Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Mini-dégustation de rentrée

Messagepar EricC » 29 août 2017 15:04

Ce dimanche, parce que j'avais envie d'ouvrir quelques bouteilles ...

  1. Pattes-Loup, Chablis Vent d'Ange 2014
  2. Foreau, Vouvray Sec 2005
  3. Trio l'Infernal, Riu blanc 2012
  4. E Croce, Patrimonio 2008
  5. Jean-Michel Alquier, Faugères Maison Jaune 2010
  6. Souch, Jurançon sec 2011



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mini-dégustation de rentrée

Messagepar EricC » 29 août 2017 15:29

Vent d'Ange c'est bien, tendu, peut-être un peu "simple" ? A garder en tout cas.
Je m'attendais aussi à un peu plus de complexité du Foreau, encore dans un registre primaire, mais c'est bon, bien équilibré.
La bonne surprise du jour avec Riu, assemblage 50% Grenache Blanc, 50% Macabeu grandi dans le Priorat, sur sols de schistes. Style assez nature (le vignoble est conduit en bio mais je n'en sais pas plus), que personne n'a mis dans le sud, que plusieurs ont imaginé en jura, avec de la réduction, des amers, un bel équilibre, beaucoup de fraîcheur et de gourmandise.
Le niellucciu de Leccia (c'est pour l'allitération) était un peu sur la retenue, mais j'ai bien aimé quand même, et il n'est à mon avis pas encore à son apogée.
La Maison Jaune c'est la cuvée à dominante grenache d'Alquier, contrairement aux Bastides qui sont à majorité syrah. Sur ce 2010 c'est très bon, avec un toucher de bouche que j'ai beaucoup apprécié (quoique jugé tannique par certains), pas de sucrosité, et une parfaite intégration de l'alcool qui lui a permis de supporter la température de l'après-midi sans s'alourdir.
Jurançon assez "citrique" pour finir, accord non concluant sur une tarte au citron meringuée. Il aurait peut-être fallu un moelleux ... Comme pour le vin de Pico, je pense qu'on peut trouver plus intéressant dans la même gamme de prix.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mini-dégustation de rentrée

Messagepar Greg v » 29 août 2017 22:23

Merci Eric pour cette super dégustation.

J'ai été étonné à la découverte de l'étiquette du Pattes-Loup Vent d'Ange 2014 car je l'ai trouve d'un grand classicisme chablisien.
A la limite presque simple : sur le citron, la coquille d'huître, mais la bouche est tellement belle, tendue et incisive, nette, que pour moi ça mérite un bon 16/20

Le Foreau sec 2005 nous a d'abord fait partir vers le sud.
Au nez c'est mûr, presque exotique, épicé floral avec des notes de pétrole qui me font d'abord penser au Roussillon
La bouche est grasse, large, épicée, avec beaucoup d'énergie et de beaux amers qui nous ramènent sur le chenin.
Un très beau Foreau qui n'a pas beaucoup d'acidité perceptible. 17/20

Le Trio Infernal, Riu blanc 2012 est une superbe découverte. Il me fait franchement penser au Talion de Laougué.
Nez : fumé, réduction, grillé
Bouche grasse, fumée, avec un dynamisme énorme. bien tendu. J'adore ce style et je peux en boire des tonnes, malgré l'absence de fruit qui en rebutera plus d'un.
17,5/20

Le Leccia 2008 m'a moins plu. J'ai un sentiment inverse à celui d'Eric, ça m'a paru sur le déclin. Mais c'est un bon vin !
Nez : pruneau, épices, cerise, laurier
Bouche : Puissante, capiteuse, épicée, avec de l'acidité.
15,5+/20

Alquier Maison Jaune 2010 est une belle découverte :
Nez sanguin, terreux, cerise, eucalyptus
Bouche : souple, de belle structure avec une bonne acidité. Un peu tannique, avec une finale qui se resserre un peu.
16,5/20

Le Souch sec 2011 n'était selon moi pas associable à une tarte au citron dont l'acidité et le sucre empêchaient toute perception des arômes du vins qui par ailleurs apparaissait dur. Je n'ai donc aucun avis sur cette bouteille. Je me demande d'ailleurs ce qui peut aller avec une tarte au citron ? Un riesling VT ? Un thé !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mini-dégustation de rentrée

Messagepar Sebovino » 30 août 2017 18:55

Rappelons que le domaine espagnol L'INFERNAL est une création récente (2002) de Laurent Combier (Crozes Hermitage), Peter Fischer (Coteaux d'Aix en Provence) et Jean Michel Gerin (Condrieu - Côte Rotie).

Ceci explique aussi cela.



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Mini-dégustation de rentrée

Messagepar Nicolas SF » 05 sept. 2017 13:19

J'ai gouté le Pattes-Loup sur les conseil d'un caviste qui l'avait tellement encensé que j'ai été très déçu: très (trop?)classique, une tension sans relief.

Le E Croce 2008 est peut être déjà un peu passé car pour avoir ouvert récemment un 2012, il était parfumé et plein de matière.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mini-dégustation de rentrée

Messagepar Greg v » 05 sept. 2017 14:51

Sur le E Croce je suis en minorité. Je pense que les autres ont plus apprécié que moi, qui d'ailleurs l'ai trouvé bon.




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion