Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar Sebovino » 04 avr. 2016 15:38

Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - Caves Augé

Compte rendu par odre de dégustation.
Verre INOA
Conditions d'appréciations difficiles eu égard aux nombres de cuvées bues (50), en un temps réduit. Jugement qui ne remplacera JAMAIS la rencontre d'un vin, à table.

Alexandra Couvreur

Bourgogne Aligoté 2014
Encore en cours d'élevage et donc non fini, le vin a été présenté pour l'intérêt de l'exercice. L'aromatique est très axée "alcool fort blanc". Une aromatique similaire aux Montlouis 2014 de Jacky Blot, présenté sur un autre salon et également en cours d'élevage. Par la suite ces derniers se sont montrés délicieux aux arômes aboutis. Bref, un aligoté 2014 à revoir mais à la structure déjà consistante.
Bourgogne Aligoté 2011
Des notes grillés, empreintes subtiles vanillées (élevage long en très vieux futs). L'ensemble est précis. Le fond de nez et de bouche sont sur le cailloux (très Montlouis justement). Le toucher de bouche est soyeux, de belle consistance et long. :cdc:
Bourgogne Aligoté 2013
Ensemble plus rond et très salivant. Toujours cette matière "dense" et fraîche.
Bourgogne Aligoté - Magnum 1993
Un nez "sec", qui évolue subtilement sur des notes tertiaires de sous bois. Expressif et imprimant une sensation de matière, de densité tout en retenue. Absolument droit dans ses bottes. La bouche est élégante, soyeuse, de belle longueur.

Chapeau bas pour ces Aligoté en total "Nature", aux micro rendements de 10-15hl/ha, quelques pièces par an, élevage en vieux futs. Bref, une petite production de quelques ares d'Aligoté, parfaitement maitisée, non caricaturale sur la réduction, l'élevage ou ce côté nature vite identifiable (pas içi). Marc Sibard, tu avais raison, ces Aligoté sont grands. :cdc:

Alice et Olivier De Moor - Courgis/Chablis

Bourgogne Aligoté 2014
Agréable, simple, droit, relativement court en finale. Bien fait. RAS.
Bourogne Chitry 2013
Chablis Bel air et clardy 2014
Ces deux vins offrent une dimension tendue sans compromis. C'est droit, dépouillé et le moelleux n'est pas leur affaire. Avec un supplément de salivation pour le Bel air. Personnellement, je suis amateur. Pour bec acide :) :cdc:
Chablis Rosette 2014
On entre dans un registre plus complet avec cette petite rondeur et densité que je n'ai pas trouvé sur les deux précédents.

4 beaux vins, dans un registre "minéral", acide, tendu, non dénué de fond. :good:

Thomas Pico - Domaine Pattes Loup - Courgis/Chablis

Chablis pattes loup village 2014
Agréable, assez simple avec une finale offrant une petite rondeur.
Chablis Vaillons 1er cru 2014
Chablis Beauregard 1er cru 2014
Chablis Butteaux 1er cru 2014
Ces 3 vins offrent de très jolis nez expressifs et complexes. Les bouches sont encore un peu "éparpillées" avec un compromis "acidité-rondeur" intéressant.

Plus consensuel que les De Moor, avec plus de gras et moins de tension.

Domaine Philippe Valette - Chaintré

Beaujolais 2012
Un chardonnay assez fascinant d'ouverture et d'intensité. Puissant au nez comme en bouche avec une rétro complexe mêlant des notes de fruits secs, jaunes...Toucher de bouche soyeux et frais.
Macon Chaintré VV 2012
Viré Cléssé 2012
Pouilly Fuissé tradition 2011
3 vins presque TANNIQUES avec cette sensation d'extrait sec dense et salivant. Toujours une belle aromatique riche et complexe, finement oxydative, absolument pas déviante à mes sens.

:cdc:

Dominque Derain - Saint Aubin

Saint Aubin en vesvau 2013
J'ai mal perçu ce premier vin avec son aromatique de pomme cidré. Mon voisin ne l'a pas ressenti. Passons, pas de plaisir pour moi, à revoir.
Saint Aubin en rémilly 2013
Première impression: Caillouteux À MORT!! Salivant et tannique. Les adorateurs du genre vont en faire un semi dieu. C'est très très bon, tendu à souhait et bien extrait. :cdc:
Mercurey plante chassey 2013
Saint Aubin le ban 2013
2 vins un peu austères et tanniques. Salivants pas leur acidité et dotés d'un fruité agréable. A revoir après quelques années de garde sans doute...
Pommard les petits noizons 2013
Bingo, la BOMBE parmi les quelques bombes de cette dégustation. Une micro production sauvée des eaux, ramassée grain par grain. Le résultat est un vin trouble, rouge aux relents orangés. Ça sent la fraîcheur des fruits rouges et des agrumes. La bouche est élancée, hyper fraîche avec de beaux amers et une rétro que j'adore sur les agrumes, quelques épices, du fruits ( oui, il y a du Reynaud dans le style, du Mas saint Louis ou tout simplement du pommard qui agrume). Toucher de bouche tonique, ensemble aérien doté d'une belle matière. Ne laisse pas indifférent à mon sens. :cdc:
Gevrey Chambertin en vosne 2013
Un pinot tannique mais fin, avec une matière plus "pommadé", ronde. A attendre.

J'ai beaucoup aimé ce domaine, avec des vins sans compromis qui peuvent offrir de grandes expressions au gré...

Catherin et Claude Maréchal - Bligny-lès-Beaune

Bourgogne gravels 2014
Chorey les Beaune 2013
Savigny les Beaune VV 2014
Pommard chanière 2013

Le style de ces 4 vins m'est apparu assez classique, avec des tannins accrocheurs mais fins, une texture ronde que j'associe au batonnage et à l'élevage. Joli fruité. Un 2013 vendangé début octobre quand les 2015 l'ont été début septembre...Cette prise de risque sur 2013 a fonctionné.

Luc Pavelot - Pernand Vergelesses

Pernand Vergelesses 2014
Pernand Vergelesses sous frétille 2012
Deux Pernand souples, droits, faciles et agréables. Très Pernand :)
Corton Charlemagne 2012
50% de bois neuf pour une expression absolument pas boisée. Fine réduction, du fond, ça va être bon!

Pernand Vergelesses 2012
Pernand Vergelesses îles de vergelesses 2011
2 rouges assez tanniques et droits, sans rondeur consensuelle. Beau toucher de bouche et grain de tanin.
Corton 2014
Très beau Corton avec une longue finale fruité. Précis, sans creux, finesse de constitution. De la belle ouvrage mes cocos.

Pascal Roblet Monnot - Volnay

Bourgogne VV 2014
Là, j'ai ressenti la touche "sans soufre" :)
Volnay Saint François 2012
Volnay 1er cru Saint Jean 2012
2 Volnay fruités, classiques avec des tanins encore fermes. Je paris sur 2 futurs très élégants pinots.

Isabelle et Jean Yves Vantey - Domaine des Rouges Queues - Sampigny-lès-Maranges

Hautes Côtes de Beaune 2014
Maranges VV 2014
Maranges 1er cru la Fussière 2014

SUPERBE EXPRESSION FRUITéE que ces 3 rouges. Explosifs et frais. Finesse de constition. Un régal sur la jeunesse. Peut être aussi sur la vieillesse mais ça... :cdc:

Maranges 2014
Une expression "nature" que je décèle. Fruits blancs et donc aussi ce "praliné/levure" du nature. Très grande persistance en retro, hyper gourmande ceci dit.

Julien Guillot - Domaine des Vignes du Maynes - Cruzille

Macon village 2014
Macon Cruzilles 2014
Les deux blancs sont ok. Ni mes notes ni mes souvenirs ne me poussent à émettre le moindre commentaire. Ok, sans failles ni joies.
Macon village 2014
Beaujolais leynes Haut de balmont 2013
SUPER fruité, frais et intense. un peu dans le style du domaine des Rouges Queues. Plaisir immédiat. Evident.
Bourgogne Auguste 2013
Issu du "Pinot fin", variété de pinot compliqué et délaissé. Il offre un vin MAGNIFIQUE qui ressemble au poulsard d'Overnoy. Peu de tanins perceptibles, un peu trouble, une aromatique fruitée rouge et d'agrumes. Ensemble d'une finesse infime. :cdc:

Laure et Fred Cossard - Domaine de Chassorney - Saint Romain

Rully 1er cru en vauvry 2014
Bourgogne bigotes 2014
Saint Romain combe bazin 2014
Pas de prises de notes, je suis sur la fin. Tout juste ai-je mis un :cdc: pour le Bigotes blanc 2014. A prendre ou à laisser :).

Bourgogne bedeau 2014
Un vin fin sec et agrumé avec des saveurs. j'ai beaucoup aimé. :cdc:
Saint Romain sous roche 2014
Ce Saint Romain ressemble un peu au Bedeau, plus classique et tannique avec moins d'agrumes et d'amers.
Volnay 2014
Un vin plus austère mais d'une belle finesse de grain doté d'une fraîcheur agréable.

Jean Yves Bizot - Vosne Romanée

Vosne Romanée 2013
Vosne Romanée Jachées 2013
Circulez, y'a rien à lire. Si ce n'est que Bizot est d'accord sur le fait qu'après 50 cuvées en 2/"h, il est compliqué de relater les nuances et subtilités de ses vins. :)

Toujours un grand plaisir à déguster - sur trottoir enjoué - aux Caves Augé



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar EricC » 05 avr. 2016 14:56

et donc aussi ce "praliné/levure" du nature


Levure dans la même phrase que nature, ça peut laisser perplexe. En tout cas je ne saisis pas bien de quoi tu veux parler ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar Sebovino » 05 avr. 2016 15:11

Effectivement, j'ai fait une association que seul moi peut comprendre. J'entendais par praliné/levure, cette aromatique boulangère de gâteau, de cacahouète que l'on trouve systématiquement en fin de bouche sur les "Natures" affirmés.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar EricC » 05 avr. 2016 18:32

Il faudra que j'essaie d'y faire attention, là tout de suite ça ne me dit rien.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar EricC » 05 avr. 2016 19:52

sebovino a écrit :
Alice et Olivier De Moor - Courgis/Chablis
(...)
4 beaux vins, dans un registre "minéral", acide, tendu, non dénué de fond. :good:


Ah oui, ça, côté acidité il y a ce qu'il faut, les rares fois où j'ai goûté les vins des De Moor, j'ai bien cru que j'allais y laisser ma dentition ! Personnellement à ce niveau j'ai du mal à imaginer que la maturité soit au rendez-vous (ok, c'était sur des millésimes difficile, mais tout de même ...)

sebovino a écrit :Thomas Pico - Domaine Pattes Loup - Courgis/Chablis
(...)
Plus consensuel que les De Moor, avec plus de gras et moins de tension.


Ca doit être mon côté consensuel : je préfère en général les vins de Pico.
Ce qui est rigolo c'est qu'ils sont voisins, et si j'ai bien compris Pico a entre autres fait ses classes sous leur aile. Etonnant de voir à quel point le style des vins peut ensuite diverger ...

Alors, typique de Chablis le style Pico ? :lol:

sebovino a écrit :Domaine Philippe Valette - Chaintré

(...)
3 vins presque TANNIQUES avec cette sensation d'extrait sec dense et salivant. Toujours une belle aromatique riche et complexe, finement oxydative, absolument pas déviante à mes sens.


Jamais goûté, je crois. Ton "finement oxydative" ne me donne pas plus envie que ça.

sebovino a écrit :Dominque Derain - Saint Aubin
(...)
Pommard les petits noizons 2013
Bingo, la BOMBE parmi les quelques bombes de cette dégustation. Une micro production sauvée des eaux, ramassée grain par grain. Le résultat est un vin trouble, rouge aux relents orangés. Ça sent la fraîcheur des fruits rouges et des agrumes. La bouche est élancée, hyper fraîche avec de beaux amers et une rétro que j'adore sur les agrumes, quelques épices, du fruits ( oui, il y a du Reynaud dans le style, du Mas saint Louis ou tout simplement du pommard qui agrume). Toucher de bouche tonique, ensemble aérien doté d'une belle matière. Ne laisse pas indifférent à mon sens.


Seb, il faut qu'on te dise quelque chose : le verbe agrumer n'existe pas.
Oui, je sais, ça doit être dur à encaisser.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar Sebovino » 05 avr. 2016 20:41

EricC a écrit :Il faudra que j'essaie d'y faire attention, là tout de suite ça ne me dit rien.


Mais si Eric, cette finale typique, souvent sur les vins rouges, qui délivre une aromatique "pâtissière", de gâteau aux fruits à coque, oxydative. Une aromatique qui, chez les "natures" mal maîtrisés rend les vins standardisés, mais qui chez les natures mieux fait disparait à l'aération et qui est parfois totalement absente chez d'autres.

Impossible de ne pas ressentir ce marqueur aromatique typique et typé.

Quel serpent de mer ce débat sur cet arôme "nature"! Il y a même un vigneron qui m'a soutenu, comme toi, ne pas du tout le ressentir et que j'étais le premier à lui signaler. Je dégustais face à lui, la finale était sans ambiguité sur le CAKE et lui, non, R.A.S. A croire que cette spécificité est honteuse...ou déviante. Moi, elle ne me gène pas trop.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar EricC » 05 avr. 2016 22:45

sebovino a écrit :
EricC a écrit :Il faudra que j'essaie d'y faire attention, là tout de suite ça ne me dit rien.


Mais si Eric, cette finale typique, souvent sur les vins rouges, qui délivre une aromatique "pâtissière", de gâteau aux fruits à coque, oxydative.


Ah parce qu'en plus ça serait pour des rouges ? (alors que dans ton commentaire tu l'utilises pour un blanc)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar Sebovino » 05 avr. 2016 23:38

EricC a écrit :Seb, il faut qu'on te dise quelque chose : le verbe agrumer n'existe pas.
Oui, je sais, ça doit être dur à encaisser.


Tu plaisantes j'espère?! :shock: :cry:

Et puis je ne vois pas pourquoi ça pourrait PINOTER et pas AGRUMER :geek:

EricC a écrit :
sebovino a écrit :
EricC a écrit :Il faudra que j'essaie d'y faire attention, là tout de suite ça ne me dit rien.


Mais si Eric, cette finale typique, souvent sur les vins rouges, qui délivre une aromatique "pâtissière", de gâteau aux fruits à coque, oxydative.


Ah parce qu'en plus ça serait pour des rouges ? (alors que dans ton commentaire tu l'utilises pour un blanc)


C'est valable pour les rouges comme pour les blancs.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar EricC » 05 avr. 2016 23:40

Arf, en fait si, ça existe. Mais pas tout à fait comme tu l'entends :lol:
https://fr.wiktionary.org/wiki/agrumer



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Dégustation Avril 2016 - Artisans vignerons de Bourgogne - caves Augé

Messagepar Greg v » 06 avr. 2016 08:53

En ce cas c'est pire, ce n'est pas un néologisme à la Seb, mais un terme utilisé maltapropos :D




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion