîcheur et qui se mêlent à des notes nobles de fumée.

Je le noterais 16,5/20 sur cette deuxième dégustation.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Dégustation Webovino du 11/11/2016 : détermination du prix à l'aveugle

Messagepar ArnaudV » 14 nov. 2016 10:23

Cette notion de prix accepté n'a pas de sens.

Quand je vois le blanc d'Aigues Belles qu'on a tous mis à 20€ parce que nous pensions que c'était un blanc de Bordeaux et nous avons raisonné en terme de prix bordelais. Et on ne peut pas décorrélé le prix que l'on est près à mettre en fonction de la région. Car soit tu veux un Bordeaux et donc tu es obligé de te plier aux prix ou alors tu ne bois pas de Bordeaux.

Comme tous les blancs de Bordeaux, même à 30€ et plus, je n'ai pas apprécié le vin d'Aigue Belle et clairement je mettrais pas un centime dedans sauf pour un thème de dégustation et dans ce cas je pense que 15€ serait déjà bien payé.

Ce que je dis sur Aigues Belles est valable pour tous les vins.

L'Enclos j'étais près à mettre 80€ parce que je pensais que c'était Fonsalette. Et que le prix pour avoir une Fonsalette tourne autour de 80€. Maintenant ma barrière psychologique pour un Languedoc est bien en deçà de ce prix excepté pour la GDP.

Cela en va de même pour les voitures. Pourquoi est-on près à mettre plus d'argent pour une Audi que pour une Peugeot ? Est-ce justifié ? Pour autant le marché étant ce qu'il est. De la même manière que je paierai plus cher pour Fonsalette que l'Enclos, je paierai plus cher pour une Audi que pour une Peugeot.

C'est le marché qui dicte ça. Tout simplement parce qu'aussi le prix de revente est plus élevé. Le vin c'est particulier, on achète pas pour revendre, mais les aléas de la vie peuvent contraindre à la revente. Et encore une fois à ce moment là c'est le marché qui dicte sa loi.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Webovino du 11/11/2016 : détermination du prix à l'aveugle

Messagepar Greg v » 14 nov. 2016 10:43

Euh Arnaud, si tu as indiqué 20 euros pour le Aigues Belles parce que tu pensais que c'était un Bordeaux, c'est que tu n'as pas respecté la consigne. Ca ne remet donc pas en cause l'intérêt de cet exercice.


PS : et au passage les Bordeaux blancs ne sont pas franchement les plus chers de France (encore heureux :D )



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino du 11/11/2016 : détermination du prix à l'aveugle

Messagepar Sebovino » 14 nov. 2016 16:01

J'attends ton CR avec impatience Arnaud :)

Ceci dit, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que cet exercice de notation n'était pas des plus pertinents. Mais pas pour les mêmes raisons que toi ;)

L'exercice a été réalisé dans le dernier numéro de la RVF, avec des Pinots Noirs de toute la France, et en semi-aveugle (cépage connu).

Image

La différence entre eux et des amateurs non médiatisés est qu'ils proposent des prix très élevés quand le vin est très bon. Alexis Goujard, jeune dégustateur (ancien caviste?) et membre du comité de dégustation de la RVF est prêt à payer 150€ pour un Chambolle 1er cru de Perrot Minot. Je doute qu'il soit rémunéré des milliers d'euros et je ne connais pas UNE PERSONNE, même aisée, qui serait prêt à claquer une telle somme sur un vin aimé à l'aveugle. On le voit bien lors de notre dégustation. Un Fonsalette qui n'en est pas un pourrait partir autour de 50-60 euros max...

Bref, le prix annoncé me semble plus être le prix estimé en fonction de la connaissance du marché et des différentes qualités du Pinot Noir en France... Et c'est ce qu'on aurait dû faire en proposant le cépage avant d'estimer un prix.

Car en fin de compte, nous restons entre 10 et 25 euros sur quasi tous les vins, avec deux pics à environ 50€. C'est peu lisible.

Mais là où je rejoins Greg, c'est que proposer un prix à l'aveugle sans connaitre ni l'encépagement ni la région et donc fantasmer ce que pourrait être la région et donc ce que devrait coûter le vin de cet éventuel cépage; c'est au mieux un sophisme analytique au pire une grosse perversion d'amateur averti :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Webovino du 11/11/2016 : détermination du prix à l'aveugle

Messagepar EricC » 14 nov. 2016 22:40

En fait, en lisant la réponse d'Arnaud, j'ai l'impression qu'il dit le contraire dans les deux moitiés de son message ... non ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Webovino du 11/11/2016 : détermination du prix à l'aveugle

Messagepar Sebovino » 14 nov. 2016 23:16

Je ne sais pas de quel contraire il s'agit. :)

Arnaud help! :)




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion