Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Une soirée de vins non (ou très peu) sulfités

Messagepar EricC » 28 nov. 2016 23:30

Très pédagogique cette soirée organisée pour des néophytes, à partir d'une sélection héteroclite ... sans sulfites
10 vins (5 blancs et 5 rouges). Clairement, les rouges s'en sortent avec les honneurs, avec 4 vins irréprochables.
  • Enclos de la Croix, 2014 - IGP Hérault - assemblage merlot cabernet sauvignon : un encépagement inhabituel pour la région, pour un vin gourmand, au rapport plaisir/prix étonnant. Arriver à sortir un vin bio sans sulfites à moins de 6€, c'est bluffant. De la densité, avec un côté sudiste, et en même temps une certaine mâche.
  • Tissot - DD 2015 - assemblage 3 tiers pinot noir / trousseau / poulsard : fin, élégant, rien à dire, de la belle ouvrage. Bon, côté rapport plaisir/prix, c'est un peu plus compliqué à justifier. Je serais tout à fait prêt à payer ces 18€ (prix caviste), par contre mes "sujets" du jour ne le sont pas du tout (pas encore ?). A en outre souffert de l'effet de séquence ... J'aurais dû inverser, assurément, mais je voulais enchainer avec le vin suivant.
  • Vincent Stoeffler - Pinot noir nature - 2014 : houla ! un peu de démaquillant, une pointe de vinaigre, un enrobage de caoutchouc, en bouche on a l'impression de sucer de la rafle ... Je suis prêt à le garder 2 ou 3 jours, voire 2 ou 3 ans, pour la beauté de la Science, mais j'ai comme un doute. Ma chérie dit "un nez de vieille rose fanée" (après s'être exclamée "ils le vendent, ça !? (c)"). Effectivement, assez pot pourri, mais sans élégance aucune, genre pot pourri du 16e siècle retrouvé dans une brocante.
  • Mas del Périé - Les Escures - 2015 : du fruit, de la fraîcheur, de la gourmandise, peu de tannins. C'est simple, c'est bon, et à 10€ il n'y a rien à dire.
  • Mas del Périé - Amphore - 2015 : plus de concentration, plus de profondeur, une très fine présence tannique, un vin qui a bcp plu. Même à 28€, j'ai eu l'impression que certains pourraient se laisser convaincre.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Une soirée de vins non (ou très peu) sulfités

Messagepar EricC » 28 nov. 2016 23:54

Pour les blancs ça a été nettement plus compliqué :
  • Coste-Cirgues - Font de Marinas - 2015 (60% Grenache Blanc, 30% Viognier, 10% Vermentino) : aucune touche nature, un gras non surprenant vu l'encépagement (pas aidé parce que les vins n'étaient pas assez frais), pas un grand vin mais c'est très correct
  • Valentin Morel - Les Trouillots - 2015 (100% chardonnay) : on sent rapidement qu'on n'est pas à Chablis ou sur Meursault, mais c'est intéressant, avec une fine pointe oxydative, une aromatique qui évolue rapidement, un peu de pomme initialement, puis un côté beurré, puis du réglisse plus longtemps après. En bouche c'est bien, ample, du gras, bien équilibré, quasiment sur un équilibre mâconnais. Pas tout à fait un vin de néophyte, mais c'est bien !
  • Jonc Blanc - Pure S - 2013 (100% sémillon) : une réduction de ouf malade, du gaz en bouche, bref une caricature ... Le pire c'est qu'à force j'aime ça maintenant, mais tout le monde a trouvé ça imbuvable :) A revoir dans 2 jours pour moi, et après 5 ans de bouteille peut-être. En l'état, je défie quiconque de deviner que ça vient de Bergerac et que c'est fait à partir de sémillon.
  • Patrick Meyer - Riesling GC Muenchberg - 2015 : robe orangée, évoluée, notes oxydatives bien présentes, bouche droite, sérieuse ... Je serais curieux de voir ce que ça pourrait donner dans 15 ans, vu qu'en l'état je lui en donne déjà 15 ... alors que c'est un bébé. C'est sans doute un avantage pour ceux qui ne veulent pas attendre leurs vins en cave ! Inexplicable pour des néophytes en tout cas ...
  • Patrick Meyer - Gewurtztraminer Les Pucelles - 2014 : un nez plus familier, on reconnait le cépage au premier nez, mais ça bouge vite. En bouche, même style que le précédent : un poil plus de moelleux, mais très relatif, c'est toujours sec, mais sans le côté oxydatif, et du coup pour du gewurtz c'est davantage ma came ...




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion