Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Dégustation de vins corses

Messagepar EricC » 15 nov. 2016 00:04

Soirée insulaire proposée par bibi, pour une population de néophytes.
Au programme :
  • Pero Longo, Sérénité 2015 (100% vermentino) : joli vin pour commencer, au nex expressif pour un vermentino, sur une bouche classique, avec pas mal de gras et de l'amertume, mais une jolie fraicheur. Bien.
  • Antoine-Marie Arena, Bianchi 2014 : une anomalie sur Patrimonio avec cet assemblage vermentino, muscat, bianco gentile, vinifié par un des deux fils Arena. Intéressant parce qu'on retrouve à la fois l'équilibre gras/amertume du vermentino, et l'aromatique du muscat. Plus de profondeur. Bien +.
  • Pero Longo, Equilibre 2014 (grenache noir, niellucio, sciaccarello) : pas si fréquent le grenache en Corse ! Je ne connais pas les pourcentages de l'assemblage mais on obtient là encore un vin très agréable avec un nez sur les fruits mûrs, laissant augurer d'un vin assez riche, et finalement une bouche fraiche, avec une légère note poivrée (plus facile quand on connait le cépage et qu'on ne goûte pas à l'aveugle), peu d'alcool. Bien.
  • Comte Abbatucci - cuvée Faustine - 2013 et 2012 (70% sciaccarello, 30% niellucio) : les robes sont proches, assez claires, pinotantes, en revanche les nez diffèrent, le 2012 plus mûr, laissant percevoir la légère surmaturité apparemment recherchée dans cette cuvée pour le sciaccarello, idem en bouche, avec un 2013 un peu plus austère, plus structuré, plus poivré, avec une pointe de tannins en finale, alors que le 2012 est plus séducteur, gourmand ... Est-ce dû à la différence de millésime ou à l'année de plus en bouteille, mystère ! Bien + pour les deux, dans des styles un peu différents.
  • Antoine-Marie Arena - Muscat Morta Maio - 2014 : non muté, 35 g de SR, un muscat d'école, aromatique, équilibré, encore simple du fait de sa jeunesse, mais on imagine que ça peut joliment vieillir. Bien +



Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion