Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Dégustation Champagne - Caves Augé - Décembre 2016

Messagepar Sebovino » 17 déc. 2016 21:48

Vignerons de Champagne aux Caves Augé

le samedi 17 décembre 2016 de 11 h à 18 h


Anselme Selosse
, Jérôme Prévost, Drappier, Jacquesson, Chartogne Taillet, Larmandier Bernier, Frédéric Savart, Jérôme Dehours, Pierre Gimonnet, Agrapart, Laherte Frères, Horiot, Georges Laval, Jacques Lassaigne


Superbe plateau ce samedi aux Caves Augé. Le Sibard sait recevoir.

Celles et ceux qui dégustent régulièrement savent qu'un vin prestigieux, cher ou pas, ne procure pas toujours l'effet attendu. Alors déguster quelques 40 champagne de vignerons aussi qualitatifs, je ne vous dis pas le risque de saturation et déceptions.

Bon, je vous dis.

J'ai, à titre personnel, et j'attends les réactions de mes petits camarades présent sur le trottoir, ressenti ce rare et précieux moment que distille une dégutation "parfaite".

Tous les domaines et cuvées respectives étaient aujourd'hui en TRèS GRANDE FORME (à mon palais). Tous avec leurs spécificités, leurs esthétiques. C'est rare et je tenais à le dire.

Vouloir hiérarchiser qualitativement ces domaines seraient pour moi un crève-coeur et une certaine forme de subjectivité injuste. Toutes les cuvées ne m'ont pas mis dans un état extatique mais Dieu qu'il a été difficile de cracher.

:cdc: :cdc: :cdc:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Champagne - Caves Augé - Décembre 2016

Messagepar Sebovino » 17 déc. 2016 22:35

Sans prises de notes:

Anselme Selosse:
2 blancs, un rosé. 3 vins vineux, pleins, profonds, à la bulle fine, expressifs en aromatique mûre. Délicat, frais, gourmand et toute la classe des élevages bois maîtrisés. J'adore (comme tout le monde?).

Jérôme Prévost:
Un blanc et un rosé pointus, précis, droits, très équilibrés dans leurs saveurs. Bulles fines et dynamiques. C'est également très très bon.

Jacquesson:
3 blancs et un rosé parcellaire qui disparait de la production ( Pour le moment. Il passera en blanc). Une cuvée au-dessus du lot avec le 735 dégargement tardif, mûr, vineux, long, superbement patiné par le temps.

Chartogne Taillet:
Des vins profonds marqués par de belles acidités et des aromatiques sur l'amande amère. Des vins d'esthètes avertis qui rappellent certains blancs "natures".

Larmandier Bernier:
Un style à part lors de cette dégustation en tout cas. Des nez très intenses sur les fruits exotiques et la pèche. Mûrs et sudistes rappelant certains jurançons secs. Les bouches sont puissantes, dynamiques, vineuses.

Frédéric Savart:
Des vins qui m'ont marqué par une certaine idée du dépouillement et de la salinité. Frais, bulles fines, rectiligne avec ce petit rien de gourmandise

Jérôme Dehours:
Vineux (dans le sens gras et non dans le sens plus accadémique d'alcooleux), long, persistant, la bulle est fine et précise. La gourmandise est bien là. J'ai beaucoup aimé également. Miam.

Pierre Gimonnet:
Des vins servis un peu froids que je définirais de classiques. Bulles fines, très dynamiques, assez austères, longilignes.

Agrapart:
Des matières plus souples, onctueuses et subtiles, une bulle fine et élégante. Tout en maîtrise et fraîcheur.

Laherte Frères:
Des vins équilibrés, aromatique sur l'amande amère, frais, entre gras et matière déliée. Un compromis entre beaucoup de vignerons, pour moi, aujourd'hui.

Horiot:
Un rosé qui pète sur le fruit très mûr. Grosse présence d'extrait sec, un vin de gourmandise sans débat possible, non dénué de tension et volume. Les blancs sont aussi très bons avec de la matière dense, bulles fines, et une élégance d'ensemble. Gourmand.

Georges Laval:
Des vins "minimalistes", épurés, "racé ou austère" selon affinités. Droit, fin, frais.

Jacques Lassaigne:
Encore beaucoup de plaisir. Bien mûres et dynamiques, les bulles sont précisess, dans "leur axe".

Drappier:
Des cuvées agréables, toutes avec une empreinte singulière.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Champagne - Caves Augé - Décembre 2016

Messagepar EricC » 18 déc. 2016 14:30

sebovino a écrit :
Tous les domaines et cuvées respectives étaient aujourd'hui en TRèS GRANDE FORME (à mon palais). Tous avec leurs spécificités, leurs esthétiques. C'est rare et je tenais à le dire.


Quel drame pour les tenants du calendrier lunaire ! Ce samedi 17 décembre 2016 était en effet un jour feuille, rendant parait-il le vin "plus végétal et amer", en lune décroissante (vin ayant "tendance à se fermer, affichant un profil plus réducteur"), et à moins de 2 jours d'un noeud lunaire (qu'il faut apparemment éviter).
Bref, sur le papier vous aviez tout pour faire une dégustation pourrie ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Champagne - Caves Augé - Décembre 2016

Messagepar Greg v » 18 déc. 2016 14:41

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble, mais d'où tu sors ça :

Vineux (dans le sens gras et non dans le sens plus académique d'alcooleux)
??

Je ne suis pas certain que le caractère vineux d'un champagne ait un quelconque rapport avec le terme alcooleux (qui est d'ailleurs péjoratif).

Il est vrai que personne n'a jamais défini ce terme, mais ce n'est en tout cas pas un défaut. Dans mon esprit, vineux c'est un champagne assez puissant, rappelant les caractères d'un vin, voire d'un vin rouge.



Sinon j'ai fait également une très belle dégustation, même si je ne suis pas fan de la configuration, ni de la population qui trainait autour des tonneaux.

Mention spéciale à notre chouchou (à Cora et moi-même) : Chartogne, qui fait les vins les plus sincères à mon sens : du fruit, la finesses de vins de sable, et un caractère extrêmement salivant.

Dehours m'a beaucoup plu aussi, avec également du fruit et de la maturité.

Savart joue maintenant sur un registre très pur, longiligne, avec une touche boisée parfois un peu poussée.

Jacquesson : le 739 est un peu plus banal de de coutume, tandis que le Corne Bautray 2007 n'aurait peut être pas dû être millésimé (au vu du prix ça se doit d'être exceptionnel alors que c'est seulement bon). Par contre, le 735 DT est effectivement excellent, vineux, assez puissant, long et minéral.

Chez Larmandier, belle gamme de champagnes bien mûrs et expressifs. J'ai aimé le longitude. Cramant est délicieux, gourmand, crayeux. Avize est très puissant, impressionnant. Il doit se fondre un peu.

Agrapart : Minéral 2006 également impressionnant de puissance et de longueur.

J'ai abandonné l'idée d'aller goûter chez Selosse, trop de monde :(



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Champagne - Caves Augé - Décembre 2016

Messagepar Sebovino » 20 déc. 2016 15:03

Concernant la VINOSITÉ d'un vin ou d'un Champagne, les définitions ne valent que pour ceux qui les lisent et les prennent à leur compte. C'est vrai que le "VINEUX" prend plusieurs sens et qu'il n'y a pas UNE seule définition académique. Néanmoins, je crois qu'il y a une antériorité de l'alcool sur le gras, la chair pour définir ce terme. J'y reviendrai...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Champagne - Caves Augé - Décembre 2016

Messagepar Greg v » 20 déc. 2016 15:39

sebovino a écrit :Néanmoins, je crois qu'il y a une antériorité de l'alcool sur le gras, la chair pour définir ce terme.


Pas compris :?:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Champagne - Caves Augé - Décembre 2016

Messagepar Sebovino » 20 déc. 2016 16:08

Je vais vérifier mais le marqueur de vinosité d'un vin, d'un point de vu oenologique, est l'alcool. C'est l'alcool qui apporte cette chaleur, propre à tous les vins et champagne. Le manque d'alcool voire son absence casse cette vinosité.

Le gras, la texture, la densité, la puissance sont des marqueurs plus récents bien que souvent liés à l'alcool ( et au glycreol (?) ).




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion