Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Dégustation aveugle Languedoc - février 2014

Messagepar Sebovino » 08 mai 2017 22:21

Dégustation aveugle Languedoc

1 - Maison Taittinger - Champagne - Comtes de Champagne - Blanc de blancs 1998

Bulle très fine, arômes et rétro intéressants entre bois/réduction et notes bien mures. Pas un volume ni une longueur dantesques, mais un très bel équilibre d'ensemble. Pris du plaisir.

2- Ermitage du Pic Saint- Loup - Languedoc - Cuvée Sainte-Agnès - Blanc 2010
30% Clairette - 50% Roussanne - 5% Marsanne - 15% Grenache blanc


Robe assez soutenue. Bouche perlante, boisée, grasse, longueur correcte, petite touche oxydative. 15/20
L'aération lui fait du bien. Quid de sa préparation?

3- Roc d'Anglade - VDP du Gard - Blanc 2009
95% Chenin - 5% Grenache blanc


Riche, très persistant, légère amertume. Joli vin dans un style solaire. 15,5/20
Le 2008 est bien meilleur, plus élégant, plus droit, plus tout.

4- Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée Oro - Blanc 1997
Roussanne majoritaire, Vermentino et multitudes de cépages en très petite quantité (viognier, terret-bouret, ugni-blanc, clairette…)


Cela faisait un moment que je voulais goûter à ce fameux vin.

Jaune très soutenu, bouche perlante, soufré, explosif sur l'oxydo-réduction me faisant penser à une "Mailloche" de Tissot ou aux Bâtard et Pucelles de Leflaive, finale sur petite amertume. Une aromatique et une bouche très puissantes un peu monolithique manquant d'allonge. Intéressant et appréciable. 14,5/20
Rapport Q/P tragique?

5- Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011
70% Syrah - 20% Grenache - 10% Mourvèdre


Nez fruits noirs très mûrs. On sent que le vin va être sucrailleux. Bingo! Bouche riche mais aux tanins très fins avec un alcool encore trop perceptible. Rond, sudiste, plein. 14,5/20
Hmmm, trop jeune je l'espère. En l'état un peu caricatural, bien que ses tanins soient doux.

6- Domaine de Montcalmès - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
60% Syrah - 20% Mourvèdre - 20 % Grenache


Nez élégant, herbe, bois, fruits noirs. Bouche assez harmonieuse sans excès avec une pointe minérale, un bois qui doit se fondre. Persistance, longueur et volume corrects. Joli vin. 15,5/20
2010 plus accessible et moins dynamique que le 2008. Petite déception en l'état sur étiquette découverte.

7- Domaine Thierry Navarre - Saint-Chinian - Cuvée Olivier - Rouge 2007
Carignan + Grenache + Syrah


Nez sur le cassis évident. Intense. Manque un peu de complexité. Bouche agréable, tanins enrobés, acidité en filigrane. Finale typique des vins natures ou très peu soufrés ( cake-levure-praliné ). 15,5/20
Pax aurait adoré cette cuvée et lui aurait certainement mis un bon 16,5/20 du fait de cette aromatique et rétro "nature" que l'on peut voir comme un défaut d'oenologie, j'en conviens....si on considère que l'oenologie doit à tout pris empêcher toute oxydation même légère.

8- Domaine de la Grange des Pères - VDP de l'Hérault - Rouge 2007
40% Syrah - 40% Mourvèdre - 20% Cabernet Sauvignon


Bouche saline portée par une belle acidité. Des arômes, une certaine complexité, de la finesse. Bien plus fin que les vins sus cités. 16/20
J'ai préféré le 2008, lui trouvant plus de matière, de plénitude.

9- Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
Mourvèdre - Syrah - Grenache


Riche et long avec une pointe volatile non? 14,5-15/20


10- Domaine Terre Inconnue - Vin de France - Cuvée "Sylvie" - Rouge 2001 et 2002
50% Syrah - 50% Serine


Grosse volatile-Flingué. NN

10 bis- Volatile légère, bouche pas nette. NN

11 - Ermitage du Pic Saint Loup - Côteaux du Languedoc Pic Saint Loup - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - Rouge 1999
50% Syrah - 50% Grenache


Belle couleur, très jeune, brillante. Nez agréable. Bouche d'un très grand équilibre. Fraîche, juteuse aux tanins très fins. Manque un peu de volume et de longueur pour en faire un grand vin. 16,5-17/20
Un vin qui a une jeunesse incroyable que j'aurais pu placer sur un millésime type 2008. Je m'attendais à plus de densité sur cette cuvée. Digne d'une cuvée de moyenne gamme d'un très bon domaine de millésime jeune.. à l'aveugle

12 - Mas Jullien - Vin de Table - Cuvée "La Méjanne" - Liquoreux 2008
issu de raisins passerillés
Chenin - Viognier - Grenache Blanc


Nez oscillant entre l'agréable et le douteux, entre le citron, l'abricot et la réduction bizaroïde. La bouche est plus conforme à mes espérances. Une belle richesse, fraîche, saline, dotée d'une persistance correcte. Manque d'allonge mais équilibre d'ensemble sympa. 15/20
Rapport Q/P pas génial, les sucrés, je les préfère dans d'autres régions tout de même.

13 - Champ des Sœurs - Vin liquoreux (botrytis)

Riche, voir lourd. Pas mon truc mais on peut y trouver un certain plaisir. 14,5/20

Conclusion de cette soirée Languedocienne:

Force est de constater, que nos apports n'ont pas été à la hauteur de nos espérances ( pour les sympathisants dont je fais parti ). En l'état, je crains que cette session ne se fasse déchiqueter, démonter, déclaviculer par le Rhône. Certes, la cuvée GG de l'EPS, la GDP ont tenu leur rang, mais à ces tarifs, ils n'ont aucune chance de rivaliser.

Des blancs pas si mal mais définitivement sudistes donc pas pour moi ou du moins pas pour ma cave. Manquement à l'acidité avéré.

Des rouges souvent lourds manquant d'allonge, avec une proportion de volatile et de "pas net" assez déconcertante.

Notons, que certains vins auraient mérités plus d'aération.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation aveugle Languedoc - février 2014

Messagepar Sebovino » 16 avr. 2019 13:12

sebovino a écrit :Dégustation aveugle Languedoc


5- Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011
70% Syrah - 20% Grenache - 10% Mourvèdre


Nez fruits noirs très mûrs. On sent que le vin va être sucrailleux. Bingo! Bouche riche mais aux tanins très fins avec un alcool encore trop perceptible. Rond, sudiste, plein. 14,5/20
Hmmm, trop jeune je l'espère. En l'état un peu caricatural, bien que ses tanins soient doux.


Saint-Sylvestre 2011

Bu en avril 2019.
Certes, bouteille conservée dans un endroit pas génial. Vin oscillant entre début d'oxydation et léger goût de bouchon. Certains diront, étrange réduction, ce qui n'est absolument pas la même chose, certes.

Bref, flinguée.




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion