Page 1 sur 1

Dégustation comparative de verres pour un Krug Grande Cuvée

Posté : 27 janv. 2018 12:48
par Greg v
Image


Le verre n°1 (de gauche à droite) est une flûte Spiegelau. Il rend le Krug plus rond, généreux, mais à la limite alcooleux. Donc si c'est bien expressif, c'est aussi moins élégant. Il est classé 4/5

Le verre n°2 est un Zalto. Clairement le champagne est très frais, citronné, tendu long et minéral. Il perd en générosité, mais c'est là qu'il est le plus limpide et classe. C'est également dans ce verre qu'il y a le plus de longueur. Il est premier ex aequo

Le verre n°3 est un riedel zifandel. Il est proche du Zalto, sans être aussi extrême, avec un côté adouci, plus lisse. Là où il perd en intensité et rectitude par rapport au Zalto, il gagne en équilibre. Il est premier ex aequo.

Le verre n°4 est une flûte dessinée par Philippe Jamesse de Lehmann Glass. C'est la synthèse de tous les verres. Tout est bien équilibré, sans excès. C'est donc consensuel. Il pourrait ainsi être classé premier, même si nous avons préféré la tension donnée par les verres 2 et 3.

Le verre n°5 est la flûte Grand Champagne de la même collection Jamesse. Dans ce grand contenant tout le champagne s'évapore. Il n'offre pas de nez et se retrouve moins expressif. Il est donc classé dernier 5/5


Bu dans les verres 2 et 3 le Krug Grande cuvée ID 114008, dégorgé en 2014, assemblages d'années allant de 1990 à 2006 est citronné au nez, avec des notes fraîches de chèvrefeuille, de pain frais, de craie.

La bouche propose une bulle vraiment délicate, une belle intensité, de la tension, sur une trame minérale importante et une grande longueur. Il devient légèrement plus gourmand au réchauffement, mais de ce point de vue j'ai été un tout petit peu sur ma fin. A mon avis il mérite quelques années de cave pour gagner en harmonie.

C'est tout de même excellent. 17+/20

Re: Dégustation comparative de verres pour un Krug Grande Cuvée

Posté : 10 mars 2019 22:00
par Sebovino
https://www.bilan.ch/luxe/les_experts_ont_trouve_leur_verre_ideal_

https://www.geniedulieu.ch/index.php/2013-11-18-12-47-16/78-genie-du-lieu/130-le-vin-et-la-physique-quantique

Jean-Pierre Lagneau, designer et créateur de la marque ROYAL GLASS m'invitait à tester son verre ULTIMA. Verre qui serait absolument démoniaque selon beaucoup d'experts.

Le Zalto serait quant à lui un verre intéressant pour l'analyse tant il dissocie les saveurs.

Re: Dégustation comparative de verres pour un Krug Grande Cuvée

Posté : 11 mars 2019 22:07
par EricC
https://www.geniedulieu.ch/index.php/20 ... -quantique
À partir de ses propres recherches psycho-sensorielles (bioénergétiques), et à l'aide de l'acoustique et de la physique quantique, il a conçu le Master's Glass, un verre qui fait parler le vin « tel qu’il est »


Rhaaa à chaque fois que je lis ce genre d'âneries ça m'éneeeerve (c) JP Bacri

Re: Dégustation comparative de verres pour un Krug Grande Cuvée

Posté : 11 mars 2019 23:21
par EricC
C'est un festival sur tout le site du gars !

Re: Dégustation comparative de verres pour un Krug Grande Cuvée

Posté : 12 mars 2019 10:26
par Sebovino
... mais le verre semble une très grande réussite. :)

Re: Dégustation comparative de verres pour un Krug Grande Cuvée

Posté : 12 mars 2019 22:41
par EricC
Ah mais c'est tout à fait possible ... C'est comme la biodynamie, il y a peut-être de bonnes raisons que ça fonctionne. Mais que ces charlatans arrêtent de coller dessus un charabia scientifico-ésotérique pour appâter le chaland.
"J'ai fait un truc, ça marche mais je sais pas pourquoi", c'est tout à fait défendable comme position, bien plus honnête et vertueux à mon sens. Mais moins vendeur ...