Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Sebovino » 24 avr. 2016 14:31

Les vins dégustés:

Blancs

Vin N° 1 :
Cépages : chardonnay
Appellation : Champagne
Producteur (Château ou domaine) : Charles Heidsieck
Nom de la cuvée : blanc du millénaire
Millésime : 1995

Vin N° 2 :
Cépages : piquepoul
Appellation : Picpoul de Pinet
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de Campaucels
Nom de la cuvée :
Millésime : 2015

Vin N°3 :
cépages : vermentino 70 % bianco gentile 30 %
Appellation : IGP Ile de Beauté
Producteur (Château ou domaine) : Yves Leccia
Nom de la cuvée : YL
Millésime : 2015

Vin N° 4:
Cépages : sauvignon ou blanc fumé
Appellation : blanc fumé de Pouilly
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Michel REDDE
Nom de la cuvée : Barre à mine
Millésime : 2014

Vin N° 5 :
Cépages : riesling
Appellation : Alsace Grand Cru
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Barmes Buecher
Nom de la cuvée : Hengst
Millésime : 2012

Vin N°6 :
Cépages : roussanne 46 % rolle 36 % viognier 18 %
Appellation : Languedoc
Producteur (Château ou domaine) Domaine de Nizas
Nom de la cuvée :
Millésime : 2014

Rouges:

Vin N° 7 :
Cépages : syrah
Appellation : crozes-hermitage
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Michelas St jemms
Nom de la cuvée : 29
Millésime : 2012

Vin N° 8 :
Cépages : syrah 50 % grenache 40 % cabernet sauvignon 10%
Appellation : Côte de Provence La Londe
Producteur (Château ou domaine) : Château Sainte Marguerite
Nom de la cuvée : Symphonie
Millésime : 2014

Vin N° 9
Cépages : merlot 85 % Cabernet franc 10 % Cab sauv 5%
Appellation : Saint Emilion
Producteur (Château ou domaine) : Château Ferrand
Nom de la cuvée : Le Différent
Millésime : 2012

VIN N° 10
Cépages : grenache 70 % carignan 15 % mourvèdre 15 %
Appellation : Baux de Provence
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de Lauzières
Nom de la cuvée : Equinoxe
Millésime : 2011

Vin N° 11 :
Cépages : syrah 60 % mourvèdre 35 % grenache 5 %
Appellation : Pic Saint Loup
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de L‘Hortus
Nom de la cuvée : grande cuvée
Millésime : 2013

Vin N° 12
Cépages : grenache 50 % syrah 40 % mourvedre 10 %
Appellation : Châteauneuf-du- Pape
Producteur (Château ou domaine) : Château FORTIA
Nom de la cuvée : cuvée du Baron
Millésime : 2010



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Sebovino » 24 avr. 2016 14:41

Nous attendons avec beaucoup d'empathie les réactions et commentaires de dégustation des malheureux participant(e)s

A titre personnel, je vois:

2 très grosses difficultés:

Vin2 (cépage et appellation)
Vin3 (cépage et appellation)

3 grosses difficultés:

Vin6 (Fallait pas rater la roussanne et donc l'appellation)
Vin8 (appellation)
Vin10 (appellation)

Pour le reste, il restait 7 vins accessibles et quasi faciles sur le papier tant au niveau cépage qu'appellation donc 140 points.

Qu'en pensez-vous ( mis à part que je devrais fermer ma...)?
:mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Greg v » 24 avr. 2016 18:59

Epreuve très très difficile !

Déjà le champagne, facilement trouvable, même si on a mis PN, me sidère complètement. J'ai encore du mal à croire qu'il s'agissait du blanc des millénaires 95, normalement un champagne exceptionnel, que j'ai juste trouvé bon et que j'aurais mis en 2010 si j'avais donné un millésime.

Vin 2 trouvable mais excessivement difficile tout de même.

Vin 3, très difficile. J'ai trouvé que ça faisait sauvignon.

Vin 4 facile.

Vin 5 : j'en reviens toujours pas. Jamais vu un riesling avec une robe aussi dorée fluo.

Vin 6 : que du bois, difficile de cerner quelque chose derrière

Vin 7 : trouvable. Assez facile.

Vin 8 : On y a vu un merlot de Bordeaux. Erreur je crois assez généralisée.

Vin 9 : super sudiste. On a mis syrah avec hésitation grenache.

Vin 10 : Vin très clair et très bon. On a hésité entre toutes les possibilités : grenache, cinsault, sciacarellu, et PN. Comme on ne connaissait pas on a fini sur PN d'Alsace, à cause de notes bizarres de cumin. Mais c'était une bouche définitivement sudiste. Erreur évidente de notre part. Un des rares bons vins de la matinée

Vin 11 : j'ai oublié

Vin 12 : grenache facile. J'ai trouvé ça putassier pour du C9P.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Greg v » 24 avr. 2016 19:04

Tiens je viens de voir le classement ! Honte sur nous. Bravo à Leatitia et Eric, c'est pas mal. Pour Arnaud il y a forcément une erreur. Je le voyais bien dernier :jesors:

PS sacré nom de chardo sur le champagne. Si on le mettait on aurait été moins ridicules



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar ArnaudV » 24 avr. 2016 21:41

Je me suis complètement déchiré. Notamment à cause du Champagne que je place en crémant de Loire.
Content de voir que aucune équipe de Webovino ne soit dernière. C'est une bonne chose pour notre image ;).

Je reste malgré tout content d'avoir fait cet épreuve. C'est avec les échecs que l'on progresse le plus. Et là vu ma performance je vais avoir sacrément progressé. :jesors: .

Je vois un peu mes lacunes et comment on peut se faire entraîner dans des biais. Si on était pas en Touraine, jamais j'aurais joué le Côt de Touraine. Et d'ailleurs je n'aurais sans doute pas joué le crémant de Loire.

En tout cas, je sais qu'il nous reste beaucoup de pain sur la planche et après une épreuve comme ça, cela me déculpabilise de vous servir à l'aveugle des trucs compliqués (cépages rares ou peu connus, vins atypiques, etc ...). Après cette épreuve et celle de Savoie également on voit que tout peu être servi. Donc pour nos prochains entrainement ne nous posons pas de questions, pas d'état d'âme à envoyer des trucs costauds.

Par contre il faudrait aussi mettre des vins assez bas de gamme comme la première Syrah saturée par le bois. Tellement saturé par le bois que ... ça pouvait être n'importe quoi en dessous. Mais d'ailleurs sur cette Syrah vous n'avez pas senti le Cassis ? Cet arôme était vraiment dominant dans mon verre et c'est lui qui m'a envoyé à Bordeaux tout d'abord puis du côté de Bergerac.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Sebovino » 24 avr. 2016 22:00

ArnaudV a écrit :Content de voir que aucune équipe de Webovino ne soit dernière. C'est une bonne chose pour notre image ;).


Je précise que je n'ai pas participé à ce concours. Je tenais absolument à ce que la chose soit claire :)


Pour le reste, le plus gros des biais à mon sens est de placer un vin sur un cépage ou une région alors que notre mémoire n'a jamais émis le moindre feu vert et notre analyse la moindre piste. Mais comme nous avons cette capacité à s'auto convaincre que notre zone de confort est la solution , on y fonce tête baissée pensant éviter la prise de risque. Evidemment, on se trompe sur toute la ligne.

Ne serait-il pas judicieux de penser à des régions et cépages moins explorés en dégustation dès lors qu'on n'arrive pas à placer un vin sur ce que l'on connait "bien"?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Greg v » 24 avr. 2016 22:07

sebovino a écrit :
ArnaudV a écrit :Content de voir que aucune équipe de Webovino ne soit dernière. C'est une bonne chose pour notre image ;).


Je précise que je n'ai pas participé à ce concours. Je tenais absolument à ce que la chose soit claire :)


Pour le reste, le plus gros des biais à mon sens est de placer un vin sur un cépage ou une région alors que notre mémoire n'a jamais émis le moindre feu vert et notre analyse la moindre piste. Mais comme nous avons cette capacité à s'auto convaincre que notre zone de confort est la solution , on y fonce tête baissée pensant éviter la prise de risque. Evidemment, on se trompe sur toute la ligne.

Ne serait-il pas judicieux de penser à des régions et cépages moins explorés en dégustation dès lors qu'on n'arrive pas à placer un vin sur ce que l'on connait "bien"?


Punaise tu m'as donné mal à la tête. Je vais faire une nuit de 10 heures et relire ça trois ou quatre fois, lentement, pour essayer de comprendre :lol:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar ArnaudV » 24 avr. 2016 22:14

Moi c'est simple j'ai pris des résolutions suite à cet épreuve. Je vais insister mon entrainement sur tous les vins que je maitrise le moins.

J'ai pas été foutu de trouver le Vermentino ni le Rolle, alors que c'était franchement trouvable.

Par contre j'ai pas trouvé le Riesling mais sérieusement c'était à mon sens un piège. Dans mes commentaires, j'ai très clairement noté pas de notes pétrolées, pas de citron, ce n'est pas un riesling !

J'ai quand même des regrets sur les 2 Syrah qui étaient également trouvables.

Avec du recul je pense qu'il y avait la place de se qualifier sur cette épreuve.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Sebovino » 24 avr. 2016 22:19

Ah je vois, il te manque une explication.

La "zone de confort" dont je parle regroupe les quelques cépages et régions classiques que l'on cite tout le temps.

La prise de risque regroupe La Corse, la Provence, certaines régions du Sud Ouest, quelques cépages comme le picpoul, la mondeuse... On a du mal à partir sur ces réponses alors on balance les syrah, les sauvignon habituels alors qu'on y croit pas.

C'est plus clair? :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar ArnaudV » 24 avr. 2016 22:21

Oui c'est clair que le piquepoul même si ça m'avait traversé l'esprit je n'aurais pas osé l'écrire et j'aurais automatiquement joué un truc plus standard.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Sebovino » 24 avr. 2016 22:32

ArnaudV a écrit :J'ai pas été foutu de trouver le Vermentino ni le Rolle, alors que c'était franchement trouvable.


T'es pas le seul apparemment.

Xavino08 (source Forum rvf ICI )

Vin N°3 :
Peut-être celui sur lequel on a le moins hésité. sauvignon de Loire même si le rolle à été évoqué après le 4
Il manquait un peu de gras pour un vermentino, mais ce que je comprends mieux avec les 30% de BG (j'avais pourtant fait une séance corse quelques jours auparavant !)
Sauvignon - Tourraine 2015

GregV:

Vin 3: très difficile. J'ai trouvé que ça faisait sauvignon.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar ArnaudV » 24 avr. 2016 22:36

Moi sur le vin n°3 j'ai joué Marsanne - Châteauneuf du Pape. L'idée c'était de jouer Rhône Sud. Mais j'ai hésité à descendre en Provence. Pour moi c'était très clairement sudiste j'ai pas hésité une seule seconde avec un vin du Nord ni même avec du Sauvignon. Il y avait à mon sens une amertume assez prononcée ce qui m'a incité à jouer Marsanne. Mais j'ai beaucoup hésité avec Roussanne et Clairette également. C'était aucun de ces derniers...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Greg v » 24 avr. 2016 22:46

Je précise qu'on a trouvé que ça faisait sauvignon, mais comme ce n'était pas net et que j'étais persuadé qu'on en aurait, on a joué romorantin.

En tout cas, à aucun moment je n'ai pensé à un vin sudiste.

Il faut absolument que j'arrête de penser aux trucs locaux, ça m'a aussi joué des tours (et non Joué-les-Tours) à Chinon



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Sebovino » 24 avr. 2016 22:54

Greg v a écrit :j'étais persuadé qu'on en aurait, on a joué romorantin.

Il faut absolument que j'arrête de penser aux trucs locaux, ça m'a aussi joué des tours (et non Joué-les-Tours) à Chinon


C'est l'un des plus beaux biais sapeur pompier de réussite. Bon ceci dit, tu bois tellement de romorantin que c'est excusable. :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Greg v » 24 avr. 2016 22:57

Depuis 3 jours j'en ai quand même bu 3 ! D'ailleurs c'est pas hyper bon, même si Tessier fait du bon boulot.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Sebovino » 25 avr. 2016 18:02

Tu es dur avec le Romorantin. Si un jour tu décides d'aller visiter le caveau de dégustation à Cheverny, tu auras la joie de découvrir nombre de Cour-Cheverny et donc de très bons 100% romorantin.

Tu as Tessier mais également le domaine des Huards de Gendrier. De très beaux vins.

Excusez-le (monsieur V), il subit le contre coup du concours rvf :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Cora » 25 avr. 2016 20:02

Bah justement Monsieur Vino, on a goûté le Cour-Cheverny du Domaine des Huards, et on n'a pas été convaincu. On ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais je n'y mettrai pas 10,50 euros (prix domaine).



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Cora » 25 avr. 2016 20:15

ArnaudV a écrit :Par contre j'ai pas trouvé le Riesling mais sérieusement c'était à mon sens un piège. Dans mes commentaires, j'ai très clairement noté pas de notes pétrolées, pas de citron, ce n'est pas un riesling !

C'est surtout que l'aromatique était clairement sur les fruits exotiques, les fruits jaunes mûrs, avec un peu de réduction au nez, de l'amertume... j'étais en Jurançon (gros/petit manseng), puis en Loire (chenin), bref, certainement pas en Riesling !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar Sebovino » 25 avr. 2016 22:36

Cora a écrit :Bah justement Monsieur Vino, on a goûté le Cour-Cheverny du Domaine des Huards, et on n'a pas été convaincu. On ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais je n'y mettrai pas 10,50 euros (prix domaine).


Madame Ra, Huards (Gendrier) propose au moins 3 cuvées 100% romorantin et je vous dis sans nul doute que vous auriez grande pertinence à revoir votre jugement. Car ce cépage pourrait vous étonner!

NB pour Arnaud V: Parce que si pas de pétrole (et pas de citron dans une moindre mesure) = pas un riesling; alors et alors tu vas te faire des ennemis du côté des bons producteurs alsaciens :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Championnat de France Dégustation RVF - Amboise 2016

Messagepar EricC » 04 sept. 2016 21:26

Je me rends compte que j'ai oublié de poster notre CR, ce que je répare illico.

Vin N° 1

Champagne sans hésitation au nez. Crayeux, profond. Chardo. Bouche sèche. Peu de gras, salin. Bulle très fine. Froid. Fine amertume en finale. Beurré léger.
Proposition : Chardonnay (Champagne) NM

Des points facilement gagnés, pour tout le monde je pense. Toujours compliqué de prendre des risques sur la bulle …

Cépages : chardonnay
Appellation : Champagne
Producteur (Château ou domaine) : Charles Heidsieck
Nom de la cuvée : blanc du millénaire
Millésime : 1995


Vin N° 2

Banane (bonbon), sauvignon semble évident au nez. Végétal. Toujours bonbon en bouche, peu élégant, pointe d’alcool. Caricatural. Poire.
=> Sauvignon (Touraine) 2014

Pas de regrets, c’était introuvable, et un des pires vins bus de l’année :

Cépages : piquepoul
Appellation : Picpoul de Pinet
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de Campaucels
Nom de la cuvée :
Millésime : 2015



Vin N°3

Moins pire, mais ça ressemble encore à du sauvignon. Pipi de chat. Loire ou Bordeaux ? Gras encore, agrumes, mais manque de fraicheur. Trop rond, mais plus complexe et long que le précédent (pas dur).
P : Sauvignon (Pouilly-Fumé) 2012

cépages : vermentino 70 % bianco gentile 30 %
Appellation : IGP Ile de Beauté
Producteur (Château ou domaine) : Yves Leccia
Nom de la cuvée : YL
Millésime : 2015


Vin N° 4

Le nez fait partir en Alsace. Bouche typée riesling, fraiche, tendue, citronnée. Puis évolue en se réchauffant. Je reviens sur du sauvignon ! On le regoûte plus tard, devenu herbacé, très différent de la 1e impression. On propose romorantin, en partie à cause de l'entrainement de la veille ...

P : Romorantin (Cour Cheverny) 2013

Cépages : sauvignon ou blanc fumé
Appellation : blanc fumé de Pouilly
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Michel REDDE
Nom de la cuvée : Barre à mine
Millésime : 2014


Vin N° 5

Plus doré, miellé, bien différent. Quasi confit. Coing. Riche, mûr, léger sucre, typé chenin. Laetitia pense à du muscat. Je doute, mais on joue (ce qu’on pense être) la sécu
P : Chenin (Vouvray) 2009

Huhu, tout faux !

Cépages : riesling
Appellation : Alsace Grand Cru
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Barmes Buecher
Nom de la cuvée : Hengst
Millésime : 2012



Vin N°6 :

Joli nez, complexe. Beurré brioché. Bouche équilibrée, puissante. Bois ++ qd même. Chardo mâconnais ? Provence? L dit sauvignon. Je doute, Bordeaux pas idiot (le bois … ). C’est ce qu’on finit par mettre.
P : Sauvignon (Graves) 2010

On pourra se consoler en disant que la part de rolle rendait la piste provençale pas déconnante !

Cépages : roussanne 46 % rolle 36 % viognier 18 %
Appellation : Languedoc
Producteur (Château ou domaine) Domaine de Nizas
Nom de la cuvée :
Millésime : 2014





Rouges

Vin N° 7

Robe sombre, nez sudiste, élégant. Bois. Fruits noirs. Myrtille, cassis. Léger confit. Peu de tannins, fondu, fait penser à du grenache.
P : Grenache (Rasteau) 2012

On n’y est pas (on marque peut-être 3 pts pour la région), mais on n’a jamais été sur la bonne piste (pas évidente amha)
Cépages : syrah
Appellation : crozes-hermitage
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Michelas St jemms
Nom de la cuvée : 29
Millésime : 2012



Vin N° 8

Moins sudiste, plus de tannins. Belle structure. Léger creux en milieu de bouche. Plus élégant. Syrah ? Laetitia dit malbec.
P : Syrah (Crozes) 2013

5 pts pour le cépage, mais ça ne vient pas du Rhône :

Cépages : syrah 50 % grenache 40 % cabernet sauvignon 10%
Appellation : Côte de Provence La Londe
Producteur (Château ou domaine) : Château Sainte Marguerite
Nom de la cuvée : Symphonie
Millésime : 2014


Vin N° 9

Robe sombre, jeune. Nez de fruits noirs, léger menthol. Mûre, cassis. Bouche ample, savoureuse. Tannins fins. Long. Bon. Côté bordelais. Tabac. Merlot ?
=> Merlot (Bordeaux) 2013

Bon cépage, bonne région, cool ! Dommage de rater les pts du millésime du coup, à 1 an près :

Cépages : merlot 85 % Cabernet franc 10 % Cab sauv 5%
Appellation : Saint Emilion
Producteur (Château ou domaine) : Château Ferrand
Nom de la cuvée : Le Différent
Millésime : 2012



Vin N° 10

Robe claire, légère évolution. Nez sur le caramel, expressif, original. Agréable. Buvable ++, très beau toucher. Quelques années? Pinot noir ? Mais c’est mûr, sudiste quand même. Trop d’alcool pour du pinot
P : Cinsault (Languedoc) 2010

On n’est pas forcément très loin dans l’esprit, mais ça score 0 !

Cépages : grenache 70 % carignan 15 % mourvèdre 15 %
Appellation : Baux de Provence
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de Lauzières
Nom de la cuvée : Equinoxe
Millésime : 2011



Vin N° 11

Robe sombre, plus jeune. Fruits. Léger bois. Violette. Floral. Peu de tannins. On écrit initialement syrah du Languedoc, puis on barre un peu plus tard pour proposer un pinot en côte de Beaune.
P : pinot noir (Pommard) 2013

Mauvaise pioche, il ne fallait pas changer ...

Cépages : syrah 60 % mourvèdre 35 % grenache 5 %
Appellation : Pic Saint Loup
Producteur (Château ou domaine) : Domaine de L‘Hortus
Nom de la cuvée : grande cuvée
Millésime : 2013


Vin N° 12

Sudiste, dense. Pruneau. Limite résiduel.
P : grenache (Côtes du Roussillon) 2012

Bon cépage mais mauvaise région …

Cépages : grenache 50 % syrah 40 % mourvedre 10 %
Appellation : Châteauneuf-du- Pape
Producteur (Château ou domaine) : Château FORTIA
Nom de la cuvée : cuvée du Baron
Millésime : 2010




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion