Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Salon Nature la Goulayance et Le Salon des Amis : compte-rendu

Messagepar Sebovino » 27 nov. 2019 14:56

Salon Nature la Goulayance et Le Salon des Amis

Novembre 2019 - Paris

la Goulayance


Domaine de la Garrelière - François Plouzeau – Loire Touraine
Une gamme de haut niveau. Tout est juste, mûr, harmonieux.


Domaine Marula - Gérard Marula - Loire Chinon
Réputation non usurpée. Des cabernets fins, longs, non variétaux.

Laurent Herlin – Indre & Loire
Qui aime les vins du domaine de l'R aimera assurément les cabernets d'Herlin.
Très recommandable

Débit d’ivresse - Luc Devot – Roussillon
2 rouges dans un esprit nature carré, frais, fruit rouges et légère amertume des agrumes. J'ai beaucoup aimé son Glouglou. Tarif mesuré.

Domaine Lou Grezes – Luc & Trees Lybaert – Rhône Cévennes
Toujours aussi bon. Un grand représentant des rouges sudistes aux beaux grains de tanins, mûrs et fruités sans sulfites ajoutés et sans lourdeur ni chaleur.

Champagne Bourgeois-Diaz - Jérôme Bourgeois – Champagne
C'est bon. Dégusté un peu chaud. Tarifs pas des plus bas mais un ensemble qui mérite d'être revu autour d'une table, à température plus fraîche.

Domaine Derain – Julien Altaber – Bourgogne
Reprise récente du domaine Derain par Julien. Beau Bourgogne où le fruit est intense dans un ensemble frais et patiné. Prix gratiné.

Vignoble Dolmet – Thierry Dolmet – Ardèche
J'adore. Costa est une bombe de rouge sudiste. Sans sulfite. 2010 sans déviance aucune.

Nicolas Carmarans – Aveyron
L'entrée de gamme était légèrement terreuse (mais de la bonne terre) avec du fruit et des épices. C'est clairement bon.

Domaine Rousset-Peyraguey - Alain Dejean – Bordeaux
Quiconque veut en prendre plein les oreilles se doit de venir discuter ou d'écouter le spectacle d'Alain. Très intéressant, mais alors très très intéressant.
Les vins le sont également. Belle liqueur.

le Vin des Amis

Gilles Azam et Geneviève de Groot Domaine les Hautes Terres . Limoux
Comme toujours la gamme est maîtrisée avec talent.
J'ai beaucoup apprécié l'entrée de gamme blanc"Louis" qui a des accents très floraux au nez mais offre une superbe bouche équilibré et charmante.

Helène et Guillaume Baron Clos de la Barthassade. Terrasses du Larzac
Des mono cépages de cuve délicieux. Un super domaine aux prix serrés.
Goûtez au Pur C, 100% cinsault...

Ingrid et Jean Philippe Bouchet Clos des Moures . Cairanne
Les Pompette rouge, une entrée de gamme florale, agrumée, fruitée avec un patine veloutée. Très grande réussite pour qui désire du plaisir et du charme immédiat.

Jean Hervé et Laurent Chiquet Champagne Jacquesson . Champagne
742 fidèle à lui-même. Bulle fine, belle matière au milieu de bouche et dynamique d'ensemble. Sec en sensation.

Pascal et Evelyne Clairet Domaine de la Tournelle . Arbois
Très jolie gamme avec un fleur de savagnin ouillé délicieux et un trousseau frais et aromatique très désaltérant sans être fluet!

Benoit Doussot Champagne Clandestin . Champagne
un Blanc de blanc assez éparse, aérien et surtout un blanc de noir matiéré, du volume, bulle fine. Quasi un vin tranquille de repas avec des bulles.

Lise et Bertrand Jousset . Montlouis
Clos Renard 2016 est une cuvée à conseiller tous les amateurs de Ch'nin type Huet, Foreau, Chidaine.

Olivier Cohen Les Vignes d'Olivier . Vin de France
Entrée de gamme dans l'esprit Reynaud sans la chaleur.

Philippe Pacalet . Bourgogne Côtes d'Or
Belle gamme de rouge avec des pinots noirs, fruités, légèrement épicés, purs, frais et long. Mention spéciale pour l'Echezeaux qui est d'une gande complexité, charnue, frais, précis.

Marc Penavayre Château Plaisance. Fronton
Coup de coeur pour Ser da Beg sans sulfites ajoutés.
De la matière, des tanins civilisés et beaucoup d'aromatique frais typé negrette. une sorte de Folle noire d'Ambat ou tradition de plaisance mais archi amélioré.

Christophe Peyrus Christian Luchessa Domaine Christophe Peyrus . Pic Saint Loup
L'entrée de gamme du domaine Peyrus est délicieuse, intense sur les fruits rouges frais, les épices et les agrumes type pomelos.
Spoutnik en l'état est un vin de grande garde, fermé et très cher.

Thomas Pico Domaine Pattes Loup . Chablis
Très joli 2016!!!
mûr et tendu, long et belle rétro.

Charlotte et Jean-Baptiste Sénat Domaine Jean Baptiste Sénat . Minervois
Trop jeune. mais le 2010 de Bois des Merveilles était tellement il y a quelques mois qu'il faut parier sur le domaine pour offrir de très beaux vins avec quelques années de garde.

Jean Marc Grussaute Camin Larredya . Jurançon
Au Capcéu 2017 est un très grand moelleux. Le sucre est enrobé, velouté et forme un trait soyeux en bouche avec beaucoup de fruit très précis et une acidité bien installée qui allonge le vin très loin. Un régal.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Salon Nature la Goulayance et Le Salon des Amis : compte-rendu

Messagepar EricC » 30 nov. 2019 15:13

Tout n'est pas nature dans la sélection, en fait ?
Il faudra que je demande à ma belle-soeur (dont la maman a une maison à Montézic, donc le village de Carmarans), de me ramener quelques bouteilles pour voir ...

Pour Rousset-Peyraguey, ce que tu dis rejoint ce que j'ai entendu du personnage, qui semble très intéressant.

Clos des Mourres (avec deux r), j'ai le vague souvenir d'avoir parfois trouvé ça un peu lourd. En plus ça rime. Je réessaierai peut-être.

Peyrus, "vin de grande garde, fermé et très cher". Pourquoi ne suis-je pas surpris ? :lol:

Bois des Merveilles de Sénat c'est bon, je suis d'accord.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Salon Nature la Goulayance et Le Salon des Amis : compte-rendu

Messagepar Sebovino » 01 déc. 2019 14:43

A la table du Clos des Mourres, je n'ai demandé qu'un vin; le plus léger. Il était très réussi. On n'est pas non plus sur un Reynaud ni un Ribeyrenc...




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion