Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Dégustation Centre Loire

Messagepar EricC » 24 mai 2017 23:05

Dégustation avec mon petit groupe de néophytes, une majorité de Sancerre au programme, mais avec surtout des rouges pour changer ! Les prix indiqués sont ceux du site beaujoloire.fr où j'ai acheté les vins.

Très rapidement, en blanc pour commencer :
  • Boulay Sancerre "Tradition" blanc 2015 : équilibré, mais variétal, simple. A bien plu, j'ai été moins clément (16.5€, 14/20)
  • Vacheron Sancerre blanc 2015 : mûr, exotique, avec en même temps de la droiture. Atypique, a moins convaincu le groupe, mais personnellement j'ai bien aimé, plus complexe (18.5€, 16/20)
  • Michel Redde, Pouilly-Fumé "la Moynerie" 2012 : acidité présente, austère, pas facile en l'état mais sans doute plus de potentiel que le Boulay, dans un style bien différent (15/20)
  • Philippe Gilbert, Menetou-Salon "les Renardières" 2012 : ample, mûr, pas variétal, c'est bieng ! Et ça a plu à tout le monde (16.5/20)
Victoire des appellations voisines, même si le match n'a pas eu lieu à millésimes comparables !

On passe aux rouges :
  • Philippe Gilbert, Menetou-Salon, "Préambule" 2015 : simple, sans grand intérêt, on dirait un gamay vinifié en carbo. Bon, ok, ça semble revendiqué, mais ça n'a convaincu personne, moi compris. A 8 euros peut-être, pas à 13 ! Ca tombe bien, 13 c'est aussi la note que je lui mets sur 20.
  • Vincent Delaporte, Sancerre "Chavignol" 2015 : un très gros cran au-dessus dans une gamme de prix comparable (moins d'1€ d'écart avec le précédent !), il n'y a pas photo. Acidité présente, un petit côté nature peut-être. Bon rapport q/p en tout cas, et on commence à apprécier l'élégance du pinot (15/20)
  • Fouassier, Sancerre "X" 2012 : mûr, quasi-sudiste en comparaison avec le précédent, équilibré, bien. (22€, 16/20)
  • Vincent Delaporte, Sancerre "Cul de Beaujeu" 2014 : boisé sensible, on sent l'élevage plus ambitieux, mais le nez est de grande classe, en bouche c'est irréprochable, on est au niveau de bien des (bons) pinots bourguignons (25.5€, 17/20)
  • Fouassier, Sancerre "X" 2009 : plus mûr, peut-être un peu "moins pinot", mais ça garde beaucoup d'élégance, c'est très bon, plus structuré, tout le monde se régale ! (27.5€, 17.5/20)

Une bien belle soirée, et la preuve que les Sancerre rouges n'ont pas grand chose à envier à leurs cousins bourguignons, dans une gamme de prix plus accessible.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Centre Loire

Messagepar Sebovino » 27 mai 2017 22:59

Curieusement, le pinot noir de Sancerre est peu valorisé des amateurs. Sur 2015, je pense que la région est un bon plan pour encaver...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Centre Loire

Messagepar EricC » 28 mai 2017 10:50

sebovino a écrit :Curieusement, le pinot noir de Sancerre est peu valorisé des amateurs. Sur 2015, je pense que la région est un bon plan pour encaver...


C'était un peu le but de cette dégustation, volontairement plus centrée sur les rouges. Je pense qu'ils ont été convaincus qu'on pouvait y trouver de jolies choses, même si 20€ voire plus est une somme qu'ils mettent très rarement sur un vin.




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion