Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Dégustation de champagnes à l'aveugle

Messagepar Greg v » 21 nov. 2017 21:39

11 champagnes étaient proposés à l'aveugle à 6 excellents dégustateurs ainsi qu'à Arnaud V. Seul moi connais les vins servis dans un ordre qui n'est pas totalement fortuit.

1) Mouzon-Leroux l'atavique

Classé 11e/11
Mon classement : 9e
Ma note : 15,5/20

2) Tristan H blanc de noirs extra brut

Classé 6e/11
Mon classement 5e
Ma note 16,5/20

3) Tristan H cuvée colostrum

Classé 1er/11
Mon classement : 8e
Ma note : 16/20

4) Bérêche Beaux Regards (base 2007)

Classé 9e/11
Mon classement : 7e
Ma note 16/20

5) Tristan H Cuvée Iseult rosé

Classé 4e/11
Mon classement 6e
Ma note : 16+/20

6) Champagne Jean Bentley (9,95 euros à Leclerc)

Classé 10e/11
Mon classement : 11e
Ma note 14/20

7) Tristan H brut (base 2012)

Classé 2e/11
Mon classement : 10e
Ma note : 15,5/20

8) Tristan H blanc de blancs (base 2008)

Classé 5e/11
Mon classement : 3e
Ma note : 16,5/20

9) Dehours Vignes de la Vallée

Classé 8e/11
Mon classement : 4e
Ma note : 16,5/20

10) André Jacquart Millésime expérience 2006

Classé 7e/11
Mon Classement : 2e
Ma note 17/20

11) Tristan H brut mature 2004

Classé 3e/11
Mon classement : 1er
Ma note 17,5/20


Quelques enseignements :

Mes notes sont assez élevées donc le classement ne signifie pas grand chose. Normal j'ai proposé des champagnes que j'aime a priori, avec un seul pirate.

Le champagne acheté 9,95 euros à Leclerc est franchement d'un niveau honorable pour ce prix. C'est peut être un peu grossier et sans charme, mais il n'y a aucun défaut oenologique, ni déséquilibre. Je crois qu'on a sacrément progressé en 10 ans.

La cuvée Colostrum de Tristant H a fait l'unanimité et de loin chez 5 des 7 dégustateurs. J'ai même vu traîner un 19/20 !

Le Bérêche a énormément divisé

Si on peut qualifier Mme V et moi-même d'"amateurs" de champagne, force est de constater que nous n'avons pas du tout les mêmes goûts que les autres dégustateurs du soir. Nous avons classé 1er et 2e le Jacquart et le brut mature de Tristan H, des vins de repas, assez opulents et même boisé pour le Jacquart, alors qu'ils n'ont pas forcément été bien classés par les autres (dans une moindre mesure pour le 2004 de Tristan H, car il a quand même été assez apprécié par certains)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation de champagnes à l'aveugle

Messagepar EricC » 21 nov. 2017 22:19

Greg v a écrit : (...)force est de constater que nous n'avons pas du tout les mêmes goûts que les autres dégustateurs du soir.


Sans déconner ? :D



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation de champagnes à l'aveugle

Messagepar Sebovino » 22 nov. 2017 12:44

Mes notes sont assez élevées donc le classement ne signifie pas grand chose. Normal j'ai proposé des champagnes que j'aime a priori, avec un seul pirate


Ok mais quel est le pirate?

Par ailleurs, effectivement, il semble clair que les goûts de G&C V. se distinguent des autres autres dégustateurs présents ( bien que nous ne connaissons pas le compte rendu Madame V.) .

Il aurait été intéressant, en un ou deux qualificatifs, que chacun exprime son sentiment sur chaque champagne.

Exemple: sur le Jacquart "Expérience" 2006

Greg V: J'adore ce boisé typique du Parc national de Yosemite californien oû j'aurais adoré me ballader main dans la main avec Bobby Parker, hélas déjà marié.

Autres dégustateurs: Nous aimons avant tout les Champagne d'amateurs, sur la finesse, la comp,exité et l'élégance aromatique.

Arnaud V: Je n'ai pas d'avis, je comprends que dal aux champagne, allez, je vais dire en analytique 15,75 max.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation de champagnes à l'aveugle

Messagepar Greg v » 22 nov. 2017 13:57

Puisque ce n'est pas évident, mon pirate est le champagne Bentley à 9,95 euros.

Pour Jacquart les V ont trouvé qu'il était excellent car brioché, gourmand, onctueux, avec de la fraîcheur, tandis que Arnaud V a indiqué "pas mon style" ou un autre a dit : "soupe de bois".



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation de champagnes à l'aveugle

Messagepar Sebovino » 22 nov. 2017 20:23

Je ne crois pas avoir dégusté l'Expérience 2006 mais la perception de "planche" me surprend un peu. Le 2005, de mémoire, avait certes un côté brioché, il n'en restait pas moins incisif, droit avec ce qu'il fallait de volume et aromatique agrumée.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation de champagnes à l'aveugle

Messagepar Greg v » 23 nov. 2017 08:38

Comme c’etait Le seul champagne boisé de la série il est passé comme tel.

Son boisé ressemble follement à celui des Carelles de Selosse et lui dit que ce n’est pas du boisé mais l’effet terroir. Ça ne me convainc pas des masses mais curieusement j’observe qu’on est sur ces deux bouteilles sur le terroir du Mesnil.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation de champagnes à l'aveugle

Messagepar Sebovino » 23 nov. 2017 15:37

Ceci dit le Mesnil le Roi dispose d'une belle forêt avec St Germain en Laye

J'ajoute que pour une Bentley, 9,90€ au Leclerc, c'est la Rolls des bonnes affaires!

Pardon, je sors, je sais où c'est merci.



rkrk
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2017 16:46

Re: Dégustation de champagnes à l'aveugle

Messagepar rkrk » 28 nov. 2017 17:18

Mouzon-Leroux l'atavique : Fruité (cépages noirs). Vineux, acidité fine. Plutôt tendre. Finale sucrée. 13,5 (le premier – note à relativiser)

Tristan H blanc de noirs extra brut : joli nez sur la poire. Fruité, un peu vert, Chardonnay (je suis honnête dans la retranscription de mes notes prises à l’aveugle). 14 (ma femme a beaucoup aimé !)

Tristan H cuvée colostrum : nez sur la poire. En bouche, tendu, salin, très long. 16,5 – mon préféré

Bérêche Beaux Regards (base 2007) : je n’ai pas du tout compris ce vin – j’ai noté « dur, vif, vert » et donné un 12

Tristan H Cuvée Iseult rosé : un joli rosé (je ne suis pas trop fan en général), fruité fin, acidité fine, rappelle dans la couleur et le goût certain rosé de saignée. 16

Champagne Jean Bentley : un Champagne d’apéro, léger, frais, aux notes de poire, un peu vert. 14

Tristan H brut (base 2012) : fruité pur, tranchant, Côte de Blancs. 16

Tristan H blanc de blancs (base 2008) : joli nez grillé, pâtisserie – un peu moins bien en bouche avec une grosse bulle et une finale un peu verte. 15

Dehours Vignes de la Vallée : notes de maturité, fruits jaunes, vif – PN de l’Aube. 15

André Jacquart Millésime expérience 2006 : fruits blanc, frais, boisé. 15

Tristan H brut mature 2004 : boisé grillé au nez et en bouche, cèpes, vif. 15,5

Conclusion : jolie découverte de Tristan H. dont toutes les cuvées m’ont plu – avec un style sur la fraîcheur.
Incompréhension face aux Beaux Regards (mais je suis cohérent – en 2015 j’avais préfére la cuvée « Réserve » aux Beaux Regards (base 2010).

Ralf



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation de champagnes à l'aveugle

Messagepar Greg v » 29 nov. 2017 00:00

Salut Ralf ! Heureux de lire tes impressions ici.

Manifestement le Bérêche a également divisé :)




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion